Vietnam : circuit découverte et trekking à la rencontre des ethnies du Nord

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/3f/43/56/195_travaux-vietnam2-1354013103.jpg Benjamin Samaha Vietnam : circuit découverte et trekking à la rencontre des ethnies du Nord
 

Ce circuit vous permet une découverte approfondie du nord Vietnam en alternant un trek de 6 jours à la rencontre des minorités dans les provinces encore peu touristiques de Ha Giang et de Bac Ha, une croisière dans la fascinante baie d’Halong et la découverte de sites incontournables tels qu'Hanoï ou Tam Coc.


Voyage responsable au Vietnam : Vous séjournerez plusieurs nuits chez l'habitant pour une immersion et un échange optimum.1% du montant de votre séjour sera consacré à une action de solidarité : un projet d’aide à la scolarisation des enfants d’un hameau de la région de Cao Bang mis en œuvre par notre partenaire.

Points forts :

  • La découverte des sites naturels incontournables du nord en jonque traditionnelle, en barque et à vélo
  • L’immersion par la randonnée de 6 jours dans les villages à la rencontre de nombreux groupes minoritaires
  • Les payages montagneux, rizières en terrasses et marchés colorés authentiques
  • Le soutien à un projet d’aide à la scolarisation des enfants dans la région de Cao Bang

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide francophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Mars à Décembre
Conditions : 14 ans - Bonne condition physique
15 jours à partir de 1 450€ /pers (base 4 pers)

Détails de ce circuit découverte au Vietnam

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre circuit jour par jour

JOUR 1 : Vol pour Hanoi

Départ et vol à destination de Hanoi.

JOUR 2 : Arrivée à Hanoï et visite de la vieille ville

Arrivée à l’aéroport de Noi Bai. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel dans Hanoi. Installation à votre hôtel et temps de repos si souhaité.
La capitale au charme unique et à l’architecture coloniale vous enchantera avec ses lacs et parcs, idéal pour s’échapper du tumulte de la circulation…
Visite du lac Hoan Kiem au cœur de la vieille ville, véritable perle dotée d’un petit temple sur un ilôt remontant au XIIIème siècle. Le lac est un véritable lieu de vie où se croisent touristes et habitants de la ville venant y faire leur gymnastique matinale (Tai Chi), manger une glace en famille ou lieu de balade romantique pour les jeunes amoureux…
Vous embarquerez sur un cyclo-pousse pour une excursion à travers les rues du vieux quartier des 36 corporations qui portent leur nom en fonction des activités qui s’y développent ou de ce qui s’y vend. Ce quartier très animé aux rues étroites abrite des milliers de petites entreprises et commerçants en tout genre. C'est un endroit idéal pour observer les petits métiers et activités insolites pour les voyageurs fraîchement débarqués au Vietnam !
Fin de journée libre pour flâner dans la vieille ville.
Nuit à votre hôtel à Hanoi.


JOUR 3 : Transfert vers Viet Quang et préparation du trek

Longue route vers Viet Quang via une jolie route de montagne : 8h de route (240 km).
Arrivée à Viet Quang dans l’après midi, préparation de l’équipement pour le trek. Nuit en maison d’hôtes à Viet Quang.
Déjeuner, dîner inclus


JOUR 4 : Viet Quang / 1er jour de trek à la rencontre des Pa then et Tay

6h de marche (dont 3h de montée) - Dénivelé : 700 m
Rencontre de l’officier de liaison et des porteurs, puis transfert en bus (25 km, 1 h de route) pour le départ du trek.
Nous commençons par un petit sentier et 3 heures de montée. De 300 m au dessus de la mer, nous atteignons 1000 m d’altitude à l’arrivée dans un village Pa Then, ethnie très colorée. Notre passage éveille la curiosité.
Après une courte descente, pique-nique sur une belle pelouse... Le chemin descend doucement au milieu des collines couvertes de thé puis mène à un village Tay où nous passerons la nuit dans une maison sur pilotis.
Petit déjeuner, Déjeuner, dîner inclus


