Argentine et Bolivie : Circuit découverte en immersion des Andes argentines au Salar d'Uyuni

http://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/0e/ba/9f/ARGENTINE-Jujuy-5-23-1467316346.jpg Benjamin Samaha Argentine et Bolivie : Circuit découverte en immersion des Andes argentines au Salar d'Uyuni
 

Plongez en immersion au cœur des Andes du nord argentin et découvrez la culture argentine en partageant le quotidien d'une famille locale avant de faire cap sur la Bolivie et son mythique Salar d’Uyuni, le désert de sel le plus vaste au monde, pour une immersion de 3 jours hors du commun entre lagunes altiplaniques aux couleurs improbables, volcans, geysers et flamants roses...

Points forts :

  • Des nuits chez l'habitant
  • L'exploration du Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde
  • La découverte de la culture andine via son histoire : Ruines Indigènes de Quilmes
  • Lagunes multicolores, geysers, volcans,...
  • Salta, Cafayate, Tucuman

En bref

Vol international : Vol inclus
Accompagnement : En liberté avec guide bilingue espagnol/anglais
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Hôtel
- Petit déjeuner
Période : Toute l'année
Conditions : 7 ans - Accessible à tous
17 jours à partir de 3 985€ /pers (base 4 pers)

Détails de ce circuit combiné Argentine et Bolivie

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Votre circuit jour par jour

Jour 1 PARIS – BUENOS AIRES

Vol international au départ de Paris (ou de province, nous consulter).

Jour 2 BUENOS AIRES

Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de la capitale argentine. Fin de journée libre.

Repas libres et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Buenos Aires.

Jour 3 BUENOS AIRES – TUCUMAN

Départ depuis votre hôtel pour une visite guidée de la trépidante Buenos Aires, en compagnie de notre guide local passionné par l’histoire de sa ville natale. Vous découvrez ainsi différents quartiers. Tout d’abord Palermo, le plus grand quartier de la Capitale, vous apprécierez ses rues ombragées, ses places animées, ses boutiques branchées et ses grands parcs, où les porteños (habitants de Buenos Aires) de tous âges et à toute heure font leur footing, viennent prendre le maté en famille, ou encore se donnent leur premier baiser.

Puis vous continuez vers le chic quartier de Recoleta, avec ses bâtiments Haussmanniens, ses belles boutiques et son majestueux cimetière (à ne pas manquer !). Pour clore cette première matinée, vous découvrez la fameuse Plaza de Mayo, face à la Casa Rosada (maison présidentielle). La Place de Mai est l’endroit où toutes les manifestations historiques du pays se déroulent. Notamment celle des Abuelas de la Plaza de Mayo (les grands-mères de la Place de Mai) qui, à la fin de la dictature militaire (1976-1983) réclamaient leurs petits-enfants disparus.

Pause déjeuner dans un Bodegón : restaurant de quartier typique de Buenos Aires, fréquenté par les porteños et par certains voyageurs avisés… L’occasion de tester la gastronomie locale.

L’après-midi, balade digestive dans le quartier bohème de San Telmo, l’un des plus vieux de la ville. On y trouve aujourd’hui des boutiques d’antiquités, des librairies, des quincailleries, des milongas (bars de nuit dans lesquels se réunissent les professionnels et amateurs de Tango pour y danser jusqu’au petit matin) et des marchés aux puces.
Enfin, vous êtes guidés jusqu’au fameux quartier de La Boca, connu pour ses maisons de taule colorées et ses danseurs de Tango dans la rue.
Retour à l’hôtel en début d’après-midi puis transfert privé à aéroport domestique de Buenos Aires pour un vol domestique à destination de Tucuman. Accueil à l’aéroport de Tucuman et transfert à votre hébergement. Fin de journée libre.
Déjeuner inclus. Dîner libre et nuit à l’hôtel 3* du centre-ville de Tucuman.

