Chili : Circuit découverte et randonnées en Patagonie

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/d2/99/fe/DSC-1437-7-1544705760.jpg Benjamin Samaha Chili : Circuit découverte et randonnées en Patagonie
 

Amoureux des grands espaces, venez découvrir l'une des régions les plus préservées de la planète : la Patagonie! Sauvage et exubérante, cette terre australe fascine par l'immensité de ses glaciers et la beauté de ses lacs et lagunes aussi bien que par l'incroyable faune qu'elle abrite : dauphins, manchots, lions de mer... Côté chilien, vous explorerez les paysages montagneux du Parc de Torres Del Paine au gré de belles randonnées, découvrirez la ville historique de Valparaiso, naviguerez entre lacs et fjords à l'occasion d'une fabuleuse croisière, et partirez à la rencontre de la communauté Mapuche. Côté argentin, vous partirez à l'assaut de la fameuse "Terre de Feu" et d'Ushuaïa, la ville la plus australe du monde ! C'est un voyage riche en rencontres et en émotions qui vous attend!

Points forts :

  • Petit groupe convivial et décontracté dans l’esprit AutentikA.
  • Un programme équilibré et très complet, une véritable exclusivité
  • Des randonnées et balades dans des environnements « premium » et variés (autour de lacs, forêts, volcans, parcs...)
  • Une approche de la population locale et des us-et-coutumes au travers d’un séjour dans une estancia, et chez des indiens mapuches.
  • Une croisière inoubliable de 4 jours pour découvrir les fjords.

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide AutentikA hispanophone
Hébergement :
  • Camp
  • Chez l'habitant
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Du 21 Novembre au 15 Décembre 2019
Conditions : 15 ans - Bonne condition physique
25 jours à partir de 4 700€ /pers (base 4 pers)

Détails de ce circuit découverte en Patagonie

Votre destination

Venez découvrir l’une des régions les plus préservées de la planète. Patagonie rime avec grands espaces, nature sauvage et exubérance. De l’immensité de ses glaciers à la beauté de ses lacs et lagunes, cette terre australe fascinante abrite également une faune surprenante : dauphins, manchots, lions de mer... Vous explorerez les sites les plus remarquables aussi bien du côté chilien qu’argentin. Au Chili, vous découvrirez les paysages montagneux du Parc de Torres Del Paine, la ville historique Valparaiso, un volcan actif et une expérience captivante chez les Mapuche...
Sans parler d'une fabuleuse croisière entre lacs et fjords.

En Argentine, place à une terre de légendes qui excite l’imaginaire des voyageurs depuis sa découverte par le navigateur Magellan : Terre de Feu. Sans oublier Ushuaïa, la ville la plus australe du monde ! Surnommée par les Argentins « el fin del mundo », le bout du monde. Enfin, vous expérimenterez la vie dans une estancia et découvrirez une culture et des traditions encore très vivantes ! Vous effectuerez de belles randonnées dans les plus spectaculaires parcs naturels de Patagonie. Un voyage intense pour une découverte riche en émotions.

Votre circuit jour par jour

J1/Jeudi 21 Novembre 2019 : FRANCE > SANTIAGO
Départ de votre aéroport de prédilection. Vol nocturne en direction de Santiago. Selon le vol que vous aurez choisi, vous arriverez dès ce soir-là, ou le lendemain matin.

J2/V22 : SANTIAGO
Arrivée à Santiago très probablement dans la matinée (ou la veille au soir, auquel cas hôtel à votre charge). Accueil par David, accompagnateur AutentikA spécialiste de l’Amérique Latine. Petit aperçu de la ville : montée au Cerro San Cristóbal et déjeuner au marché central. Continuation des visites et nuit sur place. (si tous les participants arrivent relativement tôt dans la matinée, transfert probable à Valparaiso le soir pour y passer 2 nuits plutôt qu’une). Après une dernière balade dans le centre, départ en bus de ligne pour rejoindre la ville côtière de Valparaíso où vous passerez la nuit. (Etape probable dans les vignobles). Nos services débutent ce vendredi soir pour l’hôtel, et au déjeuner pour la restauration. Les transferts sont inclus ce jour-ci. Si vous arrivez la veille, transferts, repas et hôtel à votre charge.

