Jordanie : Randonnée à cheval ou à pied de Pétra à la Mer Rouge

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/e1/a7/78/Cavalgo-Jordanie-Wadi-Rum-avril-01-14-1402928094.jpg Benjamin Samaha Jordanie : Randonnée à cheval ou à pied de Pétra à la Mer Rouge
 

Partez à la découverte de la Jordanie et de ses 5 grandes merveilles d'histoire et de culture millénaires aux côtés de guides passionnés! Au cours de ce circuit en immersion, vous alternez visites culturelles et randonnées à cheval ou à pied, de la grande cité de Petra aux paysages grandioses du désert du Wadi Rum où vous partagerez des moments de convivialité avec les bédouins. A chacun son rythme, au galop sur les dunes de sable rouge, en apesanteur dans les eaux de la Mer morte... Vous aurez bien mérité de vous détendre sur les grandes plages de la Mer Rouge!

Points forts :

  • La randonnée de 3 jours, à cheval pour les cavaliers ou à pied pour les marcheurs, dans le désert du Wadi Rum ; Le caractère vif et les allures confortables des chevaux arabes
  • La découverte de la légendaire cité Nabatéenne de Pétra
  • La visite d'un des plus grands sites gallo-romains de cette partie du monde : Jérash
  • La Mer Morte et son effet d'apesanteur, et la Mer Rouge et ses grandes plages
  • La rencontre et le partage avec les bédouins et les soirées sous le ciel étoilé, bercées par la musique de la oud

En bref

Vol international : Vol inclus
Accompagnement : Guide francophone ou anglophone
Hébergement :
  • Bivouac
  • Camp
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Toute l'année (conditions spéciales pour l'été du fait de la chaleur)
Conditions : 10 ans - Bonne condition physique - 4 à 5 heures - Avec portage
8 jours à partir de 1 770€ /semaine (base 2 pers)

Détails de ce circuit randonnée en Jordanie

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Une découverte complète de la Jordanie et de ses 5 grandes merveilles d'histoire et de culture millénaires : Petra, Mer Morte, Jérash, Mer Rouge et le désert du Wadi Rum, en profitant d'une randonnée à cheval ou à pied de 3 jours.

Vous serez charmé par la beauté et la grandeur de sites uniques, classés au patrimoine mondial de l'Unesco : la grande cité de Petra, le désert du Wadi Rum. Vous vous baignerez en apesanteur dans les eaux de la Mer Morte et vous détendrez, en fin de voyage, sur les grandes plages de la Mer Rouge.
Dans le désert, vous découvrirez des paysages grandioses baignés de couleurs et de lumières spectaculaires, galoperez sur les dunes de sable rouge, vous évaderez dans la sérénité du désert, et partagerez des moments d’amitié avec les bédouins qui animeront en musique vos soirées sous un ciel infini d'étoiles.

Votre randonnée jour par jour

Jour 1. Europe - Jordanie - Amman - Nuit en Hôtel 3*
Accueil à l’aéroport Queen Alia dans la soirée et transfert vers l’hôtel 3* à Amman. Dîner (en fonction de votre heure d’arrivée) et nuit à l’hôtel.

Jour 2. Amman - Jerash - Mer Morte - Petra - Nuit en Hôtel 3*
Une journée pour découvrir des lieux mythiques de la Jordanie. Le matin, en route pour Jérash (connue aussi sous le nom de "Gérasa"), cité fondée à la fin du IVe siècle av. J.-C.. Ses habitants ont prétendu que la ville avait été fondée par Alexandre le Grand en faveur de vétérans de son armée. La ville antique de Jérash peut avec orgueil tracer le début de son occupation par les hommes à plus de 6 500 ans. Sous ses dehors gréco-romains, Jérash conserve un savoureux mélange d'Occident et d'Orient. Son architecture, sa religion et ses langues sont le fruit du mélange et de la coexistence de deux puissantes cultures, celle des gréco-romains dans le bassin de la Méditerranée d'une part, et celle des arabes de l'Orient d'autre part. C'est aujourd'hui un des plus beaux exemples de cité gallo-romaine de cette région du monde. Nous visitons le site ce matin avec un guide anglophone ou francophone (selon disponibilités) qui nous retracera l'histoire de ce lieu d'histoire.
Nous reprenons ensuite la route pour la Mer Morte pour un grand déjeuner buffet à la plage et un bain en apesanteur dans ses eaux salées. Nous gagnons en fin d'après-midi Petra, pour le dîner et la nuit à l'hôtel 3* avec une jolie vue sur la vallée du légendaire site de Petra.

