Transylvanie : Randonnée à cheval en immersion au pays de Dracula

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/98/23/9a/Sans-titre-1-29-1402934366.jpg Benjamin Samaha Transylvanie : Randonnée à cheval en immersion au pays de Dracula
 

Partez sur les traces de la légende de Dracula en plein coeur des montagnes de Transylvanie et découvrez au cours de belles randonnées à cheval la richesse de la faune et de la flore de ce pays à la beauté authentique, et le mode de vie traditionnel de ses habitants. En participant à cette randonnée, vous contribuez également à la poursuite des projets de préservation de la nature initiés par les propriétaires de votre lodge, situé au pied du parc national de Calimani.

Points forts :

  • Une randonnée équestre confortable dans la nature sauvage de Transylvanie, baignée dans l’atmosphère de la légende de Dracula
  • L'authenticité et le cadre naturel des hébergements proposés : gîte et lodge en plein cœur des montagnes du parc de Calimani
  • La gentillesse, les attentions et l'expérience de votre guide ; la docilité et le pied sûr de vos chevaux
  • Les visites culturelles et historiques de Sighisoara et Cluj
  • La visite du grand haras de Lipizzan de Sambata de Jos

En bref

Vol international : Vol inclus
Accompagnement : Guide équestre professionnel francophone
Hébergement :
  • Bivouac
  • Ecolodge
  • Gite
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Avril à Octobre
Conditions : 12 ans - Bonne condition physique - 4h à 6h / jour - Avec portage
10 jours à partir de 1 350€ /semaine (base 2 pers)

Détails de cette randonnée à cheval en Transylvanie

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Depuis le lodge situé au pied du parc national de Calimani, la randonnée équestre traverse les forêts denses des montagnes de Transylvanie qui ont inspiré la légende de Dracula. Sur les traces de cette légende, vous découvrirez une faune et une flore particulièrement préservée et ferez un bond dans l’histoire à travers le mode de vie traditionnel de ses habitants.
En fin de séjour, la visite de la perle des villes saxonnes, Sighisoara, vous permet d’éprouver toute la richesse culturelle et historique de ce pays en plein devenir.
Cette randonnée équestre est placée sous le sceau du tourisme écologique et responsable. En y participant, vous aiderez notamment les propriétaires du lodge à poursuivre leurs actions de sauvegarde de la nature.

Votre randonnée jour par jour

Jour 1. Arrivée en Roumanie - Aéroport Cluj Napoca - Sighisoara - Hôtel in Sighisoara
Vol depuis Paris vers l’aéroport de Cluj Napoca, au Nord de la Roumanie, dans la région de la Transylvanie.
Accueil à l’aéroport par notre chauffeur puis transfert d’environ 2h30 – 3h jusqu’à la ville de Sighisoara, une charmante ville saxonne aux maisons de couleurs, fondée par les Colonies Saxonnes au 14ème siècle. Sa citadelle médiévale qui surplombe toute la vallée de Tarnava est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation à notre hôtel au cœur de la citadelle. Visite de la ville et soirée libre pour déambuler tranquillement dans les petites ruelles pavées. Dîner libre et nuit en hôtel 3*.

Jour 2. Sighisoara - Fagaras - Brasov - Bran Castle - Nuit au Lodge
Départ matinal de Sighisoara vers Fagaras où nous allons visiter le plus grand élevage de chevaux Lipizzans en Roumanie, le Haras de Sambata de Jos. Nous continuons notre découverte de la Transylvanie par la visite de la ville de Brasov, grande ville Austro-hongroise aux façades colorées et dominée par l'Église Noire qui renferme le plus grand orgue d’Europe de l’Est avec 4000 tubes. Déjeuner en ville puis route dans les hauteurs de la ville pour rejoindre le château de Dracula. Visite de ce fameux château, à la fois monument national et image de marque de la Roumanie. Même si le château n’a en réalité rien à voir avec le véritable comte de Dracula, son architecture et son musée dédié à la légende de Dracula mérite le détour.
Nous partons maintenant vers le nord de la Transylvanie à travers une belle route boisée et rejoignons notre Lodge situé au pied des montagnes du parc de Calimani.
Installation dans nos chambres, dîner puis grande nuit de repos pour entamer notre randonnée équestre en pleine forme le lendemain. Nuit au Lodge.