JOUR 5 : 2ème jour de trek à la rencontre des Man Ao Dai

6 à 7h de marche - Dénivelé : 300 m
Après la traversée d’un pont suspendu, nous pénétrons dans une région de plus en plus sauvage. Montées et descentes alternent sur un chemin agréable. Il traverse de nombreux petits hameaux peuplés de Man Ao Dai. Les femmes de cette ethnie se laquent les dents et portent leurs longues vestes même pour travailler dans les champs.
Déjeuner dans une maison sur pilotis Tay. L’hôte, un de nos amis, nous accueille chaleureusement… Il serait impoli de refuser le verre d’alcool de riz qu’il nous propose.
Vers la fin de l’après midi, nous montons sur une colline ombragée sous de gros palmiers. Le paysage est fantastique : un petit hameau, perché au milieu des rizières en terrasses bien sculptées nous accueillera ce soir. Notre présence cause une grande surprise aux jeunes du village. Nuit sous le toit des Man Ao Dai.
Petit déjeuner, Déjeuner, dîner inclus


JOUR 6 : 3ème jour de trek à la rencontre des Dao Ta Pan

4 à 5h de marche (dont 1h30 de montée) - Dénivelé : 200 m
Départ matinal pour gagner de l’altitude. Les petites maisons des Dao Ta Pan sont éparpillées sur les pentes. L’étonnement est grand de voir des occidentaux venir ici !
A midi, nous franchissons un grand col pour arriver à un petit village reculé au bord d’une rivière. Une bière fraîche est la bienvenue. Les enfants se précipitent à notre rencontre avec de grands sourires.
Repos bien mérité avant la longue étape du lendemain. Une magnifique rivière formant d’agréables vasques coule derrière notre hébergement : la baignade sera bienvenue si la température s’y prête ! Nuit chez l’habitant.
Petit déjeuner, Déjeuner, dîner inclus


JOUR 7 : 4ème jour de trek à la rencontre des Hmongs et forêt tropicale

8h de marche - Dénivelé : 1200 m
Nouveau départ matinal pour gravir le col de Nam Li à environ 2000 mètres. C’est une des plus extraordinaires étapes de forêt tropicale qu’il vous sera donné de parcourir. Ambiance aventure garantie.
Le sentier s’insinue dans un inextricable dédale forestier, se transforme en goulotte large de 50 cm au plus, pour gravir la pente qui conduit au col, vague replat perdu au milieu des lianes. Il nous faut redescendre encore pendant 1 h sur le versant opposé pour obtenir une vue dégagée sur une vallée magnifique. Les Hmongs qui peuplent la vallée sont vêtus d’habits richement brodés.
Nuit à Coc Dong chez l’habitant. La maison est rustique, mais l’accueil exceptionnel.
Petit déjeuner, Déjeuner, dîner inclus


JOUR 8 : 5ème jour de trek à la rencontre des Hmongs

7h de marche - Dénivelé : 400 m
Nous suivons la piste montant de plus en plus haut au milieu des champs de riz en terrasse. Les jeunes filles Hmongs, vêtues de longues robes rouges, sont ravissantes. Après 30 minutes de marche, nous descendons en douceur pour rejoindre un marché quotidien. Déjeuner.
Le chemin est ensuite facile pour rejoindre Xin Man. Fin du trekking et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner, Déjeuner, dîner inclus


JOUR 9 : Région de Xin Man et Bac Ha avec visite des marchés montagnards

Le matin, 2h de route, puis visite de marchés locaux, remarquables pour la rencontre avec les différentes ethnies des montagnes vêtues de leurs costumes traditionnels. Les minorités venues des villages lointains et reculés se rencontrent pour y acheter et vendre leurs produits, partager un verre et retrouver leurs amis. Ces marchés sont très animés et hauts en couleurs !
Dans l’après midi, nous arrivons à Bac Ha en jeep. Le bourg de Bac Ha (1000 m) est peuplé pour beaucoup de Hmongs bariolés. Le climat et le sol y sont très favorables aux pruniers. Au printemps à la floraison, le plateau devient réellement magnifique !
Nuit à l’hôtel à Bac Ha.
Petit déjeuner, Déjeuner, dîner inclus