Jour 4 TUCUMAN : Chez l’habitant

Après le petit déjeuner, votre chauffeur vous accompagne à la Terminal de Bus de Tucuman d’où vous partez, le long de la fameuse route 40 (axe qui relie l’Argentine du Nord au Sud). Vous passez de la vallée verdoyante du fleuve Rio Sali aux montagnes arides et sèches recouvertes de cactus des Andes. Votre guide local vous attend à la descente du bus puis vous invite à découvrir la communauté dans laquelle il vit.
Après avoir l’avoir visitée et déjeuné, vous serez initié aux activités quotidiennes de vos hôtes, celles-ci variant en fonction de la saison (travail du bois, participation à l’élaboration du vin, du fromage, ateliers de céramique,…).
Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 5 TUCUMAN : Chez l’habitant

Ce matin, vous apprenez à fabriquer du fromage en compagnie du fromager de la communauté. Déjeuner typique et temps de repos en début d’après-midi.
Ensuite, vous partez en randonnée à cheval (ouvert à tous les niveaux) pour découvrir la réserve naturelle et visiter le musée de la Pachamama (déesse indienne de la Terre). Ce musée présente à la fois l’histoire des communautés indigènes qui ont vécu dans cette région et les œuvres d’art (peintures et sculptures) d’Hector Cruz, un artiste originaire d’Amaicha del Valle.
Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 6 TUCUMAN – CAFAYATE : Chez l’habitant

Après le petit déjeuner, vous partez à la découverte des Ruines Indigènes de Quilmes, les plus importantes du pays et surtout les mieux conservées. Grâce à cette ville fortifiée, les Quilmes ont su résister aux conquistadors espagnols pendant plus de 130 ans.
Déjeuner au sein de la communauté, puis transfert à la gare routière. Vous quittez la zone aride des Andes, pour vous rendre à Cafayate, l’un des plus bel oasis du Nord-Ouest argentin, connu pour la qualité de son vin. Arrivé à destination, accueil et transfert jusqu’à la communauté au sein de laquelle vous passerez la nuit. Celle-ci est spécialisée dans la production de vin. Cet après-midi vous découvrez le domaine et ses environs.
Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 7 CAFAYATE : Chez l’habitant

Aujourd’hui vous visitez La Bodega (la cave) de la communauté et aurez la chance de déguster quelques-uns des vins artisanaux produits sur place. Leur particularité : ils sont issus de l’une des zones viticoles les plus élevées au monde (1750m).
Déjeuner au sein de la communauté puis randonnée à pied (durée modulable en fonction de vos envies) dans la vallée en compagnie de votre guide local.
Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 8 CAFAYATE – SALTA

Départ en bus de Cafayate en direction de la capitale du nord argentin, Salta, aussi appelée nommée « Salta la Linda » (Salta la Belle). Accueil à l’aéroport de Salta et transfert à votre hébergement.
Repas et fin de journée libres, nuit dans une Auberge de charme du centre-ville de Salta.

Jour 9 SALTA – HUMAHUACA

Départ après le petit déjeuner pour la province de Jujuy. Ce trajet vous permettra de visiter les villages typiquement andins de Léon, Tumbaya, Purmamarca ainsi que Tilcara et son Pucará (une ancienne place fortifiée indigène entourée de cactus et de montagnes polychromes) et de vous émerveiller devant le fameux Cerro de los Siete Colores (La montagnes aux Sept Couleurs). La journée se terminera à Humahuaca avec la visite de la ville, de son église antique et de son marché artisanal.
Repas libre et nuit en Auberge de charme du centre-ville de Humahuaca.

Jour 10 HUMAHUACA – LA QUIACA – VILLAZON – UYUNI

Départ en bus pour la ville frontalière de La Quica, à l’extrême nord de l’Argentine. Après avoir rejoint la Bolivie et la ville de Villazón, vous prendrez le train jusqu’au Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde.
Déjeuner et dîner libres. Nuit en Auberge du centre-ville d'Uyuni.

Jour 11 SALAR D’UYUNI

Départ du village d’Uyuni en fin de matinée, en direction de Colchani, une petite communauté exploitant le sel. Après avoir observé le processus d’extraction du sel, vous vous dirigerez vers le cœur du Salar d’Uyuni. Vous êtes entourés par cette plaine immaculée qui s’étend à perte de vue. Lorsqu’il a plu, le Salar est recouvert d’une fine couche d’eau et il devient alors bien difficile de faire la distinction entre le ciel et la terre (ou plutôt le sel !). Arrêt sur l’Île Incahuasi (littéralement : la maison de l’Inca) aussi surnommée l’île aux cactus qui offre une vue panoramique sur le désert.
Pique-nique sur l’île puis départ pour le village de Chuvica, en bordure du désert.
Déjeuner inclus. Dîner et nuit au Refuge de Chuvica.

