Kenya : Safari et ecotourisme, de la Vallée du Rift au Masai Mara

 
4.8 (2)
http://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/74/b1/c8/142_safari-famille-rift-masai-1351243548.jpg Benjamin Samaha Kenya : Safari et ecotourisme, de la Vallée du Rift au Masai Mara
 

Avec ce Safari au Kenya, découvrez la richesse de la faune africaine et de ses paysages variés, en explorant en couple ou en famille les plus beaux parcs du Kenya, de la Vallée du Rift au célèbre Masai Mara. Vous séjournerez en ecolodge dans des cases typiquement africaines pour une immersion totale et une expérience inoubliable !

Points forts :

  • Un safari riche en découvertes et rencontres pour un prix abordable
  • Un programme personnalisable et des dates sur-mesure
  • La diversité des ecosystèmes (Nakuru, Solio, Crater Lake, Masai Mara)
  • Un guide spécialisé en faune et flore sauvage africaine
  • Les temps de trajets et de transferts limités

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide local spécialisé en faune africaine
Hébergement :
  • Bivouac
  • Ecolodge
  • Gite
- Pension complète
Période : Toute l'année
Conditions : 5 ans - Accessible à tous
9 jours à partir de 2 270€ /pers (base 2 pers)

Détails de ce Safari au Kenya

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre circuit jour par jour

> Jour 1 : Découverte du Camp de Subukia
Transfert à Subukia (3h de route avec vue sur le Longonot, Mont Kijabe, Lac Elementeita, Lac Naivasha, cratère du Menengai…). Déjeuner et après-midi à Subukia : lac, forêt, colobes et cercopithèques (singes), multitude d'oiseaux, visite de la ferme avec ses animaux domestiques, sentier nature dans la propriété (découverte des arbres indigènes et de leurs vertus médicinales, observation des oiseaux, des singes…). Diner et nuit à Subukia Bandas.

> Jour 2 : Rencontre de la population locale
Journée à Subukia en pension complète, avec randonnée pédestre dans les environs (vues sur la Vallée de Subukia, arrêt dans une famille locale pour découvrir le mode de vie des Kenyans dans une zone rurale). Visite du village de Subukia, marché, échopes.

> Jour 3 : Safari au Parc de Nakuru
Safari toute la journée au parc de Nakuru (1h de route), qui tire son nom du mot Maasai qui signifie “poussière”. Situé au cœur de la Vallée du Grand Rift, il est mondialement connu pour ses volées de pélicans et de flamants roses qui colorent ses rivages d’un rose vif. Vous y trouverez également rhinocéros, girafes de Rotschild, zèbres, gazelles, buffles, babouins, lions, peut-être léopards…Pique-nique en haut d'une colline avec très belle vue sur le lac. Nuit à Subukia Bandas.

> Jour 4 : Safari à Solio Game Reserve
Départ pour Solio Game Reserve (2h00 de route). Cette réserve est le tout premier sanctuaire pour Rhinocéros du Kenya, mis en place depuis 1971 et qui abrite désormais plus de 74 rhinocéros noirs et 155 rhinocéros blancs. Safari toute la journée avec pique-nique dans la réserve (girafes réticulées, rhinocéros, oryx, zèbres de Grant et de Grévy, cobs Defassa, peut-être lions, guépards ou léopards). Diner et nuit à Subukia Bandas.

> Jour 5 : Visite du sanctuaire de Crater Lake
Départ pour Crater Lake Game Sanctuary (lac au fond d'un cratère) près de Naivasha (2h30 de route). Le lac Naivasha est un majestueux lac d’eau douce entouré de collines qui offre un havre de paix à une multitude d’animaux sauvages. Visite du sanctuaire (girafes, élans du cap, zèbres, dik-diks, colobes…), déjeuner sur restaurant flottant. Diner et nuit à Bilashaka Lodge (ferme de fleurs et sanctuaire d'animaux herbivores : hippopotames, babouins, impalas, waterbucks…).

> Jour 6 : Transfert vers le Masai Mara
Départ pour Masai Mara après le petit déjeuner (4h de route). Arrêt à Narok pour le déjeuner, arrivée à Masai Mara vers 16h. La réserve nationale du Masai Mara est le prolongement naturel du Parc national du Serengeti situé en Tanzanie. Elle tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masaïs, et de la rivière qui la traverse, Mara. Il s'agit d'une grande étendue de savane, légèrement vallonnée, dans laquelle se croisent de nombreuses espèces. Premier safari dans la réserve (lions, éléphants, gnous, girafes, zèbres, impalas, gazelles, peut-être léopards ou guépards). Diner et nuit à Mara Kima Camp (tentes permanentes).

