Colombie : Circuit découverte et trek à la recherche de la Cité Perdue

http://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/68/2d/59/Camino-a-ciudad-perdida-Santa-Marta-Colombia-8-99-1462392576.jpg Benjamin Samaha  Colombie : Circuit découverte et trek à la recherche de la Cité Perdue
 

Embarquez pour un circuit découverte inédit en Colombie, de Bogotá à Carthagène en passant par le Parc archéologique pré-colombien de San Agustin et la zone cafetière de Pereira, avant de partir à la recherche de la Cité Perdue à l'occasion d'un trek sportif de 4 jours dans la Sierra Nevada de Santa Marta, entre jungle et ponts suspendus, rivières et cascades,... Une expérience hors du commun destinée aux aventuriers comme aux amateurs d'archéologie, agrémentée de nuits en hamac et en hacienda, et de rencontres authentiques pour une aventure 100% immersion!

Points forts :

  • Trek de 4 jours/3 nuits pour arriver au sanctuaire de la "Ciudad Perdida"
  • Nuit dans une "Hacienda" dans les plantations de Café
  • Les balcons fleuris de Carthagène, "la perle des Caraïbes"
  • La découverte du Parc Archéologique précolombien de San Agustin
  • La visite du Musée de l'Or de Bogota

En bref

Vol international : Vol inclus
Accompagnement : Guide bilingue espagnol/anglais.
Hébergement :
  • Bivouac
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Petit déjeuner
Période : toute l'année
Conditions : 15 ans - Pratique sportive régulière conseillée - 1 nuit
20 jours à partir de 3 995€ /pers (base 2 pers)

Détails de ce trek en Colombie

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Trekking de 4 jours/3 nuits à la Cité Perdue. Randonnée sportive dans la Sierra Nevada (montagne) de Santa Marta, traversant jungle, ponts suspendus, rivières et cascades pour arriver au site archéologique de Ciudad Perdida, ruines de l’Empire des Tayronas. Une expérience hors du commun destinée aux aventuriers, aux amoureux de la nature et/ou de l’archéologie ! Nuits en Hamacs, repas inclus. Dépaysement total assuré!

NB : Il est possible de faire le trek sur 5 jours/4 nuits pour le même tarif.

Votre randonnée jour par jour

Jour 1 PARIS – BOGOTÁ

Vol international au départ de Paris ou de province, nous consulter.

Jour 2 BOGOTÁ

Arrivée à Bogotá, transfert privé avec guide local à votre hôtel dans le centre-ville de Bogotá, la Capitale colombienne. Fin de journée libre.
Diner libre et nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Bogotá.

Jour 3 BOGOTÁ

Rendez-vous avec notre guide local pour la visite à pied du centre-ville de Bogotá.
Vous découvrirez les hauts lieux du centre-ville de Bogotá. Nous visiterons ensuite le Musée de l’or et son impressionnante collection de pièces artistiques précolombiennes ainsi que le Musée Fernando Botero.
Vous continuerez ensuite vers la Candelaria, le plus ancien quartier de la ville, afin de vous imprégner de son ambiance artistique et bohème.
Après une pause déjeuner dans l’un des restaurants pittoresques du centre-ville, vous monterez en téléphérique sur la colline du Monserrate. Une fois là-haut, vous pourrez visiter la charmante basilique d’El Señor del Monserrate puis profiter de la vue panoramique sur la ville de Bogotá tout en sirotant un Canelazo (boisson chaude typique).
Déjeuner pendant la visite et dîner libre. Nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Bogotá.

Jour 4 BOGOTÁ – NEIVA – SAN AGUSTIN

Ce matin, transfert jusqu’à l’aéroport de Bogotá pur un vol domestique à destination de Neiva puis transfert jusqu’à San Agustín.
Déjeuner dans un restaurant local de San Agustín et installation dans votre lodge. Fin de journée libre. Diner libre et nuit en Lodge à San Agustín.

