Outback Spain

Projets : recensement annuel des oiseaux nicheurs d'Espagne

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/7e/a5/8c/rb-brache-99-1408962213.jpg
Écrit par Outback Spain le 25 août 2014

Outback Spain participe au recensement annuel des oiseaux nicheurs pour le compte de la SEO, Société Ornithologique Espagnole. Nous nous trouvons dans le Parc Naturel de Guadarrama qui abrite l'Aigle impérial, le Vautour moine et de nombreux migrateurs qui nichent dans la région comme la Cigogne noire, l'Aigle botté et le Circaète Jean-le-Blanc.

Par ces chaudes journées d'août, il est temps de préparer les données recueillies sur le terrain et de les envoyer à la SEO. Cette année a été marquée par une descente brutale du nombre d'Engoûlevents, et la raréfaction des Huppes. Par contre, les Pies bleues sont en augmentation et colonisent le pied de la Sierra de Guadarrama où elles étaient absentes jusqu'à ces dernières années, permettant la stabilisation des Aigles bottés, un de leurs principaux prédateurs.

Le Circaète Jean-le-Blanc continue de nicher dans les pins alentours. Il se nourrit sur les collines calcaires où les anciennes terrasses céréalières, abandonnées et broutées par les moutons, offre un terrain de chasse idéal. Il effraie parfois l'Oedicnème criard. Lorsqu'il a attrapé une Couleuvre de Montpellier, le vol de retour est impressionnant avec cet énorme cordon qui pend sous lui. Ses poussins auront de quoi manger!

Grâce au réseau de volontaires qui fournissent ces données, la SEO est capable de publier l'évolution des populations d'oiseaux au fil des décennies. Malheureusement, le bilan est plutôt négatif, avec une désapparition chaque fois plus marquée d'oiseaux normalement communs, comme l'Hirondelle de cheminée.

Cette année, nous avons eu l'agréable surprise d'observer au soleil couchant, un Aigle botté, qui, après le départ des Pies bleues à leur dortoir, venait régulièrment se baigner dans notre étang. Cela nous conforte dans l'idée que l'implantation humaine, lorsqu'elle est intégrée au milieu naturel environnant, peut participer à son amélioration, et palier en partie la disparition de biotopes devenus rares, comme le sont les zones humides.

Carte

Inverser départ/arrivée

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.