Se connecter Créer un compte

Connexion à votre compte

Email
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Vous êtes ici : Accueil Blog Actualités des partenaires Evénements en Ukraine : Le témoignage d'un guide local
ECM Voyages

Evénements en Ukraine : Le témoignage d'un guide local

http://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/86/5d/30/regards-sur-lUkraine-Copie-56-1389267329.jpg
Écrit par ECM Voyages le 09 janvier 2014

L'Ukraine est un vaste pays situé entre la Russie et l'Europe. Les récents événements qui s'y sont déroulés ont été largement repris par les médias français et internationaux. Mais qu'en est-il réellement sur place pour les voyageurs ?

Témoignage d'un guide franco-ukrainien.

Tu habites à Kiev depuis 8 ans. Depuis que la révolution Ukrainienne a commencé, est-ce qu'il y a des changements dans ton quotidien ?

Nous sommes installés à Kiev depuis 2007, notre agence fêtera donc ses 8 ans en 2014.

Le terme de "révolution" ne me paraît pas correspondre à la situation actuelle, je préfère parler de contestation. Depuis le début de celle-ci le seul désagrément au quotidien est une circulation en ville plus difficile dans la mesure où l'artère principale, le boulevard Krechtchatyk, est fermée, ainsi que les 2 stations de métro situées à côté de la place de l'indépendance. Hormis cela, tout fonctionne normalement.

Que penses-tu de cette révolution ? Penses-tu que les Ukrainiens ont raison de sortir dans les rues et de se mobiliser ?

Nous avons été nombreux à être surpris par ce volte-face de dernier instant. L'affaire semblait bien engagée et la volonté du président Ianoukovitch de se rapprocher de l'UE semblait réelle. Timochenko libre ou pas, les accords d'association auraient été signés. La rapidité et la spontanéité de ce mouvement de mécontentement face à ce refus, est à la hauteur de la déception ressentie par de nombreux Ukrainiens. Ils craignent une dérive autoritaire de ce gouvernement et la mise en place d'un régime comparable à celui de Loukatchenko en Biélorussie ou de Poutine en Russie. Ils sont fatigués de ces hommes politiques corrompus qui ne se sont jamais soucié de l'intérêt général. Pour les jeunes, ces hommes sont anachroniques et n'ont plus leur place au XXI e siècle.

Alors oui, les Ukrainiens ont de bonnes raisons de se mobiliser ainsi et leur volonté de rester maîtres de leur destin mérite tout notre respect.

Quel est pour toi l'issu à ces évènements ?

Les négociations avec l'UE sont suspendues et Ianoukovitch a reçu une aide de la Russie sous la forme d'un prêt de 15 mds de dollars et une baisse du prix du gaz. Cela permettra à l'Ukraine de faire face à ses dettes et d'éviter de se retrouver en cessation de paiement. Mais ce n'est que du court terme et l'on ignore quelle sera la contrepartie de ce deal.

Je ne vois donc que deux issues possibles à cette situation:

- Les responsables des partis d'opposition font preuve de pragmatisme, de bon sens et de sagesse et demandent aux manifestants de cesser le mouvement et de lever le camp en leur disant que la prochaine échéance c'est les élections présidentielles de 2015. Le message à destination de Ianoukovitch et de ses hommes est passé, nous vous attendons au tournant de 2015 et nous serons vigilants à toute tentative de fraude pour vous maintenir au pouvoir. Ce serait une façon démocratique et conforme aux "standards" européens de mettre un terme à ce mouvement sans renoncer à leurs aspirations.

- Le mouvement se durcit et Ianoukovitch ne pourra pas laisser faire. Il enverra les forces antiémeutes pour déloger les manifestants, ce sera vraisemblablement une confrontation violente. Il ira jusqu'au bout de la répression pour restaurer son autorité et je pense que cela peut aller jusqu'à l'instauration de l'état d'urgence.

Nous organisons des voyages avec toi. Est-ce qu'il possible de voyager en Ukraine en toute sécurité ?

L'Ukraine, en dépit de ces événements est et reste un pays sûr. Bon nombre de nos clients nous disent qu'ils se sentent plus en sécurité à Kiev, Lviv ou Odessa que dans leur propre ville en France. C'est triste, mais c'est ainsi. Depuis le début de notre activité, nous n'avons pas eu à déplorer le moindre incident chez nos clients que ce soit en séjour accompagné ou en solo. Bien sûr, en tant que touriste il faut respecter quelques règles de base (pas de portefeuille dans la poche arrière du pantalon, pas d'objets de valeur laissés sans surveillance etc...) car comme partout ailleurs, l'occasion fait le larron.

Carte

Inverser départ/arrivée

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Acteurs du Tourisme Durable

Tourisme durable et ecotourisme