Jour 3. Petra - Nuit en Hôtel 3*
Départ le matin pour la découverte de Petra et ses incroyables temples et tombeaux taillés dans la roche. Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie : vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s'est établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans, elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l'Inde et l'Arabie méridionale à l'Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome. Le lieu est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Visite de 2h le matin, accompagnée par un guide anglophone ou francophone (selon disponibilités), depuis l’entrée du Siq jusqu’au coeur de la vallée extraordinaire. Suite de la visite et déjeuner libre. Dîner et nuit en hôtel 3* le soir.

Jour 4. Petra - Wadi Rum - 5h de randonnée équestre ou marche - Nuit en bivouac
Transfert tôt le matin pour le Wadi Rum (1h30 de trajet). Accueil par l'équipe des bédouins aux écuries, où nous attendent nos compagnons de route. Début de notre randonnée équestre en Jordanie vers le majestueux massif de Jebel Khazali, à un rythme tranquille afin de se familiariser avec les chevaux. Déjeuner à Um Sabatah, le « canyon rouge », pour apprécier tranquillement le panorama sur ce désert de sable et de roche. Traversée de la vallée d’Um Sabatah, paysage lunaire aux grandes dunes de sable jusqu’à Um Khathah où le campement et le thé chaud attendent déjà les cavaliers pour une soirée avec les bédouins.

Jour 5. Wadi Rum - 5h de randonnée équestre ou marche - Nuit en bivouac
Après un solide petit-déjeuner, départ à cheval à travers les vallées ocres et roses d’Um Kathah et de Wadi Sabbat. La pause déjeuner à Al-Thatha nous donne la possibilité de belles promenades et escalades pour découvrir de plus haut l’immensité du désert. L’après-midi, nous traversons la vallée du Wadi Nugrah jusqu’à Al Slebat où le bivouac est installé pour la nuit.

Jour 6. Wadi Rum - 5h de randonnée équestre ou marche - Nuit en bivouac / campement dans le désert
Notre randonnée à cheval en Jordanie avance à travers les grandes vallées du Wadi Nugrah. Petite ascension à cheval jusqu’aux réservoirs d’eau des bédouins, où la vue sur le désert est exceptionnelle! La pause déjeuner est l’occasion de se laisser émerveiller par les multiples couleurs du désert, contraste de blanc, rouge et vert. L’après-midi est encore plein de surprises et de panoramas à couper le souffle, depuis le pont de Um Fruth au canyon d’Abou-Kashaba, et détour par l’impressionnante arche naturelle de Burdah. Retour aux écuries le soir et dernier dîner en campement dans le désert avec l'équipe des bédouins.

Jour 7. Wadi Rum - Aqaba - Mer Rouge - Madaba - Nuit en hôtel 3*
Départ après le petit-déjeuner pour Aqaba, sur la Mer Rouge (1h de trajet). Journée farniente libre en bord de mer avec accès à une plage et piscine privées. Déjeuner libre. Possibilité d'activités en option : snorkelling, plongée... et shopping ! Transfert en fin d'après-midi pour Madaba (environ 3h de trajet) pour le dîner et la nuit à l'hôtel 3* de cette petite ville typique de Jordanie.

Jour 8. Madaba - Europe
Transfert dans la nuit ou la matinée à l’aéroport d’Amman. Vol retour.

Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires.

Options possibles

Ce programme peut être totalement adapté sur-mesure :
- Hébergement sur demande en hôtels 4* ou 5* sur les lieux de visites du programme
- Durée de randonnée rallongée de 1 à plusieurs jours au choix
- Randonnée adaptée en étoile pour privilégier des hébergements en campements dans le désert avec tout confort : douches, toilettes, lits...
- Hébergement dans le désert chez une famille bédouine
- Extensions de plusieurs jours sur Aqaba, à la Mer Rouge
- Visites dans le pays : Châteaux du désert, Mont Nébo, Jardin de Béthanie, Réserve Naturelle de Dana...

Hébergement et restauration

A Amman, Petra et Madaba, vous serez hébergés en hôtels confortables 3*et bien situés. Dans le désert, vous passerez 2 nuits en bivouac dont l’emplacement est choisi avec soin pour être abrité du vent, et une dernière nuit en campement confortable équipé de douche et de toilettes. Tout est mis en œuvre pour que vous soyez installés le plus confortablement possible : tente igloo, matelas, couvertures en sus et bidons d’eau pouvant être chauffés pour la toilette.

