Guatelamala : Circuit découverte et aventure du Pacifique aux Caraïbes via l’Altiplano

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/10/3b/87/Capture-decran-2016-11-09-a-112017-21-1482935989.png Benjamin Samaha Guatelamala : Circuit découverte et aventure du Pacifique aux Caraïbes via l’Altiplano
 

Plongez en immersion au coeur de la culture Maya au Guatemala et découvrez un pays mystérieux et captivant, parmi les plus variés d’Amérique centrale. De la Côte Pacifique aux Caraïbes en passant par l'Altiplano, ce parcours aventure au départ d'Antigua vous fera traverser de superbes paysages naturels, notamment le Lac de Atitlan entouré de volcans, ou encore les piscines naturelles de Semuc Champey. Vous pourrez également profiter des lagons paradisiaques au Belize, côté Caraïbes, et aurez le privilège de vivre une expérience unique au contact des indiens, dans les nombreux villages de montagne traversés.

Points forts :

  • BELIZE et ses lagons paradisiaques et le volcan PACAYA (actif)
  • Utilisation de transports locaux hauts en couleurs et des nuits en guest-house pour une immersion au coeur de la population
  • La côte Pacifique et le trajet Antigua-Flores en passant par les villages de montagne délaissés par les autres tours opérateurs
  • La visite des plus beaux marchés villageois : TODOS SANTOS et NEBAJ
  • Le circuit le plus complet du marché à un tarif très compétitif

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Un guide francophone, hispanophone et anglophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Du 27 Mai au 11 Juin 2019
Conditions : 13 ans - Accessible à tous
22 jours à partir de 2 900€ /pers (base 1 pers)

Détails de ce circuit découverte au Guatemala

Votre destination

Bien plus qu'un voyage, nous vous proposons une immersion dans la culture Maya millénaire, et pas dans n’importe quel pays ! Mystérieux et captivant, le Guatemala, pays le plus varié d’Amérique centrale, séduit les amateurs de voyage depuis des siècles.
Si les colons espagnols se sont distingués par leur cruauté, ils ont aussi laissé une architecture éblouissante que vous pourrez découvrir, notamment à Antigua. Ce parcours se veut assez sportif, puisqu’il inclut l’ascension du volcan Pacaya (actif), ainsi qu’un trek de trois jours dans les montagnes peuplées par les indiens. Avec à peine 2% de territoire urbanisé, il n’est pas surprenant que le Guatemala offre de superbes paysages naturels. Vous serez ébahis en découvrant le Lac de Atitlan entouré par les volcans, ou encore les piscines naturelles de Semuc Champey. Vous aurez également la chance de vous rendre au bord de l’Océan Pacifique et de profiter des lagons paradisiaques au Belize, côté Caraïbes.
Les Mayas, qui constituent environ 40% de la population, conservent nombre de leurs traditions. Vous aurez le privilège de vivre une expérience unique au contact des indiens, dans les nombreux villages de montagne. Les amateurs d’archéologie ne seront pas en reste, puisque nous aurons l’opportunité de visiter des sites de renom comme celui de Tikal, ou encore de Ceïbal.

Votre circuit jour par jour

J1/V17 Mars : Paris-Guatemala City
Départ de Paris et arrivée le soir même au Guatemala grâce au décalage horaire. Transfert directement à l’hôtel (1h30 de trajet).
2 nuits à Antigua dans une charmante maison coloniale.

J2 Sa 4/3 : Antigua
Après une bonne nuit, nous nous rendrons à Antigua, l'ancienne capitale du Guatemala. Longtemps abandonnée suite à des tremblements de terre et des éruptions meurtrières à répétition, son site est resté préservé grâce à la frilosité des promoteurs immobiliers... Cette ville coloniale est l’une des plus belle des Amériques ! Après notre installation à l’hôtel (nous serons logés dans une agréable guest-house de la vieille ville), vous aurez le reste du temps libre pour visiter la ville. Nous nous retrouverons le soir pour l'apéro avant d'aller manger dans un très bon restaurant.
Nuit à Antigua.

J3 Di 5/3 : Antigua-Pacaya-Océan Pacifique
Descente vers l'Océan Pacifique, non sans un détour vers l'emblématique volcan Pacaya (2550m) que nous gravirons. Ce volcan est le plus accessible, et sans doute le plus intéressant car c'est le seul à avoir une activité « rouge », donc peu dangereuse, et très spectaculaire. Actuellement il se contente de dégager de la fumée, mais à tout moment il peut reprendre une activité éruptive avec des coulées de lave. 3 heures de montée à la portée de tous. Pique-nique au sommet. Vue majestueuse. Continuation vers la côte Pacifique. Hôtel en bord de mer.
Nuit au bord de l’Océan Pacifique.