J3/S23 : SANTIAGO > VALPARAISO
Départ matinal vers Valparaiso en bus de ligne (mais normalement assuré la veille – tout dépend de vos avions). Déjeuner puis visite accompagnée de cette cité emblématique. Une nuit dans une guest-house typique.

J4/D24 : VALPARAISO > ARAUCANIE (900 km – 10h)
Visite libre de Valparaíso, ses habitations colorées, ses funiculaires, son « street-art » et de la Sebastiana (ancienne maison de Pablo Neruda). Après le dîner, vous expérimenterez la qualité des grands bus de ligne sud-américains, avec sièges inclinables comme en première classe ! Trajet nocturne qui vous conduira jusqu’à la petite ville de Pucón. (Possibilité d’excursion en mode A/R vers les vignobles).

J5/L25 : PUCON > COMMUNAUTE MAPUCHE DE CURARREHUE
Arrivée à Pucón dans la matinée. De là, nous partirons en véhicule privé pour rejoindre la communauté mapuche de Curarrehue. En chemin, observation des magnifiques paysages de la région. Accueil au village par les membres de la communauté et déjeuner typique préparé par Anita. L’après-midi, découverte de la maison interculturelle Trawupeyum et de son musée. Après une courte promenade sur un sentier caractéristique des zones de forêt tempérée humide, route chez nos familles d’accueil pour dîner et dormir.

J6/Ma26 : DECOUVERTE DU PARC NATIONAL DE VILLARRICA (1h – 60km)
Après un petit déjeuner champêtre, départ vers le parc national Villarrica où vous suivrez un joli sentier à travers une forêt d’araucarias. La randonnée, de difficulté moyenne, durera toute la journée. Marche d’environ 6h / +200m. -200m. Notre guide local nous informera sur la géologie, la faune, la flore ainsi que les migrations qui ont lieu sur le territoire. Déjeuner au bord d’un lac, aux pieds du volcan Lanín (3 747m), le plus haut sommet d’Araucanie. Cette pause sera l’occasion de souffler et de profiter du magnifique panorama donnant sur la cordillère et les volcans voisins.
L’après-midi, chemin de retour vers Curarrehue et notre famille d’accueil.

J7/Me27 : CURARREHUE > CHUTES DE MALALCO > COSMOVISION MAPUCHE > LAC CARBURA > MELIPEUCO (4h – 150km)
Belle journée à la découverte des vallées reculées d’araucarias. Nous remonterons tout d’abord la vallée de Maichín qui abrite la cascade de Malalco. Un peu plus loin, rencontre avec un ‘kimche’ (luthier mapuche), qui nous parlera de la cosmovision indienne. Après un déjeuner traditionnel, continuation par une route qui longe les lacs Caburgua et Collico avant de rejoindre notre famille d’accueil dans les environs de Melipeuco.

J8/J28 : PARC NATIONAL DE CONGUILLIO > PUERTO MONTT (3h30 – 160km + 5h de bus de ligne)
Après le petit déjeuner, départ pour le parc National de Conguillio. La route traverse d’anciennes coulées de lave avant de rejoindre « Playa Linda », point de départ de notre randonnée. Le sentier grimpe progressivement, traverse une forêt d’araucarias et offre de superbes points de vue sur le volcan Llaima et son glacier. Transfert à Villarrica dans l’après-midi et bus de ligne vers Puerto Montt. Installation à l’hôtel.

J9/V29 : PUERTO MONTT > CROISIERE A TRAVERS LES FJORDS
Matinée tranquille dans la ville de Puerto Montt où vous pourrez faire quelques achats en vue de notre croisière qui nous conduira pendant 4 jours dans l’entre lacs des fjords de Patagonie et jusqu’à la petite ville de Puerto Natales sur les berges du Fjord Última Esperanza. L’enregistrement se fait entre 9 et 13h.
À 14h, embarquement sur le ferry. Une fois tout le monde à bord, l’équipage nous souhaite la bienvenue et nous dispense les consignes de sécurités et les règles de la vie sur le navire. Nous appareillons à partir de 16h et débutons notre navigation, entre le golfe d’Ancud. À tribord, nous longeons l’île de Chiloé et de nombreux îlots.