Jour 12 SALAR D’UYUNI – LAGUNAS ALTIPLANICAS DE BOLIVIA

Départ après le petit déjeuner en direction des Lagunas Altiplanicas boliviennes, des lagunes « altiplaniques » aux couleurs fantastiques où vous apercevrez probablement des flamants roses sauvages. Vous faites ensuite une pause au pied de l’Arbol de Piedra (l’arbre de pierre), une formation géologique pour le moins étrange…
Déjeuner et dîner inclus. Nuit en Refuge.

Jour 13 LAGUNAS ALTIPLANICAS – UYUNI

Départ avant le lever du soleil pour un autre monde : l’activité volcanique de la région vous offre ce matin l’un de ses plus beaux spectacles… Vous découvrez, à mesure que le soleil se lève, des Geysers jaillissant de la terre et des fumées provoquées par des bassins de boues en ébullition. Vous vous rendez ensuite dans des bains thermaux naturels de l’Altiplano où il est possible de se baigner. Plus le soleil grimpe dans le ciel, plus la lagune, qui borde les bains, devient verte. Vous y arriverez sur les coups de midi pour découvrir ce changement d’apparence. Vous pourrez également en profiter pour admirer le volcan Licancabur et le Hito fronterizo Cajones, (monument marquant la frontière entre le Chili et la Bolivie).

Retour à Uyuni dans la soirée puis départ pour Villazon, la ville frontière entre l’Argentine et la Bolivie, à bord du Tren Expreso del Sur.
Déjeuner, dîner libre et nuit à bord du train en catégorie ejecutivo.

Jour 14 VILLAZON – LA QUICA

Formalité douanière et traversée de la frontière Argentino-Bolivenne pour rejoindre La Quiaca en Argentine. Déjeuner et journée libres, pour découvrir la ville de La Quiaca.
Dîner libre et nuit en auberge du centre-ville de La Quiaca.

Jour 15 LA QUICA – JUJUY

Transfert privée à la gare routière de La Quiaca et départ pour la ville de Jujuy. Votre chauffeur local vous attendra à la descente de votre bus pour vous conduire jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de Jujuy.
Dîner libre et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville à Jujuy.

Jour 16 JUJUY – BUENOS AIRES

Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport de Jujuy, un vol domestique pour Buenos Aires.
Accueil à l’aéroport et transfert privé jusqu’à votre hôtel.
Déjeuner et dîner libre. Nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Buenos Aires.

En option : Ce soir, dîner-spectacle de Tango dans l’un des cabarets notables de la ville. Laissez-vous porter par les musiciens, chanteurs et danseurs dans cet univers à la fois mélancolique et sulfureux. De Carlos Gardel à Julio Sosa, de l’intensité de l’expression des danseurs à la précision de leurs prouesses acrobatiques, vous en prendrez plein la vue ! Une expérience incontournable pour les amateurs de Tango et les curieux !

Jour 17 BUENOS AIRES

Journée et repas libres.
Transfert privé pour l’aéroport international de Buenos Aires. Vol international pour Paris.

Jour 18 PARIS

Arrivée à Paris (ou en province, nous consulter).

Options possibles pour ce circuit

Dîner-spectacle de Tango dans l’un des fameux cabarets de la ville. Show époustouflant dans une ambiance fiévreuse, expérience incontournable pour les amateurs et les curieux !

Hébergement et restauration

Buenos Aires : Hotel Patios de San Telmo
Tucuman : Hôtel Garden Park et chez l’habitant
Cafayate : Chez l’habitant
Salta : Auberge Posada del Marquez
Communauté Andine à Salta : Chez l’habitant
Humahuaca : Auberge Solar de la Quebrada
Uyuni : Auberge Tambo Aymara
Salar de Uyuni : Refuge
Lagunas Altiplanicas de Bolivia : Refuge
La Quiaca : Auberge El hotel Munay
Jujuy : Hôtel Gregorio 1

Les hébergements proposés sont sujets à disponibilité au moment de la réservation.

