Costa Rica : Ecovolontariat pour la protection des tortues

http://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/7f/99/37/volontariat-1-59-1397739965.jpg Benjamin Samaha Costa Rica : Ecovolontariat pour la protection des tortues
 

Envie de participer activement à un projet de protection de l'environnement au Costa Rica? Pourquoi ne pas opter pour un séjour de 9 jours riches en émotions et en expériences, et oeuvrez pour la gestion durable des populations de tortues marines en rejoignant la station de recherche et de protection des tortues marines de Pacuare sur la côte caraïbe nord? Mais attention, si aider à la préservation des tortues marines est une idée exaltante, elle requiert une bonne condition physique!

Points forts :

  • 9 jours / 8 nuits
  • Participation active à la préservation d'une espèce menacée
  • Une expérience 100% nature et immersion!
  • Possibilité d'intégrer cette expérience dans un séjour plus large

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Chargés de projet
Hébergement : Camp - Pension complète
Période : Toute l'année
Conditions : 18 ans - Bonne condition physique
9 jours à partir de 529€ /pers (base 1 pers)

Détails de ce séjour au Costa Rica

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Avec ses 5 espèces de tortues marines qui nidifient sur différentes plages des 2 côtes et sa politique active de protection de l’environnement, le Costa Rica est l’endroit idéal pour venir faire du volontariat et aider à protéger la reproduction de ces nageuses de fond des océans !

Au côté d’une association, des biologistes et de la communauté locale vous participerez durant aux différentes activités: surveillance et nettoyage des plages, collecte de données sur les tortues lors de la nidification, travaux divers au sein de la nurserie ou du centre de soin, maintenance du centre et du matériel.

Vous serez pris en charge dès votre arrivée à San José puis amené jusqu’à la station de recherche.

Présentation du projet

PACUARE

Situé sur la cote caraïbe du Costa Rica, la plage de Pacuare est un endroit entouré de jungle et de nature, accessible uniquement par bateau.
C’est le lieu de ponte de différentes espèces de tortues mais plus particulièrement des tortues luths, les tortues vertes et plus occasionnellement des tortues imbriquées.
Située entre le port de Limón et le petit village touristique de Tortuguero, à 1km de l’embouchure du Pacuare, vous logerez dans la station qui se situe à 45 mn du petit port de Goshen et n’est accessible qu’en bateau. Loin de tout, avec un accès réduit ou inexistant aux objets de la vie moderne (électricité, téléphone, voitures, magasins,…), c’est un endroit idéal pour une expérience de reconnexion avec la nature et une rencontre avec ces incroyables créatures que sont les tortues marines.
Le projet est intimement lié à la vie de la communauté locale puisqu’il a notamment contribué à convertir les anciens ramasseurs d’œufs en protecteurs des tortues. Les volontaires pourront s’ils possèdent quelques mots de vocabulaire d’espagnol converser et partager un moment avec les membres de la petite communauté de Pacuare

OSA

L’autre projet de suivi des tortues de Widecast accueillant des volontaires se situe tout au Sud du pays, sur la péninsule d’Osa. La Playa Blanca qui l’accueille se situe près de Puerto Jimenez face au Golfe Dulce, l’un des 4 fjords tropicaux du monde. Outre les tortues, la péninsule d’Osa possède une richesse biologique extraordinaire faite de plus de 25 écosystèmes différents hébergeant entre autres espèces notables : dauphins, baleines, singes, tapirs, aras rouges, requins,… En somme un paradis de la Nature !
Le projet d’Osa est un peu différent de celui de Pacuare. Les tortues ne passent qu’1% de leur temps hors de l’eau et seules les femelles sortent de l’eau pour la ponte. On sait très peu de choses sur la population juvénile, le ratio mâle/femelle dans la population adulte, les origines génétiques ainsi que sur la manière dont les individus des différentes populations utilisent les écosystèmes côtiers et les eaux pélagiques.
Ici, les scientifiques s’attachent donc à réaliser un suivi des individus rencontrés en mer (identification, mesures et marquage) afin de mieux comprendre les dynamiques des populations de tortues et leur utilisation des habitats côtiers utilisés lors des périodes de ponte.