> Jour 7 : Safari à Masai Mara
Journée entière de safari à Masai Mara (avec retour au camp pour déjeuner), diner et nuit à Mara Kima Camp. Possibilité de visiter un village Maasai peu touristique.

> Jour 8 : Transfert vers Nairobi
Départ pour Nairobi (5h30 de route) après un dernier safari dans la réserve tôt le matin, arrêt à Narok pour déjeuner, arrivée à Nairobi en fin d'après-midi. Diner et nuit à l'hôtel Grace House.

> Jour 9 : Visite de l'orphelinat des éléphants
Visite de l'Orphelinat des Éléphants et du Centre de conservation des Girafes de Rotschild dans la matinée. Déjeuner à Utamaduni (restaurant avec jardin et centre d'artisanat). Visite de Kazuri Bead Factory (fabrique de bijoux, faits avec la terre du Mount Kenya). Transfert à l'aéroport en fin d'après-midi.

Hébergement et restauration

Le camp de base est situé à l’intérieur même de la propriété, dans un champ vallonné, non loin du lac et en bordure de forêt, les bandas (cases en dur) simples et rustiques, vous offrent néanmoins l’indispensable, tout en respectant un style typiquement africain. Elles sont au nombre de 6, d’une superficie de 25 m2 environ.Toutes sont équipées de salle de bain avec toilettes et d’un panneau solaire pour l’électricité. La literie est composée soit de deux lits pour une personne, soit d’un grand lit pour 2 personnes. Possibilité de rajouter un petit lit pour bébé ou un lit pour un enfant de moins de 13 ans. Eau de source au robinet.

Les repas variés et préparés avec soin par les deux cuisiniers (entrée-plat-dessert, cuisine locale et internationale) sont servis à la paillote restaurant, sur le lac, où vous pourrez profiter de la vue et de la sérénité du lieu, observer les oiseaux et peut-être des loutres.

-------------------------------------------

Le camp de safaris, situé dans le Masai Mara, tout proche de la porte la plus centrale du parc (Talek Gate), vous offre un hébergement en tentes permanentes simples et rustiques d’environ 20 m2, avec salle de bain et toilettes individuels, et panneaux solaires pour l’électricité. La literie est composée de deux lits pour une personne. Chaque tente est également équipée de deux tables et deux fauteuils pliants en toile.

Après les safaris, vous pourrez vous détendre dans la hutte centrale du camp, très agréable et ventilée, ou sur la terrasse de votre tente. Le camp est situé en pleine nature et vous pourrez apprécier son calme et son ambiance sympathique et familiale (6 tentes seulement).

Les repas et boissons vous seront servis dans la paillote bar-salle à manger, où vous serez accueillis par Kennedy, le « camp master », responsable du camp et attentif au bon déroulement de votre séjour. Le cadre est simple, naturel, et l’ambiance décontractée. Deux askari (gardes Masai) veillent sur votre sécurité et votre confort de jour comme de nuit. Le camp est souvent visité par des singes (vervets et babouins), des mangoustes, de nombreux oiseaux et parfois quelques éléphants ou hippopotames…

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 12 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 2 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 2 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année
A partir de 2 270€ /pers (base 2 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
2070 euros par personne sur la base de 4 personnes, 2270 euros par personne sur la base de 2 personnes
Ce qui est compris
- les transferts
- les visites
- les safaris privés en 4x4
- le guide spécialisé
- la pension complète
Ce qui n'est pas compris
- le vol international
- les visas
- les assurances
- les boissons
- les extras et les pourboires
- le diner du jour 9

Conditions

Age minimum
5 ans
Difficulté
- Accessible à tous
Autres conditions
Sans difficulté particulière

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Anglais
Encadrement
Guide locaux spécialisés en faune africaine et sélectionnés par Astrid et Erick.

Transports

Situés à 2 km au nord de Subukia, 40 km au nord de Nakuru, 190 km au nord-ouest de Nairobi, sur l’Equateur.
Compter 3 heures de route depuis Nairobi (très bonne route goudronnée), 3/4h de route depuis Nakuru. Un membre de l'équipe pourra vous accueillir à l’aéroport de Nairobi ou à Nakuru.

