Mexique : Ecotourisme, culture et aventure en immersion dans la Sierra Madre

http://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/db/1d/d1/Zinacantan-1-95-1478880542.jpg Benjamin Samaha Mexique : Ecotourisme, culture et aventure en immersion dans la Sierra Madre
 

En couple, en famille ou entre amis, partez à la découverte de l'exceptionnelle richesse de la Sierra Madre et des cultures totonaques et mayas, et laissez-vous enchanter par les mystères de la jungle chiapanèque. Entre nature, culture et aventure, c'est un voyage hors des sentiers battus, riche de rencontres et en totale immersion qui vous attend.

Points forts :

  • Une combinaison d’hôtels conviviaux et écotouristiques en harmonie avec l’environnement.
  • Une immersion progressive et authentique au sein des cultures totonaques et mayas.
  • Un séjour équilibré entre culture, nature et aventure.
  • L’accès et la compréhension de lieux mystiques de la jungle inaccessibles en autonomie.
  • Une dose d’aventure encadrée entre tyrolienne, randonnée et rafting.

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Avec chauffeur hispanophone et parfois guides francophones
Hébergement :
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Petit déjeuner
Période : toute l'année
Conditions : 5 ans - Bonne condition physique
17 jours à partir de 1 905€ /pers (base 4 pers)

Détails de ce circuit guidé au Mexique

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Cet itinéraire d’aventure au fil de la Sierra Madre (Puebla, Veracruz et Chiapas) à la découverte des cultures totonaques et mayas vous plongera dans les mystères et enchantements de la jungle chiapanèque.

Votre circuit jour par jour

Jour 1 Arrivée à México- Puebla
Arrivée à Mexico. Bienvenue de la part de notre hôte local et transfert jusque votre hôtel à Puebla. Nuit à l’hôtel du Portal.

Jour 2 Sierra norte de Puebla (PD, R)
Après le petit-déjeuner, transfert vers la sierra norte de Puebla pour débuter cette aventure à travers un Mexique authentique. Visite d’un ranch pour profiter d’un parcours d’un kilomètre en tyroliennes au dessus des paysages verdoyants de la montagne. Déjeuner au ranch et transfert jusqu’au « village magique » (dénomination nationale) de Tlatlauquitepec, un petit village de rue pavées.
Après-midi libre pour profiter de la tranquillité des lieux et observer la vie quotidienne du village. Repos à l’hôtel.

Jour 3 Cuetzalan, village indigène totonaque (PD)
Après le petit-déjeuner, transfert vers le village de Cuetzalan où commence la région totonaque du Mexique qui est partagée entre les États de Puebla et Veracruz. Visite du marché et d’un atelier artisanal de femmes indigènes où nous pourrons participer à l’élaboration d’un tissu avec une technique particulière à la ceinture. Repos dans un beau village dans des cabanes écotouristiques gérées par une coopérative de femmes indigènes.

Jour 4 Zone archéologique de Tajin- Hommes oiseaux de Papantla (PD, R)
Après le petit-déjeuner, transfert vers la zone archéologique de Tajin. Découverte de cet incroyable site archéologique et du magnifique rituel des hommes volants de Papantla, aussi appelés hommes oiseaux. Déjeuner dans une coopérative totonaque puis direction l’hôtel sur la plage de la côte de Veracruz. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 Rafting- Port de Veracruz (PD, R)
Après le petit-déjeuner, transfert vers le fleuve Filobobos pour profiter d’une amusante expérience de descente du fleuve en bateau avec nos guides professionnels. Après la descente, nous profiterons d’un déjeuner sur place. Transfert vers le port de Veracruz.
Repos à l’hôtel du centre historique.

Jour 6 Port de Veracruz- Tlacotalpan (PD)
Tour culturel à travers le centre historique et petit-déjeuner dans un lieu emblématique. Ensuite, transfert vers le village de Tlacotalpan, patrimoine culturel de l’Humanité selon l’UNESCO. Temps pour se reposer et profiter pour se détendre dans ce village enchanteur. En soirée, nous profiterons d’un parcours à vélo à travers cette ville colorée. Nuit à l’hostal.

Jour 7 Réserve de la biosphère des Tuxtlas- Atelier artisanal (PD, D)
Après le petit-déjeuner, transfert pour la réserve de la biosphère des Tuxtlas. Sur le trajet, nous visiterons une fabrique de cigares, une colossale tête olmèque ainsi que la cascade d’Eyipantla. Temps pour le déjeuner à Catemaco. Par la suite, notre hôte local communautaire vous recevra pour vous conduire via un transport rural jusqu’au cœur de cette réserve naturelle avec la communauté de Benito Juárez, un lieu au bord du lac Catemaco entouré par la forêt tropicale. Installation dans les cabanes écotouristiques et repos. L’après-midi nous assisterons à un atelier d’élaboration de bracelets et colliers mixtes avec des graines de la région par des membres de la coopérative.

