Equateur : Séjour en écolodge et circuit nature dans les Andes

http://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/ca/ef/b1/295_equateur-sejour-en-ecolodge-et-circuit-nature-dans-les-andes-1-1358424114.jpg Benjamin Samaha Equateur : Séjour en écolodge et circuit nature dans les Andes
 

Voyagez au cœur du royaume Inca à la découverte de la ville de Quito, du somptueux Parc National de Cotopaxi, au sommet de la cordillère des Andes et partez en immersion au coeur de la forêt équatoriale. Vous séjournerez pendant 5 jours en écolodge au sein de la communauté de Santa Lucia qui s'attache à préserver son patrimoine naturel à travers des programmes de reforestation et d'agriculture forestière. Vous partagerez ainsi leur quotidien et découvrirez la région de manière authentique et responsable.


Voyage responsable :


Un pourcentage des revenus de l’activité de tourisme est réinvesti dans des projets de développement local : en 2014, nous avons prévu d'appuyer la Communauté de Santa Lucia

Points forts :

  • Le séjour en écolodge au sein de la Communauté de Santa Lucia au coeur de la forêt équatoriale
  • La découverte du Parc National de Cotopaxi et de la lagune de Quilotoa, les paysages andins exceptionnels entre volcans et montagne...
  • La ville de Cuenca, au sud, dans la cordillère des Andes
  • Un circuit "Slow Travel" sans longs trajets pour une immersion tout en douceur

En bref

Vol international : Vol inclus
Accompagnement : Guide francophone
Hébergement :
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Demi-pension
Période : Toute l'année
Conditions : 6 ans - Accessible à tous
15 jours à partir de 2 825€ /pers (base 4 pers)

Détails de ce séjour en Equateur

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Vous parcourrez la cordillère des Andes et découvrirez ses diverses plantations, passant d’exploitations familiales à des communautés aux projets variés d’écotourisme en dormant de
temps à autre chez l’habitant.
Des fameuses roses du nord du pays jusqu’au délicieux cacao de la plaine côtière sans oublier les fromages et confitures élaborées par les locaux et la découverte de volcans majestueux.

Votre circuit jour par jour

Jour 1 : Quito – Otavalo
Bienvenue en Équateur ! Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide local francophone puis transférés jusqu’au logement de votre hôte, proche d’Otavalo.

Jour 2 : Otavalo – Cotacachi
Dans la matinée, vous visiterez le marché d'Otavalo. Sur la place principale, un choix très coloré s'offre à vos yeux : tapis, sacs, pulls tissés à la main, chemises en coton et ponchos.
Admirez la tenue et la posture des indigènes qui ont conservé toute leur authenticité. Cela transparaît notamment à travers les blouses brodées main des femmes et les tresses des hommes.

Ensuite, vous vous promènerez au niveau de la cascade de Peguche puis direction Agato-Iluman où vous aurez un aperçu de la vie quotidienne des habitants de ces villages traditionnels. C'est le village de Cotacachi qui vous attend pour y passer l'après-midi, célèbre pour son artisanat de travail du cuir. Cela vous rapprochera davantage du volcan endormi Cotacachi, haut de 4 944 m au pied duquel se trouve le lac Cuicocha et deux îlots.
Bienvenue dans la réserve naturelle de Cotacachi–Cayapas ! Cet endroit est reposant, idéal pour profiter de la vue splendide et de l'air rafaîchissant.

Jour 3 : Otavalo – Santa Lucia
C'est une marche de 2 heures qui vous attend ce matin, dans la forêt, afin d'arriver jusqu’au lodge. L’après-midi, au choix : relaxation ou deuxième balade et visite du jardin d’orchidées ainsi que la balançoire de l’arbre géant. Votre guide vous parlera du développement durable et des différents projets de recherche au sein de la communauté locale, parmi lesquels celui de poser des caméras afin d’enregistrer les passages de divers mammifères.
Après le diner, si vous le souhaitez, vous pourrez prolonger la journée avec une balade nocturne pour entendre des animaux de nuit et des oiseaux de proie.

Jour 4 : Santa Lucia
Cette journée nature commencera par une belle randonnée de 5h dans la foret jusqu'aux cascades dans lesquelles vous pourrez faire un plongeon. Votre route retour vous fera passer par un champ de canne à sucre. Vous mangerez un pique-nique pour le déjeuner.
Participation à un atelier/musée traditionnel.
Vous aurez la possibilité également de partir en randonnée très matinale de 4h heures du matin jusqu’à 9h au « lek » des coqs de roche afin de voir leur rituel d'accouplement.

