Terres Nomades

Projets de développement dans la vallée d'Anergui au Maroc

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/cb/40/23/_projet-developpement-tourisme-maroc-1358778526.jpg
Écrit par Terres Nomades le 17 novembre 2013

L'action de l'association Anergui s’inscrit dans une démarche globale de développement à l'échelle de la vallée d'Anergui dans l'Atlas Central au Maroc. Nous souhaitons aider la population à moyen terme afin qu'elle puisse acquérir le savoir-faire et les outils pouvant l’aider à assurer son autopromotion économique et sociale.

Ces démarches visent à offrir à terme, une formation aux enfants de cette vallée, pour qu’ils soient demain les acteurs du développement d'un tourisme solidaire dans la vallée d'Anergui et plus largement dans l'Atlas. C'est pourquoi nous avons fait le choix de reverser 2% de nos bénéfices à l'association ANERGUI afin de mettre en place des projets en concertation avec les populations locales.

L’action de l’association ANERGUI touche plusieurs domaines, notamment :

  • l’aide à la scolarisation des enfants de la vallée,
  • le développement du tourisme rural, en formant des muletiers, cuisiniers pour générer emplois et revenu pour les habitants. Mais aussi en améliorant l’habitat local pour accueillir les randonneurs et proposer des tables d’hôtes,
  • la mise en valeur de l’artisanat local, afin de générer des revenus pour les femmes qui peuvent vendre le produit de leur travail aux voyageurs,
  • la sensibilisation des populations de la vallée à la problématique de la gestion des ressources naturelles, et la protection du patrimoine naturel et culturel de la vallée.

Nos réalisations depuis la création de l'association :

  • 2005 : Captation d’une source, acheminement de l’eau dans les villages et construction de fontaines en partenariat avec une autre association,
  • 2006 : Aide aux enfants de deux écoles de la vallée dans leur scolarité,
  • 2007 : Construction et aménagement d’une école au village de Aït Boulmane, et parrainages d'enfants,
  • 2008 : Achat de chauffages pour les écoles de la vallée. Achat de cartables et fournitures scolaires. Aide aux familles en situation de grande précarité,
  • 2009 : Aide à la scolarité pour les écoles des enfants de la vallée. Distribution en mars, de 6 tonnes de vivres à 280 familles nomades en détresse
  • 2010 : Distribution de fournitures scolaires et vêtements aux élèves du collège de Ouaouizart et lycée de Tagleft. Gestion de l’eau sur toute la vallée, et embauche d’un ouvrier. Partenariat avec un fabricant de tapis de Ouaouizarth, pour  le lavage, cardage, filage de la laine afin de générer un revenu régulier aux femmes de la vallée : 30 femmes sont intégrées dans ce projet.
  • 2011 : Convention avec le Ministère de l’éducation pour prise en charge de 15 adolescents du collège de Tagleft, avec  location d’une maison, aménagement, fournitures scolaires, vêtements ; création d’un emploi avec embauche d’un gardien. Grâce à un partenariat avec  www.ambulancedonation.com, l’association Anergui a fait l'acquisition d'une ambulance pour les habitants de la vallée.
  • 2012 : Renouvellement de la convention passée en 2011 avec le Ministère de l’éducation pour prise en charge de 7 adolescents supplémentaires. Aujourd'hui 22 jeunes du collège de Tagleft sont soutenus par l'association.

Opération 1000 arbres pour la vallée : En collaboration avec les Eaux et Forêts de la province, nous avons distribué aux familles 1000 arbres (caroubiers – pins d’Alep – cyprès de l’Atlas) pour une campagne de reboisement. Dans le cadre de ce programme, l’association a acheté et distribué 200 pommiers et 500 noyers pour diversifier les revenus de ces familles qui vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage (activité fortement dépendantes des aléas climatiques et de la sécheresse).

Renouvellement du partenariat avec le fabricant de tapis de Ouaouizarth, pour le lavage, cardage, filage de la laine afin de générer un revenu régulier aux femmes de la vallée : 100 femmes sont maintenant intégrées dans ce projet.

Ouverture de DAR OUMOUMA, une maternité pour les femmes de la vallée. Gestion de la maison et création d’un emploi administratif.

PROJETS 2013 : Création d’une salle informatique au quartier administratif / Construction de toilettes pour les écoles.

Ces actions permettent aux familles berbères de continuer à vivre dans ces vallées perdues et aux anciens de continuer à transmettre les traditions aux nouvelles générations.

Sans cet apport et cette démarche, il est évident que cette région finirait par se dépeupler, laissant derrières elles les vestiges d'un patrimoine social et culturel d'une grande richesse, qui apportent ce plus inoubliable à vos séjours au Maroc.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.