En option : Avant de prendre votre envol pour San Agustín, vous pouvez partir à la découverte de Villa de Leyva, une petite ville coloniale au Nord-Ouest de Bogotá. Vous séjournez au cœur du centre historique et visitez les alentours, notamment le charmant village de Raquira et ses boutiques d’artisanat local. Vous vous arrêtez également à Zipaquira pour découvrir son incroyable cathédrale de sel souterraine. Comptez 3 jours/2 nuits supplémentaires.

Jour 5 SAN AGUSTIN

Cette journée de découverte des sites archéologiques de San Agustín vous permettra de comprendre et d’apprécier l’importance de la civilisation précolombienne dans cette région. Ce sera également l’occasion de profiter de la beauté abrupte des paysages environnants, entre montagne et vallées.
La première partie de la journée sera consacrée à la visite du Parque Arqueologico, contenant la collection la plus importante des statues de pierre. Nous ne savons presque rien sur l’histoire exacte de ce site, ni sur sa fonction à l’origine. On dit de ces sculptures qu’elles ont été réalisées en mémoire des défunts, probablement les ancêtres et les chefs de la région. Comment la civilisation qui sculptait ces pierres a-t-elle disparu ? Personne ne peut l’expliquer. Plus stupéfiant encore, la manière dont ces statues ont été si parfaitement conservées malgré des milliers d’années écoulées et les troubles historiques qu’a connus la région…

Après le déjeuner dans un restaurant local, nous nous rendrons à un second site archéologique : Altos de los Idolos, connu pour la taille de ses statues qui sont les plus hautes de la région. Enfin, pour terminer la journée, vous découvrirez l’étonnant paysage d’El Estrecho, une section particulièrement violente et magnifique du Rio Magdalena où la rivière passe entre des pans de roches très étroits. Si vous désirez effectuer la visite de ces sites à cheval, c’est possible, faites-le nous savoir !
(Déjeuner inclus pendant la visite).
Dîner libre et nuit en Lodge à San Agustín.

Jour 6 SAN AGUSTIN – PEREIRA : Zone cafetière

Après le petit-déjeuner, transfert en véhicule privé à l’aéroport de Neiva. Vol domestique jusqu’à Pereira via Bogotá. Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert jusqu’à votre hébergement.

L’emblématique culture du café fait de cette région luxuriante l’épicentre de la Colombie. Le paysage extraordinaire vous surprendra à chaque tournant, des coteaux fertiles aux vallées plongeantes, dominées par les pics enneigés de la Cordillère. L’hébergement en Finca ou en hacienda (selon les appellations) sera pour vous l’occasion de rencontrer la population locale, accueillante et chaleureuse.
Déjeuner et dîner libres. Nuit dans une Hacienda à Pereira.

Jour 7 PEREIRA

Votre matinée commence avec les travailleurs qui partent aux champs et les enfants à l’école... vous faites partie du paysage ! Le grain de café, de la plantation à la torréfaction, est au cœur de toute l’activité de cette région enchanteresse. Vous visiterez l’Hacienda, les plantations de cafés et apprendrez les différentes étapes de sa transformation. Après cette immersion, votre café quotidien restera empreint du souvenir de Pereira…
Déjeuner et dîner libres. Nuit dans une Hacienda à Pereira.

Jour 8 PEREIRA – FILANDIA – SALENTO – PEREIRA

Une journée de découverte de la zone cafetière en compagnie de votre guide local. A bord de votre véhicule privé, vous sillonnerez les fantastiques paysages naturels de la Vallée de Cocora, au sein du Parc National Los Nevados. Cette zone est le berceau du palmier à cire, espèce protégée en Colombie pour tout l’écosystème qu’il génère autour de lui.
Déjeuner typique dans le village traditionnel de Filandia aux façades colorées et animé de vie rurale. (Déjeuner inclus)
Après le repas, vous emprunterez la route qui serpente à travers les montagnes somptueuses jusqu’à Salento. Visite de ce charmant village et de sa place principale, toujours très animée. Dégustation de café et initiation à « l’art du Latte » chez le producteur Jésus Martin qui vante son café comme étant le meilleur de la région (et selon nous, il pourrait bien avoir raison. À vous de nous dire ce que vous en pensez !).
Retour à Pereira en fin de journée.
Dîner libre et nuit dans une Hacienda à Pereira.