Jour 5 : Santa Lucia - Pululahua
Ce matin, de nouvelles aventures vous attendent. Quoi de mieux que de commencer la journée par une marche marcherez à travers la forêt ? Vous passerez par la plantation de bananes à l’ombre des caféiers. Ainsi, vous rejoindrez la rivière Umachaca, idéale pour pique-niquer et profiter à votre rythme du calme et de la beauté de l’endroit.
Après le déjeuner, marche sur le sentier pré-inca, utilisé par les Yumbo comme une route commerciale. Dans l’après-midi, à la fin de votre balade, votre transport vous attendra pour vous conduire à votre hôtel à Pululahua.

Jour 6 : « Mitad del Mundo » - Quito
Ce matin, direction la Mitad del Mundo, ayant pour latitude 0° 0’ 0’’ ! C'est la ville touristique, culturelle, scientifique et commerciale la plus petite du pays. N'hésitez pas à flâner dans ses boutiques, vous y trouverez de l’artisanat venant de tout l’Équateur. Goûtez le « cuy », ou cochon d'inde, plat qui reste rare dans la région.
Puis, après le déjeuner, rendez-vous au musée solaire Intiñan ("chemin du soleil" en Quichua). Vous pourrez y tenter plusieurs expériences sur la ligne 0º0º0º, … Ce sera aussi l'occasion de vous informer davantage sur les cultures précolombiennes.

Ensuite, route vers Quito ! Elle a été construite en 1534 par les espagnols sur les ruines d'une cité inca. Cette capitale s’étend dans une vallée à 2 850 m d’altitude, au pied du volcan Pichincha, ce qui en fait la deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz.
Pour bien commencer cette belle visite de la ville, vous irez d'abord à la « Plaza de la Independencia » puis vous continuerez vers la place San Francisco, une des plus grandes de la ville, pavées de pierres volcaniques. Ici se où se trouvent l’église San Francisco et son couvent qui fut construit en 1550. C'est un des monuments architecturaux les plus importants d’Amérique.
Enfin, direction la cime de la colline du Panecillo, du haut de laquelle vous aurez une vue sur toute la ville! 

Jour 7 : Quito – Parc national de Cotopaxi – Tigua
Ce matin, direction le Parc National de Cotopaxi, au sud du pays. Rendez-vous dans la partie de la cordillère des Andes nommée « la avenida de los volcanes » par le scientifique allemand Alexander Von Humboldt. Ici s'élève un des volcans les plus impressionnants du monde : le myhtique Cotopaxi et ses 5897 m d'altitude. Le parc national, de près de 34 000 hectares, a été créé pour protéger le volcan et son cadre naturel unique en terme de flore et faune typiques de cette région andine.
Dans la journée, visite du centre d’interprétation. Puis, rendez-vous au lac de Limpiopungo où vous atteindrez en voiture le mirador à 4 500 m d’altitude. De là haut, vous profiterez d’une vue imprenable sur la nature équatorienne et ses montagnes. Pourquoi ne pas continuer votre route jusqu’au refuge José Rivas ?
En fin d'après midi, continuation jusqu’au village de Tigua plus au sud.

Jour 8 : Quilotoa – Communauté de Salinas de Guaranda
Votre journée sera dédiée à la découverte du volcan Quilotoa, votre route vous fera passer par des montagnes sublimes couvertes de cultures sur des kilomètres. Ce volcan de 3 914 m possède un lac qui change de couleur en fonction du soleil. Il est possible de faire le tour du cratère en 5 à 6 heures et/ou de descendre au bord de ce lac somptueux. Si vous le souhaitez, il vous sera proposé de remonter à dos de mule.
Puis, départ pour Salinas de Guaranda, petit village à plus de 3500 m d´altitude. Vous serez accueillis chaleureusement par la communauté locale qui vous attend avec impatience !

Jour 9 : Communauté de Salinas de Guaranda – Alausi
C'est Alausi qui vous attend ce matin, en passant par l’endroit où se trouve l’église la plus ancienne du pays : Balbanera (1534).
Arrivée en gare d’Alausi, vous suivrez le chemin de la « Nariz del Diablo » : le tronçon le plus connu de la seule ligne ferroviaire du pays construite au début du XXe siècle pour relier Guayaquil à Quito. C'est un parcours assez périlleux, car le train zigzag à travers la cordillère des Andes : en 60 km, le train passe de 300 à 2 600 m d'altitude!
L’après-midi, visite du site archéologique Ingapirca. Ce complexe est le principal témoignage de la présence inca en Équateur.
Nuit à Cuenca.