Jour 3. Lunca Bradului - Rastolina - Randonnée équestre - Nuit au Lodge
Le matin, après un solide petit-déjeuner, nous rencontrons nos chevaux puis partons pour notre première journée de randonnée équestre en Roumanie. Depuis le Lodge, nous traversons le village voisin de Lunca Bradului et avançons ensuite dans la vallée de Fintinele dans un paysage vallonné de prés et de forêts où nous pourrons voir des tranchées construites par les allemands à la seconde guerre mondiale pour se protéger de l’Armée Rouge russe. L’après-midi, nous descendons dans la vallée de Mures et rejoignons le village de Rastolita où nous laissons les chevaux se reposer pour la soirée. Nous regagnons le confort du Lodge en voiture pour un savoureux dîner et une nuit relaxante.

Jour 4. Rastolita - lac Colibita - Randonnée équestre - Nuit en gîte
De bon matin nous nous hâtons de retrouver nos chevaux qui vont nous mener jusqu’au lac Colibita. Notre randonnée équestre avance sur les anciens chemins qu’empruntaient les bergers pour amener leur troupeau sur les plus hauts pâturages. L'occasion d'admirer des paysages superbes sur les monts Calimani. Notre journée s’achève sur un merveilleux coucher de soleil sur le lac. Dîner et nuit en gîte près du lac.

Jour 5. Col de Terha - col de Borgo - Randonnée équestre - Nuit à l’hôtel Dracula
Après le petit-déjeuner, nous repartons pour notre randonnée équestre en Transylvanie le long de la rivière qui alimente le lac pour ensuite grimper vers le col de Terha (1470m). Sur le dernier kilomètre pour atteindre le col, nous avancerons à pied pour soulager les chevaux d’une montée difficile. Nous avançons le long de la crête pour arriver en soirée au col de Borgo. En plus d’offrir une vue magnifique sur les montagnes de Transylvanie, ce col est connu pour son lien avec la légende de Dracula puisque c’est ici que commence l’histoire du célèbre roman de Bram Stoker. Dîner et nuit dans ce lieu mythique, à l’hôtel Dracula.

Jour 6. Vallée de Dorna - village Dornisoara - Randonnée équestre - Nuit en gîte
Nous quittons notre hôtel après un agréable petit-déjeuner et chevauchons à travers les pâturages et les villages habités par des paysans pendant l'été. Nous descendons ensuite dans la vallée de Dorna où les paysans qui travaillent les pâturages l'été se sont rassemblés en un petit village. Nous arrivons dans l'après-midi au village Dornisoara où nous passons la nuit dans un gîte tenu par un garde du parc naturel.

Jour 7. Parc national de Calimani - Gura Haitii - Randonnée équestre - Nuit en gîte
L’itinéraire de notre randonnée équestre nous emmène vers le cratère principal du massif volcanique du parc. Nous chevauchons à travers les plus grandes caldeiras (vaste dépression de forme circulaire) volcaniques d’Europe de 10 km de long.
Nous longeons ensuite la rivière Vorova jusqu'à 1860m puis redescendons dans la Vallée de Neagra où le gîte du village de Gura Haitii ouvrira ses portes pour nous.

Jour 8. Soufrière - Randonnée équestre - Nuit au Lodge
Après un copieux petit-déjeuner typique nous reprenons notre randonnée équestre à travers le parc national de Calimani. Nous découvrons d’abord le paysage étonnant d’une ancienne mine de souffre avec ses immenses falaises jaunes entourées de montagnes. Nous poursuivons ensuite sur les chemins boisés, à travers les montagnes jusqu’à la vallée de Ilva où nous retrouvons notre Lodge. Après cette longue journée à cheval, nous apprécierons le confort de notre Lodge et un délicieux dîner. Nuit au Lodge.

