naturevolution

Madagascar: Aventure solidaire dans le Makay !

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/e1/66/77/EWEXMKI0296-63-1447951468.jpg
Écrit par naturevolution le 19 novembre 2015

Philippe est un passionné de voyages depuis toujours. Il a vécu ces 3 dernières années à la Réunion et avant de regagner la France métropolitaine, il ne voulait pas partir sans connaître Madagascar, cette île immense et si particulière, mi-africaine mi-asiatique, où tout est endémique. Il nous raconte son périple associatif.

« J'ai entendu parler d'une expédition menée cet été par Evrard Wendenbaum dans le massif du Makay, un des derniers sanctuaires vierges de la nature situé au sud-ouest de l'île.

Et pour cause, les ethnies locales malgaches voient dans ce gigantesque labyrinthe minéral le dernier repère d'une tribu mystérieuse disparue depuis bien longtemps. C'est certainement la crainte de rencontrer ces hommes d'un autre âge qui a permis de limiter les dégradations et la déforestation dans les vallées isolées du Makay.

Evrard, qui est Le spécialiste de cette région, devait organiser une nouvelle mission d'exploration pour trouver les passages qui permettraient d'accéder à quelques-uns des derniers recoins inconnus du Makay, là où s'épanouissent des forêts primaires coupées du monde extérieur depuis des millions d'années.
Autant de sources possibles d'espèces nouvelles à découvrir et à rajouter à la centaine d'autres découvertes lors de ses missions précédentes.

L'association Naturevolution fondée en 2009 par Evrard s'est en effet d'abord donnée comme objectif de connaître ce massif pour mieux le protéger. Ainsi, après avoir mené une série de grandes expéditions naturalistes et d'actions de sensibilisation, elle a officiellement obtenu la gestion du site et a soumis au gouvernement malgache un plan d'actions de conservation basé sur des projets locaux de développement économique et social dont un projet écotouristique.

L'aventure a commencé par un long voyage en 4×4 de plusieurs jours pour accéder au lointain massif. Puis c'est, au terme d'une longue marche d'approche que nous avons installé un camp de base au pied des montagnes et découvert un éden aux dimensions colossales !

Des trekkings variés, engagés et toujours spectaculaires nous ont permis d'escalader les sommets arides et brûlés par le soleil pour ensuite se plonger dans des vallées inondées luxuriantes.
Passant de l'escalade au canyoning voire parfois à la spéléo, nous nous sommes retrouvés dans des forêts refuges où l'on ne reconnaissait ni les plantes ni les arbres puisque tout y est endémique jusqu'au moment où nous avons rencontré les étranges habitants de ces lieux, les étonnants lémuriens qui nous observaient avec les mêmes yeux ronds et curieux que nous...

Le massif hors du monde du Makay est réellement un endroit qui marque. Je crois que si j'y avais croisé Indiana Jones je n'aurais pas été étonné !

Mais pour rendre cette expédition utile, Naturevolution mène également et surtout des chantiers de développement dans les villages isolés des abords du massif afin d'aider les populations à mieux-vivre sans impacter l'environnement par les feux de brousse notamment qui menacent directement le Makay. Sensibilisation, éducation à la gestion des déchets, mise en place de pépinières de reforestation, construction d'écoles, de fours améliorés ou encore de séchoirs à fruits ou de ruches apicoles...

Tous ces chantiers solidaires permettent de partager des moments forts avec les populations locales qui reconnaissent notre investissement personnel puisqu'on est là avec eux à construire les batiments dont ils ont besoin, à s'intéresser à leurs coutumes et traditions, à vivre ensemble malgré nos différences. »

 

Carte

Inverser départ/arrivée

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.