Jour 10 : Cuenca – Visite de Gualaceo, Ecuagenera et Chrodeleg
Aujourd'hui, visite de la ville de Cuenca. Elle est un point d'ancrage culturel, archéologique, historique et naturel du pays et cela fait d’elle une destination incontournable. Balades dans le quartier historique, dans le marché aux Fleurs. Enfin, rendez-vous sur la colline Turi pour profiter d'un sublime panorama sur la ville.
Puis, départ pour le village de Gualaceo, où ses habitants travaillent le cuir et fabriquent des chaussures. Vous vous rendrez dans l'entreprise familiale Ecuagenera, la plus grande entreprise productrice d’orchidées en Equateur. Le but de cette entreprise est de financier des recherches pour la préservation des différentes espèces de cette fleur malheureusement en voie de disparition.
Dans la soirée, passage par le village de Chordeleg et rencontre avec les artisans locaux qui réalisent de beaux bijoux et autres objets en or et en argent. Nuit à Cuenca.


Jour 11 : Cuenca – Parc national de Cajas – Guayaquil
Avant de quitter Cuenca, vous visiterez une fabrique de chapeaux de paille et vous comprendrez le travail singulier de la « paja toquilla » par les artisans du coin.
Puis direction l’ouest du pays, vers le Parc National El Cajas. Ce lieu unique au monde a été nommé « Réserve mondiale de Biosphère » par l’Unesco en 2013. Saviez-vous qu'il comporte 235 lacs répartis sur 30 000 hectares ? Une immersion au cœur des plantations de bananes, riz, cacao, café…
Plus tard, vous arriverez à Guayaquil, aussi nommée la « Perle du Pacifique » ! C'est à la fois la capitale économique et le port le plus important du pays. Vous pourrez profiter d'une belle visite de la ville en passant par le quartier de Las Peñas, avec ses maisons traditionnelles.

Jour 12 : Guayaquil - Quito 
Retour en bus pour rejoindre Quito.

Jour 13 : Départ
Rendez-vous à l'aéroport et vol international

Hébergement et restauration

Les petits-déjeuners sont compris dans le tarif ainsi que les dîners des jours 9, 11 et 12, le déjeuner au sein de la communauté de Salinas, et la pension complète au sein de la communauté Santa Lucia pour les jours 4 à 8.

Santa Lucia est un éco-lodge construit au sommet du Bosque Nublado qui fonctionne de façon écologique avec des douches chaudes au gaz, des sanitaires au compost, pas d’électricité, la mise en place d’une agriculture biologique et le recyclage des déchets...

Extensions possibles

Possibilité d'extension de 3 jours supplémentaires dans la région de Misahualli, dans la forêt équatoriale.

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 2 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 2 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année
A partir de 2 825€ /pers (base 4 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
A partir de 2825€ par personne (base 4 personnes) vols internationaux inclus
Ce qui est compris
• Le vol international, ainsi que les taxes d’aéroport.
• L’option assurance annulation du vol.
• Les nuits en base chambre double (petits-déjeuners compris).
• Tous les transports terrestres en véhicules privés.
• Toutes les visites avec chauffeur.
• L’option « ascension du Cotopaxi » inclut un guide de haute montagne.
• Toutes les entrées sur les sites d´intérêt touristique, promenades et parcs nationaux de la partie terrestre.
• Les tickets de train de la « Nariz del diablo ».
• Les dîners des jours 9, 11 et 12, ainsi que le déjeuner au sein de la communauté de Salinas, et la pension complète au sein de la communauté Santa Lucia pour les jours 4 à 8.
• L'assistance permanente par nos soins durant tout le circuit.
• La confirmation de vos vols internationaux.
• L’assurance assistance-rapatriement.
• Le financement de projets de développement local.
Ce qui n'est pas compris
• Le port des bagages.
• Les repas, hormis ceux mentionnés plus haut.
• Les boissons.
• Les options d´activités à payer sur place.
• Pour l’option « ascension du Cotopaxi »: Les vêtements chauds (gants, bonnets, manteau de neige) et matériels
nécessaires (lampe de poche, lunettes de soleil et crème solaire).
• Les pourboires, extras et tout élément non spécifiquement mentionné comme inclus au programme.
• Les boissons et extras personnels
• Les pourboires éventuels

Conditions

Age minimum
6 ans
Difficulté
- Accessible à tous

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Espagnol
Encadrement
Guide francophone et responsables de la communauté à Santa Lucia

Transports

Accueil à l'aéroport par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de ce circuit.

Notre partenaire peut réserver vos vols internationaux.

Climat

Il faut éviter les mois de janvier et février, très pluvieux.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de Terres des Andes

Terres des Andes Le tourisme équitable et solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l'homme et la rencontre, et qui s'inscrivent dans une logique de développement des territoires. L'implication des populations locales da...
► En savoir plus sur les engagements de Terres des Andes...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
15 jours
à partir de
2 825€ /pers
(base 4 pers)
Terres des Andes
Proposé par
Terres des Andes
Vol international : Vol inclus
Accompagnement : Guide francophone
Hébergement :
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Demi-pension
Période : Toute l'année
Conditions : 6 ans - Accessible à tous

Autres voyages Equateur

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.