Jour 9. Calimani – Cluj-Napoca – Nuit en hôtel
Ce matin nous quittons les montagnes, le Lodge, les chevaux et nos guides et roulons vers Cluj. Sur la route nous croiserons certainement des charrettes à cheval qui restent un moyen de transport très utilisé par les paysans en Roumanie et qui contraste avec les voitures modernes venues des grandes villes.
Ancienne capitale de la Transylvanie, Cluj est l’un des plus importants centres culturels et aussi le deuxième centre universitaire du pays. Visite de la ville historique puis temps libre dans la ville animée. Dîner libre et nuit en centre-ville à l’Hotel Transilvania 3*.

Jour 10. Cluj Napoca - Aéroport
Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport selon l’horaire de votre vol retour.
En cas d’horaire très matinaux, l’accueil de l’hôtel vous propose un petit encas à emporter avec jus de fruit, fruit et biscuits. Dans l’aéroport, un café vous propose boissons chaudes, viennoiseries et sandwichs.

A noter : Ce programme peut être soumis à modification en fonction de la météo ou d’autres circonstances imprévisibles.
L’itinéraire équestre se déroule dans la montagne sur des terrains parfois difficiles et les cavaliers doivent être préparés à passer de longues heures en selle, le plus souvent au pas.
Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires.

Options possibles

- Hébergement en bivouacs ou hébergements confort en lodges, gîtes et hôtels selon les dates
- Extensions

Hébergement et restauration

HEBERGEMENT :

- Le lodge se trouve dans la vallée d’Ilva, au cœur des montagnes de Transylvanie.
Il se situe à l'extérieur du village de Lunca Bradului. On y accède par une petite route forestière qui continue jusqu’au parc de Calimani.
Le lodge, d’abord conçu comme une maison familiale de vacances, est un grand chalet en bois qui a été réaménagé au fils du temps pour répondre aux besoins des invités.
À proximité du lodge se trouvent les écuries avec au dessus quatre chambres et sous la mansarde, une grande salle pouvant accueillir 35 personnes, une table de billard et un bar.
Toutes les chambres sont équipées de salle de bain moderne avec baignoire et douche chaude, et certaines sont si grandes qu’on pourrait y danser !
Le chalet est propre et confortable et décoré dans un style rustique. Vous y passez 3 nuits, 2 en début et 1 à la fin de la randonnée équestre.

Les propriétaires du lodge ont mis en place un programme ambitieux de sauvegarde de la nature. Le chauffage central du chalet se fait avec du bois. Des panneaux solaires ont été récemment ajoutés et pendant l’été, ils sont utilisés pour l’eau chaude, sauvant ainsi 4 arbres adultes par an (sapins et hêtres). Ils achètent le surplus des foins des habitants. Les ordures ménagères sont recyclées et le centre essaie d'étendre cette pratique auprès des habitants du village. Ils aident et encouragent une organisation écologique pour nettoyer les vallées d’Ilva et Mures des bouteilles en plastique et des ordures abandonnées par les pique-niqueurs. En participant à cette randonnée, vous aidez le centre à acheter des pâturages afin de planter de nouveaux arbres chaque année.

- Pendant la randonnée équestre, vous êtes hébergés 3 nuits en gîte/pension, simples mais confortables et une nuit dans l’hôtel 3* Dracula. La première nuit de votre voyage, pendant les journées de visite, vous êtes hébergés en hôtel 3* à Sighisoara. Avant votre départ, vous passez votre dernière nuit à Cluj dans un hôtel 3* confortable et bien situé, l'Hotel Transilvania 3*.