Jour 8 Sentier cascades - Temazcal (PD, R, D)
Après le petit-déjeuner, randonnée sur un sentier au milieu de la jungle où nous passerons par 5 petites cascades à la découverte de la faune et de la flore. Déjeuner avec la coopérative. Dans l’après-midi, retour dans l’écolodge de Benito Juarez. Transfert pour Catemaco afin de profiter d’un rituel très spécial, celui du temazcal, une sorte de sauna en terre en forme de demi-cercle qui représente le ventre de la Terre mère, un rituel qui se pratique depuis les temps préhispaniques.
Repos à l’hôtel à Catemaco.

Jour 9 Catemaco-Palenque (PD)
Sortie à 6h30 vers la ville de Palenque au Chiapas. Petit-déjeuner en chemin. Arrivée dans l’après-mid à Palenque (environ 6 heures de trajet). Déjeuner puis visite de l’impressionnant site archéologique. Installation à l’hôtel et temps pour se reposer. Nuit à l’hôtel de Palenque.

Jour 10 Yaxchilan, Bonampak, Campement Lacandon (PD, R, D)
Tôt le matin, départ pour la zone archéologique de Yaxchilán, accessible via le fleuve Usumacinta (un petit bateau vous y emmènera). Visite de la zone puis transfert vers celle de Bonampak.
Dans l’après-midi, vous vous rendrez dans une coopérative indigène lacandone où vous pourrez vous reposer dans leurs cabanes écotouristiques.
Nuit dans la coopérative.

Jour 11 - Trekking en forêt, Metzabok (PD, R, D)
Le matin, avec un guide de la communauté, vous réaliserez une petite randonnée dans la forêt lacandone où vous apprécierez de magnifiques cascades et d’impressionnants arbres. Déjeuner avec la coopérative puis transfert vers a réserve de Metzabok.
Nuit en cabanes écotouristiques dans la coopérative de Metzabok.

Jour 12 – Canoé et visite des grottes de la forêt de Metzabok (PD, R, D)
Vous profiterez ce jour de la réserve lacandone pour faire du canoë, visitez les grottes aux peintures rupestres et marche jusqu’au mirador.
Repos et nuit en cabanes écotouristiques de Metzabok.

Jour 13 - Cascades Agua Azul et Misol-Ha, Ocosingo (PD)
Après le petit-déjeuner, transfert vers les cascades de Misol-Ha pour une visite rapide puis vous prendrez la direction des Cascades de Agua Azul. Une fois sur place, vous profiterez de la nature, vous pourrez vous promener, faire de belles photos et nager si le temps le Nuit à Ocosingo.

Jour 14 – Zone archéologique de Tonina, Communautés indigènes de San Juan Chamula et Zinacantán, San Cristobal de las Casas (PD)
Vous partirez tôt en direction de la zone archéologique de Tonina. Visite de la zone puis vous prendrez la route vers San Cristobal de las Casas. En chemin, visite culturelle des communautés indigènes de San Juan Chamula et Zinacantán. A San Juan Chamula, vous visiterez l’église, symbole du syncrétisme religieux au Mexique, où se réalisent des rituels indigènes. A Zinacantán, visite d’un atelier de femmes indigènes qui travaillent à transformer la fibre afin de réaliser divers textiles.
Soirée libre pour vous balader à San Cristóbal de las Casas. Temps libre pour profiter de cette ville entourée par les montagnes du Chiapas.
Nuit à San Cristobal dans un petit hôtel de charme.

Jour 15 – Amatenango del Valle et Lacs de Montebello (PD)
Après le petit déjeuner, vous partirez pour le village de Amatenango del Valle où vous visiterez un atelier de femmes qui travaillent la boue. Puis, vous irez au parc national des Lacs de Montebello pour y admirer l’eau turquoise des lacs. Temps libre pour vous promener, possibilité de monter à cheval ou de faire du canoë. Retour dans l’après-midi à San Cristobal.
Nuit à San Cristobal.