J10/S30 : CANAL MORALEDA > ZONE OCEANIQUE > GOLFE DE PENAS
Ce sont les derniers bulletins météo qui déterminent notre route et l’endroit où nous quittons le canal Moraleda pour prendre l’un des passages qui permettent de gagner la haute mer. Si la chance est avec nous, possibilité de voir des dauphins et des otaries.

J11/Dimanche 1er décembre
Au crépuscule, nous commencerons la navigation océanique dans le secteur nord du golfe de Penas. La traversée en haute mer durera environ 12 heures, et par beau temps il est parfois possible d’y repérer plusieurs espèces de rorquals.
BAJO COTOPAXI > PUERTO EDEN
Départ pour le deuxième groupe de fjords et le canal de Messier. Celui-ci atteint 1 270 mètres de profondeur. Rencontre avec le cargo "Captain Leonidas", échoué depuis les années 70 sur le bas fond "Bajo Cotopaxi". Le navire sert aujourd’hui de balise pour les marins. Peu après avoir franchi le détroit "Inglesa", nous arrivons au village isolé de Puerto Edén. C’est ici que vivent les derniers descendants alacalufes. L’île de Wellington où ils se situent est la plus grande du Chili et elle fait partie du parc national Bernardo O’Higgins.
Après une courte escale, le temps de charger et de décharger du matériel pour les résidents, nous reprenons notre navigation le long des canaux. Ils prennent les noms de Nicos, Paso del Indio, Paso del Abismo, canaux larges, Concepción, Innocents, Angostura Sarmiento Channel, Farquar Pass, le détroit de Collingwood, Union Channel, Sobenes Pass (le plus au sud de notre route), Paso Escobar Doxrud et Canal Morla Vicuña.
Note : Le débarquement à Puerto Edén et le transit dans les canaux ne se font que si les conditions de la mer, de l’itinéraire et du climat le permettent, toujours à la discrétion du capitaine.

J12/L2 : ANGOSTURA WHITE > PUERTO NATALES
Réveil sur le canal Santa María. Il vous restera encore à franchir le détroit de White, passage le plus étroit de la croisière. Et il faut viser juste car à peine 80 mètres séparent les deux rives de cette ancienne vallée envahie par la mer. De l’autre côté, arrivée dans le fjord Union puis sur celui nommé Última Esperanza où est établie la petite ville de Puerto Natales. C’est ici que la croisière se termine. Transfert dans une charmante auberge et temps libre dans cette petite ville entourée de montagnes. Dîner libre.

J13/Ma3 : PUERTO NATALES > EL CALAFATE > EL CHALTEN (480km-7h)
Journée de transfert à travers la pampa. Nous rejoignons le poste-frontière et quittons le Chili pour l’Argentine. Bus de ligne à travers la steppe ventée jusqu’à la ville d’El Calafate. Puis changement de véhicule et poursuite de la route jusqu’à El Chaltén : village de pionniers, animé par les trekkeurs et les alpinistes, avec en toile de fond les aiguilles majestueuses du Cerro Torre et du Fitz Roy. Dîner libre.

J14/Me4 : LOS GLACIARES : RANDONNEE AU FITZ ROY
Randonnée à travers des bosquets composés de bois subantarctiques. Nous longeons le ruisseau Chorrilo del Salto, avec en toile de fond le géant Fitz Roy et les aiguilles voisines : Guillaumet, Mermoz et Saint Exupéry. Après la montée sur une moraine abrupte, arrivée à la Laguna de Los Tres : formidable point de vue sur ce cirque d’aiguilles granitiques. D’ici, il sera aussi possible de découvrir un superbe panorama sur le lac Viedma et la pampa patagonne s’étendant vers l’infini.
Randonnée de 8h environ, +800m. -800m.

J15/J5 : LOS GLACIARES : CERRO TORRE > EL CALAFATE (3h -220km)
Départ pour une randonnée cette fois-ci vers le Cerro Torre, dans la vallée voisine. En longeant le Rio Fitz Roy, vous traverserez une succession de verrous et moraines glaciaires. À l’horizon se profile l’aiguille de granite coiffée d’un champignon de neige. Randonnée d’environ 5h ; +300m. -300m. Retour à El Calafate après la randonnée. Dîner libre.

