Southern Walking

La Dehesa de la Sierra d'Aracena : Un écosystème unique au monde!

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/4e/f8/01/20151205-105753-15-1451923032.jpg
Écrit par Southern Walking le 04 janvier 2016

La Sierra d'Aracena est située en Andalousie, en Espagne, à l'extrémité ouest de la Sierra Morena, chaîne montagneuse qui sépare l'Andalousie du reste de l'Espagne. Elle est considérée comme Réserve de la biosphère " Dehesas de Sierra Morena " par l'UNESCO.

La dehesa est composée en partie de chênes lièges (alcornoques) et de chênes verts (encinas), ainsi que de châtaigniers et de forêts où lacs et rivières abondent pour former un espace naturel de grande valeur écologique, protégé par le Parc Naturel.

Avec une superficie de plus de 186 000 hectares et une population d'environ 40.000 habitants, le Parc Naturel de la Sierra d'Aracena est l'une des zones à plus faible densité de population de toute l'Europe.

Le Parc Naturel de la Sierra d'Aracena & Picos de Aroche bénéficie d'une richesse et d'une grande biodiversité, à la fois pour ses particularités naturelles mais aussi pour ses spécificités créés par l'Homme. En effet, c'est l'intervention humaine qui a façonné le paysage de la dehesa depuis le Moyen-âge de manière à pouvoir en jouir tout en l'utilisant de façon respectueuse afin d'en tirer profit, principalement d'un point du vue agricole. Depuis ses origines, la dehesa est un modèle de respect de l'environnement et de développement durable.

La dehesa est un paysage « humanisé ». C'est un excellent exemple de coexistence entre l'homme et l'environnement, un modèle de gestion durable dans lequel sont utilisées les ressources offertes par la nature, sans que leur conservation ne soit négligée. L'homme travaille ainsi le milieu naturel en taillant les forêts de chênes traditionnels, en éliminant les arbres en mauvais état et en débroussaillant les sous-bois. Cela permet à la lumière de pénétrer et de faire pousser l'herbe dont se nourrissent le bétail et la faune sauvage.

La dehesa est formée de vastes étendues boisées de chênes lièges et verts, où abondent les plantes aromatiques comme le thym et le romarin. Elle est l'un des écosystèmes les mieux conservés d'Europe. Y cohabitent porcs ibériques, moutons, bœuf... et animaux sauvages (cerfs, sangliers, lapins, lièvres, lynx, lynx roux, aigle impérial, vautour noir, grue, lézards...)

Il s'agit donc d'un écosystème créé par l'Homme, typique de la Sierra de Aracena ; un système agro-forestier dont chaque composante joue un rôle en harmonie. Ses arbres protègent le pâturage nécessaire à la production de porc noir ibérique et à l'élevage ovin et bovin. En même temps cette forêt, lieu de chasse, fournit du bois de chauffe, du charbon, et du liège. Les animaux quant à eux fertilisent le sol par les sels minéraux contenus dans leurs bouses. Là où il y a moins d'animaux, ce sont les légumineuses qui enrichissent le sol en fixant l'azote atmosphérique avec les bactéries contenues dans leurs racines.

Enfin, l'approche touristique développée dans la dehesa a pour but de respecter cet environnement. Le tourisme rural qui y est mené contribue à enseigner le respect de cet écosystème unique au monde. Les ressources qui en découlent sont investies dans le maintien et la conservation de cet espace naturel, et garantissent une autosuffisance régionale.

Carte

Inverser départ/arrivée

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.