Russie : Aventure transsibérienne du Lac Baikal à Vladivostok

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/55/e9/6b/719-5-1482934884.jpg Benjamin Samaha Russie : Aventure transsibérienne du Lac Baikal à Vladivostok
 

Transformez vos rêves en réalite et vivez l'expérience mythique d'un voyage en Transsibérien! Du Baïkal jusqu'au terminus de Vladivostok, vous traversez des régions fabuleuses, dont le Baïkal, avec ses superbes parcs naturels, sa célèbre île Olkhon, mais aussi les villes d’Irkoutsk, capitale de la Sibérie, et Ulan-Ude, et partirez à la rencontre de populations fascinantes dont les Bouriates (anciens Mongols) et les "vieux croyants" orthodoxes.

Points forts :

  • La découverte du plus beau lac du monde et de régions méconnues, voire complètement inconnues (Birobidjan).
  • Une expédition unique par son contenu, comme par son prix qui défie n’importe quel voyage élaboré autour du transsibérien.
  • Temps de trajet en train limité, et uniquement dans les zones les plus mythiques, mais du temps qualitatif pour découvrir la Russie profonde et l’accueil de sa population.
  • Un voyage organisé pendant la période la plus favorable de l’année, au moment où les jours sont les plus longs.
  • Les trajets étant « courts », nous préférons vous proposer des sièges/couchettes en platzkart, l’équivalent d’une troisième classe populaire, l’occasion de vivre vraiment à la russe ! Une expérience unique !

En bref

Vol international : Vol en option
Accompagnement : Un accompagnateur au départ de Paris, puis une guide dans la région du Baïkal, et une autre dans le grand Est.
Hébergement : Chez l'habitant - Pension complète
Période : Du 27 Mai au 11 Juin 2019
Conditions : 13 ans - Accessible à tous
16 jours à partir de 2 900€ /pers (base 1 pers)

Détails de ce circuit découverte en Russie

Votre destination

Le Transsibérien fait partie de ces mythes qui alimentent en rêve une vie entière. Arriver à Vladivostok par le train, au bout du bout, est l'un des Must pour tout voyageur.
Avec ce voyage, nous vous proposons de passer du rêve à la réalité !

Nombreux sont ceux qui souhaitent vivre l’expérience de ce train légendaire, mais peu se rendent compte de ce que cela implique au quotidien. La première nuit se passe toujours très bien... mais, au bout de la troisième c'est vite l'overdose! hygiène, ennui, besoin de se dégourdir les jambes... Voilà pourquoi il faut être très prudent et pragmatique si l'on ne veut pas transformer un projet romantique en cauchemar !
Nous avons donc limité les trajets à 2 portions : la plus belle, celle qui longe le Baïkal pendant des heures, et la dernière avec l’arrivée en apothéose au terminus de Vladivostok !
Mais la Sibérie ne se cantonne pas à une ligne de chemin de fer. Certaines régions traversées sont fabuleuses. C’est le cas bien sûr du Baïkal qui sera le cœur de votre séjour.
Vous le découvrirez sous plusieurs aspects : les parcs naturels qui le longent (balades), son île la plus célèbre (Olkhon), une traversée en bateau privé d’une journée ; mais aussi les villes d’Irkoutsk et Ulan-Ude, ainsi qu'à travers la rencontre de populations particulières : les Bouriates (anciens Mongols) et les "vieux croyants" orthodoxes.

Vous ne prendrez qu'un vol intérieur, d'Irkoutsk, la capitale de la Sibérie, à Khabarovsk, d'où vous vous rendrez à Birobidjan, centre administratif de l'Oblast autonome juif fondé par Staline qui souhaitait « parquer » les Juifs, les mettre à l'écart. Bien que beaucoup aient fait leur Aliyah depuis, il reste encore 10 000 Juifs dans cette région, et vous aurez l'occasion de découvrir leur culture. Ce sera la fantaisie du voyage !

Votre circuit jour par jour

J1/Lundi 27 Mai Départ recommandé de Paris ou Lyon. Vol nocturne.
Le trajet aérien est un vol « multidestination », il doit se faire avec Aeroflot qui ne dessert pas tous les aéroports français. Paris, Lyon, Bruxelles, entre autres, sont de bonnes bases de départ.
Horaires indicatifs au départ de Paris. Courte escale à Moscou. Nuit dans l’avion (à cause du décalage horaire défavorable).
Départ 11h45 > 16h25 MOSCOU 20h45 > 12H15 VLAD (le lendemain)

J2/Ma28 Arrivée Vladivostok. Visite de la ville
Arrivée à 12h15 à Vladivostok ; accueil par votre guide francophone, Ludmila, puis transfert et visite en partie libre de la ville européenne la + orientale d’Asie.

J3/Me29 Vladivostok
Journée de découverte de la ville. Ville très intéressante (port, ponts suspendus, musée de la marine...).

