Bolivie : Circuit découverte et immersion du Salar d'Uyuni au Lac Titicaca

 
4.9 (3)
http://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/a9/3c/c5/imgp5806-1458758256-8-1413462257.jpg Benjamin Samaha Bolivie : Circuit découverte et immersion du Salar d'Uyuni au Lac Titicaca
 

Partez à la découverte des plus belles richesses de la Bolivie : randonnées insolites et rencontres avec des communautés aymaras ! Santa Cruz est le point de départ de votre aventure. Vous passerez par Sucre, le désert de sel d'Uyuni, et atteindrez le village aymara de Tuni. Votre route continuera jusqu'au lac Titicaca, berceau de la civilisation Inca et plus haut lac navigable au monde...

Points forts :

  • Le Salar d'Uyuni, célèbre désert de sel situé sur les hauts plateaux
  • Les rencontres et la découverte d'un projet solidaire dans le Centro Nanta à Sucre
  • Tuni, village aymara dans la Cordillère des Andes
  • L'accompagnement d'un guide francophone tout au long du circuit

En bref

Vol international : Vol inclus
Accompagnement : Guide francophone
Hébergement : Hôtel - Petit déjeuner
Période : Toute l'année
Conditions : 18 ans - Bonne condition physique
15 jours à partir de 3 329€ /pers (base 4 pers)

Détails de ce circuit découverte en Bolivie

Votre circuit jour par jour

Jour 1 : Santa Cruz
Transfert aéroport Santa Cruz avec guide.
Rendez-vous à l´hôtel à 14:00 pour une visite panoramique de Santa Cruz : Place du 24 Septembre, Basilique San Lorenzo, cathédrale, casa de la cultura, musée d'art contemporain, musée d’histoire naturelle Noel Kempff, parc zoologique (certains musées étant fermés certains jours de la semaine, possibilité de remplacer certaines visites par une découverte du Parc des Papillons).
Retour à l’hôtel à 18:00.
Déjeuner et dîner libres.
Note : Si la visite a lieu un dimanche, elle débutera a 16h00, pour pouvoir visiter le musée cathédrale qui est le seul ouvert les dimanches.
Nuit à l'hôtel Misional 4****.
Inclus: guide local, transfert arrivée, transport, chambre & petit déjeuner

Jour 2 : Santa Cruz / Samaipata / Santa Cruz
Sur le chemin de Samaipata par une route goudronnée, on profitera de vues panoramiques. A Samaipata nous commencerons déjà à faire de la randonnée. Nous visiterons le musée archéologique, une promenade dans le pittoresque village de Samaipata pour ensuite aller vers la grande forteresse Inca, centre cérémoniel et administratif des cultures amazonienne et des Incas, construite pour contrôler les invasions des Guarani.
Dans une promenade de 2h nous rencontrerons la roche sculptée plus grande du monde (patrimoine culturel de l'humanité) et les ruines des maisons de l'Amazone. Sur la route nous verrons aussi « la Cara del Inca », un visage Inca dans la montagne.
Après le déjeuner, nous partons pour une cascade où nous nous baignerons.
Retour à l'hôtel de Samaipata ou Santa Cruz.
Nuit à l'hôtel Misional 4****.
Inclus: déjeuner (sans boisson), guide local, transport, chambre & petit déjeuner

Jours 3/4/5 : Sucre et rencontre solidaire avec le Centro Nanta
Vol Santa Cruz - Sucre

Profitez de votre séjour dans cette magnifique ville coloniale à l'extraordinaire patrimoine historique et culturel pour aller à la rencontre de l'association Centro Nanta et des enfants à qui elle vient en aide.

Au programme :
> Découverte du Centre et des ses missions : rencontre avec les responsables, les bénévoles et les enfants qui bénéficient du programme.
> Nuit chez l'habitant au sein d'une famille bolivienne de Sucre
> Journée découverte de la ville de Sucre, guidé par des enfants du Centre : Sucre, 180 000 habitants, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Possibilité, en fonction du jour, de découvrir le typique marché indien de Tarabuco (15 km de Sucre).
> Deuxième nuit chez l'habitant

Une partie du prix de ce voyage est reversé au bénéfice de l'association et de ses actions.

