Vietnam : Circuit découverte du Nord au Sud, croisière en Baie d'Halong et nuits chez l'habitant

 
5.0 (3)
http://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/09/09/6d/halong-bay-94-1421398886.jpg Benjamin Samaha Vietnam : Circuit découverte du Nord au Sud, croisière en Baie d'Halong et nuits chez l'habitant
 

Ce circuit permet une découverte bucolique du Vietnam du nord au sud, en prenant le temps nécessaire pour parcourir ce pays aux multiples facettes... Des montagnes du nord aux marchés flottants du sud, en passant par les trésors impériaux du centre, vous goûterez à toutes les saveurs et couleurs offertes par ce merveilleux pays.

Un voyage responsable et solidaire
Vous séjournerez plusieurs nuits chez l'habitant pour une immersion et un échange optimum. 1% du montant de votre séjour sera consacré à une action de solidarité : un projet d'aide à la scolarisation des enfants d'un hameau de la région de Cao Bang mis en œuvre par notre partenaire.

Points forts :

  • Un circuit complet et ouvert à tous idéal pour un premier voyage au Vietnam
  • Les belles randonnées faciles, les nombreuses rencontres et les nuits chez l’habitant
  • 3 journées de croisière dans la baie d’Halong, à Hoi An et dans le delta du Mékong
  • Le soutien à un projet d’aide à la scolarisation des enfants dans la région de Cao Bang

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide francophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Toute l'année
Conditions : 6 ans - Accessible à tous
21 jours à partir de 2 635€ /pers (base 2 pers)

Détails de ce circuit découverte au Vietnam

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre circuit jour par jour

-- JOUR 1 : Arrivée à Hanoi et découverte de la vieille ville en cyclo-pousse

Arrivée à l’aéroport de Noi Bai. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel dans Hanoi. Installation à votre hôtel et temps libre à votre guise.

La capitale au charme unique et à l’architecture coloniale vous enchantera avec ses lacs et parcs, idéal pour s’échapper du tumulte de la circulation…
Visite du lac Hoan Kiem au cœur de la vieille ville, véritable perle dotée d’un petit temple sur un ilôt remontant au XIIIème siècle. Le lac est un véritable lieu de vie où se croisent touristes et habitants de la ville venant y faire leur gymnastique matinale (Tai Chi), manger une glace en famille ou lieu de ballade romantique pour les jeunes amoureux…

Vous embarquerez sur un cyclo-pousse pour une excursion à travers les rues du vieux quartier des 36 corporations qui portent leur nom en fonction des activités qui s’y développent ou de ce qui s’y vend. Ce quartier très animé aux rues étroites abrite des milliers de petites entreprises et commerçants en tout genre. C'est un endroit idéal pour observer les petits métiers et activités insolites pour les voyageurs fraîchement débarqués au Vietnam !

Nuit à votre hôtel à Hanoi - Dîner inclus


-- JOUR 2 : Visite culturelle de Hanoi et train de nuit pour Lao Cai

Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite de la capitale du Vietnam. Hanoi est une ville de mythes avec ses temples, ses pagodes, ancienne ville coloniale brillante, orgueilleuse associée à des villas entourées de verdure. Hanoi c’est aussi une ville de notables, une ville marchande avec ses ruelles, et enfin une ville littéraire.

Visite de la Pagode de Tran Quoc (la plus ancienne d’Hanoi) dans le quartier du lac de l’ouest. Nous poursuivrons par la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh située dans le parc du Palais Présidentiel (qui abritait autrefois le Gouverneur d’Indochine) et la Pagode au Pilier Unique.
Vous visiterez ensuite le musée d’ethnologie qui présente les cultures traditionnelles des 54 groupes ethniques qui peuplent le Vietnam. Nous visiterons ensuite le Temple de la Littérature, à l'origine construit comme un temple de Confucius, c'est le site de la première université du Vietnam qui remonte à 1070. A l'intérieur, vous trouverez des stèles de pierre montées sur le dos de tortues, où sont gravés les noms des diplômés de l'université. Le complexe est divisé en cinq cours avec des chemins différents étaient à l'origine réservés à l'empereur et ses mandarins.

Le soir, spectacle de marionnettes sur l’eau, art traditionnel ancestral du Vietnam.
Dîner libre puis transfert à la gare pour prendre le train de nuit à destination de Lao Cai dans le haut Tonkin.
Nuit à bord du train dans une cabine à couchettes confortables et climatisées - Petit déjeuner, déjeuner inclus


-- JOUR 3 : Déjeuner chez l'habitant, visite du marché montagnard de Can Cau et découverte de Bac Ha

Arrivée tôt vers 6h du matin à Lao Cai. Transfert pour Bac Ha où le petit déjeuner sera servi chez l’habitant à votre arrivée.

