cover photo

Terres des Andes

Terres des Andes
► Voir le site Internet de Terres des Andes
Type de membre
Agence de voyage française
Membre depuis le
12 avril 2013
Situé à
47 quai du Verdanson 34090 MONTPELLIER - France - Languedoc-Roussillon
Terres des Andes est une SCOP (Société Coopérative de Production) créée en 2012 qui propose des voyages "sur mesure", en individuel et en très petits groupes à la rencontre des habitants d'Amérique Latine. Terres des Andes aide les voyageurs à entrer en contact avec les locaux. Elle leur permet de participer aux activités de leur vie quotidienne : www.terresdesandes.org
Tous nos voyages ont obtenu le label " Touris... En savoir plus...

En bref

Nos destinations : France, Afrique du Sud, Argentine, Bélize, Bolivie, Botswana, Cambodge, Chili, Costa Rica, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Guatemala, Inde, Italie, Maroc, Mexique, Nicaragua, Palestine, Pérou, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam,
Types de voyages : Circuits avec guide, Circuits en liberté, Treks et randos, Séjours à thème, Hébergements à la carte, Ecovolontariat,
Taille des groupes : 1 à 10
Paiements acceptés : Paiement en ligne par CB, Virement bancaire, Chèque bancaire,

Qui sommes nous ?

Terres des Andes est une SCOP (Société Coopérative de Production) créée en 2012 qui propose des voyages "sur mesure", en individuel et en très petits groupes à la rencontre des habitants d'Amérique Latine. Terres des Andes aide les voyageurs à entrer en contact avec les locaux. Elle leur permet de participer aux activités de leur vie quotidienne : www.terresdesandes.org
Tous nos voyages ont obtenu le label " Tourisme Equitable et Solidaire" de l'ATES, le réseau national. Ils combinent la visite des incontournables du pays mais aussi des endroits secrets.
Depuis 2 ans, par l'intermédiaire de la nouvelle marque les Nouvelles Terres, l'agence propose aussi des voyages ailleurs dans le monde sur le même principe de rencontres et d'échanges avec les habitants : www.lesnouvellesterres.fr

Terres des Andes, c'est...

LA DECOUVERTE DE LIEUX UNIQUES
Sortir des sentiers battus et découvrir des lieux préservés du tourisme de masse.

LA RENCONTRE DES HABITANTS
Vivre des rencontres et des échanges avec les habitants et les guides locaux.
S 'immerger en très petits groupes de 4 à 8 personnes dans une culture différente.
Participer aux activités de la vie quotidienne des habitants.

LE SOUTIEN A DES PROJETS LOCAUX
Un fonds de développement (5% du coût des voyages) soutient financièrement les projets de développement local de l'ONG Enfants des Andes au Pérou.

DES VOYAGES EQUITABLES ET SOLIDAIRES
Terres des Andes fait partie de l'ATES, premier réseau national du Tourisme Equitable et Solidaire. L'ATES regroupe des voyagistes sélectionnés sur la base d'une grille de critères éthiques rigoureux.
Terres des Andes a reçu en novembre 2013 le 1er prix du Commerce Equitable au concours Ekilibre, par le Ministre de l'Economie Sociale et Solidaire Benoît Hamon.

Pays : Pérou, Equateur, Bolivie, Mexique, Guatemala, Maroc, et bientôt... Patagonie !

Nos engagements de développement durable

Le tourisme équitable et solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l'homme et la rencontre, et qui s'inscrivent dans une logique de développement des territoires. L'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées, sont les fondements de ce type de tourisme.

100% des bénéfices sont réinvestis dans des projets de développement local, portés par l'ONG Enfants des Andes. Cette ONG est reconnue en France d'intérêt général, et inscrite à l'Agence Péruvienne de Coopération Internationale. C'est une association loi 1901 sans but lucratif, qui a pour objet de venir en aide à des enfants en situation difficile au Pérou.

Pour faire face aux conséquences des affrontements armés des années 80, l'Association a construit un centre d'accueil pour enfants en Amazonie : ce centre accueille aujourd'hui 40 enfants en situation difficile. Il est dirigé par une équipe péruvienne.

Puis l'Association a créé en 2007 un centre « Enseignement et Solidarité » à Nazca. Une école de langues permet d'enseigner le français et l'anglais à des personnes travaillant grâce au tourisme : guides, étudiants en tourisme, commerçants... ainsi que l'espagnol aux Francophones.