La cuisine jordanienne est très inspirée des pays avoisinants (Liban et Turquie) et les repas se présentent souvent sous forme de mezze composés de plusieurs plats comme le houmous, le caviar d’aubergines, le taboulé, etc... accompagnés de pain Pita.
Les légumes méditerranéens participent grandement à l’élaboration des plats locaux et la viande est essentiellement du mouton, de l’agneau ou du poulet.
Dans le désert, vous apprécierez la cuisine bédouine, composée de produits frais et locaux, savoureuse et équilibrée accompagnée de l’incontournable « whisky bédouin », thé noir et sucré parfois additionné d’herbes. Véritable lien social, on vous en proposera tout le temps et même en plein désert, la théière est toujours à porté de main !

Extensions possibles

Avant ou après votre randonnée équestre dans le désert de Jordanie, vous avez la possibilité de prolonger votre voyage d’une journée ou de plusieurs jours. Nous pouvons créer pour vous un programme sur-mesure. Contactez-nous !

- Visitez les châteaux du désert au nord-est
- Randonnez à Dana, magnifique Réserve Naturelle ou dans le canyon du Wadi Mujib
- Séjournez plusieurs jours à Aqaba et profitez des plages de la Mer Rouge pour faire du farniente ou admirer l’incroyable faune et flore sous-marine
- Visitez Israël : Tel Aviv, Jérusalem...

Tarifs et dates

Remise de 50 €/ personne pour toute inscription de 2 ecovoyageurs en même temps !
(Code réduction : EV2014CV - non cumulable avec d'autres offres en cours)

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 10 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 2 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 2 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année (conditions spéciales pour l'été du fait de la chaleur)
A partir de 1 770€ /semaine (base 2 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
DÉTAIL DES TARIFS (tarifs 2016)
- Avec option randonnée marche / trekking dans le désert : 1 770 € / personne (vols inclus)
- Avec option randonnée à cheval (pour cavaliers confirmés) dans le désert : 1 990 € / personne (vols inclus)

Tarifs groupes ou familles sur demande.

* Tarifs calculés sous réserve de disponibilité des vols au départ de Paris, nombre de places limité. Pour les départs de province ou d'autres villes européennes, nous pourrons vous proposer des vols, le plus souvent au même prix. Au moment de votre réservation, s'il n'y a plus de disponibilités aériennes au tarif de base, nous vous ferons une proposition alternative, entraînant éventuellement un réajustement tarifaire.

Caval&go / SARL CHAGRITAS AVENTURES se réserve expressément la possibilité de modifier ses prix à la hausse ou à la baisse afin de tenir notamment compte des variations du coût du transport ou des taux de change appliqués au voyage choisi, ou d’augmentations du coût de certaines prestations sur place (telles que le prix des entrées de certains sites touristiques). Voir nos conditions générales & particulières de vente
Ce qui est compris
Le transport aérien* sur la base des tarifs connus à ce jour, sous réserve de disponibilités des vols
Les taxes aériennes et redevances passagers (sur la base de 235 €)
La randonnée à cheval ou à pied telle que décrite dans le programme
Les transferts tout au long du séjour
La pension complète (sauf le déjeuner libre à Pétra) et les boissons les jours hors du désert
L’eau minérale et les boissons non alcoolisées dans le désert
L’entrée et la visite du site de Jérash
L’accès à la plage de la Mer Morte et à la Mer Rouge
L’entrée et la visite guidée à Pétra
Le ticket d’entrée du Visitors’ Center au Wadi Rum
Le transport des bagages chaque jour
Les frais de dossier
La garantie financière des fonds déposés chez Caval&go
Ce qui n'est pas compris
Les boissons, sauf lors de la randonnée dans le désert
Le déjeuner à Pétra (restaurant dans le site ou pique-nique à prévoir)
Les pourboires et dépenses personnelles
Les visites et extensions optionnelles
Le supplément chambre/tente individuelles (si applicable) de 110 € / personne
L’assurance voyage individuelle du cavalier
Le visa d'entrée en Jordanie (40 JOD / personne - s'obtient aisément à l'aéroport d'arrivée)

Difficultés

Type de rando
Itinérant
Durée des étapes
4 à 5 heures
Dénivelé maximum
200 m
Altitude maximum
200 m
Portage
Avec portage