Puis route vers le marché des minorités Can Cau avec des arrêts à mi-chemin admirer le magnifique paysage. Le marché des minorités Can Cau est pittoresque, authentique et coloré. Les minorités très joyeuses se rendent au marché qui est leur point de rencontre.

Les femmes ont toutes revêtu leurs plus beaux atours : les tuniques sont finement brodées et les tabliers chatoyants, les turbans très colorés de rouge, bleu, vert, jaune. Elles s’affichent parées de leurs nombreux bijoux et accompagnées d’un parapluie... Des produits de première nécessité, épicerie, livres et fournitures scolaires, articles de toilette, mercerie sont étalés, ainsi que la production locale : légumes, poules, cochons, canards, chiens, et les produits artisanaux. Ce pourra être pour vous l’occasion de goûter plusieurs sortes d’alcools locaux (manioc, mais, riz,…)… avec modération bien entendu !
Les femmes calculent le bénéfice de la journée ou comparent les produits et les jeunes filles se regroupent et se font belles. Quant aux hommes, ils trinquent à l'alcool tout en discutant de chevaux et de terres…

Déjeuner chez vos hôtes à Bac Ha, puis belle promenade dans le village de Ban Pho.

Nuit chez l’habitant à Bac Ha dans une belle maison sur pilotis chez une famille Tay. Confort simple mais tout à fait convenable. Sanitaires avec eau chaude - Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


-- JOUR 4 : Visite du marché des montagnards de Bac Ha, promenade dans les rizières et route vers Sapa

Petit-déjeuner chez l’habitant, et départ pour le marché authentique des montagnards, le plus fréquenté de la région qui se tient uniquement le dimanche a Bac Ha, la destination où nous pourrons rencontrer toutes les différentes minorités de la région : Hmong fleuris, Tay, Fula, Nung, Dzao.

Ce marché très haut en couleurs est bien connu pour ses différents produits artisanaux faits main. Vous verrez des groupes de montagnards avec leurs costumes très colorés arriver au marché à pied, à cheval, ou en mobylette. Ils ont tous l’air très heureux en allant à la “foire dominicale” malgré la distance lointaine et fatigante qu’il leur faut parcourir souvent a pied tout en transportant des hottes de marchandises assez lourdes, des enfants sur leur dos, ou encore tout en conduisant des animaux comme des chevaux, buffles ou cochons à vendre… Bref, une multitude d’activités qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le mode de vie de ces peuples montagnards.

Dans l’après-midi, excursion vers le village de Ta Phin en passant par le village de Ma Tra pour une promenade au milieu des rizières d’où vous apercevrez les habitations des villageois. Le village de Ta Phin est un village de Dzaos rouges situé à 12km de Sapa. Le village niché sur les pentes de la montagne offre des vues magnifiques. Vous pourrez aller à la rencontre des ethnies, visiter leur maison où vous serez accueillis très chaleureusement. Les tribus du Nord ont un grand sens de l’hospitalité.
Nota : Le beau marché de Bac Ha se tient uniquement le dimanche.
Nuit à l’hôtel à Sapa - Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


-- JOUR 5 : Randonnée à la rencontre des ethnies de la région de Sapa

Sapa, qui se trouve à 1 650 mètres d'altitude était un lieu de villégiature pour les Français à l'époque coloniale, on y arrive par une très belle route de montagne parsemée de rizières en terrasse et de vieux sapins. Sapa est non seulement un endroit idéal pour se relaxer, grâce à son climat modéré et ses beaux paysages de montagne, mais aussi un important lieu d'habitation des tribus montagnardes qui s'installèrent dans cette région, au pied du Mont Fan Xi Pan, qui est avec ses 3 143 mètres d'altitude le «toit de l'Indochine ».

Balade sur le marché coloré de Sapa : on peut y dénicher étoffes, instruments de musique, bijoux finement ciselés...
Puis vous débuterez une belle journée de randonnée à travers les territoires des ethnies minoritaires locales. Nous marcherons tranquillement durant 5 à 6h et traverserons les villages Hmong de Y Linh Ho et Lao Chai tout en profitant de la vue exceptionnelle sur les rizières en terrasse de cette vallée. Pique nique en route.
Après s’être imprégné de cette ambiance, arrivée à Ta Van en fin d’après-midi, village habité par les communautés Hmong et Giay. Baignade dans la rivière si vous le souhaitez. Installation chez votre famille Giay, vos hôtes pour la nuit.