J16/V6 : EL CALAFATE > GLACIER PERITO MORENO > PUERTO NATALES (3h – 250km + 3h – 280km en bus)
Départ matinal pour découvrir avant les foules, le célèbre glacier Perito Moreno offrant une impressionnante muraille de glace de plus de 80 m de haut. De gigantesques blocs s’en détachent pour s’effondrer dans les eaux paisibles du lac. Dans l’après-midi, route de retour vers le Chili et la petite ville de Puerto Natales où nous avons la possibilité de retrouver quelques-unes de nos affaires laissées quatre jours plus tôt. Dîner libre.

J17/S7 : TORRES DEL PAINE > LAGUNA AZUL > MIRADOR DE LOS CUERNOS > SALTO GRANDE > MIRADOR CONDOR > SALTO CHICO > LAC PEHOE
Magnifique journée consacrée à la découverte des plus beaux points de vue du parc National Torres del Paine. En véhicule privé, nous sillonnerons les pistes pour rejoindre la laguna Azul. Nombreux panoramas sur les sommets des Cuernos et de l’Almirante Nieto. Après un détour par les cascades du salto Grande, du salto Chico et une jolie randonnée vers le mirador Condor, vous aurez la chance d’effectuer la traversée du lac en catamaran (environ 30 minutes). À notre droite, c’est encore un paysage de carte postale sur le Paine Grande et Los Cuernos. Arrivée en fin d’après-midi au refuge situé à l’extrémité nord-ouest du lac.
La marche dure environ 2h30 avec un dénivelé de +150m. à -150m.)
N. B. Nous aurons laissé quelques affaires de rechange au camp Torres (nous les retrouverons le lendemain) et la majeure partie de nos affaires restera à Puerto Natales (nous les retrouverons dans 2 jours). Nous n’emportons que le strict nécessaire pour 1 nuit, car le lendemain nous devrons porter nos affaires durant la marche qui nous conduira au Refuge Grey.

J18/D8 : TORRES DEL PAINE : LAC GREY > MIRADOR DU GLACIER GREY > CAMP TORRES
Départ pour une magnifique randonnée le long du lac Grey. Ce lac tout en longueur est parsemé de blocs de glace. Ceux-ci se sont détachés de l’énorme glacier qui alimente le lac à son extrémité. Après environ 3h30 de marche, nous atteignons le refuge Grey où nous déposons nos sacs. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre un peu plus loin et rejoindre le mirador du glacier. La randonnée totale dure environ 5h (+250m. - 250m.). Dans l’après-midi, départ pour une magnifique navigation qui longe le mur de glace avant de traverser le lac pour rejoindre l’hosteria Grey. De là nous repartons en véhicule pour rejoindre le camp Torres où nous passons la nuit.

J19/L9 : TORRES DEL PAINE
Randonnée vers les Tours granitiques du Paine qui ont donné leur nom au parc. Nous suivrons le río Asencio jusqu’à l’ultime moraine avant le point de vue. Là-haut se dressent les 3 tours
granitiques impressionnantes ; ce sont plus de 1000m de parois verticales qui s’élèvent au-dessus du glacier et qui se reflètent dans les eaux du lac Torres. Randonnée de 8h environ ; +800m. -800m. Retour à notre refuge dans l’après-midi. Nuit sous tente. Retour à Puero Natales. Fin de journée et dîner libre.
Note : cette randonnée se faisant en aller-retour, ceux qui ne souhaitent pas l’effectuer en entier pourront monter à leur rythme et rebrousser chemin ou attendre le groupe par exemple au Refuge Chileno.