JOUR 10 : Randonnée à Coc Ly et descente en bateau sur la rivière Chay - Train de nuit retour pour Hanoi

5h de marche - 1h30 de route - 1h de bateau
Encore une belle étape de randonnée pour rejoindre le hameau de Coc Ly. Puis descente en bateau sur la Rivière Chay. Paysage et ambiance unique. De Bao Nhai, notre véhicule nous attend afin de nous conduire à la gare de Lao Cai où nous prendrons le train de nuit pour Hanoi (couchettes confortables et compartiments climatisés).
Note : En fonction des jours de départ de circuit, nous pouvons être amenés à modifier légèrement le programme pour pouvoir assister au marché du dimanche à Bac Ha.
Petit déjeuner, Déjeuner, dîner inclus


JOUR 11 : Découverte culturelle d'Hanoï et spectacles traditionnels

Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite de la capitale du Vietnam.
Hanoi est une ville de mythes avec ses temples, ses pagodes, ancienne ville coloniale brillante, orgueilleuse associée à des villas entourées de verdure. Hanoi c’est aussi une ville de notables, une ville marchande avec ses ruelles, et enfin une ville littéraire.

Visite de la Pagode de Tran Quoc (la plus ancienne d’Hanoi) dans le quartier du lac de l’ouest. Nous poursuivrons par la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh située dans le parc du Palais Présidentiel (qui abritait autrefois le Gouverneur d’Indochine) et la Pagode au Pilier Unique.

Vous visiterez ensuite le musée d’ethnologie qui présente les cultures traditionnelles des 54 groupes ethniques qui peuplent le Vietnam. Nous visiterons ensuite le Temple de la Littérature, à l'origine construit comme un temple de Confucius, c'est le site de la première université du Vietnam qui remonte à 1070. A l'intérieur, vous trouverez des stèles de pierre montées sur le dos de tortues, où sont gravés les noms des diplômés de l'université. Le complexe est divisé en cinq cours avec des chemins différents qui étaient à l'origine réservés à l'empereur et ses mandarins.
Le soir, spectacle de marionnettes sur l’eau, art traditionnel ancestral du Vietnam.
Dîner et soirée libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Petit déjeuner, déjeuner inclus


JOUR 12 : Croisière de charme en Baie d'Halong

Départ pour la baie d’Halong, arrivée en fin de matinée.
Embarquement à bord de votre jonque de charme pour une croisière dans la mythique baie d'Ha long, une merveille de la nature. La légende raconte qu'un dragon y est descendu se désaltérer, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long).
La croisière que nous avons choisie pour vous prend un itinéraire différent des quelques 500 autres bateaux qui sillonnent la baie, vous garantissant ainsi une croisière paisible avec quelques autres bateaux seulement navigant dans la même zone. Cette compagnie de croisière est un acteur local d’un tourisme responsable dans la baie.
Vous prenez un verre de bienvenue en attendant le déjeuner à bord, délicieux, à base de produits de la mer.
Nota : pour les personnes végétariennes ou ne mangeant pas de poisson ou fruits de mer, un menu adapté pourra être servi sur simple demande.
Durant votre déjeuner, le bateau se dirige vers l’île de Thien Canh Son, où vous pourrez vous baigner si il fait assez chaud, et faire un tour en kayak de mer au milieu des ilots.
Le soir, vous vous régalerez à nouveau du délicieux dîner qui vous sera servi. Nuit à bord en cabine confortable.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


JOUR 13 : Visite du du village de Vung Vieng en barque et visite du Delta du fleuve rouge

