Crète, Terre d'Origines

Infos pratiques pour voyager en Crète

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/59/bd/43/DSCF0013-30-1456328279.jpg
Écrit par Crète, Terre d'Origines le 24 février 2016

La Grèce en général, la Crète en particulier sont des lieux de paix et de respect.

Une harmonie règne sur le sol grec, malgré la tourmente économique et les reportages à sensation diffusés par les médias.

La quiétude vous envahit dès votre arrivée sur le sol crétois. Le calme, la sérénité des habitants, leur joie de vivre et leur philosophie (philos : ami, sophia = sagesse), le recul qu'ils vous feront prendre...

Les crétois sont grecs, mais ils sont avant tout ... Crétois !!!

DOCUMENTS A EMPORTER

Une simple carte d'identité en cours de validité suffit pour circuler sur le territoire crétois. N'oubliez pas votre permis de conduire pour louer votre véhicule. Il doit avoir plus de deux ans. C'est impératif.

ARGENT – BANQUE – BUDGET

Depuis le 1er Janvier 2002, la Grèce fait partie de la zone Euro. Vous pourrez retirer facilement de l'argent à des distributeurs de billets dans la plupart des grandes villes et villages crétois. il est impossible de régler par chèque bancaire en Crète. Les cartes VISA MASTERCARD sont acceptées dans certains restaurants mais rarement dans les tavernes et petits magasins. En outre, les terminaux de paiement dans les commerces et les restaurants sont très souvent " en panne ". La raison : les commissions demandées par les groupes financiers sont très élevées. La carte AMERICAN EXPRESS n'est que très rarement acceptée. Prévoyez donc du numéraire en conséquence, mais les distributeurs sont nombreux en Crète. Vérifiez cependant votre montant maximal de retrait par semaine avant de partir.

DANS VOTRE VALISE

Ne vous chargez pas ! Il fait très doux sur l'île. Sandales pour tous les jours. Des chaussures montantes et tenant très bien aux pieds sont indispensables si vous envisagez de descendre des gorges. Sur certaines plages, nous vous recommandons l'usage de chaussures en caoutchouc ou matière plastique, ceci vous permettra de ne pas vous couper les pieds sur les coquillages ou de ne pas glisser sur la mousse des rochers. Inutile bien sûr de vous rappeler le port de lunettes de soleil et d'une casquette. Pour les mois d'avril et octobre, prévoyez un Kway.

CONSOMMATION AU QUOTIDIEN

Cigarettes :

Les crétois sont de grands fumeurs (bien que la loi en Grèce contre le tabagisme soit applicable depuis juillet 2009, elle n'est pas aussi respectée qu'en France). Le tabac est peu cher (compter environ 4,00 € le paquet de GR ou ASSOS). Depuis septembre 2010, sous la pression du syndicat des restaurateurs qui a estimé que les pertes de revenus avaient assez duré, il est parfois autorisé de fumer à nouveau dans les restaurants.

Eau (néro) : L'eau du robinet est potable partout sur l'île. Vous pourrez aussi déguster l'eau fraîche des fontaines publiques.

Vin (krassi) : La Crète produit du vin depuis plus de 3000 ans, vous dégusterez d'excellents vins blancs et rouges, ainsi qu'un excellent Retsina : (vin avec le goût de résine), sur toute l'île (voir notre circuit vins). Quatre AOC crétoises sont reconnues par l'union européenne (Arhanès, Dafnès, Sitia et Peza).

Raki et Ouzo : La boisson crétoise la plus appréciée est le Raki (vrai nom Tsikoudia, raki étant le terme laissé en Crète au départ des turcs). Il est fait à base de pulpes de raisins distillés. L'Ouzo, breuvage anisé plus grec que crétois, est aussi présent dans tous les lieux de rafraîchissement et de restauration de l'île.

Bière (birra) : La bière est de consommation courante (contenances de 0,25 l à 0,65 l selon les marques) et de bonne qualité (Mythos, Amstel, Alfa, Zorba, Fix).

Café (cafès) : Le café grec (Elléniko café) se sert avec le marc. Il faut donc le laisser se reposer avant de le boire. Vous pouvez le commander Glyko (très sucré) Metrio (moyennement sucré) ou Sketo (sans sucre ni lait). Cependant la boisson nationale grecque est le Frappé (il s'agit de Nescafé soluble fouetté servi glacé).

