Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Cabane dans les arbres dans les Landes

Cabane dans les arbres dans les Landes

Retrouvez votre âme d'enfant et prenez de la hauteur au coeur d'un village de cabanes éparpillées dans une forêt de chênes et de pins qui sent bon les Landes. Pour votre séjour en ecolodge en France, profitez de cet espace de liberté, et séjournez dans une des cabanes, perchées à 8 mètres de haut et cachées entre les arbres pour une totale intimité.

Détails de ces cabanes perchées dans les Landes

Détails de ces cabanes perchées dans les Landes

Cap’Cabane est un éco-village de 13 cabanes perchées dans le Parc Régional des Landes de Gascogne, situé dans un espace naturel protégé de 12 ha dont une partie est classée Natura 2000.

Autour de l'écologie et de la simplicité qui est au coeur de Cap Cabane, les 13 cabanes forment un "petit village" de 14 hectares qui permet de couper avec le quotidien et de se ressourcer en pleine nature. Assez d'espace si l'on veut être tranquille et suffisamment de cabanes pour que les enfants puissent trouver des partenaires de jeux pour s'amuser !

Les enfants vont vite se retrouver autours de quelques morceaux de bois à fabriquer une cabane ou s'organiser un goûter sous les arbres...C'est une véritable aventure pour eux car ils se trouvent plongés dans la fôrét ce qui n'est pas leur quotidien.

La découverte est également très présente car ils peuvent facilement croiser, en plus des chats et des poules présents sur site, différentes petites bêtes comme des criquets, grillons, capricornes, lézards, papillons, coccinelles etc ainsi que des poissons dans la piscine naturelle.

La simplicité permet aux petits et aux grands de se retrouver, de prendre le temps et de profiter de chaque moment.

Les cabanes sont équipées de couvertures. Pensez à apporter le drap de dessous si vous prenez un sac de couchage ainsi que des taies d'oreiller ou bien une parure complète de draps. Les serviettes de toilettes ne sont pas fournies. Pensez à prendre un maillot de bain...

Une terrasse sécurisée dans le feuillage des chênes avec vue sur la rivière et la forêt et un toit transparent pour observer, la nuit venue, le ciel étoilé, vous offrent une immersion au coeur de la Nature.

Activités à proximité des cabanes

Activités à proximité des cabanes

Découverte de la région

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, un espace naturel d’une grande beauté, un territoire vivant et animé. La pinède couvre la quasi-totalité du Parc et possède une diversité de sous bois (chênes tauzins, fougères, bruyères..). La forêt galerie sillonne la pinède, l’eau y glisse sur un lit de sable onduleux, sous le couvert de la voûte végétale. Le Parc, c’est aussi des lieux intimes disséminés dans la forêt de pins maritimes, des paysages façonnés par l’homme.

Randonnées pédestres

Approche discrète du paysage, échappées le long des chemins pour découvrir un airial traditionnel, une lagune, une forêt galerie ou une rivière.

Découverte en canoë

Découverte idéale des cours d’eau sinueux, de la forêt galerie et des paysages. Descentes à l’heure, à la journée.. Base nautique de Préchac, halte nautique, La Trave

Accrobranche :

Cateljaloux - Casteladventure

Le parc en vélo

Les petites routes sont aisées à parcourir, balades à l’ombre des grands pins, jalonnées de villages traditionnels, d’églises et de fontaines. Piste cyclable de 80 km sur une ancienne voie ferrée de Bazas jusqu’au bassin d’Arcachon

Un patrimoine culturel et historique :

Bazas, ville d’art et de tradition, haut lieu de la gastronomie (bœuf bazadais)
Les châteaux : Villandraut, Cazeuneuve, Roquetaillade.
Le vignoble du Sauternais
Les thermes de Casteljaloux
Bordeaux, ville classée patrimoine de l’UNESCO

L’écologie au cœur du concept de ces cabanes dans les Landes

L’écologie au cœur du concept de ces cabanes dans les Landes

Dès la création, les propriétaires ont souhaité limiter l’impact sur l’environnement et l’empreinte écologique tout en attachant une grande importance à l’intégration paysagère. Le concept s’inscrit dans l’écotourisme, le tourisme durable. Le principe de Cap’Cabane étant la modération, le but n'est pas une consommation zéro mais une consommation responsable.

Les propriétaires sont dans une démarche de protection de l’environnement en respectant les exigences de performance et de qualité environnementale de l’écolabel européen.

  • L’utilisation des matériaux : pin maritime local pour toutes les constructions (cabanes et bâtiments), isolant naturel (liège et laine de bois), peinture à la chaux, huile de lin, huile dure (vitrificateur naturel). - - Les routes sont en calcaires
  • Le faible impact sur la forêt : en effet, les cabanes et les bâtiments sont fixés sur des pieux métalliques. Il n’y a donc pas de fondations sauf pour la partie cuisine et bloc sanitaire. Tout est dévissable et démontable
  • L’intégration paysagère a une grande importance sur le site de Cap’Cabane : les cabanes ont trouvé leur place naturellement, l’architecture épurée et brute s’inspirant des éléments naturels du site

Une attention particulière a été portée à la gestion et à la consommation d’énergie et d’eau (qui sont faibles par rapport à la fréquentation du lieu)

  • L’eau chaude est produite par un chauffe-eau solaire
  • Les éclairages (cabanes et bâtiments) sont des leds ou des ampoules basse consommation qui consomment très peu d’électricité. Le bâtiment sanitaire est équipé de détecteur de présence. La nuit ne sont allumés que les éclairages de sécurité
  • Les douches et les robinets sont équipés d’économiseurs d’eau et de poussoirs (débit des douches 6l/minute, avec temporisateurs presto à 30 secondes)
  • Des toilettes sèches dans les cabanes évitant ainsi de consommer de l’eau
  • Les eaux grises sont traitées et épurées par un système d’assainissement par les plantes (phytoépuration) qui permet d’obtenir après traitement, une qualité d’eau de baignade..

Pour en savoir plus

https://www.capcabane.com/