Vietnam : Circuit cyclotourisme et nuits chez l'habitant

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/af/36/08/IMG-0922-13-1395158306.jpg Benjamin Samaha Vietnam : Circuit cyclotourisme et nuits chez l'habitant
 

Découvrez le Nord Vietnam à vélo au plus proche des habitants et des sites naturels traversés avec ce circuit de cyclotourisme ! Une aventure de 2 semaines dont 10 jours à vélo vous attend sur les routes du Tonkin !
Une expérience riche en rencontres au fil des kilomètres parcourus et des nuitées chez l'habitant. Des paysages époustouflants, des saveurs, des couleurs... et une croisière de charme en baie d'Halong en fin de séjour pour un repos bien mérité  ! Le tout hors des sentiers battus, pour les amateurs de vélo qui ont déjà l'habitude de rouler...

Points forts :

  • La découverte approfondie du nord Vietnam dont 10 jours à vélo
  • Des étapes de 60 à 80 km par jour en moyenne
  • Les paysages hors des sentiers battus et les nuits chez l'habitant
  • La croisière de charme en baie d'Halong pour se délasser en fin de séjour

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide francophone cycliste
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Hôtel
- Pension complète
Période : de Mars à Décembre
Conditions : 16 ans - Pratique sportive régulière conseillée
14 jours à partir de 1 990€ /pers (base 4 pers)

Détails de ce circuit Cyclotourisme au Vietnam

Votre circuit jour par jour

---> Jour 1 – Arrivée à Hanoi

Arrivée à l’aéroport de Noi Bai. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel bien localisé au proche de la vieille ville à Hanoi. Installation à l’hôtel et temps de repos si souhaité.

La capitale au charme unique et à l’architecture coloniale vous enchantera avec ses lacs et parcs, idéal pour s’échapper du tumulte de la circulation…
Visite du lac Hoan Kiem au cœur de la vieille ville, véritable perle dotée d’un petit temple sur un ilot remontant au XIIIème siècle. Le lac est un véritable lieu de vie où se croisent touristes et habitants de la ville venant y faire leur gymnastique matinale (Tai Chi), manger une glace en famille ou lieu de ballade romantique pour les jeunes amoureux…

Vous visiterez le musée d’ethnographie et le temple de la littérature. Ensuite, vous vous baladez a pieds à travers les rues du vieux quartier des 36 corporations qui portent leur nom en fonction des activités qui s’y développent ou de ce qui s’y vend. Ce quartier très animé aux rues étroites abrite des milliers de petites entreprises et commerçants en tout genre. C'est un endroit idéal pour photographier les petits métiers et activités insolites pour les voyageurs fraîchement débarqués au Vietnam !

En fin de journée, ballade hors sentier au bord du fleuve rouge avec ses bateaux, ses maisons en bois… Et assistez au magnifique coucher du soleil si celui ci est de la partie…

Nuit à votre hôtel à Hanoi. Dîner et soirée libre.
Petit déjeuner, déjeuner inclus


---> Jour 2 – Visite de Hanoi à VTT – 30 km environ

Découverte alternative de Hanoi à vélo. Vous découvrez la ville des hanoïens en dehors des axes touristiques. Vous démarrez la ballade le long du fleuve rouge, passez à proximité du pont Long Bien de style Eiffel, construit à l’époque française. Vous découvrez les pépinières et marchands de céramiques… Un visage méconnu de la ville ! Vous pédalerez la plupart du temps sur des voies secondaires avec peu de circulation.
Ce parcours nous mènera jusqu’au très agréable quartier du lac de l’ouest, où vous visiterez un temple important. Il sera alors temps de faire une pause déjeuner bien méritée. Au menu : beignets de crevettes et soupe de nouilles, entre autres spécialités locales.

Vous rejoindrez ensuite le centre historique en passant devant le mausolée Hô Chi Minh. Vous ferez halte au parc de la résidence présidentielle et à la pagode au pilier unique.

Enfin, après avoir posé les vélos, nous vous proposons un agréable massage pour vous délasser de cette journée !

Retour à votre hôtel, soirée et dîner libres.

Distance à VTT : 30 km environ
Dénivelé : aucun
Type de route : route locale
Petit déjeuner, déjeuner inclus


---> Jour 3 – Hanoi – Thac Ba Mars 2014

Apres le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Thac Ba, un lac artificiel parsemé de milliers d’ilots datant de la fin des années 60. Nous continuons ensuite notre route sur les rives de la rivière Claire. Ce lac réservoir, presque inconnu, est un coin de rêve pour les curieux de nature. A l’écart de tous bruits, nous y sommes accueillis par les "Dao aux pantalons blancs”. Ils surpassent leurs voisins dans les techniques de pêche et de construction.