Conditions

Age minimum
10 ans
Difficulté
- Bonne condition physique
Autres conditions
NIVEAU EQUESTRE
Cette randonnée équestre s'adresse à des cavaliers confirmés, à l’aise aux trois allures en équitation d’extérieur.
Même si le terrain ne présente aucune difficulté particulière, nous demandons aux cavaliers de maîtriser parfaitement les 3 allures en extérieur pour pouvoir profiter pleinement, quand le terrain le permet, de longs trots et de bons galops.
Les enfants, à partir de 10 ans, accompagnés d’adultes peuvent participer à la randonnée s’ils possèdent la maîtrise d’un cheval en extérieur (même si nous leur attribuons les plus dociles) et le niveau galop 4 au minimum.
Pour les cavaliers occasionnels, une petite remise en selle est conseillée avant le départ.

RYTHME A CHEVAL
Journées de 5 à 6 heures à cheval (environ 3 h le matin et 2h l’après-midi). Cette randonnée équestre en Jordanie nécessite un peu d’endurance et donc une bonne condition physique.

CHEVAUX
Chevaux arabes et arabes croisés (ce sont des juments principalement), sélectionnés pour leurs allures confortables et leur pas souple et rapide. Le pur-sang arabe, prince du désert, gracieux, rapide et énergique, ce cheval est particulièrement apprécié pour ses allures vives et confortables.
Très endurant, le cheval arabe est peu porteur. La cavalerie se compose de différents types de gabarit, cependant, pour les cavaliers de 85 à 90 kg, il est important de le préciser à la réservation pour disposer des chevaux adaptés. Poids maximum du cavalier : 90 kg.

SELLERIE
Selles anglaises et françaises de qualité, en cuir et équipées de tapis à sacoches et de dessus de selles en mouton pour un maximum de confort à cheval !

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Anglais
Encadrement
Durant les visites dans le pays, vous serez toujours accompagnés par un guide & chauffeur anglophone ou francophone (selon disponibilités à la demande). A Petra, un guide spécialisé sur le site de Petra (anglophone ou francophone selon disponibilités à la demande) sera avec vous durant les 2 premières heures de visite.
Dans le désert, vous serez encadré par notre équipe : amoureux du désert, notre guide bédouin aura à cœur de vous faire partager tous les secrets qu’il recèle. Ayant une bonne pratique de l’équitation (pour la partie équestre si choisie) et une parfaite connaissance du terrain, il saura adapter les allures et le circuit de la randonnée en fonction du niveau du groupe et des aléas climatiques.
Ville de départ
Amman
Ville d'arrivée
Madaba

Equipement

EQUIPEMENT
Vos bagages sont transportés chaque jour et vous les retrouverez tous les soirs.
Lors de la randonnée, vous ne transportez dans les sacoches que vos effets personnels nécessaires pour la journée (pull, coupe vent, crème solaire, eau, appareil photo, etc.)
Bien que la Jordanie soit un pays habitué au tourisme, le respect de la religion musulmane oblige aux tenues « décentes » : pas de short ou de tee-shirt trop décolleté

Choisissez votre équipement et vos vêtements en fonction de la saison sans oublier les indispensables :
- Coupe-vent imperméable : des orages peuvent éclater encore à la fin du printemps
- Pour ceux qui souscrivent l'option randonnée à cheval : Casque ou bombe : pas obligatoire mais fortement conseillé
- De bonnes chaussures pour marcher à Petra et dans le Wadi Rum
- Foulard ou chèche pour se protéger du sable s’il y a du vent
- Paire de lunettes de soleil de bonne qualité
- Lampe frontale ou lampe de poche
- Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
- Serviette de toilette : il en existe certains types qui sèchent rapidement
- Papier toilette et briquet pour le brûler
- Petits sacs pour vos détritus
- Petite pharmacie si vous avez des sensibilités particulières (une pharmacie générale est prévue sur place) : aspirine, homéoplasmine...
- Piles / batteries de rechange (l'équipe se rend au village quotidiennement pour les courses et l'eau et pourra recharger vos batteries si nécessaire)

Réseau téléphonique: En général en Jordanie le réseau téléphonique passe très bien, sauf dans le désert du Wadi Rum où ce réseau se fait plus rare. Demandez à votre guide il saura vous indiquer les yeux fermés les lieux où vous pourrez utiliser votre téléphone (C'est aussi une bonne opportunité de "déconnecter" pour quelques jours !)

