Crète, Terre d'Origines

La Pâques Orthodoxe : le rassemblement social le plus important de l'année en Crète

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/ef/68/2e/WOME-68-1488094287.jpg
Écrit par Crète, Terre d'Origines le 26 février 2017

La Pâques Orthodoxe est bien plus qu'une fête religieuse en Crète ... Il s'agit du rassemblement social le plus important de l'année, le moment ou chacun se prépare à la saison touristique, et prend des nouvelles de chacun des membres du village. Après avoir passé l'hiver au chaud, aux premiers rayons de soleil, les habitants de l'île ouvrent grands leurs volets et sortent de leur léthargie. Cette année, elle sera fêtée le 16 Avril 2017. Peut-être une belle expérience à vivre en Crète ?...

Le mois de février en Crète est ponctué par des fêtes de village, qui annoncent les prémices du carnaval.

Cette année, c'est le 26 février que s'est tenu le Grand Carnaval de Rethymno, avec des centaines de participants, de 5 à 85 ans. Un défilé hors du commun, auquel il faut assister au moins une fois dans sa vie.

Puis vient le "LUNDI PUR", qui symbolise le début de la période où l'on doit purifier son âme et son corps. Une journée ou l'on se débarrasse des toxines et où l'on entame une longue période sans viande : CARNAVAL = CARNE (viande) LEVARE (ENLEVER).

Cette période se terminera par le Jour de Pâques, où l'on fête le Christ ressuscité, ou l'on brûle Judas sur les places des églises et où l'on consomme, à volonté, l'agneau grillé, en famille et sur la plage du village. Les étrangers sont les bienvenus, conviés aux différents repas et parfaitement intégrés dans les fêtes locales.

Pendant la Pâque orthodoxe, une procession est organisée le samedi à minuit. Les fidèles, mais aussi les étrangers de passage, allument des cierges dans l'église plongée dans l'obscurité. Le prêtre apparaît muni d'une bougie, annonce "Venez prendre la lumière à la Lumière sans déclin". Il fait ensuite puis fait passer la bougie de main en main pour allumer les cierges.
Une procession autour du village est alors organisée. Puis l'on revient devant l'église. Tout le village se retrouve alors pour fêter le Christ ressucité et partager le pain, le vin, et un repas bien mérité.

Le jeu de l'oeuf cassé : A Pâques, on teinte les oeufs durs en rouge, en les laissant tremper dans de la pelure d'oignon, toute une nuit. Ensuite, on frappe son oeuf contre la personne que l'on rencontre, et celui qui garde son oeuf intact aura de la chance toute l'année !

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vous avez déjà un compte ?
Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.