Activités proposées aux volontaires

Jour 1 :
Accueil et transfert vers le centre de Widecast
Nuit au centre Widecast ou à l’hôtel en option

Jour 2 :
Remise du dossier et kit de bienvenu et briefing
Transfert en taxi jusqu’à la station de bus puis route en bus (les deux, à votre charge) puis en bateau dans le cas de Pacuare (inclus). Les temps de route en bus sont de 2h30 jusqu’à Pacuare et 7h jusqu’à Osa (Puerto Jimenez). Le repas de midi est à la charge du volontaire.
Prise de contact et installation. Dîner à la station (Pacuare) ou avec votre famille-hôte (Osa).
Première nuit de volontariat.


Jour 3 à Jour 8
Vous êtes à la disposition des chargés de projet qui vous assignent vos horaires et vos tâches. Suivant la demande et l’affluence ou non de volontaires, il peut vous être demandé de travailler de jour comme de nuit voire de jour et de nuit certains jours. A d’autres moments, il faudra vous armer de patience jusqu’à la prochaine tâche qui vous sera assignée.
Les repas sont pris auprès de vos familles d’accueil. Pendant vos périodes de temps libre, vous profitez de la vie de la petite communauté côtière qui abrite le projet.
Quelques exemples de tâches qui pourront vous être assignées en saison de ponte à Pacuare :
- Surveillance de la ponte pendant la nuit : vous arpentez la plage sur une dizaine de kilomètres à l’affût des arrivées et des pontes de tortues. Vous mesurez, notez, participez au marquage de la tortue si elle n’est pas encore répertoriée, observez la ponte
- Protection des œufs : pour protéger les œufs des prédateurs ou des arrivées suivantes et favoriser le maximum de naissances, il est parfois nécessaire de déplacer les œufs depuis le nid de ponte jusqu’à la nurserie. Là un travail de surveillance et d’aide à la naissance des bébés tortues peut être requis
- Centre de Soins : certaines tortues arrivent blessées. Au centre de soin, vous aiderez aux soins de base, à changer l’eau des bacs, à nourrir les tortues, etc,…
- Travaux généraux : nettoyage et préparation des sites de nurserie, nettoyage de plage, jardinage, aide à la cuisine, peinture, etc

Jour 9
Bateau et route vers San José ou continuation vers une autre destination au Costa Rica.

Votre temps libre

Le travail de volontaire au sein du projet et de l’agenda de conservation marine peut changer en fonction de la situation, de la disponibilité en matériel, du climat, des marées. Il faut savoir être flexible, disponible et de bonne volonté.

A Pacuare, il n’y a pas de pulperia (échoppe) où acheter les biens de première nécessité. Le volontaire doit prévoir ses achats et ses besoins avant le départ en bateau.

Le temps libre sera l’occasion de se reposer, de découvrir la vie des communautés locales ou de partir explorer la nature environnante.

Hébergement et restauration

A Pacuare, vous logez dans des bungalows qui appartiennent à la station de recherche et sont situés entre la plage et la lagune qui la borde. L’hébergement est partagé, en lits superposés. Chaque volontaire a accès à un petit compartiment de rangement pour ses objets de valeur qu’il pourra fermer avec son propre cadenas.
L’électricité est produite par des panneaux solaires et doit être utilisée avec parcimonie. L’eau provient d’un puits. Il n’y a pas de connexion possible à internet et la plupart des opérateurs téléphoniques n’ont pas de couverture dans cette zone.
Le prix inclut 3 repas par jour et les boissons comme le thé et le café. En basse saison, les volontaires peuvent également être appelés à aider à la cuisine.
Vous pourrez également être amené à participer au projet de potager organique.
Le lavage du linge est à la charge du volontaire et se fait à la main. Une autre raison pour laquelle il est recommandé d’amener des vêtements légers et séchant facilement.