Lever au rythme de l'océan sur votre jonque de charme pour une autre belle journée débutant par le petit-déjeuner à bord.
Vous allez ensuite embarquer sur une barque pour la visite du village flottant de Vung Vieng à la rame.
La jonque majestueuse reprend la navigation pour vous ramener au port. Dernier déjeuner sur le bateau avant de débarquer.
Route vers Ninh Binh en traversant Thai Binh et Nam Din, le cœur du Delta du Fleuve Rouge. A Thai Binh, petit détour (si le temps permet), pour visiter la pagode Keo, à l’architecture en bois imposante. Nous arrivons à Tam Coc en fin d’après midi. Installation dans une pension de famille à l’accueil chaleureux.
Dîner des délicieuses spécialités locales cuisinées par nos hôtes. Nuit sur place (chambres simples mais très propres).
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


JOUR 14 : Tam Coc, visite de la baie d’Halong terrestre et du village flottant de pêcheurs de Kenh Ga

De bonne heure, nous embarquons sur une petite barque pour découvrir Tam Coc. Cet ensemble de pitons calcaires planté au milieu des rizières porte également le nom de " Baie d’Halong Terrestre”. Nous passons sous trois tunnels successifs taillés par le passage des eaux. Ambiance féérique.
Route pour Nho Quan, où nous nous dirigerons paisiblement en bateau vers le village flottant Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée plusieurs mois par an. Les visiteurs sont séduits par la quiétude de l’endroit, notamment au coucher du soleil, ainsi que par l’authenticité de la vie isolée des paysans.
Dîner et soirée libre. Nuit à votre pension de famille.
Petit déjeuner, déjeuner inclus


JOUR 15 : Balade à vélo dans les rizières ou cours de cuisine - départ

Matinée qui pourra être consacrée à un cours de cuisine donné par notre charmante hôte.
Les participants qui ne seraient pas intéressés pourront faire une belle promenade à vélo dans la campagne vers la pagode de Bich Dong.
Déjeuner de nos préparations culinaires puis, transfert aéroport pour votre vol international retour.
Petit déjeuner, déjeuner inclus
Nota : programme à affiner en fonction de vos horaires définitifs de vol.

Hébergement et restauration

Les hôtels sont à définir en fonction de vos souhaits en terme de confort.
Veuillez noter que les hôtels mentionnés dans la liste ci-dessus ne le sont qu’à titre indicatif dépendant entièrement de leur disponibilité au moment de votre commande.
En cas d’impossibilité de réserver ou bien d’annulation par l’hôtel causé par des cas de force majeure, le(s) hôtel(s) cité(s) seront remplacé(s) au moins par un équivalent.

La cuisine vietnamienne est très variée et fine (très peu calorique). Les Occidentaux trouvent des points communs avec leur nourriture quotidienne, mais aussi des goûts typiquement asiatiques. Il faut dire que la cuisine vietnamienne convient à toutes les différentes cultures gastronomiques.

Pour l’eau, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles d’eau bouchées (l’eau minérale ou purifiée) ou bien de prendre des pastilles de Micropur. Notez bien que l’eau du robinet dans les hôtels n’est pas potable.

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 4 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 4 pers mininimum.
Période conseillée : Mars à Décembre
A partir de 1 450€ /pers (base 4 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
Prix à partir de : 1450 € par personne (hors vol international – base 4 participants)
Départ à partir de 4 personnes

Voyage privatif : Ce voyage sera préparé sur-mesure pour vous. Durant le parcours, il n’y aura pas d’autres voyageurs participants. Ce sera un contrat fermé entre vous et notre agence.

Important : Tous les services cités dans ce descriptif de voyage ne sont pas encore réservés. Les prestations ne seront confirmées qu’après la confirmation finale de la part du client pour nos services.

- 1% du montant de votre séjour sera consacré à une action de solidarité : un projet d’aide à la scolarisation des enfants d’un hameau de la région de Cao Bang mis en œuvre par notre agence.

- Les informations données dans cette fiche sont valables au moment de la préparation de ce dossier et peuvent faire sujet d’un réajustement selon la disponibilité réelle au moment de la réalisation du voyage. Celles-ci ne constituent pas un contrat fermé entre notre agence et le Client.
Ce qui est compris
1. L'Hébergement en double avec petit-déjeuner dans les hôtels en 2, 3 étoiles ou similaires dans les différentes  localités comme mentionné dans la partie « Hôtels pour votre voyage »

2. Le séjour de 2 jours/1 nuit en pension complète à bord de la jonque de charme dans la baie d’Halong incluant trois déjeuners et deux dîners à base des produits de la mer.