Déjeuner chez l’habitant à l’arrivée au village à Thac Ba.

Puis belle ballade dans le village, avant d’embarquer sur un bateau pour découvrir le lac et ses ilots.

Nuit chez l’habitant. Confort simple et accueil chaleureux chez les Dao « à pantalons blancs ».

Distance à VTT : 60 à 100 km selon les participants
Dénivelé : 100 m
Type de route : route locale
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 4 – Thac Ba – Bac Ha

Petit-déjeuner chez l’habitant, départ pour Bac Ha, avec arrêts en route pour la visite des villages disséminés au bord des rizières et dans les collines plantées de palmiers. Arrêt aussi à Luc Yen, bourgade spécialisée dans la fabrication de tableaux en pierre colorée issue de l’exploitation du marbre et du rubis dont regorge la région. Déjeuner à mi-chemin puis continuation vers Bac Ha.

Arrivée à Bac Ha dans l’après-midi. Temps libre pour la découverte du village de Na Hoi. Diner et nuitée chez l’habitant des Tay dans une vaste maison sur pilotis.

Distance à VTT : 60 à 100 km selon les participants
Dénivelé : 200 m
Type de route : route locale
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 5 – Bac Ha – Sapa

Petit-déjeuner chez l’habitant, et départ pour le marché authentique des montagnards, le plus fréquenté de la région qui se tient uniquement le dimanche a Bac Ha, la destination où nous pourrons rencontrer toutes les différentes minorités de la région : Hmong fleuris, Tay, Fula, Nung, Dzao. Ce marché très haut en couleurs est bien connu pour ses différents produits artisanaux faits main. Vous verrez des groupes de montagnards avec leurs costumes très colorés arriver au marché à pied, à cheval, ou en mobylette. Ils ont tous l’air très heureux en allant à la “foire dominicale” malgré la distance lointaine et fatigante qu’il leur faut parcourir souvent a pied tout en transportant des hottes de marchandises assez lourdes, des enfants sur leur dos, ou encore tout en conduisant des animaux comme des chevaux, buffles ou cochons à vendre… Bref, une multitude d’activités qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le mode de vie de ces peuples montagnards.

Déjeuner chez l’habitant Tay, puis belle promenade dans le village de Ban Pho.
On enfourche ensuite les VTT pour se rendre à Sapa.

Arrivée en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Nota : Le beau marché de Bac Ha se tient uniquement le dimanche.

Distance à VTT : 60 km
Dénivelé : 1000 m
Type de route : route locale
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 6 – Sapa – Lai Chau

Nous continuerons aujourd’hui en direction de Lai Chau avec la montée du col Hoang Lien Son à 1995m d’altitude, Après s’être imprégné de cette ambiance, c’est la descente du col jusqu’au Lai Chau. Belle route pour le VTT. Arrivée à Lai Chau, installation à l’hôtel. Diner et Nuit à l’hôtel.

Distance à VTT : 60 à 100 km selon les participants
Dénivelé : 500 m en descente (montée par véhicule)
Type de route : route locale
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 7 – Lai Chau – Mu Cang Chai

Après le petit déjeuner à l’hôtel, continuation du voyage vers Mu Cang Chai en suivant la chaine de montagnes de Hoang Lien Son. En route, nous rencontrons les Dzao noirs, les Lu dont les dents sont laquées de noir, les Hmong avec leurs costumes traditionnels colorés.

En route, arrêt à une fabrique de thé vert à Tan Uyen. Nous prenons maintenant la route vers Mu Cang Chai à l’Est. Les petites vallées le long de la piste sont peuplées par les Thaï blanc et surtout par les Hmong. Nous longeons les magnifiques rizières en terrasse de la région.

Distance à VTT : 60 à 100 km selon les participants
Dénivelé : 300 m
Type de route : route locale

Arrivée en fin de journée. Nuit à la maison sur pilotis des Tay a Mu Cang Chai.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 8 – Mu Cang Chai – Nghia Lo

Après le déjeuner, route pour Nghia Lo à travers la moyenne région du Tonkin. Arrêt en cours de route pour la randonnée dans le village. Arrivée dans la bourgade de Nghia Lo dans l’après-midi, installation chez l’habitant dans le village des Thais noirs nommé “Nghia An”. Balade à pied ou à vélo dans le village pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement le mode de vie des habitants locaux.

Dîner et nuitée chez l’habitant. Confort simple. Matelas au sol, moustiquaires, sanitaires avec eau chaude.