Jour 16 - Communautés zapatistas, mines d’ambre (PD, R)
A 6h, vous partirez en direction du village de Simojovel pour y admirer les magnifiques paysages de la forêt du Chiapas. Arrivée vers 9h, temps libre pour vous reposer et prendre le petit déjeuner (non inclus) dans un restaurant local. Puis, transfert en voiture vers le Barrio de los Pocitos où vous commencerez une marche d’un kilomètre et demi jusqu’aux mines d’ambre avec notre guide local. Vous verrez les méthodes de travail pour extraire cette résine fossile. Vous continuerez la visite des maisons et ateliers artisanaux où est coupé l’ambre. Visite ensuite des communautés zapatistas de San Andrés et Oventic.
Retour et nuit à San Cristobal.

Jour 17 - Retour (PD)
Transfert jusqu'à l’aéroport Tuxtla Gutiérrez pour voler en direction de la ville de Mexico et prendre votre vol retour.

Hébergement et restauration

Les hébergements proposés sont soit des hôtels conviviaux et confortables, soit des lodges écotouristiques plus rustiques en harmonie avec l’environnement dans les communautés.
Tous les petit-déjeuner sont inclus. Les autres repas inclus sont indiqués chaque jour au format (PD, R, D), PD correspondant à petit-déjeuner, R à Déjeuner et D à dîner.

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 2 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 2 pers mininimum.
Période conseillée : toute l'année
A partir de 1 905€ /pers (base 4 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
*Circuit disponible à partir de 4 personnes
Prix par personne
(donnés à titre indicatif)

En chambre double : 1905 €uros
En chambre triple : 1810 €uros
En chambre quadruple : 1750 €uros
Ce qui est compris
• 16 nuits dans les hébergements indiqués
• Tous les petits-déjeuners
• Les excursions décrites dans l’itinéraire avec un guide en français.
• Le transport privé pendant toute la durée du séjour
• Les repas mentionnés dans l’itinéraire
• Toutes les activités avec les entrés sur les sites mentionnés
Ce qui n'est pas compris
• Le vol interne et le vol international. Nous pouvons inclure le vol internet de Tuxtla Gutierrez jusque Mexico, il faudra alors l’ajouter au prix final.
• Les repas non spécifiés
• Les frais personnels
• Les pourboires.

Conditions

Age minimum
5 ans
Difficulté
- Bonne condition physique

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Espagnol

Transports

Tout le circuit est effectué en transport privatif.

Accès

Pour retourner à Mexico et prendre votre vol international, il sera nécessaire de prendre un vol interne entre Tuxtla gutierrez et la ville de Mexico.

Ville de départ
Mexico
Ville d'arrivée
Tuxtla Gutierrez

Equipement

Pensez à prévoir de bonnes chaussures pour marcher, des vêtements légers et de quoi se couvrir en soirée selon la période et la région, une lotion solaire et anti-moustique biodégradables.
Et n'oubliez pas votre appareil photo (avec un adapteur international pour se connecter au courant).

Climat

Les meilleures périodes pour voyager dans cette région du Mexique sont les périodes en dehors des vacances scolaires mexicaines où l'ensemble des destinations touristiques du Mexique ont tendance à être saturées.
En termes de météo, les meilleures périodes pour visiter cette région sont celles qui correspondent approximativement au printemps et à l'automne :
- de février à début mai . Les températures sont très agréables car ne sont pas aussi hautes qu'en été où il peut faire très chaud. Il convient toutefois d'éviter les deux semaines de Pâques où les Mexicains sont majoritairement en vacances pour célébrer la semaine Sainte, ce qui correspond aux semaine du 10 et 17 avril 2017.
- de septembre à décembre : le climat est beaucoup plus tempéré mais le thermomètre atteint rarement des températures très fraiches.
Evidemment, si vous supportez bien la chaleur, la période estivale est tout à fait envisageable mais il est préférable d'éviter le mois d'août et septembre si cela est possible. En effet, celacorrespond à une périodes de fortes pluies qui peut intervenir quotidiennement l'après-mid et en soirée.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

- L'implication participative de communautés locales dans l'organisation du séjour, dans le respect et la dignité de celles-ci avec une rémunération équitable afin de contribuer à leur développement avec notamment la valorisation de leur artisanat.
- Des activités douces respectueuses de l'environnement.

Les engagements de Totonal

Totonal Politique générale : Nous qui faisons partie de l’équipe de Totonal Viajes que Iluminan, nous nous engageons à promouvoir un tourisme responsable qui génère des propositions touristiques créées sous les principes du développement durable, en dévelop...
► En savoir plus sur les engagements de Totonal...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
17 jours
à partir de
1 905€ /pers
(base 4 pers)
Totonal
Proposé par
Totonal
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Avec chauffeur hispanophone et parfois guides francophones
Hébergement :
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Petit déjeuner
Période : toute l'année
Conditions : 5 ans - Bonne condition physique

Autres voyages Mexique

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.