Ecovoyageurs.com

TOURISM FOR HELP, ou comment participer au développement local grâce au tourisme responsable

http://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/8b/9b/1b/DSCF6262-77-1457433456.jpg
Écrit par Ecovoyageurs.com le 08 mars 2016
2 commentaires

Quand le tourisme responsable passe par la formation professionnelle et l'implication des voyageurs.

Tourism for Help est une association à but non lucratif, dont l'objectif est la promotion d'un tourisme responsable contribuant au développement économique des régions défavorisées.

Née d'une rencontre entre 4 passionnés de voyages solidaires, TfH facilite l'insertion professionnelle des jeunes en proposant des formations ciblées dans les domaines de la restauration, de l'hébergement, du tourisme et de l'agroécologie afin qu'à terme ils s'insèrent dans le monde professionnel de leur pays.

Pour TfH, le tourisme responsable doit être viable d'un point de vue économique, social et environnemental.

"Nous sommes à l'origine de 4 centres de formation au Cambodge, au Mali et au Sénégal, destinés à la jeunesse locale"

 

Hôtels d'application, faire en apprenant.
Tourism for Help concentre ses efforts dans le développement d'hôtels d'applications. Ce concept novateur a pour but majeur de mettre en situation réelle les apprentis dans leurs futurs métiers. « Learning by doing » grâce à un apprentissage pratique et théorique.

En séjournant dans les hôtels, les visiteurs participent concrètement aux valeurs de Tourism for Help qui sont le développement local, solidaire et durable grâce au tourisme responsable.
Comment ? En étant les clients des étudiants, en leur permettant d'évoquer leurs cultures respectives, en partageant leurs savoirs et en participant financièrement au projet grâce à la restauration, aux consommations et aux hébergements pris durant leur séjour.

« Un élève formé,=10 personnes soutenues"

 

Benkadi Bugu, filière en maraichage agroécologique.
Depuis quelques années, Tourism for Help s'intéresse particulièrement à l'agroécologie et l'agriculture familiale qu'elle tente de lier au tourisme dans les projets de ses centres de formation, une nouvelle filière a donc vu le jour sous le nom de « Benkadi Bugu » au Mali.

"A ce jour, Benkadi Bugu a déjà obtenu deux récompenses : Le prix panafricain 2014 pour l'entreprenariat pour l'enseignement au Mali (2014) et le Prix des Participants « Coup de coeur » du Livelihoods Camp 2015, au Burkina Faso ».

La formation proposée est modulaire, basée sur l'approche par compétences et éveille ainsi les apprenants aux techniques de production mais aussi aux moyens de conservation, transformation et ventes de produits agricoles dans le but de créer des chaines de valeurs et des circuits courts de commercialisation. Le fruit des récoltes permet d'alimenter le restaurant d'application de l'hotel Doni Blon. Une belle opportunité de consommer local et bio.

 

Sensibiliser les plus jeunes au tourisme responsable et solidaire.
Tourism for Help mène un double combat. D'un coté, elle agit sur le terrain avec la création de centres de formations aux métiers du tourisme, une activité créatrice de savoirs qui permet en même temps l'éradication de la pauvreté.
D'autre part, elle mène une action de sensibilisation aux bienfaits et aux dangers de l'activité touristique.

C'est dans le cadre de ce deuxième axe qu'a été imaginé le jeu Pazapa. Convaincue que la sensibilisation précoce joue un rôle majeur dans le développement et la formation de futurs écocitoyens, Tourism for Help, grâce au soutien du Département de l'Instruction Publique de Genève et s'appuyant sur les connaissances en environnement du WWF, a conçu un jeu didactique sur le tourisme dont les trois mots clé sont : connaissance, sensibilisation et respect.

« Victime de son succès, l'association recherche des nouveaux partenaires pour la production et la commercialisation de l'édition 2017 »

Grâce à un tour du monde en éco-citoyens, les petits et grands voyageurs apprennent à avoir un comportement responsable et se sensibilisent, en même temps, aux conséquences humaines et écologiques du tourisme tout en découvrant le patrimoine de différents peuples.

Commentaires

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
Merci a Tourism For Help pour le noble combat qu'il mène pour le développement durable local par le biais du tourism Solidaire.
Ajouté par Abel 09 mars 2016

Merci a Tourism For Help pour le noble combat qu'il mène pour le développement durable local par le biais du tourism Solidaire.

Ceci vous a-t-il été utile ? 
De belles initiatives à encourager et soutenir en voyageant responsable!
Patricia Ajouté par Patricia 08 mars 2016

De belles initiatives à encourager et soutenir en voyageant responsable!

Ceci vous a-t-il été utile ? 
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.