J4/J30 Vladivostok > Birobidjan (par Transsibérien nocturne)
Possibilité de visiter les extérieurs, notamment un parc animalier pour y découvrir les animaux de la région, comme le tigre de Sibérie. Possibilité aussi d’approcher la mer du Japon...
Le soir train de nuit vers le Birobidjan ; Nuit en PlatzKart. C’est l’équi- valent de la troisième classe russe, c’est un wagon-lit où les compar- timents ne sont pas fermés. C’est très vivant ! Plutôt inconfortable, mais c’est une expérience unique à vivre !
Horaires indicatives : départ 19h, arrivée le lendemain à midi (16h de trajet).

J5/V31 Birobidjan
Vous arriverez à midi dans la ville de Birobidjan, capitale d’un oblast (sorte de sous-république-région autonome) créé par Staline afin d’y déporter tous les Juifs dans les années 1930. Il reste encore aujourd’hui beaucoup de traces de ce passé juif. Vous mangerez dans des restaurants casher qui vous serviront une cuisine yiddish particulièrement savoureuse, et vous dînerez le soir dans la synagogue après la cérémonie du Shabbat à laquelle vous serez conviés.
Il ne reste plus beaucoup de juifs, depuis que la plupart ont fait leur alliah après la pérestroika, mais cette ville présente un double intérêt : les traces de son passé juif, et sa qualité de ville-moyenne-typique-russe... Qu’on pourrait presque qualifier de « sans intérêt » ! Et c’est ça qui est intéressant. Aucun touriste, aucun monument d’importance, loin de tout, au milieu de nulle part, cette ville, c’est la vraie Russie, loin de la capitale... Elle donne une vraie image de la Russie profonde, et humble.

J6/S1er Juin Birobidjan > Khabarovsk (par minibus)
Fin des visites de Birobidjan (vous serez notamment conviés à un concert en Yiddish...) puis retour à Khaba- rovsk dans l’après-midi en minibus (1h30) après un succulent déjeuner. Visite de cette agréable ville devant le fleuve Amour.

J7/D2 Khabarovsk > Irkoutsk (par avion)
Continuation des visites de cette grande ville du Nord qui fait figure de capitale régionale. Intéressant musée, rues animées où vous pourrez flâner... D’excellents restaurants... Temps libre.
Dîner dans l’avion, vol Aeroflot 22h > 23h35. Irkoutsk. Transfert à l’hôtel pour 2 nuits.

J8/L3 Irkoutsk
Journée consacrée à ce que l’on pour- rait considérer comme la capitale de la Sibérie. De beaux quartiers anciens (iz- bas en bois) et un joli centre-ville pié- tonnier. Dans l’après-midi une excur- sion (40 km/1h) à Taltsy peut vous être proposée. Sinon, il sera possible de la reporter au J10. Cet écomusée ras- semble tous les types d'habitat tradi- tionnel ancien de Sibérie.

J9/Ma4 Train Irkoutsk > Ulan-Ude
Départ très matinal avec le transsibérien. Vous longerez par le sud le plus grand (et grandiose) lac du monde. 8 heures de train, arrivée dans
l’après-midi à Ulan-Ude, la capitale de la Bouriatie. Transfert à l’hôtel. Visite du plaisant centre-ville. C’est ici que les voies de chemin de fer se séparent : l’une poursuit vers Vladivostok, et l’autre devient le transmongolien et va vers Pékin par la Mongolie. Ulan-Ude n’est qu’à quelques heures des territoires mongols ; d’ailleurs sa population se compose d’une forte minorité bouriate. C’est à partir d’ici qu’on entre dans la Sibérie asiatique. Nuit à Ulan Ude dans un bon hôtel.

J10/Me5 Ulan-Ude > villages de vieux Orthodoxes
Transfert en minibus (1h30) vers une communauté de « Semeiskié ». Ce sont de vieux croyants marginalisés par les tsars suite à un schisme dans l’église orthodoxe. Beaucoup fuirent en Sibérie. Petits musées, rencontre avec les autochtones, repas typiques et nuit chez l’habitant. Chaque famille peut accueillir 2 à 4 personnes, vous serez donc répartis dans plusieurs maisons.
L’occasion unique de rencontrer des Russes, de bénéficier de leur grande gentillesse, et de leur sens de l’hospitalité. Musique, danses, animations diverses.

J11/J6 Retour à Ulan-Ude > Pays bouriate > Oust Bargouzine (rive orientale du Baïkal)
Retour à Ulan Ude puis continuation vers le pays Bouriate. Visite de temples boudhistes, et déjeuner chez l’habitant sous une yourte fixe. Cette population d’origine mongole, les Bouriates, a beaucoup perdu de sa culture (langue, religion bouddhiste, nomadisme...) mais conserve néanmoins quelques traditions : l’habitat en yourte, souvent fixe, la cuisine (vous prendrez un cours...), et de nombreuses superstitions religieuses. L’après-midi, transfert de 3 à 4 heures par la route afin de rejoindre la rive droite du Baïkal, puis vous longerez le lac en direction du nord jusqu’au gros village de Oust-Bargouzine. 2 nuits chez l’habitant (guest-house).