Départ de l’hôtel en transport privé. Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l'architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l'Argentine du Paraguay). Nous quittons alors les vallées du Chuquisaca pour monter jusqu´aux plateaux de Potosí (4100 m. alt.) où nous arrivons 3 heures plus tard (route asphaltée).
Nuit à l'hôtel à Potosi Santa Teresa 3***.
Inclus: guide francophone, entrée(s) site(s), transport, chambre & petit déjeuner

Jour 6 : Potosi
Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité.
A 9h00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour la visite des mines du Cerro Rico où l’on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement. La visite des mines est possible tous les jours, cependant, les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis.
Puis visite de la Casa de la Moneda (fermée le lundi et dimanche après midi), où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle. Déjeuner et diner libre.
Nuit à l'hôtel Santa Teresa 3***.
Inclus: guide francophone, entrée(s) site(s), chambre & petit déjeuner

Jour 7 : Potosi / Uyuni
Départ de l´hôtel à 09:00 en 4x4 privé. Nous traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar (5/6 h de piste). En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fut au XIXème siècle une des mines d´argent les plus importantes du continent. Aujourd'hui, c'est un village pratiquement abandonné que l´on peut cependant visiter en se remémorant sa splendeur
passée. Arrivée à Uyuni en fin d´après midi.
Déjeuner sur la route (inclus). Dîner libre (bar-restaurant La Loco recommandé).
Nuit à l'hôtel Tambo Aymara 3***.
Inclus: guide francophone, chambre & petit déjeuner, déjeuner (sans boisson), entrée(s) site(s), transport

Jour 8 : Uyuni / Tahua
Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d´une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Puis arrêt en plein coeur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas, avant d´arriver à Tahua.
Repas froid à midi. Tout compris.
Nuit à l'Hôtel de Sal 4****.
Inclus: guide francophone, chambre & petit déjeuner, déjeuner (sans boisson), dîner (hors boissons), entrée(s) site(s), transport

Jour 9 : Tahua / La Paz
Départ tôt le matin pour une longue traversée de l’altiplano (8 à 10 heures). En chemin, arrêt à l'énorme cratère de météorite de Tambo Tambillo. Nous traversons tout l’altiplano du sud au nord pour arriver aux alentours de midi au village de Challapata, nœud routier où l’on retrouve la route asphaltée qui nous conduit à La Paz, via la ville minière d´Oruro, en longeant les lacs Poopo et Uru-
Uru.
Déjeuner compris. Dîner libre.
Nuit hôtel Rosario 3***.
Inclus: guide francophone, chambre & petit déjeuner, déjeuner (sans boisson), transport

Jour 10 : La Paz
Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.
Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador K'Illi K'Illi et au parc Laykakota (fermé le lundi), sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Z one Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener.
L´après midi, le véhicule nous ramène dans le Centre et nous dépose au coeur du très coloré et animé marché andin de La Paz.
Redescente à pied jusqu'à l´hôtel, toujours accompagné de votre guide.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Nuit hôtel Rosario 3***.
Inclus: entrée(s) site(s), transport, guide francophone, chambre & petit déjeuner

Jour 11 : Tuni
Nous arrivons au village aymara de Tuni, où nous accueillent les familles de la communauté
Installation puis déjeuner typiquement andin.
Vous serez invités à participer à l’élaboration du repas selon les méthodes locales, en compagnie des femmes du village. Le repas est à base de produits locaux et saisonniers (viande de lama séchée, lait de mouton, quinoa, chuño, pomme de terre, herbes locales,…). Vous serez agréablement surpris par l’originalité de la « table » andine.
L’après-midi, un guide local nous entraîne pour visiter les familles du village et nous faire découvrir l’art du tissage. Nous pourrons tester nos aptitudes au tissage grâce aux précieux conseils d’une femme du village. Partage de la vie au village. Puis dîner lors d’une soirée traditionnelle andine. Un groupe musical du village voisin de Chuñawi viendra passer la soirée avec nous. Ce sera l’occasion de quelques pas de danse et de conversations autour du feu.
tps trajet / durée 13:00
Inclus: guide francophone, chambre & petit déjeuner, transport, tout inclus

Jour 12 : Tuni
Le matin, après un petit-déjeuner traditionnel agrémenté de buñelos (sortes de beignets) et d’api (délicieuse boisson chaude à base de maïs violet), nous accompagnerons les lamas et alpagas jusqu’à leurs pâturages. Puis nous nous consacrerons à la préparation traditionnelle de la huatia (four en pierres construit sous terre) afin de cuisiner notre déjeuner (suivant le nombre de personnes).
L’après-midi, nous partirons pour une balade de quelques heures dans le massif du Condoriri avec notre guide qui nous fera découvrir les plantes médicinales et nutritives dont se servent les aymaras.
Cette excursion pourra passer par une mine active d’étain, à plus de 4500 m. alt. (suivant les conditions physiques des participants et le temps disponible). Ce sera l’occasion de découvrir l’importance des montagnes pour le peuple aymara (ressource naturelle, relation avec elles, traditions et légendes).
Vous pourrez admirer le Condoriri, sommet mythique de la Cordillère Royale à l’apparence d’un condor aux ailes déployées.
Départ en fin d’après-midi pour La Paz. Transfert à l’hôtel.
tps trajet / durée 08:00
Inclus: guide francophone, chambre & petit déjeuner, transport, tout inclus.