A noter que si la région de Sapa est relativement touristique, nous empruntons des chemins autres que ceux de la plupart des agences. Ainsi vous ne croiserez pas de hordes de touristes en route. Vous serez cependant certainement accompagnés par quelques petites vendeuses Hmongs durant un bout de chemin. A noter également que les rizières sont en culture d’avril-mai à la fin octobre environ (variable selon les années). En dehors de cette période, le paysage reste magnifique et vaut tout de même le détour.
Nuit chez l’habitant dans une famille Giay (confort simple mais tout à fait acceptable, sanitaires avec eau chaude) - Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


-- JOUR 6 : Randonnée facile, détente à Sapa et train de nuit pour Hanoi

Randonnée vers la forêt de bambous de Giang Ta Chai et le hameau des Dzaos Rouges. Après vous être reposés au bord d'une cascade, vous grimperez une petite colline pour rejoindre la route où vous attendra votre véhicule pour retourner à Sapa.

Déjeuner a Sapa. Séance de massage pour se relaxer si souhaité (en option). Puis route pour Bac Ha (100 km) avec un arrêt à la frontière sino-vietnamienne. Arrivée à Bac Ha en fin d’après–midi.

Nuit à bord du train dans une cabine climatisée disposant de couchettes confortables. Départ à 20h05, arrivée à 4h30 le lendemain matin - Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


-- JOUR 7 : Croisière de charme et détente en baie d’Halong

Après le petit déjeuner, nous partons en voiture pour la Baie d'Halong, classée au patrimoine naturel mondial par l'Unesco, en empruntant les bras du Fleuve Rouge. Vous pouvez observer la vie animée des rizières en chemin.
Arrivée à Halong en fin de matinée. Embarquement à bord de la jonque de charme Dragon Pearl pour une croisière dans la mythique baie d'Ha long, une merveille de la nature. La légende raconte qu'un dragon y est descendu se désaltérer, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long).

La croisière que nous avons choisie pour vous prend un itinéraire différent des quelques 500 autres bateaux qui sillonnent la baie, vous garantissant ainsi une croisière paisible avec quelques autres bateaux seulement navigant dans la même zone. Cette compagnie de croisière Indochina Junk est un acteur local d’un tourisme responsable dans la baie.

Nota : pour les personnes végétariennes ou ne mangeant pas de poisson ou fruits de mer, un menu adapté pourra être servi sur simple demande.
Durant votre déjeuner, le bateau se dirige vers l’île de Cap La, où vous pourrez vous baigner si il fait assez chaud, et faire un tour en kayak de mer au milieu des ilots.
Le soir, vous vous régalerez à nouveau du dîner qui vous sera servi - Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


-- JOUR 8 : Poursuite de votre croisière, visites, baignade et barbecue en Baie d'Halong

Poursuite de la croisière dans la baie mystérieuse. Que le temps soit couvert, ensoleillé, ou même pluvieux, la baie offre des visages différents tous aussi fascinants.
La jonque vous emmène dans les endroits les plus tranquilles de la baie à travers le parc géologique de Cong Dam. Temps de relaxation et de baignade sur la plage de Tra Gioi suivi d’un barbecue sur la plage.

Après le repas, visite à la rame d’un village flottant de pêcheurs. Vous découvrez des bassins d’élevage de poisson ainsi que l’école du village. Ce sont les femmes du village qui vous emmènent sur leurs barques.
Moments propices à la relaxation et au repos, vous profitez des paysages et des repas toujours aussi délicieux…
Seconde nuit à bord de la jonque - Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


-- JOUR 9 : Fin de la croisière et route vers Tam Coc, la baie d’Halong terrestre

Lever au rythme de l'océan pour une autre belle journée débutant par le petit-déjeuner à bord.
La jonque majestueuse prend la navigation pour vous ramener au port. En chemin, vous débarquez sur un îlot doté d’une jolie plage et d’une belle grotte que vous visiterez. Temps pour la baignade avant de remonter à bord. Dernier déjeuner sur le bateau avant de débarquer.
Route pour Tam Coc, le site de la « baie d’Halong terrestre ». En route, vous pourrez admirer le paysage et en profiter pour faire quelques belles photos. Arrivée à Tam Coc en fin de journée.
Dîner libre et nuit en pension de famille simple mais très conviviale - Petit déjeuner, déjeuner inclus


-- JOUR 10 : Balade à vélo et en barque à Tam Coc, puis rencontre des Thai de Mai Chau