J20/Ma10 : PUERTO NATALES > PUNTA ARENAS > ÎLE MAGDALENA > PUNTA ARENAS (250km – 3h)
Nous quittons Puerto Natales en bus de ligne pour rejoindre Punta Arenas, ville australe fondée à l’époque des premières estancias. L’après-midi, navigation sur le mythique détroit de Magellan, vers l’île Magdalena, qui abrite une colonie de 125 000 manchots de Magellan. Nous pouvons y débarquer pour observer leurs activités et écouter leurs cris. Vous verrez le phare, refuge du garde parc, d'où̀ nous avons une vue imprenable sur l'île et sur le détroit. Retour à Punta Arenas en fin de journée.
Note : La navigation est soumise aux conditions climatiques et aux dates de navigation de la compagnie. Si la navigation ne peut se faire, nous ferons une excursion vers une colonie de manchots sur le continent.
Attention : le manchot est une espèce qui vient nidifier dans la région de décembre à fin mars environ. Au-delà̀ de cette période (à 1 ou 2 semaines près), il ne sera pas possible de les observer.

J21/Me11 : PUNTA ARENAS > DETROIT DE MAGELLAN > RIO GRANDE > ESTANCIA (430km – 6h + 70km – 1h)
Ce matin, départ pour Punta Arenas en bus de ligne en suivant le détroit de Magellan jusqu’au phare de Punta Delgada. Là, nous le traversons le détroit en bac pour atteindre l’île de Terre de Feu. Route jusqu’à la frontière argentine et la petite ville côtière de Rio Grande. Un véhicule nous y attend pour nous conduire dans l'estancia de la famille Daniels, perdue dans la pampa, loin des routes touristiques. Nous y rencontrons les descendants des migrant arrivées ici en 1930. Echanges avec les locaux autour d'un asado (barbecue argentin) pour découvrir leur histoire, l'estancia et les activités liées à l'enlevage qu'ils exercent encore au quotidien. Une nuit sur place.

J22/J12 : ACTIVITES DANS L’ESTANCIA > PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU > USHUAIA (150km – 2h)
Matinée dédiée à la découverte des activités traditionnelles comme le rassemblement des troupeaux, la tonte et le stockage de la laine dans un bâtiment datant des années 30. en fin de matinée. Route pour la baie de Lapataia et le parc national Tierra del Fuego. Nous sommes ici à l'extrémité sud du réseau routier sud-américain. Pique-nique en chemin.Randonnée sur un sentier côtier qui offre de magnifiques vues sur le canal de Beagle, et les îles chiliennes. Nous y observons une dernière fois cette végétation fuégienne et avec un peu de chance, de nombreux oiseaux et même peut- être un castor.En fin de journée, nous rebroussons chemin et regagnons la ville d'Ushuaia connue pour être la plus australe de la planète. Dîner dans un bon restaurant.

J23/V13 : USHUAIA > BUENOS AIRES > DINER TANGO
Temps libre le matin pour profiter encore une fois de l’atmosphère particulière de ce bout du monde. En fonction de l'horaire du vol, possibilité d'effectuer une navigation sur le canal de Beagle (voir option). Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et vol pour Buenos Aires. Transfert et installation à l'hôtel et dîner Tango en soirée.

J24/S14 : BUENOS AIRES > VOL RETOUR
Le matin, nous partons pour une petite visite du centre-ville de la capitale argentine avec le quartier de la Boca et celui de Puerto Madero.
L'après-midi, selon le temps qu'il nous reste (en fonction de l'horaire de notre vol international), possibilité de flâner et de découvrir d'autres quartiers comme, San Telmo et ses antiquaires ou encore Palermo et la plaza de Mayo. Transfert vers l’aéroport international et vol de nuit vers la France. Repas libres ou en vol. Repas libres ou en vol.
*En fonction des horaires de vol, nous pouvons vous proposer de partir le lendemain matin. Nuit supplémentaire et frais de repas à votre charge. Extension possible de quelques jours à Buenos Aires.

J25/D15 : VOL RETOUR
Arrivée en France.

Options possibles pour ce circuit

Ce circuit offre la possibilité de découvrir la Patagonie pleinement et sans restriction. Les excursions choisies sont parmi les plus belles de la destination. Le rythme de ce séjour est soutenu avec de belles randonnées et un confort simple. A noter, l’utilisation de transports privés mais aussi de bus de ligne afin de vivre au plus proche de la population locale.