- Si vous optez pour le programme en bivouac, vous passerez 2 nuits au Lodge, à votre arrivée et en fin de randonnée. Pendant la randonnée équestre, vous passez 4 nuits en bivouac, 1 nuit en pension locale. Pour le bivouac, tout le matériel de camping est prévu avec tente pour 2 (ou individuelle) et matelas en mousse (Pour davantage de confort, vous pouvez apporter un matelas autogonflant en plus). Les bivouacs sont situés à côté de rivières et cours d’eau. Vous pourrez chauffer votre eau pour vous laver si vous le souhaitez. Les toilettes sont limitées aux buissons!

RESTAURATION :

Vous aurez le plaisir de manger des produits frais et biologiques venant pour la plupart du village voisin et goûterez de très bonnes spécialités locales.
Les petits-déjeuners sont copieux avec oeufs, fromage, jambon, saucisses, pain, beurre, confiture, lait, café, thé. Le thé est généralement du thé aux fruits rouges ; si vous souhaitez du thé noir, précisez « black tea ». Il y en a au lodge, pas toujours dans les autres endroits.
Le déjeuner, pendant la randonnée, est un pique-nique composé de sandwichs, biscuits et fruits.
Pour les soirs en bivouac, le dîner est un grand plat principal cuisiné sur le feu de camp.

La Roumanie a une grande tradition de cuisine végétarienne et végétalienne, aussi les végétariens sont-ils les bienvenus. Des repas spéciaux pour les végétariens peuvent être préparés ainsi que toutes autres demandes spécifiques de régime alimentaire sous réserve de le signaler à la réservation du voyage.

Extensions possibles

Ce voyage en Transylvanie se décline également avec une randonnée équestre itinérante en bivouac. L’itinéraire équestre est sensiblement le même.
Les hébergements alternent bivouac, gîte et nuits au lodge. Le programme des visites et les hébergements sont les mêmes à partir du jour 8.
La randonnée équestre peut être organisées pour des groupes ou des familles, avec des itinéraires équestres différents, plus ou moins longs, selon le niveau équestre de chacun, l'endurance sportive, notamment s'il y a des enfants. Les accompagnateurs non cavaliers sont les bienvenus pour suivre la randonnée et rejoindre les cavaliers aux différentes étapes.

Avant ou après votre randonnée équestre, vous avez la possibilité de prolonger votre voyage d’une journée ou de plusieurs jours pour découvrir davantage la Transylvanie ou une autre région de Roumanie :

- Les monastères peints de Bucovine : Moldovita, Sucevita, Dragormina, Humor et Voronet surnommé « la chapelle Sixtine » de l’Orient,
- Les villages traditionnels en bois du pays de Maramures
- Les citadelles médiévales
- Les villes saxones : Sighisoara, Sibiu, Brasov
- Le château de Dracula
- Le delta du Danube
Etc...
Nous pouvons vous aider à réaliser un programme sur-mesure avec location de voiture, itinéraire, réservation d’hôtel, etc. N’hésitez pas à nous contacter.

Tarifs et dates

Frais de dossier (15 €/ personne) offerts à tous les ecovoyageurs lors de leur inscription

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 8 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 2 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 2 pers mininimum.
Période conseillée : Avril à Octobre
A partir de 1 350€ /semaine (base 2 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
Tarif dégressif pour les groupes à partir de 5 cavaliers s'inscrivant ensemble sur la même randonnée.
* Tarifs calculés sous réserve de disponibilité des vols au départ de Paris, nombre de places limité. Pour les départs de province, nous pourrons vous proposer des vols, le plus souvent au même prix. Au moment de votre réservation, s'il n'y a plus de disponibilités aériennes au tarif de base, nous vous ferons une proposition alternative, entraînant éventuellement un réajustement tarifaire.