J12/V7 Parc du Baïkal
Journée-découverte, en bateau, en camionnette 4x4 russe, et à pied, d’un très joli parc qui longe le Baïkal. Belle promenade de 2 ou 3 heures.

J13/S8 Croisière vers l’île d’Olkhon
Il n’existe pas de ligne de ferry qui traverse le lac, hormis en haute saison touristique. C’est donc avec un bateau privé que vous passerez sur l’île d’Olkhon située au sud-est. Une grosse journée de traversée très plaisante. Les paysages sont grandioses, et se renouvellent sans cesse. 2 nuits dans une guest-house du patelin principal, non loin du port.

J14/D9 Olkhon
Journée de détente, balades... Nous vous proposerons une excursion à la journée le long de l’île avec les fameuses camionnettes UAZ. Il est parfois possible d’atteindre (en bateau) une colonie d’otaries d’eau douce, à condition qu’elle soit accessible à ce moment-là. Si c’est le cas, un aménagement du programme vous sera proposé, comme par exemple de raccourcir le tour de l’île pour prendre le bateau l’après-midi, ou alors le lendemain matin avant de partir.

J15/L10 Olkhon > Irkoutsk
Transfert par la route à Irkoutsk (après passage d’un bac pour quitter l’île), sans doute en faisant le détour par Taltsy. Dernière visite de la ville, et nuit hôtel confortable.

J16/Ma11 Irkoutsk > Paris
Vol à 5h30, arrivée à 6h30 à Moscou. Correspondance à 7h45, arrivée Paris à 10h50.

Options possibles pour ce circuit

La plupart du temps passé dans le Train.

Hébergement et restauration

Dans le train.

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 16 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 4 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 4 pers mininimum.
Période conseillée : Du 27 Mai au 11 Juin 2019
A partir de 2 900€ /pers (base 1 pers)
Transferts
Non inclus
Ce qui est compris
• Le vol domestique avec Aeroflot.
• Le ferry en mode « privé » au lac Baïkal.
• Toute la logistique de manière générale et les transferts.
• Le train en version couchette troisième classe (platzcart).
• Tous les repas.
• Accompagnatrice-guide francophone (Ludmila) + des guides locaux (certains sont francophones).
• Toutes les entrées et autres excursions, ainsi que les petits pourboires.
• La plupart des boissons, mais alcool à la discrétion de l'accompagnatrice.
• Hébergement: hôtels de bon confort, chez
l'habitant, en couchette dans les trains, pas de supplément pour les inscriptions de personnes seules, mais chambre à partager.
Ce qui n'est pas compris
Le vol Multidestination. A partir de 600 à 700 € environ.
• Frais de dossier + Multirisque incluse : 80 € /p.
• Quelques pourboires éventuels à du personnel local.
• Dépenses personnelles, boissons au bar...
• Frais de dossier « seuls », si vous ne nous prenez
pas l’assurance : 40 €/p.
• Visa russe. Nous vous remettrons les documents nécessaires à son obtention. Nous pouvons aussi nous en
charger moyennant une somme forfaitaire de 120 € (frais consulaires et Poste compris)
Vol en option
le prix indiqué n'inclue pas le vol international, mais notre partenaire peut vous proposer un devis avec vol sur simple demande.

Conditions

Age minimum
13 ans
Difficulté
- Accessible à tous

Accompagnement

Formules
En liberté
Encadrement
Un accompagnateur au départ de Paris, puis une guide dans la région du Baïkal, et une autre dans le grand Est.

Accès

Transport en commun (train).

Ville de départ
Vladivostok
Ville d'arrivée
Moscou

Santé

Aucune recommandation.

Formalités

Nous nous chargerons d'établir le visa russe mais il sera à votre charge.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Transport à mobilité douce, voyage en petit groupe et authenticité des rencontres font de ce voyage une expérience unique et responsable.

Les engagements de terredepartages

terredepartages Nous adhérons à la charte éthique du voyageur....
► En savoir plus sur les engagements de terredepartages...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
16 jours
à partir de
2 900€ /pers
(base 1 pers)
terredepartages
Proposé par
terredepartages
Vol international : Vol en option
Accompagnement : Un accompagnateur au départ de Paris, puis une guide dans la région du Baïkal, et une autre dans le grand Est.
Hébergement : Chez l'habitant - Pension complète
Période : Du 27 Mai au 11 Juin 2019
Conditions : 13 ans - Accessible à tous

Autres voyages Russie

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.