Tanirikka

Inde : Holi ou la Fête des Couleurs

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/f9/0c/23/Holi-Vrindavan-82-1461756951.jpg
Écrit par Tanirikka le 26 avril 2016

Le festival de Holi, « la fête des couleurs », est une fête hindoue qui est célébrée à la pleine lune pendant le printemps, au mois de mars. Elle fait référence aux poudres et autres colorants jetées sur les hindous lors de leurs cérémonies de prières.

"Holi Hai..........!!!!!"

Ce cri assourdissant du grand public résonne dans l'air au cours de ce festival qui catapulte ce son dérangeant à un niveau sublime!

Holi est un festival important pour les Hindous, c'est un festival de joie. Il véhicule un message d'amitié et de bonne volonté. Au moins pour un jour, nous oublions complètement les distinctions sociales. Il n'y a pas de différence entre les riches et les pauvres.

Le mot «Holi» est dérivé de «Holika», la sœur du démon du mal, le roi Hiranyakashipu. La légende dit que le roi Hiranyakashipu qui a gagné une aubaine de Lord Brahma a été doté de pouvoirs spéciaux qui l'ont aveuglé avec fierté et vanité. Le roi était devenu très arrogant, se comportant tel un Dieu. Son fils, Prahlada, en désaccord avec cela, est resté fidèle au Seigneur Vishnu. Le roi Hiranyakashipu furieux a alors soumis son fils Prahlada à des peines sévères, avant de finalement convoquer sa sœur, démon du mal, pour le faire asseoir sur un bûcher avec elle. Holika avait des pouvoirs dans son manteau qui la protégeait des blessures liées au feu. Comme le feu rugit d'un bûcher géant, le manteau d'Holika vola et engloutit Prahlada, le protégeant ainsi. Holika en revanche fut transformée en cendres alors que Prahlada survécut. Le seigneur Vishnu apparut alors sous la forme du Dieu Narsimha et tua Hiranyakashipu. Le feu, allumé par tous une nuit avant Holi, est donc un rappel de la victoire symbolique du bien sur le mal.

Le festival de Holi est largement célébré en Inde, au Népal et dans d'autres lieux de population hindoue. Ces derniers temps, ce festival a également gagné l'acceptation chez les non-hindous comme un festival de printemps, de l'amour et de couleurs. Les célébrations de Holi commencent le dernier jour de Phalgun. Les gens récupèrent des bâtons et de la paille dans les rues et les disposent à un endroit. La nuit, ils se rassemblent à cet endroit et mettent le feu à l'énorme tas de bâtons et de paille, en chantant des chansons accompagnés de tambours.

La célébration principale a lieu le lendemain, dans la bonne humeur. Les habitants enduisent leurs visages de poudres colorées et d'eau. Réputée pour son atmosphère festive, Holi est l'une des meilleures occasions de découvrir l'Inde dans l'un des moments les plus heureux de l'année. Dans les villages, les gens se déplacent avec de l'eau colorée, chantent et dansent. Dans la soirée, ils rendent visite à leurs amis et voisins. Connu comme le "Festival des couleurs", Holi est célébrée pour marquer le début du printemps.

Holi est un festival important célébré à travers toute l'Inde autour d'une grande variété d'activités, variables d'une région à l'autre. La fièvre festive de Holi en Inde du Nord, en particulier dans le Triangle d'Or (Delhi, Jaipur, Agra) est plus intense et plus jubilatoire que dans la partie sud de l'Inde, où la fête est plus solennelle et plus axée sur la religion et les rituels dans les temples.

Voici quelques endroits populaires où vous pourrez participer à Holi. Chacun offre un charme bien distinct, le festival de Holi ayant des connotations différentes dans chaque partie à l'intérieur du pays.

Barsana (district de Mathura) a un type très particulier de Holi appelé "Lathmar Holi", dans lequel les hommes avec des boucliers sont battus par des femmes avec des bâtons, dans le cadre de la célébration du festival. D'après une légende, le Seigneur Krishna, après avoir rendu visite à sa maîtresse Radha, et alors qu'il essayait de la taquiner elle et ses amies avec amour, a été chassé par le groupe de femmes.

Delhi fête Holi dans un style moderne et contemporain, et organise le festival "Holi Cow". Ce festival met en valeur la musique folk et de la musique live jouée par des musiciens indiens, agrémentée de projections de poudre multicolore. Les couleurs non-toxiques sont fournis avec la nourriture de rue, les boissons, etc... pour mettre tout le monde dans l'ambiance.

Jaipur est le lieu où il faut être pour les célébrations de Holi. Un événement intéressant a lieu à l'endroit où l'on rejoint et participe à la course Matka (avec des pots de terre remplis d'eau sur la tête!) de laquelle sortira gagnant celui ou celle qui atteindra la ligne d'arrivée sans laisser tomber le pot de terre.

Ceux qui souhaitent assister à des Holi traditionnels doivent visiter Mathura et Vrindavan. Mathura et Vrindavan sont étroitement associés à la naissance et l'éducation du Seigneur Krishna. Holi est considéré ici comme un grand festival et porte une grande signification religieuse. Les gens le célèbrent pendant une période de 40 jours. Chaque jour, la célébration a lieu dans un temple diffèrent du Seigneur Krishna.

Dans la région de Braj, où Krishna a grandi, Holi est célébré pendant 16 jours pour commémorer l'amour divin de Radha pour le Seigneur Krishna. Il y a aussi un mythe symbolique commémorant le Seigneur Krishna. Le bébé Krishna transitant dans sa couleur sombre caractéristique de la peau bleue parce qu'une démone nommée Putana l'a empoisonné avec son lait maternel.

Pour ceux qui souhaitent découvrir la folle atmosphère de Holi, les rues locales offrent la meilleure ambiance.

Pour ceux qui veulent découvrir Holi de manière plus subtile, il y a des hôtels ou des clubs privés où les fêtes de Holi sont spécialement organisées pour les clients.

Le 13 Mars 2017, Holi sera à nouveau l'occasion de prendre une douche de joie pure, de plaisir, de musique et de danse, et, bien sûr, beaucoup de couleurs!

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.