Découverte de la région de Tam Coc, l'un des sites les plus réputés du Vietnam pour ses impressionnants pitons calcaires. Cette région est appelée la baie d’Halong terrestre. En effet, le relief rappelle celui de la fameuse « Baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante.
Vous découvrirez les environs à vélo sur une belle route de campagne au milieu des rizières et des pitons rocheux jusqu’au petit embarcadère du site de Thung Nham, qui reste encore méconnu des touristes tant vietnamiens qu’étrangers.
De là, vous ferez une paisible balade en barque (à la rame) de deux heures pour traverser le site avec ses paysages magnifiques, ses grottes et tunnels successifs taillés par le passage des eaux.
Après le déjeuner servi dans un restaurant local, route pour Mai Chau où vous arriverez en fin de journée. Dîner et nuit chez l’habitant chez une famille Thai dans une maison sur pilotis au village de Pom Koong.

Spectacle de danse et musique traditionnelle le soir. Dégustation de vin local (« Can ») à base de riz gluant fermenté.
Nota : Chez l'habitant à Mai Chau, la famille vous préparera d'excellents repas. Le couchage est simple : tout le monde dort dans la même pièce de la maison, on y installe des matelas, des moustiquaires, des draps propres et des ventilateurs. Il y a des toilettes, des douches avec eau chaude à l'extérieur de la maison.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


-- JOUR 11 : Balade dans les rizières de Mai Chau puis transfert vers Hué

Mai Chau est une vallée verdoyante dans la province de Hoa Binh, au pied des montagnes Hoang Lien. Elle est l’habitat de plusieurs petits villages peuplés de Thais, dont les plus connus sont Lac et Pom Koong. Une des spécialités de ces villages est le tissage. Vous pourrez observer les femmes travaillant sur leurs métiers à tisser installés sous leur maison sur pilotis et leur acheter leur production si vous le souhaitez.
L’après midi sera consacré à la visite à pied des villages autour de Mai Chau et leur artisanat local. C’est un endroit encore préservé où la vie se déroule paisiblement. Les paysages verdoyants, les habitants gentils et accueillants vous laisseront sans doute des souvenirs inoubliables.

Après un bon déjeuner servi chez l’habitant, route pour le retour à Hanoi. Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour le vol du soir à destination de Hue. Accueil et transfert dans une maison d’hôtes de charme datant de l’époque et à l’architecture française. Nuit sur place.

Petit déjeuner, déjeuner inclus


-- JOUR 12 : Visite de la ville impériale de Hué

Apres le petit déjeuner à l’hôtel, nous débuterons la visite de Huê, l'ancienne capitale impériale du Vietnam où la dynastie Nguyên régna de 1802 à 1945, également connue comme « la ville de la paix et de la poésie » qui fascine les visiteurs par ses charmes romantiques et ses monuments historiques. Hué symbolise l’histoire, la poésie, la littérature, une brillante vie culturelle.
Promenade en bateau sur la rivière des parfums pour visiter la pagode de la Dame Céleste, qui est l’un des édifices les plus anciens de Hué. Nous visiterons l’imposante citadelle comprenant la ville impériale et la cité interdite. Cette résidence royale fut détruite durant l’offensive du Têt en 1968 mais reste un endroit fascinant. Promenade dans le marché de Dong Ba, le plus grand de la ville, animé et bien achalandé.
Déjeuner libre puis poursuite des visites avec le tombeau du roi Khai Dinh, le plus moderne et extravagant des tombeaux royaux de Hué, et celui de Tu Duc, situé à 7 km de Hué au milieu des frangipaniers et des pins et construit sur les plans établis par le roi en personne.

Nuit à votre maison d’hôtes de charme - Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


-- JOUR 13 : Route mandarine vers Hoi An et détente

Nous prenons la « Route Mandarine » vers le sud via le Col des Nuages d’où l’on a une vue splendide sur Danang et ses environs. Classée Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer durant les 17ème et 18ème siècles. Son architecture authentique d’influence chinoise, française, et même japonaise a miraculeusement été épargnée durant la guerre et est ainsi un témoignage de l’architecture ancienne que l’on pouvait trouver au Vietnam.