Climat

Subukia est à 1950 m d’altitude, et bénéficie d’un climat tempéré et très agréable.
Températures maximales de 26°C à la saison sèche (janvier-février)
Les mois les plus frais sont juillet et août, avec des pluies très fréquentes l’après-midi. Pluies fréquentes en mai également.
Le reste de l’année : pluies occasionnelles et températures moyennes autour de 23-24°C.

Santé

Aucun vaccin obligatoire. Tétanos, typhoide et fièvre jaune conseillés + prévention anti-malaria.

Formalités

Nouvelles formalités pour l'obtention du visa: http://www.kenyaembassyparis.org/fr/immigration-consular/visas

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de Wild Routes of Kenya

Wild Routes of Kenya Notre objectif est un tourisme respectueux de l’environnement et des animaux, en collaboration étroite avec la population locale, favorisant les rencontres authentiques avec les Kenyans. Nous aidons les enfants orphelins et réfugiés de Subukia grâce ...
► En savoir plus sur les engagements de Wild Routes of Kenya...

Avis des voyageurs

Moyenne des avis de 2 voyageur(s)

Note globale 
 
4.8
Conseil et services 
 
5.0  (2)
Activités 
 
5.0  (2)
Hébergement 
 
4.5  (2)
Restauration 
 
4.5  (2)
Développement durable 
 
5.0  (2)
Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
Un séjour inoubliable !

Subukia Bandas : très bien, hors du monde et du temps dans un confort très bon. La puissance électrique limite, mais suffisante pour recharger les appareils. Repas, accueil impeccables avec le service “bottes en caoutchouc” probablement unique !

Solio et Rhino Watch Lodge : 10/10. Une réserve loin des circuits habituels : vraiment très bien. Difficile de trouver tout seul.

Bogoria et Baringo : un must de l’ornithologie, surtout Baringo. Robert’s camp : très bien. Repas de midi à Bogoria avec une découverte de la faune venue de l’empire du milieu dans un cadre très agréable et reposant.

Mara : Le must de la grande faune africaine. On pourrait dormir par terre et manger ses chaussures. Camp très sympa et confortable loin de la cohue des grands lodges ce que nous avons apprécié: repas très bons .

Etape à Nairobi : hôtel très bien même si le système pour l’eau chaude de la douche peut faire un peu peur. Le système des trois chambres avec le salon est une formule excellente.

Amboseli : des éléphants comme s’il en pleuvait et une multitude de bébés avec en arrière-plan le Kilimandjaro et des lumières superbes. Lodge très confortable .

Les guides : Chez David, nous avons vraiment apprécié sa convivialité (sa maitrise du français a très certainement aidée), son sens du terrain et le fait qu’il soit photographe. Ce dernier point lui permet d’optimiser le positionnement du véhicule pour les photographes dans le respect des animaux ; l’approche finale, si elle avait lieu était le fait de l’animal et non du véhicule.

Korir a des connaissances de la faune et de la flore très bonnes, voire excellentes un très grand respect des animaux et des règlements. Avec des caractères très différents, ce qui me semble à retenir, c’est leur disponibilité et leur bonne humeur constante, malgré la fatigue des trajets et de la conduite sur des terrains parfois difficile.

Petites galères de route : Juste ce qui faut pour être certain d’être en Afrique !

Les animaux : Tous les « peut-être » du programme ont été vu et plus encore dans des conditions absolument géniales. Des photos superbes.

Les 2 visites de villages, Pokot et Maasaï très bien aussi ; un vrai plus. La synthèse de tout cela c’est qu’avec des temps de trajet tout à fait acceptables, nous avons vu des choses très différentes dans un laps de temps extrêmement court.
Note globale 
 
4.6
Avis de Marc et 5 amis biologistes 13 décembre 2012

Un séjour inoubliable !

Un séjour inoubliable !

Subukia Bandas : très bien, hors du monde et du temps dans un confort très bon. La puissance électrique limite, mais suffisante pour recharger les appareils. Repas, accueil impeccables avec le service “bottes en caoutchouc” probablement unique !

Solio et Rhino Watch Lodge : 10/10. Une réserve loin des circuits habituels : vraiment très bien. Difficile de trouver tout seul.

Bogoria et Baringo : un must de l’ornithologie, surtout Baringo. Robert’s camp : très bien. Repas de midi à Bogoria avec une découverte de la faune venue de l’empire du milieu dans un cadre très agréable et reposant.