Distance à VTT : 60 à 100 km selon les participants
Dénivelé : 300 à 500 m
Type de route : route locale
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 9 – Nghia Lo – Ky Son

Départ en direction du petit village de Ky Son. A l’arrivée, vous serez accueillis chaleureusement par les hôtesses de la maison d’hôtes et un verre de thé de bienvenue avant de vous installer dans votre chambre. Cette maison d’hôtes située au cœur du Delta du fleuve rouge offre de belles balades dans la campagne aux alentours du village. Déjeuner puis ballade à vélo jusqu’au village voisin de Duong Lam. C’est un village agricole à l’architecture traditionnelle bien préservée. Se promener dans ses allées étroites autour de maisons centenaires donne véritablement l’impression de faire un bon dans le temps.... Vous visiterez la maison communale de Mong Phu dans le hameau. La porte principale du village demeure intacte et consacre le culte des héros nationaux. La découverte à vélo se poursuit avec la visite du temple Ngo Quyen, de la pagode de Mia et d’une ancienne maison à l’architecture traditionnelle. Retour à votre maison d’hôtes où un massage des pieds vous sera dispensé. Vous pourrez également assister à la prière des ancêtres. Dîner et nuitée.

Nuit à votre maison d’hôtes.

Distance à VTT : 60 à 100 km selon les participants
Dénivelé : 200 m
Type de route : route locale
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 10 – Ky Son – Tam Coc

Vous débuterez la journée tel un jour « normal » dans la campagne vietnamienne… Tôt le matin, la famille vous invitera à vous joindre à elle pour la séance quotidienne de gymnastique traditionnelle Tai Chi dans la cour de la maison.

Le petit déjeuner vous attendra ensuite.

Puis, départ en VTT pour Ninh Binh en suivant l’historique piste Hô Chi Minh. Arrivée à Ninh Binh en fin de journée.
Installation à l’hôtel et temps libre pour vous reposer avant le diner. Nuit à Ninh Binh.
Nuit en pension de famille à l’accueil chaleureux.

Distance à VTT : 60 à 100 km selon les participants
Dénivelé : aucun
Type de route : route locale
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 11 – Tam Coc – Kenh Ga – Tam Coc

Boucle à VTT aujourd’hui au départ de Tam Coc vers le village flottant de pêcheurs de Kenh Ga. Cette province est aussi connue sous le surnom de la “baie d’Halong terrestre” et caractérisée par de beaux reliefs karstiques sur lit de rizières… sublîme.
Puis, poursuite vers Hoa Lu - ancienne capitale du Vietnam au Xème siècle - pour visiter deux temples datant du XIXe siècle dédiés aux rois Dinh et Le.
Au retour, une barque vous attendra pour une promenade inoubliable de 2 heures au ras des rizières, en passant dans de superbes grottes : un spectacle à la fois sublime et reposant.
S'il reste du temps, balade à vélo jusqu’aux pagodes de Bich Dong, situées sur le flanc des collines dans la campagne.

Distance à VTT : 60 à 100 km selon les participants
Dénivelé : aucun
Type de route : route locale
Nuit en pension de famille à l’accueil chaleureux.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 12 – Ninh Binh – Halong

Après le petit déjeuner, nous partons en voiture pour la Baie d'Halong, classée au patrimoine naturel mondial par l'Unesco, en empruntant les bras du Fleuve Rouge. Vous pouvez observer la vie animée des rizières en chemin.

Arrivée à Halong en fin de matinée. Embarquement à bord de la jonque de charme pour une croisière dans la mythique baie d'Ha long, une merveille de la nature. La légende raconte qu'un dragon y est descendu se désaltérer, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long).

La croisière que nous avons choisie pour vous prend un itinéraire différent des quelques 500 autres bateaux qui sillonnent la baie, vous garantissant ainsi une croisière paisible avec quelques autres bateaux seulement navigant dans la même zone. Cette compagnie de croisière est un acteur local d’un tourisme responsable dans la baie.
Vous prenez un verre de bienvenue en attendant le déjeuner à bord, délicieux, à base de produits de la mer.
Nota : pour les personnes végétariennes ou ne mangeant pas de poisson ou fruits de mer, un menu adapté pourra être servi sur simple demande.
Durant votre déjeuner, le bateau se dirige vers l’île de Cap La, où vous pourrez vous baigner si il fait assez chaud, et faire un tour en kayak de mer au milieu des ilots.
Le soir, vous vous régalerez à nouveau du dîner qui vous sera servi.

Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 13 – Poursuite de la croisière

Poursuite de la croisière dans la baie mystérieuse. Que le temps soit couvert, ensoleillé, ou même pluvieux, la baie offre des visages différents tous aussi fascinants.
La jonque vous emmène dans les endroits les plus tranquilles de la baie à travers le parc géologique de Cong Dam. Temps de relaxation et de baignade sur la plage de Tra Gioi suivi d’un barbecue sur la plage.
Après le repas, visite à la rame d’un village flottant de pêcheurs. Vous découvrez des bassins d’élevage de poisson ainsi que l’école du village. Ce sont les femmes du village qui vous emmènent sur leurs barques.
Moments propices à la relaxation et au repos, vous profitez des paysages et des repas toujours aussi délicieux…
Seconde nuit à bord de la jonque.

Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus


---> Jour 14 – Ha Long – Hanoi – Départ

Lever au rythme de l'océan pour une autre belle journée débutant par le petit-déjeuner à bord.

La jonque majestueuse prend la navigation pour vous ramener au port. En chemin, vous débarquez sur un îlot doté d’une jolie plage et d’une belle grotte que vous visiterez. Temps pour la baignade avant de remonter à bord.
Dernier déjeuner sur le bateau avant de débarquer. Route pour le retour à Hanoi. Arrêt dans une fabrique de porcelaine en route.
Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour le vol international retour
Petit déjeuner, déjeuner inclus

Options possibles pour ce circuit

Location de vélo

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 4 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 4 pers mininimum.
Période conseillée : de Mars à Décembre
A partir de 1 990€ /pers (base 4 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
Tarif base 4 personnes.
Organisation de ce séjour pour un groupe de 4 personnes minimum.

Option location du vélo sur place : 170 euros par personne.

Ce qui est compris
1. Hébergement en double avec petit-déjeuner dans les hôtels de catégorie indiquée ou chez l’habitant comme mentionné dans la partie « Hébergements de ce voyage »
2. La croisière en baie d’Halong
3. L'assistance d'un guide francophone selon le programme de tour du voyage.
4. Technicien – accompagnateur
5. Camion pour les vélos.
6. Repas (spécifiés sur l’itinéraire) dans de bons restaurants locaux. (Cuisine vietnamienne)
7. 02 bouteilles d’eau par jour par personne servis dans le bus.
8. Tous les transferts et transports par véhicule privé et climatisé avec chauffeur compétent selon le circuit
9. Frais d'entrée et permis de visite pour les visites comprises dans cet itinéraire
10. Service d’aide à l’obtention du visa vietnamien single -entrée à l’arrivée à l’aéroport de Hanoi (qui ne comprend pas le prix du visa)
Ce qui n'est pas compris
1. Vol international et taxe d’aéroport internationale.
2. Surcoût de "Early check in/Late check out "(L’installation tôt à l'hôtel/quitter tard l’hôtel) si ce n’est pas précisé dans le programme de tour.
3. Boissons alcoolisées, eau embouteillée, breuvages autres que ceux inclus dans les repas ; frais d’appel téléphonique, lessive et blanchisserie.
4. Assurances de voyages, Achats personnels tels que souvenirs, cigarettes.
5. Pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes… etc (compter 6 usd par jour / personne)
6. Visa Vietnam (45 USD/pers pour fais de tampon à l’arrivée a l’aéroport).
7. Tout autre service qui n’est pas clairement mentionné dans le programme de tour ainsi que dans la partie « Nos services comprennent »

Conditions

Age minimum
16 ans
Difficulté
- Pratique sportive régulière conseillée

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
Français
Encadrement
Guide francophone cycliste

Bus et camion pour le transport des vélos.

Accès

Vol international

Equipement

Location de vélo sur place modèle TREK 3900 ou acheminement de son propre matériel

Climat

Meilleure période : de mars à décembre

Formalités

visa obligatoire.
procédure de visa à l'arrivée disponible auprès de notre agence.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de Nature Vietnam

Nature Vietnam 1% du montant de vos séjours est collecté pour un projet d’aide aux écoliers d’un village reculé du nord Vietnam, dans la province de Cao Bang. Nous privilégions les petites structures hôtelières familiales le plus souvent possible, les guides ind...
► En savoir plus sur les engagements de Nature Vietnam...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
14 jours
à partir de
1 990€ /pers
(base 4 pers)
Nature Vietnam
Proposé par
Nature Vietnam
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide francophone cycliste
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Hôtel
- Pension complète
Période : de Mars à Décembre
Conditions : 16 ans - Pratique sportive régulière conseillée

Autres voyages Vietnam

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.