J4 Lu 6/3 : Océan Pacifique-Antigua
Nous découvrirons de belles plages de sable noir très intéressantes, car c’est l'endroit où les indiens des montagnes viennent pour découvrir la mer. La baignade est très sportive, vu la force des rouleaux. Nous irons visiter un organisme de protection et de réintroduction de tortues marines, où nous pourrons faire un don pour acquérir des tortues et les réintroduire dans l’océan ! Après une course sur la plage, ce sera à celle qui arrivera la première à l'eau... Aussi, possibilité le matin, pour ceux qui se lèvent très tôt, de partir en excursion voir des oiseaux. Retour à Antigua en fin de journée.
Nuit à Antigua.

J5 Ma 7/3 : Antigua-Panajachel
Direction Panajachel, sur les bords du fameux Lac Atitlan. Départ tranquille, peu de route au travers de montagnes d'apparences andines au cœur du pays indien. La magie du lac Atitlan est due à deux strato-volcans qui se font face, un des plus beaux paysages du monde ! Du coup destination forcément touristique. Nous prendrons une « lancha » (bateau) pour faire un tour sur le lac et des pauses dans de petits villages typiques qui conservent fièrement leurs coutumes, notamment leurs costumes traditionnels. Sans doute 2 excursions à la demi-journée. Bon hôtel confortable.
Nuit à Panajachel

J6 Me 8/3 : Panajachel-Chichicastelnango
Dernières visites autour lac. Puis, en fin d'après-midi nous nous rendrons (probablement en transport local) à Chichicastelnango, le plus connu des marchés d'Amérique Centrale. Le soir il sera déjà possible d'assister à l'installation des marchands.
Nuit à Chichicastelnango.

J7 Je 9/3 : Chichicastelnango-Fuentes Georginas
Visite du marché incontournable, bien qu'un peu éprouvante; il est parfois difficile de mettre un pied devant l'autre... Heureusement il existe d'autres centres d'attraction comme le cimetière dont les tombes sont très joliment décorées. Nous partirons en fin de matinée vers Xela, capitale régionale, puis monterons jusqu'aux bains thermaux de Fuentes Georginas situés suffisamment haut pour justifier un feu de cheminée dans les chalets où nous logerons. Nous pourrons nous réchauffer dans la piscine naturelle d'eau chaude !
Nuit à Fuentes Georginas.

J8 Ve 10/3 : Fuentes Georginas-Todos Santos
Nous redescendrons dans la vallée, avec notamment un arrêt à Almolonga réputé pour sa production maraîchère (légumes géants). Nous ferons aussi une halte devant la façade de l'église mythique de San Andrés.... Continuation vers HueHue (déjeuner) et Todos Santos, un petit village au milieu de la cordillère. Routes et pistes longues et sinueuses, mais des paysages prodigieux ! Hébergement très basique en maison d'hôte familiale. Ce village très authentique est éloigné des chemins touristiques, pour notre plus grand bonheur !
Nuit à Todos Santos.

J9 Sa 11/3 : Todos Santos-Nebaj
Visite du Marché. Sans doute un des plus beaux du pays ! L'après-midi, nous poursuivrons vers Nebaj. Là encore des routes sinueuses, mais tellement belles... Nous passerons deux nuits sur place dans une Guest-house basique.
Nuit à Nebaj.

J10 Di 12/3 : Nebaj-Chajul-Nebaj
Visite du Marché. Excursion l'après-midi vers Chajul, un joli village indien.
Nuit à Nebaj.

J11 Lu 13/3 : Nebaj-Coban
Changement de paysage : nous quittons la cordillère tempérée pour nous enfoncer dans la jungle en direction de Florès. Première étape à Coban, et excursion l'après-midi vers les cascades de Semuc Champey, une succession de piscines naturelles où il est possible de se baigner.
Nuit à Coban.

J12 Ma 14/3 : Coban-Ceibal-Flores
Longue route vers Florès. Sur le chemin nous prendrons une pirogue pour aller visiter Ceibal, le site Maya « amazonien » le plus connu. Nous passerons deux nuits dans un hôtel confortable sur l'île de Florès. Bien qu’entièrement tournée vers le tourisme, cette cité « aquatique », au bord d’un lac, est charmante.
Nuit à Flores.