Arrivée à Hoi An, installation en chambre d’hôtes type bungalow de charme, dans un quartier résidentiel un peu en dehors du centre touristique.
Temps libre pour se promener dans la charmante bourgade à l’architecture typique ou se relaxer sur la plage de Cua Dai ou de An Bang où vous pourrez vous rendre en vélo.
Dîner en ville au choix et soirée libre, nuit à votre homestay de charme - Petit déjeuner, déjeuner inclus


-- JOUR 14 : Découverte des vestiges de My Son et croisière culinaire à Hoi An

Petit-déjeuner puis départ pour My Son. Également classé au patrimoine mondial Unesco, My Son regroupe les plus importants vestiges de l’ancien royaume du Champa. Au cours du 6ème siècle, sous le règne de Bhadravarman, My Son devint le centre religieux du royaume. Elle fut habitée jusqu’au 13ème siècle. La plupart des temples étaient dédiés aux rois Cham, ainsi qu’à la divinité qui leur était associée, le plus souvent Shiva, fondateur et gardien des dynasties du royaume.
Retour à Hoi An vers en fin de matinée, puis embarquement pour une croisière sur un joli bateau traditionnel. Après un massage des pieds aux herbes destiné à bien vous relaxer, vous pourrez profiter d’un cours de cuisine à bord du bateau tout en profitant de la vue et du cadre… Vous déjeunerez de vos plats préparés à bord et débarquerez à Hoi An vers 15h.
La fin de l’après-midi est libre pour vous permettre de flâner dans la délicieuse ville de Hoi An et faire un peu de shopping (les tentations sont grandes ici !).

Dîner et soirée libres. Nuit dans votre maison d’hôtes à Hoi An - Petit déjeuner, déjeuner inclus


-- JOUR 15 : Hoi An – visite de la ville et balade à vélo

Le matin, vous visiterez différents points d’intérêts du vieux centre historique comme le pont japonais datant du XVIème siècle, la maison musée de Tan Ky, vieille de 200 ans, et le temple chinois de Phuc Kien. Tour sur le marché pittoresque, et visite d’un centre artisanal local de soie et de broderie.
L’après midi, balade à vélo aux alentours de Hoi An à travers villages et rizières. Vous vous rendrez notamment dans un joli village maraîcher…
Dîner et soirée libres. Nuit dans votre maison d’hôtes à Hoi An.
Petit déjeuner, déjeuner inclus


-- JOUR 16 : Hoi An – Saigon - visite libre et shopping

Petit-déjeuner à l'hôtel. Puis transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Ho Chi Minh ville. Installation à l'hôtel.
L’après–midi, temps libre a votre guise pour découvrir votre quartier et faire quelques achats.
Petit déjeuner inclus


-- JOUR 17 : Visite du site historique des tunnels de Cu Chi

Visiter le Vietnam sans aborder l’épisode de la guerre serait incomplet. C’est pourquoi nous vous proposons de vous rendre sur le site des tunnels de Cu Chi… site réellement impressionnant qui permet de réaliser la détermination et la ténacité de l’armée vietcong dans leur lutte contre les américains.
Ce réseau souterrain de près de 200 km fut construit spécialement pour lutter contre l’ennemi avec à l’intérieur, des chambres, des armureries, des hôpitaux, et des centres de commandement. Nous visiterons ces tunnels et verrons l’étroitesse des ces lieux incroyables !
Ensuite, nous prendrons la route pour le Saint Siège du caodaïsme à Tay Ninh, étrange syncrétisme religieux associant bouddhisme, confucianisme, taoïsme et christianisme. Vous pourrez assister à la cérémonie quotidienne.
Déjeuner dans un restaurant local. Route retour à Ho Chi Minh ville dans l’après–midi. Dîner et soirée libres à votre guise.
Petit déjeuner et déjeuner inclus


-- JOUR 18 : Découverte du delta du Mékong, activités artisanales et soirée en ecolodge

