Vision Ethique

Projet d'aide à la scolarisation à Madagascar

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/45/65/82/_sur-le-chemin-de-lecole-1355309193.jpg
Écrit par Vision Ethique le 07 novembre 2013

Enjeux 

Si Madagascar a su se démarquer des pays africains sur le plan de la scolarisation, ayant connu des avancées spectaculaires ces dernières années, elle connaît à présent une régression considérable. Ainsi, alors que 83% des enfants allaient à l’école en 2005, ils n’étaient plus que 73% en 2010.

La crise politique qui s’est installée dans le pays depuis 2009 contribue à cette dégradation de l’enseignement. Selon une récente étude réalisée par l’Unicef, plus d’un quart des enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés à Madagascar.

Ce recul s’explique en grande partie par un appauvrissement de la population qui conduit souvent certaines familles à déscolariser leurs enfants. Une des principales raisons de cette désertion repose également sur une diminution du budget du ministère de l’Education et des moyens alloués aux écoles.

Détail du projet de scolarisation

Grâce à ce projet, de nombreuses réalisations ont déjà été menées et ont permis d’améliorer les conditions de vie scolaire des écoles d’Ambobaka et Anjavmilay : équipement de l’école avec l’achat de 140 manuel scolaires, 320 cahiers et diverses fournitures scolaires achetés, ouverture d’une nouvelle classe de CM1. 

L’action à mener pour 2012-2013 consiste à rémunérer les 4 professeurs des écoles primaires d’Ambobaka et Anjavmilay afin qu’ils poursuivent leurs missions d’enseignement et d’éducation.

A quoi va servir le financement ?

Le but de ce projet est de remettre les enfants malgaches sur le chemin de l’école en pérennisant le poste de leurs professeurs. Le salaire d'un professeur est de 45€ par mois. L’école a un rôle majeur à jouer, c’est un facteur essentiel de rassemblement et de cohésion sociale d’une communauté, qui favorise l’expression, l’épanouissement et l’éveil de l’enfant. Elle développe son sens des valeurs, lui permet de préparer son avenir et fait de lui un acteur de l’évolution de son pays. 

L’éducation est un élément clé du développement  d’un pays : elle permet de réduire la mortalité infantile, d’améliorer la santé et la nutrition, etc.  Conscients de ces enjeux, les professeurs des écoles d’Ambobaka et Anjavmilay ont également pour mission de développer les « classes vertes » et d’effectuer un travail de sensibilisation et de préservation à l’environnement auprès des enfants.

A noter : 3% du résultat net de chaque voyage organisé par Caroline sont reversés en soutien à ses projets.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.