Chaque nuitée inclut le petit déjeuner du lendemain matin. Sont également inclus :

Le jour 3 : déjeuner dans un Bodegón
Les Jours 4, 5, 6 et 7 : pension complète chez l’habitant
Les Jours 10 et 11 : déjeuner durant la visite
Les jours 13 et 14 : pension complète

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 10 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 1 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 1 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année
A partir de 3 985€ /pers (base 4 pers)
Transferts
Inclus
Ce qui est compris
Vol International : France – Buenos Aires (A/R)
Vols domestiques : Buenos Aires – Tucuman et Jujuy – Buenos Aires
Les hôtels en formule petit déjeuner
Les repas indiqués au programme
Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…)
Les activités prévues au programme.
Tous les droits d’entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)
Ce qui n'est pas compris
Les excursions indiquées en option
Les repas (sauf indiqués inclus dans le programme)
Les boissons
Les pourboires en usages
Les dépenses personnelles
L’assurance personnelle
Les éventuels frais de paiements

Conditions

Age minimum
7 ans
Difficulté
- Accessible à tous

Accompagnement

Formules
  • En liberté
  • Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
Encadrement
Jours 2 et 18 : Accompagnateur francophone
Jours 7, 11 et 12 : Guide anglophone et hispanophone
Jours 13 et 14 : Guide hispanophone

Transports

Les transferts aéroport sont inclus ainsi que tous vos déplacements lors des activités programmées.

Vols internationaux

France – Buenos Aires
Buenos Aires – France

Vols domestiques

Buenos Aires – Tucuman
Jujuy – Buenos Aires

Transferts privés

Centre-ville de Tucuman – Communauté de Tucuman
Centre-ville d’Humahuaca – Communauté d’Humahuaca
Communauté d’Humahuaca – Centre-ville d’Humahuaca
Centre-ville d’Humahuaca – Aéroport de Jujuy

Bus de ligne

Communauté de Tucuman – Communauté de Cafayate
Communauté de Cafayate – Salta – Humahuaca
La Quiaca – Jujuy

Train

Villazon – Uyuni (A/R)

Climat

Un petit rappel, à prendre en compte, dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. L’été s’étend du mois de décembre à févier, l’hiver du mois de juin à aout.
Le climat bolivien est subtropical, il est chaud et humide, cependant en raison des variations d’altitude, les températures sont différentes sur le territoire. Dans les Andes, il est froid et sec alors qu’il est plus clément en plaine.

Santé

Bonne condition physique recommandée en raison de l’altitude et des variations climatiques.
Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et de vérifier la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire. Autres vaccinations conseillées fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut également être proposée par votre médecin.

Formalités

Il n’y a pas besoin de visa pour découvrir la Bolivie, cependant, un passeport en cours de validité dont la date d’expiration est postérieure à 6 mois après votre retour est obligatoire.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

- La découverte des petits villages du Nord de l'Argentine, loin des sites touristiques, favorise son développement locale
- Implication des populations locales dans le déroulement du séjour, pour le guidage et les nuits chez l'habitant au sein des communautés
- Sensibilisation à l'histoire du pays, grâce à la découverte des Ruines Indigènes de Quilmes, les plus importantes du pays et surtout les mieux conservées. Grâce à cette ville fortifiée, les Quilmes ont su résister aux conquistadors espagnols pendant plus de 130 ans.

Les engagements de tierralatina

tierralatina Pour vous, nous avons testé personnellement toutes les excursions, hôtels et expériences que nous vous offrons. Oui, car nous avons vécu dans les pays concernés. C’est pour cela que nous sommes aujourd’hui capables de vous les faire découvrir comme n...
► En savoir plus sur les engagements de tierralatina...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
17 jours
à partir de
3 985€ /pers
(base 4 pers)
tierralatina
Proposé par
tierralatina
Vol international : Vol inclus
Accompagnement : En liberté avec guide bilingue espagnol/anglais
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Hôtel
- Petit déjeuner
Période : Toute l'année
Conditions : 7 ans - Accessible à tous

Autres voyages
  • Argentine
  • Bolivie

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.