J13 Me 15/3 : Flores-Tikal-Flores
Nous passerons la journée à Tikal. Sans conteste le plus important site archéologique des Amériques. Au milieu de la forêt, vous aurez entre autre rendez-vous avec des singes hurleurs et des singes araignées...
Nuit à Flores.

J14 Je 16/3 : Flores-Belize City-Kaye Caulker
Détour incontournable par le Belize et ses lagons paradisiaques ! Passage de frontière, puis nous prendrons à Belize City un speed boat qui nous emmènera sur un atoll, en l’occurrence Kaye Caulker. Ambiance Caraïbes ! La population est majoritairement noire, et inconditionnelle du Reggae... Nous passerons 2 nuits en bungalows.
Nuit à Kaye Caulker.

J15 Ve 17/3 : Kaye Caulker
Journée de décompression. Farniente, snorkeling à la portée de tous au milieu de gentils requins nourrices et de petite raies... Le Belize possède la seconde plus grande barrière de corail au monde. Plongée possible (en option).
Nuit à Kaye Caulker.

J16 Sa 18/3 : Kaye Caulker-Belize City-Punta Gorda
Retour à Belize City, puis continuation vers le Sud en water-taxi ou minibus jusqu’à Punta Gorda.
Nuit à Punta Gorda.

J17 Di 19/3 : Punta Gorda–Livingston
Nous sommes à moins d'une heure de bateau de Livingston, où nous séjournerons les pieds dans l'eau. Nous quittons le sable blanc des lagons, pour le sable blond du littoral. Agréable ballade vers les cascades de Siete Altares. Ce retour au Guatemala offre un autre visage car sa population est majoritairement noire, comme au Bélize. Ceci est dû à l'introduction d'esclaves dans les anciennes plantations de banane et de canne à sucre.
Nuit à Livingston.

J18 Lu 20/3 : Livingston-Quirigua-Copan
Nous partirons tranquillement le matin sur une embarcation (Livingston n'est accessible que par la mer) en remontant l'emblématique Rio Dulce. Déjeuner, puis continuation en minibus en direction de Copan au Honduras. Si nous en avons le temps, nous ferons un détour par Quirigua (les plus hautes stèles amérindiennes). Arrivée à Copan en fin de journée, où nous nous installerons pour deux nuits. Nuit à Copan.

J19 Ma 21/3 : Copan
Visite de ce site maya classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Vous découvrirez une cité fascinante qui connut son apogée au 7ème siècle sous le règne du roi Jaguar de Fumée. Vous observerez notamment le deuxième plus grand jeu de balle d'Amérique Centrale, ainsi qu'un monumental escalier aux hiéroglyphes. Vous découvrirez également Las Sepulturas, un site peu visité, mais passionnant, car il vous permettra d'en savoir plus sur la vie des élites Mayas à l'époque. Vous pourrez aussi visiter le passionnant musée d’archéologie. Reste de la journée libre.
Nuit à Copan.

J20 Me 22/3 Copan-Antigua
Long trajet jusqu’à Antigua, où nous passerons notre dernière nuit sur le continent Américain. Vous pourrez y effectuer vos derniers achats (très bel artisanat).
Nuit à Antigua.

J21 Je 23/3 : Antigua-Guatemala City-Paris

Transfert à l’aéroport de Guatemala City et vol retour pour Paris.

J22 Ve 24/3 Arrivée à Paris

Options possibles pour ce circuit

Il faut être conscient que ce circuit présente un caractère « aventure ». Le confort ne sera pas son point fort. Les hôtels seront autant que faire se peut agréables, mais certaines nuits peuvent être très rudimentaires par manque d’infrastructures. Par ailleurs, sachez que certains trajets peuvent être longs, parfois sur des routes sinueuses et pas toujours en très bon état.
Prévoyez donc tous types de vêtements afin de vous adapter aux différents climats que vous allez rencontrer.
Une partie des transports se fera en minibus privé, mais l'autre en transport local, généralement des minibus Hiace, ou des vieux school bus américains bariolés. Ce genre de transport est lent et inconfortable, mais oh combien « excitant » ! Car gage de rencontres, d'authenticité, parfois de mésaventures, mais dans tous les cas de beaux souvenirs... Cela vous permettra d'avoir une meilleure vision des réalités locales.