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 1 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 1 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année
A partir de 529€ /pers (base 1 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
prix valable jusqu'au 1/12/2016 indiqué en euros à titre indicatif et dépendant du taux de change au moment de la confirmation de votre voyage (taux de change au moment de la publication = 1,15 USD/ 1 euro)

Nous consulter pour les tarifs de volontariat à OSA. Prévoir un léger supplément en fonction de l'hébergement en famille choisi ou disponible
Ce qui est compris
Les frais d’inscription comme volontaire
Accueil et remise du kit de bienvenue
Le transfert de l’aéroport à San José
Le transfert aller/retour en bateau à la station de Pacuare
L’encadrement par l’équipe de terrain
Le matériel nécessaire à la réalisation des activités de conservation
Le logement: 7 nuits à la station
Les repas pris à la station
Ce qui n'est pas compris
La première nuit à San José
Les repas pris en dehors de la station de recherche
Les boissons et les pourboires
Le vol transatlantique et les taxes de sortie du territoire

Conditions

Age minimum
18 ans
Difficulté
- Bonne condition physique
Autres conditions
Anglais ou espagnol basique indispensable, bonnes conditions physiques nécessaires (marches de nuit), mineurs de 7 ans et plus accompagnés de leurs parents

Toute une semaine de volontariat pour aider à la préservation des tortues marines menacées : l’idée est exaltante voire romantique ! Cependant, même si cette semaine de volontariat vous donne toutes vos chances d’assister à un des spectacles les plus émouvants qui soit (une tortue marine qui pond, une tortue marine qui nage), avant de vous engager, il s’agit de ne pas occulter la réalité du terrain, qui est tout autre : travail de nuit et/ou de jour (tours de nuit de 20h à 4h), longues marches sur le sable humide, de nuit et éventuellement sous la pluie, confort rudimentaire, climat tropical (chaud, humide, avec des pluies fréquentes), piqures d’insectes, confrontation possible à des pratiques de chasse et ramassage des œufs illégales.
Mouches des sable et moustiques sont très présents et peuvent rendre votre séjour inconfortable : n’oubliez pas de vous munir de vêtements couvrants (le meilleur anti-moustique qui soit), d’un anti-moustique naturel et d’une crème calmante pour les piqures d’insectes
Vous serez isolés et vivrez dans une zone reculée : le confort est rudimentaire et les repas sont simples, conformément à ce qui est de règle localement. Il est absolument nécessaire d’être respectueux des pratiques locales et de se comporter en accord avec elles.

L’acquisition d’une assurance couvrant les risques durant votre travail comme volontaire est un préalable à votre inscription comme volontaire.
Une liste précise des effets nécessaires vous sera transmise au moment de la confirmation de votre voyage

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Anglais
  • Espagnol

Accès

Pacuare est un endroit entouré de jungle et de nature, isolé accessible uniquement par bateau.

Equipement

Une liste précise des effets nécessaires vous sera transmise au moment de la confirmation de votre voyage : sac de couchage ou draps, vêtements légers de couleur sombre pour les patrouilles nocturnes, vêtement de pluie sombre, bottes, lampes et piles, gourde, réveil, gants de jardinage, moustiquaire et produits répulsifs, trousse à pharmacie, livres, jeux, etc etc sont à prévoir.

Climat

Toute l'année, sauf les dimanches – les périodes de ponte dépendent de chaque espèce et débute généralement en février jusqu’en septembre. En dehors de ces dates, les travaux de volontariat sont également possibles mais consisteront essentiellement à la maintenance du centre, à la préparation de la nurserie et au traitement des données

Santé

aucun vaccin obligatoire

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Soutien actif à la protection des tortues au travers de différentes associations implantées depuis de nombreuses années au Costa Rica : STC Sea Turtle Conservancy qui agit dans de nombreux pays et notamment à Tortuguero, Widecast, réseau de biologistes, gérants, décideurs locaux et éducateurs qui agit dans plus de 40 pays et territoires pour une action régionale et intégrée en faveur de la récupération et de la gestion durable des populations de tortues marines.

Les engagements de CACTUS TOUR

CACTUS TOUR Cactus Tour, agence certifiée CST (Certification nationale pour le tourisme durable) vous informe et vous accompagne dans la préparation et le déroulement de votre voyage. Notre rôle est de vous aider à bien choisir les sites de visite, les hôtels...
► En savoir plus sur les engagements de CACTUS TOUR...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
9 jours
à partir de
529€ /pers
(base 1 pers)
CACTUS TOUR
Proposé par
CACTUS TOUR
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Chargés de projet
Hébergement : Camp - Pension complète
Période : Toute l'année
Conditions : 18 ans - Bonne condition physique

Autres voyages Costa Rica

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.