Une école maternelle et primaire multilingue a vu le jour en mars 2009. Un nouveau centre d'accueil pour enfants en situation difficile a ouvert ses portes en 2011.

Dans le « Village pour enfants » de Tingo Maria, nous cultivons du cacao, que nous vendons à la coopérative voisine. De la taille des cacaoyers à la vente à la coopérative, en passant par la récolte et le séchage, il est possible de suivre tout le processus de transformation. Les visiteurs pourront participer aux travaux et rencontrer des spécialistes de l'Université Nacional Agraria de la Selva, ainsi que de petits producteurs voisins.

Le visiteur apporte une aide financière aux projets de développement local, et peut participer physiquement à ces projets. Mais c'est l'accueillant qui est placé dans la position de celui qui enseigne, qui aide, qui partage ses connaissances.
Ils parlent de nous : 1er prix du Commerce Equitable au concours Ekilibre 2013, décerné par le ministre délégué à l'Economie Sociale et solidaire, Benoît Hamon.

Avis de voyageurs sur Terres des Andes


Moyenne des avis de 6 voyageur(s)

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
Note 
 
5.0  (6)
Note 
 
5.0
Jacques et Michèle V. Avis de Jacques et Michèle V. 07 septembre 2014
Récemment mis à jour: 04 octobre 2014

Top séjour rencontres-rando-découvertes au Pérou !

Date du séjour
23 juillet 2014
Type de voyageur
En famille
Ce qui m'a plu
A chaque fois que nous nous plongeons dans les photos de notre magnifique séjour au Pérou, au bord du Lac Titicaca, dans les montagnes et dans la région de Cusco, nous éprouvons le même bonheur.
Nous nous revivons l'accueil chaleureux, la simplicité, l'authenticité, le calme, le souci de bien faire... de nos familles d'accueil et de nos guides.
Nous revoyons l’extraordinaire beauté et la diversité des paysages, et les couleurs vives des vêtements et des chapeaux, et les sourires… Nous nous souvenons de la qualité et de la densité des échanges... Nous gardons en bouche le goût des bons petits repas...
Tout reste gravé en nous, et nourrit notre quotidien.
Nous remercions beaucoup "nos" Balbino, Francesca, Walter... pour ces milles découvertes, que Terres des Andes a permis avec beaucoup de sérieux, de souplesse et de gentillesse.
Ce séjour a répondu parfaitement à nos attentes (nous étions 4: parents et jeunes de vingt ans) : la proximité avec les habitants, la randonnée et la découverte de magnifiques paysages. Merci à celles et ceux qui l'ont rendu possible.
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
Note 
 
5.0
Avis de Eric et Murielle 08 février 2014

Pérou et enfants des andes

Date du séjour
14 août 2013
Type de voyageur
En couple
Ce qui m'a plu
L'aventure de notre voyage a commencé par la rencontre avec Romain en France. Une rencontre avant tout humaine, simple et sincère. Elle a continué là bas, loin au Pérou: quelques jours intenses aux côtés de Soledad, sur le site d'enfants des Andes à Nasca. Elle nous a fait partager son histoire, d'une intensité et d'une sincérité profondes...
A l'aldea de Nasca, nous avons eu la chance de passer quelques jours aux côtés de Marie Thérèse Martinez, fondatrice de TDA dont l'engagement, la volonté de faire évoluer la vie de dizaines de mômes (avec des moyens humains et financiers souvent difficiles à trouver) force le respect. Merci Marie Thérèse. Pour tous les enfants qui ont eu la chance de croiser ton chemin.

L'aventure a continué sur Arequipa, le lac Titicaca puis la région de Cusco où tout était super bien géré par TDA. L'anecdote du voyage? la montée de nuit au Macchu Picchu restera gravée dans nos mémoires : coupure d'électricité totale à notre arrivée la veille au soir à Aguas Calientes ; Nous n'avons découvert l'environnement du Macchu que lorsque le Soleil s'est levé le lendemain matin....c'était mystérieux...ce qui rendra notre souvenir du Macchu inoubliable ! Merci la coupure d'électricité !
Merci à Terre des Andes, à Romain et Paul pour l'envie, la passion de faire évoluer les découvertes et le partage entre les cultures.
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
Note 
 