Les hébergements sont basiques mais charmants et conviviaux avec deux nuits en tente dans un refuge mais aussi chez l’habitant. L’accueil est chaleureux et la situation géographique toujours privilégiée.
A noter concernant les deux nuits sous tente dans le parc de Torre del Paine. Le peu de refuges de ce parc ultra coté sont en sous-capacité chroniques. Malgré le prix exorbitant d’un lit dans un dortoir (145 $), il est difficile de garantir qu’on les obtiendra. Il s’agit de tentes déjà montées avec tapis de sol. Même « sous tente », les clients qui ont « choisi » ce mode d’hébergement ont accès au refuge (repas, salon, sanitaires...). C’est uniquement pour dormir qu’il faudra s’y rendre. La Patagonie étant très courue, il est essentiel que vous compreniez nos problématiques en termes de réservation, et que vous vous inscriviez le plus tôt possible. Si vous désirez dormir ces 2 nuits en dortoir plutôt qu’une tente, nous vous demanderons un supplément de 150 € et nous en ferons immédiatement la demande. Celle-ci aura peu de chance d’être honorée si l’inscription est tardive...

Hébergement et restauration

➢ Nuits dans les refuges à la place des 2 nuits sous tente dans le parc des Torres del Paine : +150€
➢ Croisière sur le canal de Beagle au départ d’Ushuaia : 80€/pers.
➢ Visite d’un vignoble au départ de Valparaiso : 55€/pers.

Extensions possibles

Vous pouvez nous demander un retour différé depuis Buenos Aires, afin de mieux profiter de la ville. Idem à l’arrivée à Santiago bien que la ville soit bien moins intéressante. Nous pouvons aussi vous organiser une extension de 5 jours à l’île de Pâques.

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 12 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
21/11/19 15/12/18 Santiago de Chili
4700 €
de 4 à 12 pers max ► Rejoindre ce groupe

► Départs privatifs (à partir de 4 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 4 pers mininimum.
Période conseillée : Du 21 Novembre au 15 Décembre 2019
A partir de 4 700€ /pers (base 4 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
4700 € - Hors vol international Multidestination (Arrivée à Santiago du Chili, retour via Buenos Aires – compter environ 1000 €).
Ce qui est compris
✓ Les transports
✓ Repas tels que décrit au programme
✓ Hébergements
✓ Encadrement par des guides locaux + accompagnateur Autentika venu de France ✓ Le vol interne.
Ce qui n'est pas compris
➢ Le vol international – à partir de 900 €
➢ Les repas libres (7 à 8 selon les horaires de vol)
➢ Les boissons
➢ Les dépenses personnelles, les pourboires
➢ L’assurance multirisques optionnelle à 70 €
➢ Les frais de dossier 30 €

Conditions

Age minimum
15 ans
Difficulté
- Bonne condition physique

Accompagnement

Formules
Avec guide
Encadrement
Le guide : David est un vrai spécialiste de la Patagonie qu’il connaît bien. Il accompagne certains de nos voyages, et en conçoit d’autres, notamment celui-ci. Il a derrière lui une solide expérience acquise chez Nomade et Huwans/Club Aventure en tant que Chef de Produit. Il a dirigé chez ses derniers toute la zone Amérique Latine pendant des années ! Au-delà de ses compétences indéniables, vous serez comblés par ses qualités humaines et la convivialité qu’il saura instaurer.

Accès

A noter, l’utilisation de transports privés mais aussi de bus de ligne afin de vivre au plus proche de la population locale.

Ville de départ
Santiago de Chili
Ville d'arrivée
Buenos Aires

Tourisme responsable et développement durable

- Des hébergements simples mais authentiques pour séjourner en totale immersion
- De nombreuses possibilités d'échange avec la population locale et les communautés
- Alternance de transports privés et transports en commun

Les engagements de terredepartages

terredepartages Nous adhérons à la charte éthique du voyageur....
► En savoir plus sur les engagements de terredepartages...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
25 jours
à partir de
4 700€ /pers
(base 4 pers)
terredepartages
Proposé par
terredepartages
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide AutentikA hispanophone
Hébergement :
  • Camp
  • Chez l'habitant
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Du 21 Novembre au 15 Décembre 2019
Conditions : 15 ans - Bonne condition physique

Autres voyages

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.