Caval&go / SARL CHAGRITAS AVENTURES se réserve expressément la possibilité de modifier ses prix à la hausse ou à la baisse afin de tenir notamment compte des variations du coût du transport ou des taux de change appliqués au voyage choisi, ou d’augmentations du coût de certaines prestations sur place (telles que le prix des entrées de certains sites touristiques). Voir nos conditions générales & particulières de vente
Ce qui est compris
Le transport aérien* sur la base des tarifs connus à ce jour, sous réserve de disponibilité des vols
Les taxes aériennes et redevances passagers sur la base 120€ en 2012
La randonnée équestre et les visites telles que décrites dans le programme
L’assistance du véhicule d’intendance avec transport des bagages
L’équipement du cheval
Le guide francophone et l’accompagnateur roumain
Les hébergements en lodge, pension/gîte et hôtel 3*
Les repas incluant les boissons non alcoolisées (sauf les dîners des jours 8 et 9)
La garantie financière des fonds déposés chez Caval&go
Ce qui n'est pas compris
Les extensions, visites ou activités optionnelles
Les pourboires et dépenses personnelles
Les dîner de l’extension culturelle (jours 8 et 9)
L’assurance voyage individuelle du cavalier
Le supplément en chambre individuelle** de 135€ / personne ou 75 € / personne pour la randonnée bivouacs. **Applicable pour toute personne s'inscrivant seule (remboursable en cas d'une 2e inscription dans le même cas)

Difficultés

Type de rando
Itinérant
Durée des étapes
4h à 6h / jour
Dénivelé maximum
700 m
Altitude maximum
1700 m
Portage
Avec portage

Conditions

Age minimum
12 ans
Difficulté
- Bonne condition physique
Autres conditions
NIVEAU EQUESTRE & RYTHME A CHEVAL
Cette randonnée équestre en Transylvanie est ouverte aux cavaliers de niveau intermédiaire à expérimenté, capables de diriger un cheval en extérieur sur de grands espaces libres. La randonnée équestre avance principalement au pas dans une géographie montagneuse, de bons trots et de jolis petits galops dès que le terrain le permet.
Les terrains sont très variés avec des franchissements de torrents et des dénivelés qui nécessitent parfois de mettre pied à terre.
La durée des journées à cheval varie de 4 à 6 heures avec une longue journée de 7 heures le jour 6. Cette journée pouvant être raccourcie de 2 heures avec un retour en véhicules sur les derniers kilomètres.
Les enfants cavaliers peuvent participer à cette randonnée équestre à partir de 12 ans dans la mesure où ils sont déjà cavaliers expérimentés, ont l’endurance pour rester plusieurs heures à cheval et savent maîtriser un cheval en extérieur sur des terrains variés. Tous les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte cavalier expérimenté, responsable de la conduite de l’enfant tout au long du voyage.
Pour les familles, nous pouvons également organiser des séjours spécifiques avec des journées à cheval adaptés à l’âge et au niveau des participants.
Poids maximum du cavalier : 100 kgs

CHEVAUX
Le lodge possède 17 chevaux qui vivent la plupart du temps en liberté autour du lodge. Ils rentrent aux écuries deux fois par jour pour être nourris et soignés.
Les chevaux sont de races et de tailles variées, pour la plupart des chevaux de sport roumain nés sur place, croisement d’Anglo-arabes et de la race locale des Hutzuls. Ils sont calmes, sûrs et avancent sur tous les types de terrains.

SELLERIE
Selles anglaises et selles d’endurance.
Sellerie américaine disponible selon vos préférences.

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Anglais
Encadrement
Votre guide équestre Relu (surnom pour Aurel) est la gentillesse incarnée. Il pratique la randonnée équestre depuis des années dans son pays et s’est formé dans son plus jeune âge en France auprès d’un grand maître randonneur.
Il veille sans cesse à votre bien être, adore mijoter de bons petits plats à savourer autour du feu avec une guitare à la main.
Marius, qui accompagne systématiquement toutes les randonnées en plus du guide, est un cavalier professionnel, qui s’occupe toute l’année des chevaux du lodge et éduque les plus jeunes. Plutôt réservé, il est prévenant et efficace pour vous aider à tout moment avec votre cheval.