Jour 9 PEREIRA – SANTA MARTA

Transfert en véhicule privé de votre hébergement jusqu’à l’aéroport de Pereira. Vol domestique. Vous quittez la haute montagne pour vous envoler vers Santa Marta, au bord de la mer des Caraïbes. Accueil à l’aéroport de Santa Marta et transfert jusqu’à votre hébergement.
Déjeuner et dîner libres. Nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Santa Marta.

Jour 10 SANTA MARTA – PARC TAYRONA – SANTA MARTA

Excursion pour la journée dans le magnifique Parc Naturel National Tayrona. Vous sillonnerez d’abord, en voiture, les routes de montagne, puis à pied ou à cheval vous descendrez vers les criques paradisiaques de Tayrona.
Les Indiens Kogi vivent dans le parc, votre guide vous parlera de leur culture et de leur mode de vie, de la faune (pélicans, singes, iguanes,…) et de la flore locale. Une journée inoubliable !
Déjeuner et dîner libre et nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Santa Marta.

En option : visite guidée à pied jusqu’au site archéologique Kogis de Pueblito (réservée aux bons marcheurs).

Jours 11, 12, 13, 14 SANTA MARTA – TREK CIUDAD PERDIDA

Aujourd’hui, vous partez pour un trekking de 4 jours et 3 nuits à la recherche de la Cité Perdue, dans la Sierra Nevada (montagne qui fait partie de la chaîne de la Cordillère des Andes) de Santa Marta. Vous commencez votre ascension en traversant des champs de café avec, au loin, la vue sur la mer des Caraïbes. Puis vous vous enfoncez peu à peu dans la jungle en entrant dans le Parc National de la Sierra Nevada.

Vous traversez des ponts suspendus et des rivières, vous passez devant des cascades, enjambez des racines et des troncs d’arbre, grimpez des marches escarpées…pour enfin accéder au site archéologique de Ciudad Perdida, ruines de l’Empire des Tayronas. Le spectacle est à couper le souffle, ce que l’on ressent en y arrivant est indescriptible…

Tout au long du trek, vous êtes accompagnés par des guides professionnels habilités qui s’adapteront à votre rythme. Tous les repas (copieux) et encas sont inclus. Vous passez la nuit en hamac dans différents campements, à proximité de la rivière où vous aurez l’occasion de vous baigner. Des douches (froides) sont disponibles dans chaque campement.

Petit déjeuners, déjeuners et dîner inclus (sauf le dernier jour du trek). Nuit en hamacs dans des campements.

Le dernier jour, à la fin du trek, vous êtes reconduit à votre hôtel à Santa Marta pour un repos bien mérité. Dîner libre et nuit en hôtel Boutique du centre historique de Santa Marta.

Jour 15 SANTA MARTA – CARTHAGÈNE

Aujourd’hui, après le petit déjeuner, transfert en minibus de Santa Marta jusqu’à la perle des Caraïbes : Carthagène des Indes. Installation dans votre hôtel et fin de journée libre.

Déjeuner et dîner libres. Nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Carthagène.

En option : extension possible hors des sentiers battus de 2 jours (ou plus) à Minca, dans les montagnes de Santa Marta. Sur place vous vous installez dans un confortable ecolodge et vous vous laissez guider par un ornithologue qui vous apprendra à reconnaitre les différents oiseaux tropicaux de la région. Une halte dans un havre de paix, pour les amoureux de la nature.