Mara : Le must de la grande faune africaine. On pourrait dormir par terre et manger ses chaussures. Camp très sympa et confortable loin de la cohue des grands lodges ce que nous avons apprécié: repas très bons .

Etape à Nairobi : hôtel très bien même si le système pour l’eau chaude de la douche peut faire un peu peur. Le système des trois chambres avec le salon est une formule excellente.

Amboseli : des éléphants comme s’il en pleuvait et une multitude de bébés avec en arrière-plan le Kilimandjaro et des lumières superbes. Lodge très confortable .

Les guides : Chez David, nous avons vraiment apprécié sa convivialité (sa maitrise du français a très certainement aidée), son sens du terrain et le fait qu’il soit photographe. Ce dernier point lui permet d’optimiser le positionnement du véhicule pour les photographes dans le respect des animaux ; l’approche finale, si elle avait lieu était le fait de l’animal et non du véhicule.

Korir a des connaissances de la faune et de la flore très bonnes, voire excellentes un très grand respect des animaux et des règlements. Avec des caractères très différents, ce qui me semble à retenir, c’est leur disponibilité et leur bonne humeur constante, malgré la fatigue des trajets et de la conduite sur des terrains parfois difficile.

Petites galères de route : Juste ce qui faut pour être certain d’être en Afrique !

Les animaux : Tous les « peut-être » du programme ont été vu et plus encore dans des conditions absolument géniales. Des photos superbes.

Les 2 visites de villages, Pokot et Maasaï très bien aussi ; un vrai plus. La synthèse de tout cela c’est qu’avec des temps de trajet tout à fait acceptables, nous avons vu des choses très différentes dans un laps de temps extrêmement court.

Type de voyageur
Entre amis
Ceci vous a-t-il été utile ? 
Nous avons beaucoup aimé notre voyage, et avons passé de très bons moments. La fin du séjour à Masai Mara a été fabuleuse, on a même vu des léopards manger tranquillement sur un arbre et une maman guépard avec son rejeton!

Notre guide Korir a été exceptionnel tout au long du séjour, gentil, patient, poli et avec ça une véritable encyclopédie ambulante! Il s'est vraiment efforcé pour rendre notre séjour inoubliable. Nous tenons donc à vous remercier beaucoup de cet itinéraire très réussi ainsi que de votre gentillesse et chaleureux accueil.

Nous ne manquerons pas de vous citer sur d'autres supports internet ainsi que donner vos références à des amis qui pourraient éventuellement être intéressés. Encore un grand merci, donnez bien le bonjour de notre part à tous ceux qui travaillent avec vous et que nous avons eu le plaisir de rencontrer (ils étaient tous vraiment gentils et toujours souriants). Nous vous souhaitons beaucoup de succés pour votre entreprise et nous profitons pour vous envoyer nos amitiés.
Note globale 
 
5.0
Avis de Patrick, Delphine, Marie et Chloe 13 décembre 2012
Récemment mis à jour: 13 décembre 2012

Encore un grand merci

Nous avons beaucoup aimé notre voyage, et avons passé de très bons moments. La fin du séjour à Masai Mara a été fabuleuse, on a même vu des léopards manger tranquillement sur un arbre et une maman guépard avec son rejeton!

Notre guide Korir a été exceptionnel tout au long du séjour, gentil, patient, poli et avec ça une véritable encyclopédie ambulante! Il s'est vraiment efforcé pour rendre notre séjour inoubliable. Nous tenons donc à vous remercier beaucoup de cet itinéraire très réussi ainsi que de votre gentillesse et chaleureux accueil.

Nous ne manquerons pas de vous citer sur d'autres supports internet ainsi que donner vos références à des amis qui pourraient éventuellement être intéressés. Encore un grand merci, donnez bien le bonjour de notre part à tous ceux qui travaillent avec vous et que nous avons eu le plaisir de rencontrer (ils étaient tous vraiment gentils et toujours souriants). Nous vous souhaitons beaucoup de succés pour votre entreprise et nous profitons pour vous envoyer nos amitiés.

Date du séjour
13 février 2012
Type de voyageur
En famille
Ceci vous a-t-il été utile ? 
 
9 jours
à partir de
2 270€ /pers
(base 2 pers)
Wild Routes of Kenya
Proposé par
Wild Routes of Kenya
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide local spécialisé en faune africaine
Hébergement :
  • Bivouac
  • Ecolodge
  • Gite
- Pension complète
Période : Toute l'année
Conditions : 5 ans - Accessible à tous

Autres voyages Kenya

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.