Thé (tsaï) : Un Thé nommé Tsaï vous sera parfois proposé dans les bars. Il s'agit en fait d'une infusion de plantes aromatiques (sauge, camomille, dictame, ...) cueilli le plus souvent dans les montagnes crétoises.

VIE PRATIQUE

Les passages aux heures d'hiver et d'été se font aux mêmes dates qu'en France. La Grèce est à GMT + 2 heures, soit une heure de plus qu'en France, toute l'année. A midi à Paris, il est 13 heures en Crète.

Courrier : Il faut compter 3 ou 4 jours pour l'acheminement d'une lettre entre la Crète et la France. Vous pourrez acheter des timbres dans les bureaux de tabacs, les kiosques à journaux et certains super-markets. Les bureaux de poste sont ouverts de 7 heures 30 à 14 heures du lundi au vendredi.

Téléphone (Tiléphono) : Pour appeler la Crète, composer le + 30 plus le numéro local du correspondant. Les numéros locaux sont à 10 chiffres. Ils commencent par un 2 pour une ligne fixe et par un 6 pour un téléphone portable. Pour appeler la France depuis la Crète, faites le + 33 puis le numéro de votre correspondant en retirant le 0 initial. Les cabines téléphoniques sont très nombreuses pour téléphoner en France, même si vous avez l'option Europe sur votre mobile, nous vous conseillons d'acheter des cartes téléphoniques (vendues 6 euros dans les kiosques) qui vous permettront d'avoir une conversation d'environ 10 minutes avec la France.

Visites : Lorsque vous visiterez les édifices religieux, ayez une tenue vestimentaire sobre (évitez short, débardeur, jupe courte et bien sûr maillot de bains). Les crétois sont très croyants, merci de respecter leurs coutumes.

CIRCULATION ROUTIERE

Les priorités sont rarement respectées en Crète, il faut donc conduire très prudemment. A un carrefour, le regard des chauffeurs gère les droits de passage de chacun. La route européenne E 75 (New Road) traverse la Crète d'Est en Ouest, d'Agios Nikolaos à Kastelli Kissamou. Elle est complétée par des routes transversales ou perpendiculaires qui desservent les principales villes crétoises. En général, le réseau routier est en bon état sur l'île. Prenez garde cependant aux pierres qui tombent de la montagne, aux nids de poules omniprésents ou encore aux chèvres et moutons qui se promènent librement de jour comme de nuit. Sachez rester patients sans klaxonner et laissez le troupeau traverser avant de reprendre votre route, les bergers vous en seront gré.

Les stations-service, à l'inverse de la France, sont très nombreuses y compris dans les endroits isolés, vous n'aurez aucun problème pour faire le plein, et on viendra vous servir. Prenez vos précautions cependant, elles sont souvent fermées la nuit et les jours fériés. Quand vous êtes piétons, faites très attention en traversant une rue, les automobilistes grecs ne sont pas habitués à s'arrêter comme dans d'autres pays de l'UE.

HORAIRES D''OUVERTURE

Les administrations :

Elles ne sont ouvertes que le matin de 8 heures à 13 heures 30.

Les banques :

Ouvertes du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures. Elles sont fermées les samedis, dimanches et les jours fériés.

Les commerces :

Les magasins sont ouverts toute la journée dans les zones touristiques, sauf pendant la (petite) sieste de 14 heures 30 à 17 heures 30. Ils restent cependant ouverts jusque très tard dans la nuit.

Les kiosques (périptéro) :

Ce sont des "mines d'or" dans lesquelles vous trouverez timbres, journaux, boissons fraîches, glaces, cigarettes, cartes téléphoniques, plans, chewing-gums, etc. Vous ne pourrez pas les rater, il y en a partout sur les trottoirs, presque à chaque coin de rue !

Les églises : Elles ne sont ouvertes que le matin. Vous pourrez demander éventuellement la clé au pope du village pour visiter en dehors des heures d'ouverture.

MÉDICAMENTS

En cas d'oubli ou en cas de besoin, sachez que vous pourrez vous procurer bon nombre de médicaments équivalents à ceux que l'on trouve en France, sans ordonnance, et à des prix très bas.

SÉCURITÉ

La Crète est un des pays les plus sûrs qu'il soit. Promenez-vous librement n'importe où et à n'importe quelle heure de la nuit sans aucune crainte. La délinquance est quasi inexistante sur l'ensemble de l'île.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.