Pour les nuits dans le Wadi Rum, tenez compte de la forte amplitude thermique du désert où, même en été, les nuits peuvent être fraîches.
Prenez un sac de couchage adapté à la saison et à votre frilosité :
De novembre à février: sac de couchage grand froid de – 5°C
Les autres périodes: sac de couchage normale de 0°C à – 5°C
Vous pouvez facilement gagner quelques degrés en ajoutant un sac en soie, peu encombrant et bien chaud.
Pour les plus frileux, nous vous conseillons les pyjamas Damart pas forcément seyants mais qui, assortis d’un bonnet et d’une bonne paire de chaussette, vous permettront de goûter au plaisir des nuits à la belle étoile.
Les matelas en mousse sont fournis et des couvertures supplémentaires si nécessaire.

Climat

Le climat de la Jordanie est plutôt sec et chaud surtout sur la région du désert. La saison des pluies qui commence en novembre et se termine en février ne touche pas beaucoup le désert qui ne reçoit que 12 cm d’eau par an.
L’été est chaud et dans le désert il est obligatoire d’adapter les horaires de randonnées en fonction du soleil.
L’hiver, les températures restent douces même si parfois la neige peut surprendre les jordaniens entre Amman et Pétra.
Le printemps, qui commence en mars et se termine en mai, et l’automne sont des périodes très agréables qui bénéficient de températures douces sur pratiquement tout le pays.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais les vaccins suivants sont conseillés: DTPolio à jour, hépatites A et B, typhoïde, coqueluche.
L'infrastructure médicale est satisfaisante dans les hôpitaux d'Amman.

Formalités

Passeport valable 6 mois après la date de retour. Vous devrez vous acquitter, au passage en douane, des frais de visa d’un montant de 40 JOD - Dinars Jordaniens (environ 40-42 €, des comptoirs de change sont sur place pour faciliter la démarche).

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

ENVIRONNEMENT
Eau : Dans le Wadi Rum, l’eau est disponible mais elle doit être économisée au maximum.
Pour la toilette, nous préconisons la « toilette du chat » (environ 3l d’eau par jour par personne) et si vous devez utiliser des lingettes, ne les jetez pas, rapportez-les en ville.

Déchets :
Les déchets sont un réel problème dans le Wadi Rum.
Objectif 0 déchet: Utilisez un briquet pour brulez vos papiers toilettes, limitez les emballages (barres de céréales, lingettes individuelles, etc.) et rapportez en ville vos déchets et ceux que vous trouverez sur votre chemin.

Dégradations :
N’inscrivez aucun graffiti autant à Pétra que dans le désert. Seules les inscriptions nabatéennes y ont leur place.
Ne ramassez pas de fossile, de caillou ou de plante.

Hébergements :
Les hôtels sélectionnés sensibilisent les voyageurs à l'importance d'économiser l'eau dans ce pays pour lequel elle constitue une ressource très importante. L'économie de lavage des draps et serviettes de toilette est également proposée. Dans les campements, l'équipe veille à toujours laisser intacts les lieux après leur passage.

Influences :
N’encouragez pas la mendicité en distribuant à tout va des cadeaux ou des bonbons.
Demandez l’avis de votre accompagnant sur les « gestes » appropriés à faire.
De même pour les photos, ne les volez pas, demandez l’autorisation qui en général ne vous sera pas refusée.

Chevaux :
A Petra la plupart des chevaux sont loués par de jeunes garçons qui veulent rentabiliser leur « investissement » au maximum. Ces chevaux sont souvent surexploités, nous vous déconseillons de les utiliser pour les quelques mètres à faire dans le Siq.

Les engagements de Caval&go

Caval&go Charte Qualité et développement durable 1) Accueil et suivi - Réponse à toute demande d’informations, par email ou par téléphone, dans les 24 ou 48 heures - Informations claires et détaillées pour toutes questions relatives à la prestation du p...
► En savoir plus sur les engagements de Caval&go...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
8 jours
à partir de
1 770€ /semaine
(base 2 pers)
Caval&go
Proposé par
Caval&go
Vol international : Vol inclus
Accompagnement : Guide francophone ou anglophone
Hébergement :
  • Bivouac
  • Camp
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Toute l'année (conditions spéciales pour l'été du fait de la chaleur)
Conditions : 10 ans - Bonne condition physique - 4 à 5 heures - Avec portage

Autres voyages Jordanie

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.