5.0
Avis de Perge Ariane 18 janvier 2014

Noël en famille avec Terres des Andes au Pérou

Date du séjour
21 décembre 2013
Type de voyageur
En famille
Ce qui m'a plu
Le contact avec les guides de Terres des Andes et vivre chez des Péruviens, partager des moments de vie avec eux.
Des guides et des correspondants chez Terres des Andes très compétents, d'une grande qualité culturelle et humaine, souples et totalement disponibles.
Nous avons diné la nuit de Noël avec la famille de Luis, notre guide à Cusco. Ca a été un moment fort de partage et de joie. La convivialité de nos hôtes et de leur famille à Chinchero ( Vallée Sacrée) ou à Llanchon ( Lac Titicaca) aura marqué chacun de nous, quelque soit l'âge, de 18 à 75 ans.
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
Note 
 
5.0
Avis de Céline 15 janvier 2014

Voyage au Maroc, immersion dans la vallée heureuse

Date du séjour
24 août 2013
Type de voyageur
Entre amis
Ce qui m'a plu
J'ai effectué un voyage dans les hauts de l'Atlas à la rencontre des berbères. Ce séjour très complet m'a permis de découvrir aussi bien les paysages grâce aux randonnées(accessibles au plus grand nombre), que la culture, la cuisine et le mode de vie des berbères. Ces personnes sont adorables, très accueillantes et généreuses. Notre très bon guide a su enrichir notre savoir grâce à ses connaissances du pays.
Très heureuse d'avoir pu découvrir le Maroc de cette manière, cette vallée prospère remplit les sens dès notre arrivée!(le premier jour aux Terres d'Amanar donne le ton: de magnifiques bougainvillées très colorés à chaque clôture et un paysage digne des mille et une nuits)
Je conseille ce voyage avec Terres des Andes à toute personne qui souhaite voyager autrement.
Ce qui pourrait être amélioré
Le dernier jour à Marrakech est un peu rude. Après avoir passé 6 jours dans les montagnes le retour à la "civilisation" est assez violent mais folklorique avec les charmeurs de serpents et le hammam traditionnel.
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
Note 
 
5.0
Avis de DHAIM 07 janvier 2014
Récemment mis à jour: 02 juin 2014

Le Mexique avec Terres des Andes

Date du séjour
10 octobre 2013
Type de voyageur
En couple
Ce qui m'a plu
J'ai voyagé au Mexique avec Terres des Andes qui s'avère être une petite agence sympa et à taille humaine.
J'ai pu découvrir le pays sous différents aspects : hébergements de charme / rencontres avec l'habitant mais aussi endroits insolites où nous n'étions qu'avec des Mexicains.
Ce voyage est faisable par tous : j'étais enceinte de 4 mois et tout s'est bien passé !
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 
Note 
 
5.0
Avis de Maud 07 janvier 2014

Mon voyage dans la Vallée Heureuse avec Terres des Andes

Date du séjour
24 août 2013
Type de voyageur
Entre amis
Ce qui m'a plu
Je suis partie à Terres des Andes, au Maroc dans la vallée de Aït Bouguemez (au cœur de l'Atlas central). Ce séjour m'a permis de découvrir le Maroc autrement, plus proche de la population locale, dans une vallée verte préservée à la fin du mois d'août (le climat en altitude était au top). J'ai apprécié la formule alliant randonnée, journée de découverte de la vie locale accompagné par un super guide. Je ne pense pas que j'aurai pu découvrir cet endroit et partager autant de moment de convivialité si j'étais partie par mes propres moyens et par un voyagiste dit "classique"
Ce qui pourrait être amélioré
La longueur de mes vacances :)
Le passage à Marrakech, mais après un trip dans la montagne, le retour à la ville a été un peu dur me concernant.
Je certifie que cet avis est désintéressé et résulte de ma propre expérience.
Ceci vous a-t-il été utile ? 

Blog de Terres des Andes

Anne à Santa Lucia
En décembre dernier, Anne est partie avec Terres des Andes en Equateur. Lors de...
Le Ministre délégué à l'Economie Sociale et Solidaire, Benoît Hamon, a remis à Terres...
Caral, située au Pérou, dans le désert au nord de Lima, est la plus...
Située dans le sud désertique dans la région d'Ica, Nasca est célèbre pour ses...
Aux portes de l'Amazonie, sur la route de Pucallpa, Tingo Maria est située à...
Santa Lucia est une organisation communautaire constituée par des familles de paysans qui gèrent...

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.