Accès

AÉROPORT : Cluj Napoca ou Targu Mures

Ville de départ
Cluj
Ville d'arrivée
Cluj

Equipement

Pour cette randonnée équestre tout confort, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique en dehors de votre équipement de cavalier et vêtements de randonnée.

Petite liste des indispensables :
- Pantalon d'équitation
- Chaps ou mini-chaps
- Boots / Chaussures confortables à cheval et à pied
- Coupe-vent / veste anti pluie
- Casque (ou bombe) : pas obligatoire mais fortement conseillé
- Paire de lunettes de soleil de bonne qualité
- Crème solaire
- Nécessaire de toilette
- Trousse à pharmacie

ELECTRICITÉ & TÉLÉPHONE
Le courant électrique est le même qu’en France, 220V et 50 Hz, ainsi que les prises électriques.
Vous disposez de courant électrique dans tous les hébergements.

Le téléphone portable ne capte pas toujours très bien dans ces montagnes isolées mais vous aurez la possibilité de vous connecter à un réseau téléphonique au moins une fois tous les jours.
Pour plus d’info, voir Téléphone et Internet.

Climat

La Roumanie possède un climat continental avec des saisons bien marquées.
L’hiver est froid et enneigé, aussi est-il plus agréable de randonner au printemps et en été.
En été, les températures sont en moyenne de 22/24°C mais peuvent aussi grimper autour de 30°C.
En montagne, la météo peut varier rapidement du soleil à la pluie et du chaud au frais, notamment en soirée. En début de printemps, en montagne, les chemins peuvent être encore recouverts de neige et nécessitent parfois de modifier les itinéraires. En septembre, la Roumanie jouit d'un véritable été indien.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour l’entrée en Roumanie. Pour autant, il est conseillé de mettre à jour les vaccinations traditionnels telles que : tétanos, poliomyélite, hépatite B, diphtérie. Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé.

Formalités

Passeport valide au moins 6 mois après l'entrée dans le pays ou simple carte d’identité pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les lieux d'accueil au cours de la randonnée équestre ont été sélectionnés pour leurs engagements éco-responsables.

En particulier, les propriétaires de notre lodge ont mis en place un programme ambitieux de sauvegarde de la nature. Le chauffage central du chalet se fait avec du bois. Des panneaux solaires ont été récemment ajoutés et pendant l’été, ils sont utilisés pour l’eau chaude, sauvant ainsi 4 arbres adultes par an (sapins et hêtres). Ils achètent le surplus des foins des habitants. Les ordures ménagères sont recyclées et le centre essaie d'étendre cette pratique auprès des habitants du village. Ils aident et encouragent une organisation écologique pour nettoyer les vallées d’Ilva et Mures des bouteilles en plastique et des ordures abandonnées par les pique-niqueurs.
En participant à cette randonnée, vous aidez le centre à acheter des pâturages afin de planter de nouveaux arbres chaque année.

La visite du Haras de Lipizzans de Sambata de Jos vous offre une occasion de faire perdurer le mythe de ces magnifiques chevaux.

Les engagements de Caval&go

Caval&go Charte Qualité et développement durable 1) Accueil et suivi - Réponse à toute demande d’informations, par email ou par téléphone, dans les 24 ou 48 heures - Informations claires et détaillées pour toutes questions relatives à la prestation du p...
► En savoir plus sur les engagements de Caval&go...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
10 jours
à partir de
1 350€ /semaine
(base 2 pers)
Caval&go
Proposé par
Caval&go
Vol international : Vol inclus
Accompagnement : Guide équestre professionnel francophone
Hébergement :
  • Bivouac
  • Ecolodge
  • Gite
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Avril à Octobre
Conditions : 12 ans - Bonne condition physique - 4h à 6h / jour - Avec portage

Autres voyages Roumanie

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.