Le Mékong donne au Grand Sud sa saveur, son parfum et ses couleurs : il baigne les rizières à perte de vue, irrigue les petites îles à la végétation chargée de fruits en toute saison, au milieu des arroyos...
Là, on vit, on commerce sur les eaux, et ce de façon presque immuable depuis des générations, au gré et au rythme du fleuve, en profitant de ses bienfaits et en subissant ses caprices…
Accueil à votre hôtel, après environ deux heures de route (100km), nous laissons derrière nous le monde bruyant et chaotique des vélomoteurs et des buildings de Saigon pour entrer dans le pays des « hommes de l’Ouest », le pays de l’eau et des vergers.
Arrivés à Cai Be, nous descendons dans une petite embarcation pour rejoindre notre hébergement qui se trouve sur l’autre rive, tout en traversant le marché flottant local. Toute la vie du Fleuve s’expose devant nos yeux : sur les eaux dorées en mouvement continu vers l’aval, des centaines de sampans formant des boutiques ambulantes se croisent, se regroupent et se séparent. Tous les produits du delta se rassemblent ici avant d’être écoulés dans les marchés à terre : riz, légumes, fruits, poissons, volailles…
Apres la visite, nous débarquons dans l’un de ces jardins, aménagé pour accueillir une structure d’hébergement appelée « Mékong Lodge resort » comportant près de 30 petits bungalows confortables et parfaitement intégrés dans les paysages environnants.
Les activités proposées par les gérants sont en effet variées et riches en contact humain : se promener à vélo à travers le village pour découvrir la vie rurale de tous les jours, ou encore aller à la pêche avec un voisin… Ces activités sont comprises dans ce programme. Les sympathisants de l’art culinaire vietnamien auront également de quoi satisfaire leur curiosité : des cours de cuisine et des cours de sculpture sur fruits et légumes pourront être dispensés.
Après toutes ces activités, quoi de plus agréable que de prendre un verre au bord de l’eau pour contempler et sentir la vie sur ce grand fleuve dont les richesses et le rythme ont forgé une manière de vivre : celle des vietnamiens du Sud, celle des « hommes de l’Ouest ».
Déjeuner, dîner et nuit au resort Mekong Lodge (bungalow confortable climatisé, eau chaude, baignoire en bois …)
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus


-- JOUR 19 : Croisière de charme dans le delta du Mékong - Cai Be – Vinh Long – Tra On

Petit déjeuner, puis il faut quitter votre charmant lodge… Embarquement sur un sampan traditionnel aménagé pour suivre les chorégraphies des rameurs, le ballet des bateaux maquillés, l’ambiance des marchés flottants, la vie quotidienne, qui mettront tous vos sens en alerte !
Croisière de charme agréable sur le Mékong vers Can Tho via Cho Lach. Un paysage magnifique défile : les travaux agricoles, la pêche, les transports…
Déjeuner a bord. Arrêt à Vinh Long, promenade à pied sur les berges. Vous expérimenterez les ponts de singes que l’on trouve partout dans la verdure en traversant des villages typiques où vous pourrez vous régaler des fruits des vergers.
Rembarquement puis la croisière continue jusqu’à Tra On. Vous profitez du coucher du soleil sur le Mékong… Le bateau jette l’ancre pour passer la nuit à proximité de Can Tho.
Dîner et nuit à bord du bateau.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus


-- JOUR 20 : Tra On - visite du marché flottant de Cai Rang - Saigon

De bonne heure le matin, les bruits du marché flottant vous réveillent. Petit déjeuner à bord. La croisière continue jusqu'à Cantho.
Visite du marché flottant de Cai Rang et ses arroyos à l’aide d’une plus petite embarcation.
Débarquement à Can Tho...Fin de la croisière. Route retour pour Saigon. Déjeuner à mi-chemin. Arrivée à Saigon en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, puis temps libre à votre guise en ville. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Petit déjeuner, déjeuner inclus


-- JOUR 21 : Saigon, visite de la ville et départ

Pour cette dernière journée avant le départ, nous partirons à la découverte des sites majeurs de la ville : La cathédrale Notre Dame dont les briques rouges viennent de France, la poste centrale magnifique à l'architecture métallique de style Eiffel, les façades de l’Hôtel de Ville et du Théâtre municipal, une fabrique de laques, ainsi que le musée des Souvenirs de guerre.
Visite enfin du grand marché de Cho Lon dans le quartier chinois où l’on trouve des restaurants, temples où les locaux expriment leur ferveur, des marchés fourmillant d’activité et la cathédrale rédemptoriste. Nous poursuivrons avec la visite du marché Ben Thanh fréquenté autant par les vietnamiens que par les voyageurs.
Transfert à l’aéroport de Tan Son Nhat pour votre vol international pour Paris.
Petit déjeuner, déjeuner inclus
Nota : programme à affiner en fonction de vos horaires définitifs de vol.

Hébergement et restauration

Veuillez noter que les hôtels mentionnés dans la liste ci-dessus ne le sont qu’à titre indicatif dépendant entièrement de leur disponibilité au moment de votre commande.
En cas d’impossibilité de réserver ou bien d’annulation par l’hôtel causé par des cas de force majeure, le(s) hôtel(s) cité(s) seront remplacé(s) au moins par un équivalent.

La cuisine vietnamienne est très variée et fine (très peu calorique). Les Occidentaux trouvent des points communs avec leur nourriture quotidienne, mais aussi des goûts typiquement asiatiques. Il faut dire que la cuisine vietnamienne convient à toutes les différentes cultures gastronomiques.