Jour 16 CARTHAGÈNE

Cet après-midi, vous partez pour une visite guidée à pied du centre historique et de ses édifices. Cité des colons espagnols et des pirates de toutes nationalités, mélange ethnique et culturel flamboyant, la ville regorge d’anecdotes, de mythes et de légendes, que votre guide vous contera au détour des avenues fleuries et des ruelles pavées. Elle fut fondée par les espagnols en 1533 et possède une architecture coloniale extraordinairement bien préservée qui lui vaut d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville chargée d’histoire vibre aux rythmes africains (descendants des esclaves) et autochtones… Un jus de citron pour se rafraîchir, un spectacle de danse impromptu, des couleurs éclatantes, vous êtes à Carthagène !
Déjeuner et dîner libres. Nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Carthagène.

Jour 17 CARTHAGÈNE

Votre guide passe vous chercher à votre hôtel pour vous emmener au Castillo San Felipe. Edifiée par les premiers colons espagnols, cette immense fortification parsemée de tunnels mystérieux protège la cité.

Vous irez ensuite en voiture jusqu’au Convento de La Popa, perché sur la plus haute colline de la ville, avec ses jardins fleuris et ses vues sublimes sur la vieille ville et la Mer des Caraïbes…

Après-midi libre… Selon vos envies, il sera possible de prendre place sur un bateau pour vous rendre sur les îles paradisiaques du Rosario et de Barú et d’y passer la nuit, partir en excursion dans le village populaire de La Boquilla pour y rencontrer les pêcheurs et naviguer dans les tunnels naturels de mangrove. Enfin, si vous êtes amateur de Gabriel Garcia Marquez, sachez qu’il est possible de partir sur ses traces dans le centre historique de Carthagène en compagnie d’une guide spécialiste de son œuvre (nous consulter).
Déjeuner et dîner libres. Nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Carthagène.

Jour 18 CARTHAGÈNE – BOGOTÁ

Transfert privé de l’hôtel à l’aéroport. Vol domestique à destination de Bogotá. Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel du centre-ville. Dernière soirée et nuit dans la Capitale colombienne.
Déjeuner et dîner libres. Nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Bogotá.

Jour 19 BOGOTÁ – PARIS

Transfert privé de l’hôtel jusqu’à l’aéroport, vol international pour la France.

Jour 20 PARIS

Arrivée à Paris ou dans un aéroport de province, nous consulter. (Arrivée en province : nous consulter).

Options possibles

Guide francophone à place du guide anglophone.

Hébergement et restauration

HÉBERGEMENT

Bogotá : Hôtel Abadia Colonial
San Agustin : Akawanka Lodge
Pereira : San José
Santa Marta : Casa Verde
Santa Marta – trek à la Cité Perdue (Ciudad Perdida) : hamacs
Carthagène : Alfiz

Les hébergements proposés sont sujets à disponibilité au moment de la réservation.
Les catégories d’hôtels sont modifiables sur demande.

RESTAURATION

Chaque nuitée inclut le petit déjeuner du lendemain matin. En outre sont inclus :

Jour 3, 4, 5, 8, 14 : déjeuners
Jour 11, 12, 13 : déjeuners et dîners

Extensions possibles

1. Extension de 3 jours et 2 nuits à Villa de Leyva, une petite ville coloniale au Nord-Ouest de Bogotá. Vous séjournez au cœur du centre historique et visitez les alentours, notamment le charmant village de Raquira et ses boutiques d’artisanat local. Vous vous arrêtez également à Zipaquira pour découvrir son incroyable cathédrale de sel souterraine.

2.Extension possible hors des sentiers battus de 2 jours (ou plus) à Minca, dans les montagnes de Santa Marta. Sur place vous vous installez dans un confortable ecolodge et vous vous laissez guider par un ornithologue qui vous apprendra à reconnaitre les différents oiseaux tropicaux de la région. Une halte dans un havre de paix, pour les amoureux de la nature.

3.Découverte de Villa de Leyva, une petite ville coloniale au Nord-Ouest de Bogotá. Vous séjournez au cœur du centre historique et visitez les alentours, notamment le charmant village de Raquira et ses boutiques d’artisanat local. Vous vous arrêtez également à Zipaquira pour découvrir son incroyable cathédrale de sel souterraine. (Comptez 3 jours/2 nuits supplémentaires).

