Crète, Terre d'Origines

Crète : La Canée, ville natale de Nana Mouskouri

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/12/fe/8f/LE-PORT-ISABELLE-19-1456329609.jpg
Écrit par Crète, Terre d'Origines le 24 février 2016

La Canée est la ville natale de la chanteuse Nana Mouskouri. Européenne, cosmopolite, elle attire bon nombre de visiteurs. Elle a cependant conservé sa taille humaine.

Le département de la Canée se caractérise par de puissants massifs montagneux, des gorges profondes, des côtes abruptes et des belles plages.

Dans sa partie nord s'étend la vaste plaine de La Canée, limitée au sud par les Lefka Ori (montagnes blanches). Ce département est renommé pour ses beautés naturelles et ses nombreux sites archéologiques et historiques.

Le chef-lieu du département : La Canée.

Elle occupe l'emplacement de l'ancienne Kydonia, comme l'ont prouvé les fouilles effectuées sur la colline de Kastelli, où des vestiges de la ville minoenne et des tombes ont été mis à jour, ainsi qu'une abondante céramique de différentes époques, des offrandes funéraires, des statues de l'époque romaine attestant qu'un habitat important s'était développé dans cette région.

L'antique Kydonia fut une cité très prospère jusqu'à l'arrivée des arabes qui lui donnèrent le nom de Al Hanim, d'où Hania. Au XVIIème siècle, conquise par les turcs, elle était gouvernée par un pacha. Elle perdit de son éclat durant la période byzantine et fut reconstruite au XVIIIème siècle par les vénitiens qui la fortifièrent de remparts pour la protéger contre les incursions des pirates. La ville connut alors un fort essor économique et fut surnommée la « Venise de l'orient ! » Au XIXème siècle, elle devint la capitale de la Crète. En 1941, la région de La Canée fut le centre des opérations militaires de la fameuse bataille de Crète au cours de laquelle les habitants soutinrent activement la résistance.

C'est le centre administratif, commercial et économique du département. De nombreuses liaisons maritimes avec le Pirée ainsi que de fréquentes liaisons aériennes avec Athènes, l'été.

La ville de La Canée est harmonieusement composée de deux parties : la vieille et la nouvelle. La vieille ville qui constitue son centre historique a été proclamée site protégé. Elle est entourée de remparts vénitiens du XVème siècle. A Topana, dans la partie Est de La Canée, vous pourrez découvrir quelques superbes demeures vénitiennes, où habitaient les familles vénitiennes aisées. C'est ici aussi que vous découvrirez la forteresse de Phirkas construite en 1629 où fut hissé pour la première fois en 1913 le drapeau grec scellant l'union de la Crète à la Grèce. Elle abrite aujourd'hui le musée naval de La Canée. En face se dresse un phare vénitien du XVIème siècle remanié sous sa forme actuelle par les égyptiens.

La Canée est aujourd'hui une ville maritime moderne qui possède une excellente infrastructure touristique. Les bâtiments les plus caractéristiques de la ville sont :

- Le marché municipal, dans le centre-ville, construit en 1911,

- La mosquée restaurée dans le port qui abrite aujourd'hui les bureaux de l'office national hellénique du tourisme,

- Le palais vénitien, rue Zambeliou,

- La porte Renieri, dans la rue Théophanous.

- La superbe cathédrale orthodoxe de La Canée, rue Halidon : église à trois nefs consacrée à la présentation de la vierge

- Le jardin municipal de La Canée, aménagé en 1870 par le pacha Reouf.

- Le musée archéologique de La Canée, 21 rue Halidon, est situé dans l'église Saint François (Agios Frangiscos). Il renferme des objets très intéressants provenant des fouilles effectuées dans toute la région (ouvert de 8 h 30 à 15 h, sauf le lundi). Le musée naval de La Canée aménagé dans un bâtiment de la forteresse de Phirkas, comprend de superbes maquettes de navires, de l'antiquité jusqu'à nos jours.

Carte

Inverser départ/arrivée

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.