3. Bateaux et vélos pour les excursions tels que décrits dans le programme

4. L'assistance d'un guide francophone selon le programme de tour à chaque étape du voyage sauf quand il est mentionné « journée de visite sans guide » !

5. Repas (spécifiés sur l’itinéraire) dans de bons restaurants locaux. (Cuisine vietnamienne)

6. Tous les transferts et transports par véhicule privé et climatisé avec chauffeur compétent selon le circuit.

7. Frais d'entrée et permis de visite pour les visites comprises dans notre itinéraire.

8. Service d’aide à l’obtention du visa vietnamien multi-entrées à l’arrivée a l’aéroport de Hanoi (qui ne comprend pas le prix du visa)
Ce qui n'est pas compris
1. Vol international et taxe d’aéroport internationale.

2. Surcoût de "Early check in/Late check out "(L’installation tôt à l'hôtel/quitter tard l’hôtel) si ce n’est pas précisé dans le programme de tour.

3. Boissons alcoolisées, eau embouteillée, breuvages autres que ceux inclus dans les repas ; frais d’appel téléphonique, lessive et blanchisserie.

4. Achats personnels

5. Assurances de voyage.

6. Visa Vietnam (25 USD/pers pour fais du tampon à l’arrivée a l’aéroport).

7. Tout autre service qui n’est pas clairement mentionné dans le programme de tour ainsi que dans la partie « Nos services comprennent »

8. Les pourboires. Les pourboires sont de rigueur au Vietnam pour guides, chauffeurs, porteurs, bagagistes, etc. Le montant à prévoir vous sera indiqué en fonction du nombre de participants au voyage.

Conditions

Age minimum
14 ans
Difficulté
- Bonne condition physique
Autres conditions
A partir de 14 ans si bons marcheurs capables de parcourir environ 20 km par jour

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
Français
Encadrement
Assistance d'un guide francophone à chaque étape du voyage sauf quand il est mentionné « journée de visite sans guide »

Transports

Marie-Aude coordonne votre voyage depuis la France tandis que Hien et son équipe vous accueilleront à votre arrivée à Hanoï.

Ville de départ
Hanoi
Ville d'arrivée
Hanoi

Climat

Le Vietnam est tellement étendu que le climat varie d'un bout à l'autre du pays.
Les mois les plus agréables sont sans doute le mois d'avril et d'octobre-novembre : les températures sont agréables sans être trop chaudes aussi bien au nord qu'au sud. Le nord a sa période de grisaille en décembre et janvier, et le centre peut subir d'importantes pluies en septembre. Cependant, la globalité du pays se visite toute l'année !

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, hépatites).
Demandez conseil à votre médecin traitant.

N’oubliez pas de faire un contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

Formalités

Visa :
Nous assurons les démarches d’obtention des visas vietnamiens multiple entrées « à l’arrivée » pour ceux qui voyagent avec nous, c’est à dire que vous recevez le visa quand vous arrivez à l’aéroport à Hanoi.
Vous n’avez qu’à nous payer 25 USD / personne et soumettre 1 photos d’identité à la police d’immigration à votre arrivée. Nous contacter pour plus informations.
Cette démarche est beaucoup moins contraignante pour vous et vous permet d’économiser sur le coût du visa (70 € auprès de l’ambassade du Vietnam en France).

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de Nature Vietnam

Nature Vietnam 1% du montant de vos séjours est collecté pour un projet d’aide aux écoliers d’un village reculé du nord Vietnam, dans la province de Cao Bang. Nous privilégions les petites structures hôtelières familiales le plus souvent possible, les guides ind...
► En savoir plus sur les engagements de Nature Vietnam...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
15 jours
à partir de
1 450€ /pers
(base 4 pers)
Nature Vietnam
Proposé par
Nature Vietnam
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide francophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Mars à Décembre
Conditions : 14 ans - Bonne condition physique

Autres voyages Vietnam

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.