Pour l’eau, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles d’eau bouchées (l’eau minérale ou purifiée) ou bien de prendre des pastilles de Micropur. Notez bien que l’eau du robinet dans les hôtels n’est pas potable.

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 2 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 2 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année
A partir de 2 635€ /pers (base 2 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
Tarif à partir de 4 personnes : 2050 euros par personne (base chambre double)
Tarif pour 2 personnes : 2635 euros par personne (base chambre double)

Voyage privatif : ce voyage est préparé spécialement pour un groupe initial considéré comme groupe constitué à partir de 2 personnes. Durant le parcours, il n’y aura pas d’autres touristes participants (hormis durant les croisières en regroupement). Ce sera un contrat fermé entre vous et notre agence.

Important : Tous les services cités dans ce descriptif de voyage ne sont pas encore réservés. Les prestations ne seront confirmées qu’après la confirmation finale de la part du client pour nos services.

- 1% du montant de votre séjour sera consacré à une action de solidarité : un projet d’aide à la scolarisation des enfants d’un hameau de la région de Cao Bang mis en œuvre par notre agence.

- Les informations données dans cette fiche sont valables au moment de la préparation de ce dossier et peuvent faire sujet d’un réajustement selon la disponibilité réelle au moment de la réalisation du voyage. Celles-ci ne constituent pas un contrat fermé entre notre agence et le Client.
Ce qui est compris
1. Hébergement en double avec petit-déjeuner dans les hôtels en 2, 3 ou 4 étoiles ou similaires dans les différentes  localités comme mentionné dans la partie « Hôtels pour votre voyage »
2. Billets d’avions des vols domestiques Hanoi - Da Nang et Hue - Ho Chi Minh avec taxes d’aéroport en classe économique sur la compagnie Vietnam Airlines.
3. Le séjour de 3 jours/2 nuits en pension complète à bord de la jonque de charme dans la baie d’Halong incluant trois déjeuners et deux dîners à base des produits de la mer.
4. Le séjour dans le delta du Mekong, 1 nuit au Mekong Lodge et 1 nuit à bord du bateau.
5. Bateaux d'excursion tels que décrits dans le programme: à Tam Coc, à Hue, et sur le Mékong.
6. L'assistance d'un guide francophone selon le programme de tour à chaque étape du voyage sauf quand il est mentionné « journée de visite sans guide » !
Nota : 1 guide différent pour chaque grande étape de ce voyage à savoir le nord, le centre et le sud pour les groupes jusqu’à 10 personnes, sauf sur demande spéciale (surcoût à prévoir dans ce cas).
7. Billets de train dans un wagon-lit climatisé à couchettes confortables : Hanoi – Lao Cai - Hanoi (01 compartiment à 04 couchettes). Cabine partagée avec 2 autres personnes.
8. Repas (spécifiés sur l’itinéraire) dans de bons restaurants locaux. (Cuisine vietnamienne)
9. Tous les transferts et transports par véhicule privé et climatisé avec chauffeur compétent selon le circuit.
10. Frais d'entrée et permis de visite pour les visites comprises dans notre itinéraire.
11. Service d’aide à l’obtention du visa vietnamien multi-entrées à l’arrivée a l’aéroport de Hanoi (qui ne comprend pas le prix du visa)
Ce qui n'est pas compris
1. Vol international et taxe d’aéroport internationale.
2. Surcoût de "Early check in/Late check out "(L’installation tôt à l'hôtel/quitter tard l’hôtel) si ce n’est pas précisé dans le programme de tour.
3. Boissons alcoolisées, eau embouteillée, breuvages autres que ceux inclus dans les repas ; frais d’appel téléphonique, lessive et blanchisserie.
4. Achats personnels tels que souvenirs, cigarettes. Pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes etc.
5. Assurances de voyage.
6. Visa Vietnam (25 USD/pers pour fais du tampon à l’arrivée a l’aéroport).
7. Tout autre service qui n’est pas clairement mentionné dans le programme de tour ainsi que dans la partie « Ce qui est compris » 

Conditions

Age minimum
6 ans
Difficulté
- Accessible à tous
Autres conditions
Ce circuit est ouvert à tous et ne comporte pas de difficulté particulière sinon les randonnées faciles proposées.

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
Français
Encadrement
Hien a débuté comme guide touristique en 1997. Il repère et parcourt son pays depuis 15 ans aux côtés des touristes, dont il connaît parfaitement les attentes et exigences... Toujours de bon conseil et de bonne humeur, il assure l'organisation et le bon déroulement de votre séjour sur place. Il accompagne encore régulièrement séjours et trekkings et reste donc très en contact avec le terrain.