Jour 13 : Tuni / Copacabana
Départ de Tuni en transport privé. Nous longeons la Cordillère Royale le lac Titicaca jusqu’à Copacabana (4hr).
Nuit à l'hôtel La Cúpula 3***.
Inclus: transport, chambre & petit déjeuner, guide francophone

Jour 14 : Copacabana / La Paz
Le matin, un bateau à moteur nous emmène jusqu’au nord de l’île du soleil (2 à 3 h selon les conditions météo). Visite du site inca de Chincana et de la roche sacrée des incas, d’où le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca. Nous reprenons notre bateau jusqu´à La Fuente del Inca et le site de Pilkokaina, au sud de l´île. Enfin, une courte traversée nous emmène sur l´Ile de la lune, où nous visiterons le temple des « Ñustas », le temple des vierges. Retour en bateau à Copacabana dans l´après-midi et à La Paz dans la soirée.
Repas froid à midi (inclus).
Départ de Copacabana en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à La Paz (3h30 environ).
Nuit hôtel Rosario 3***.
Inclus: frais du guide, entrée(s) site(s), logistique repas, guide francophone, transport, chambre & petit déjeuner

Jour 15 : La Paz
Départ de l'hôtel en transport privé 3 heures avant l'heure de décollage pour un transfert à l'aéroport / vol international.
Inclus: transfert départ, guide francophone

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 10 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe S'inscrire / Poser une option
09/06/17 23/09/16 France
3329 €
de 4 à 10 pers max ► Rejoindre ce groupe
14/08/17 28/08/17 France
3665 €
de 4 à 10 pers max ► Rejoindre ce groupe
02/10/17 16/10/17 France
3329 €
de 2 à 10 pers max ► Rejoindre ce groupe

► Départs privatifs (à partir de 4 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 4 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année
A partir de 3 329€ /pers (base 4 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
A partir de 3329€ par personne en base 4 personnes, vols internationaux AR inclus
Ce qui est compris
Transports, hégergement, activités, accompagnement, vol international

Conditions

Age minimum
18 ans
Difficulté
- Bonne condition physique

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
Français
Ville de départ
Santa Cruz
Ville d'arrivée
La Paz

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de Terres des Andes

Terres des Andes Le tourisme équitable et solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l'homme et la rencontre, et qui s'inscrivent dans une logique de développement des territoires. L'implication des populations locales da...
► En savoir plus sur les engagements de Terres des Andes...

Avis des voyageurs

Moyenne des avis de 3 voyageur(s)

Note globale 
 
4.9
Conseil et services 
 
5.0  (3)
Activités 
 
5.0  (3)
Hébergement 
 
4.7  (3)
Restauration 
 
4.7  (3)
Développement durable 
 
5.0  (3)
Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
Note globale 
 
5.0
Mélanie Avis de Mélanie 25 janvier 2017

Beau voyage

Date du séjour
07 décembre 2016
Type de voyageur
Entre amis
Ce qui m'a plu
Le circuit proposé était très intéressant, en découvertes de la nature, de la culture, des habitants et de leur mode de vie.
L'ambiance a été très agréable du début à la fin, avec des guides enthousiastes et respectueux tant du pays que des cultures et des habitants , des personnes compétentes et attentionnées nous avons pu profiter de paysages et de rencontres hors du commun!
J'ai trouvé les Boliviens assez réservés au premier contact mais ensuite heureux de partager un petit morceau de leur vie , ce qui a rendu ce périple riche par tous les aspects .
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
Note globale 
 
4.6
Mélanie Avis de Mélanie 25 janvier 2017

Super !

Date du séjour
13 août 2015
Type de voyageur
En famille
Ce qui m'a plu
Notre voyage a été placé sous le signe de partage, convivialité, découvertes, émerveillements et émotions... Des moments très forts en Bolivie, la region d Espinar et le repas avec nos guides
Nathalie
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
Note globale 
 
5.0
Mélanie Avis de Mélanie 25 janvier 2017

Voyage sur mesure

Date du séjour
16 décembre 2015
Type de voyageur
Solo
Ce qui m'a plu
Toutes les destinations étaient géniales: la salar d'Uyuni, le lac Titicaca et l'île du soleil, les Andes, le séjour dans la famille,….
La première journée dans la famille je me suis retrouvée "en terre inconnue" mais sans F. Lopez et ses interprètes : une journée complète avec Cristina, la mère de famille, parlant seulement Quechua! Et je me suis retrouvée dans la montagne à garder le troupeau de vaches et taureaux, et à apprendre, pour patienter, à carder et filer la laine...! Extraordinaire! Moi qui voulais de l'authenticité !
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
 
15 jours
à partir de
3 329€ /pers
(base 4 pers)
Terres des Andes
Proposé par
Terres des Andes
Vol international : Vol inclus
Accompagnement : Guide francophone
Hébergement : Hôtel - Petit déjeuner
Période : Toute l'année
Conditions : 18 ans - Bonne condition physique

Autres voyages Bolivie

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.