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 2 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 2 pers mininimum.
Période conseillée : toute l'année
A partir de 3 995€ /pers (base 2 pers)
Transferts
Inclus
Ce qui est compris
Vol International : France – Bogotá (A/R)
Vols domestiques : Bogotá – Neiva, Neiva – Pereira, Pereira – Santa Marta et Carthagène – Bogotá
Les hôtels en formule petit-déjeuner
Les repas indiqués au programme
Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…)
Les activités prévues au programme.
Tous les droits d’entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)
Ce qui n'est pas compris
Les excursions indiquées en option
Les repas (sauf indiqués inclus dans le programme)
Les boissons
Les pourboires en usages
Les dépenses personnelles
L’assurance personnelle
Les éventuels frais de paiements

Difficultés

Type de rando
Itinérant
Durée des étapes
1 nuit
Altitude maximum
1200 m

Conditions

Age minimum
15 ans
Difficulté
- Pratique sportive régulière conseillée

Accompagnement

Formules
  • En liberté
  • Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Espagnol
Encadrement
Jours 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 18, 19 : Guide bilingue espagnol/anglais*.
*Guide francophone sur demande, moyennant un supplément.

Accès

Les transferts aéroport sont inclus ainsi que tous vos déplacements lors des activités programmées.

Vols internationaux

France – Bogotá
Bogotá – France

Vols domestiques

Bogotá – Neiva
Neiva – Pereira (via Bogotá)
Pereira – Santa Marta (via Bogotá)
Carthagène – Bogotá.

Transferts privés

Bogotá – Zipaquira – Villa de Leyva
Neiva – San Agustín (aller/retour)
Pereira – Filandia – Salento

Transferts en minibus

Santa Marta – Carthagène

Ville de départ
Bogota
Ville d'arrivée
Bogota

Equipement

- chaussures de randonnées
- vêtements légers qui couvrent le corps et qui sèchent vite
- petite serviette de bain qui sèche vite
- bon sac à dos de randonnée de 22L +/-
- maillot de bain

Climat

Mois à éviter pour cause de surfréquentation : fin décembre / janvier + Vacances de Pâques

Santé

Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Il est toutefois conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, et prudent de vérifier la validité des vaccins DT-Polio, de la fièvre typhoïde, des hépatites virales A et B, et de la rage.

Formalités

Pour un voyage en Colombie de moins de 3 mois, à votre arrivée sur le sol colombien et muni d’un billet aller/retour, les douanes vous feront un visa touristique valable 90 jours. Cependant, vous devrez présenter un passeport dont la période de validité s’étend au moins à six mois après la date prévue d’entrée en Colombie.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

- Une partie des fonds pour le Trek à la Cité Perdue revient aux communautés indiennes Kogis qui vivent toujours dans ces montagnes.
- Le séjour dans les plantations de café contribue à la valorisation d'un savoir-faire et d'une tradition, valorisation nécessaire pour freiner l'exode rural, surtout chez les jeunes générations.
- La visite du Parc Archéologique de San Agustin permet, grâce à son droit d'entrée, de protéger les vestiges précolombiens qui s'y trouvent et de prévenir ainsi le "pillage".

Les engagements de tierralatina

tierralatina Pour vous, nous avons testé personnellement toutes les excursions, hôtels et expériences que nous vous offrons. Oui, car nous avons vécu dans les pays concernés. C’est pour cela que nous sommes aujourd’hui capables de vous les faire découvrir comme n...
► En savoir plus sur les engagements de tierralatina...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
20 jours
à partir de
3 995€ /pers
(base 2 pers)
tierralatina
Proposé par
tierralatina
Vol international : Vol inclus
Accompagnement : Guide bilingue espagnol/anglais.
Hébergement :
  • Bivouac
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Petit déjeuner
Période : toute l'année
Conditions : 15 ans - Pratique sportive régulière conseillée - 1 nuit

Autres voyages Colombie

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.