Transports

Marie-Aude coordonne votre voyage depuis la France tandis que Hien et son équipe vous accueilleront à votre arrivée à Hanoï.

Les vols domestiques sont assurés par la compagnie aérienne locale Vietnam Airlines.
Les horaires donnés dans ce descriptif de voyage peuvent faire l’objet d’un changement sans préavis de la part de Vietnam Airlines.
La meilleure solution possible sera le cas échéant offerte en remplacement, et notre agence ne prend aucune responsabilité vis-à-vis de ses clients pour tout ce qui rentre dans le cadre des cas de force majeure.

Climat

Le Vietnam est tellement étendu que le climat varie d'un bout à l'autre du pays.
Les mois les plus agréables sont sans doute le mois d'avril et d'octobre-novembre : les températures sont agréables sans être trop chaudes aussi bien au nord qu'au sud. Le nord a sa période de grisaille en décembre et janvier, et le centre peut subir d'importantes pluies en septembre. Cependant, la globalité du pays se visite toute l'année !

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, hépatites).
Demandez conseil à votre médecin traitant.

N’oubliez pas de faire un contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

Formalités

Visa :
Nous assurons les démarches d’obtention des visas vietnamiens multiple entrées « à l’arrivée » pour ceux qui voyagent avec nous, c’est à dire que vous recevez le visa quand vous arrivez à l’aéroport à Hanoi.
Vous n’avez qu’à règler 45 USD / personne et soumettre 1 photo d’identité à la police d’immigration à votre arrivée. Nous contacter pour plus informations.
Cette démarche est beaucoup moins contraignante pour vous et vous permet d’économiser sur le coût du visa (85 € auprès de l’ambassade du Vietnam en France).

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de Nature Vietnam

Nature Vietnam 1% du montant de vos séjours est collecté pour un projet d’aide aux écoliers d’un village reculé du nord Vietnam, dans la province de Cao Bang. Nous privilégions les petites structures hôtelières familiales le plus souvent possible, les guides ind...
► En savoir plus sur les engagements de Nature Vietnam...

Avis des voyageurs

Moyenne des avis de 3 voyageur(s)

Note globale 
 
5.0
Conseil et services 
 
5.0  (3)
Activités 
 
5.0  (3)
Hébergement 
 
5.0  (3)
Restauration 
 
5.0  (3)
Développement durable 
 
5.0  (3)
Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
Note globale 
 
5.0
Avis de Lacotte 30 mai 2014

Magnifique voyage

Date du séjour
01 avril 2014
Ce qui m'a plu
Tout le voyage a été parfaitement organisé. L'accueil, les zones sélectionnées, les guides, , les contacts, les voyages etc...
Ce qui pourrait être amélioré
Un seul hôtel a été un peu décevant par son accueil celui e Can Tho tous les autres parfaits
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
Note globale 
 
5.0
Avis de Francillard 13 avril 2014
Récemment mis à jour: 14 avril 2014

Belles rencontres et authenticité

Date du séjour
05 août 2013
Type de voyageur
En couple
Ce qui m'a plu
Un voyage exceptionnel avec des paysages à couper le souffle.
Nous avons eu l'immense plaisir de rencontrer Hien, notre guide, avec qui nous avons tissés des liens indéfectibles.
Il a su nous faire découvrir son pays et toutes ses richesses tant au niveau des paysages que des rencontres avec les différentes ethnies.
Une belle leçon de vie et d'humilité que de découvrir ce pays dans ces conditions.
L'équipe de Nature Vietnam a su adapter le voyage à nos envies et nos attentes.
Je vous recommande vivement de les contacter si vous envisagez un voyage en Asie du sud-est.
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
Note globale 
 
5.0
Avis de BA et JOUANIN 07 janvier 2014

Découverte du Vietnam

Date du séjour
05 novembre 2012
Type de voyageur
En couple
Ce qui m'a plu
Extraordinaire rencontre avec le Guide d'accueil au Vietnam (M. Nguyen Nghia Hien)
Très belle rencontre également avec un Pays et ses habitants (de Hanoi à Ho Chi Minh)
Le Nord, La baie d'Halong, La ville impérial d'Hué, Hoi An et l'accueil très agréable lors d'une croisière culinaire, Ho Chi Minh très grande cité et le delta du Mékong.
Bravo et merci encore pour toutes ces rencontres.
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
 
21 jours
à partir de
2 635€ /pers
(base 2 pers)
Nature Vietnam
Proposé par
Nature Vietnam
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide francophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Toute l'année
Conditions : 6 ans - Accessible à tous

Autres voyages Vietnam

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.