Hébergement et restauration

Généralement vous serez logés dans des chambres doubles avec une douche privative. Il peut arriver que l'eau chaude vienne à manquer, et certaines nuits peuvent être très rudimentaires. D'autre part tous les hôtels ne seront pas réservés d'avance afin de garantir plus de souplesse dans le choix de l'itinéraire. Vous pourriez être amenés à patienter un certain temps, sur un lieu de destination, avant que l'accompagnateur trouve un hôtel.

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 12 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 4 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 4 pers mininimum.
Période conseillée : Du 27 Mai au 11 Juin 2019
A partir de 2 900€ /pers (base 1 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
All inclusive
Ce qui est compris
• Toute la logistique en transport privé ou public
• Tous les hébergements, en hôtel, guest-house, eco-lodge, refuge et nuits chez l’habitant, normalement en chambre double/twin. Les hôtels sont confortables, possèdent généralement une douche chaude, mais peuvent parfois être très rustiques
• Un guide-accompagnateur AutentikA, ainsi que des guides locaux.
• Tous les repas.
• Presque toutes les boissons (alcool à la discrétion de l’accompagnateur).
• Les excursions et entrées aux sites mentionnés dans le programme.
Ce qui n'est pas compris
• Le vol international, environ 1000 €.
• Les musées dans les villes (Potosi, Sucre) que vous pourriez visiter dans vos temps libres.
• Les boissons alcoolisées dans les restaurants.
• Frais de dossier 30€ par personne (20 € Frais bancaire + 10 € caisse de solidarité)
• Une multirisque complémentaire (non obligatoire) que nous pouvons vous proposer dès 90 €.
• Pourboires et dépenses personnelles.

Conditions

Age minimum
13 ans
Difficulté
- Accessible à tous

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
Encadrement
Bruno, un accompagnateur Autentika, fera les traductions, gérera le budget et veillera à la cohésion du groupe. Il a passé beaucoup de temps en Amérique du sud et parle, entre autres espagnol. Il pourra, à certaines occasions, être secondé par des guides locaux.
Une fiche technique, reprenant tous les éléments clés nécessaire à la bonne préparation du voyage sera envoyée à nos participants.

Transports

Une partie des transports se fera en minibus privé, mais l'autre en transport local, généralement des minibus Hiace, ou des vieux school bus américains bariolés. Ce genre de transport est lent et inconfortable, mais oh combien « excitant » ! Car gage de rencontres, d'authenticité, parfois de mésaventures, mais dans tous les cas de beaux souvenirs... Cela vous permettra d'avoir une meilleure vision des réalités locales.

Ville de départ
Guatemala City
Ville d'arrivée
Antigua

Equipement

Il faut être conscient que ce circuit présente un caractère « aventure ». Le confort ne sera pas son point fort. Les hôtels seront autant que faire se peut agréables, mais certaines nuits peuvent être très rudimentaires par manque d’infrastructures. Par ailleurs, sachez que certains trajets peuvent être longs, parfois sur des routes sinueuses et pas toujours en très bon état.
Prévoyez donc tous types de vêtements afin de vous adapter aux différents climats que vous allez rencontrer.

Climat

On distingue deux périodes dans l’année, la saison sèche et la saison des pluies. Les dates de notre voyage sont idéales, puisque la saison sèche s’étend de fin novembre à début avril. Cependant, cette dernière n’est pas pour autant totalement exempte de précipitations. Par ailleurs, le climat varie considérablement d’une région à l’autre et avec l’altitude. Dans les régions situées entre 1 300 et 1 600 m (la ciudad de Guatemala, Antigua, le Lago de Atitlán, Chichicastenango et Cobán), l'air du jour est agréable alors que les nuits sont assez fraîches (il peut geler quelques fois). L'humidité et la chaleur caractérisent le climat des Basses Terres du Petén et des côtes.

Santé

Aucun vaccin obligatoire et niveau sanitaire très satisfaisant. Cela ne veut pas dire que vous n'aurez aucun risque d'attraper une tourista, ou un coup de froid. Donc prémunissez-vous contre les risques habituels... Dans tous les cas, il convient de vous adresser à votre médecin habituel avant votre départ.

Formalités

Pas de visa pour les Européens, un coup de tampon à la douane...

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de terredepartages

terredepartages Nous adhérons à la charte éthique du voyageur....
► En savoir plus sur les engagements de terredepartages...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
22 jours
à partir de
2 900€ /pers
(base 1 pers)
terredepartages
Proposé par
terredepartages
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Un guide francophone, hispanophone et anglophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Du 27 Mai au 11 Juin 2019
Conditions : 13 ans - Accessible à tous

Autres voyages Guatemala

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.