Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme et voyage solidaire au Népal

Ecotourisme et voyage solidaire au Népal

Découvrez notre guide des plus beaux voyages au Népal, petit pays de légende niché entre la Chine et l’Inde, qui s’ouvre aujourd’hui aux touristes respectueux de son incroyable patrimoine naturel et culturel.

Que vous partiez à la découverte du Népal chez l'habitant, ou que vous optiez pour un trek dans les Annapurnas, le Népal vous en mettra plein les yeux ! Et si vous en voulez encore plus, pourquoi ne pas profiter de votre circuit pour passer du Népal au Tibet et découvrir ces deux pays mythiques ?

A la carte ou en petit groupe, un voyage responsable au Népal, c’est une expérience en immersion au cœur d’une nature sauvage et préservée, et au plus près des populations locales.

Voyage solidaire au Népal : que voir & que faire ?

Voyage solidaire au Népal : que voir & que faire ?

A travers un circuit découverte complet du Népal au Tibet découvrez deux pays et deux cultures intimement liées par leur beauté et leur spiritualité, et plongez en immersion au coeur du bouddhisme avec la rencontre de moines tibétains, tout en profitant de la vue imprenable sur les chaînes de l'Himalaya et le Mont Everest depuis le monastère de Rongbuk. A vous la liberté !

Des temples de Katmandou au Parc National de Chitwan, en passant par la paisible Pokhara, vivez le Népal autrement, à votre rythme!

En famille ou entre amis, partez en circuit à la découverte des ethnies et des activités traditionnelles de la vallée de Katmandou au contact des artisans népalais et des familles chez qui vous logez, en totale immersion.

Sans oublier la visite des incontournables de la vallée : grand stupa de Boudhanath, palais royal de Patan, temple d’Ichancu Naradyan... et une nuit au Monastère d’Ani !

Découvrez le Népal en profondeur en mode « slow travel » à travers un circuit solidaire de Katmandou à Pokhara. En couple ou en famille, prenez le temps de vous imprégner de la culture népalaise et laissez-vous émouvoir par la beauté d'un paysage, l'ambiance particulière d'un lieu, l'hospitalité et la chaleur de ses habitants...

La vallée de Pokhara est également la destination idéale pour des vacances actives et sportives en famille. En optant pour un circuit sport & aventure, les éco-voyageurs en quête de sensations pourront non seulement pratiquer VTT, rafting et parapente au milieu de paysages à couper le souffle, mais aussi visiter la capitale Katmandou et avoir un bon aperçu du Népal, en immersion au cœur de la nature.

Randonneurs chevronnés amoureux des grands espaces, embarquez pour un trek d’exception dans le royaume du haut Mustang au cœur de l'Himalaya, terre d'origine du bouddhisme tibétain, dont l’accès est limité à un nombre restreint de voyageurs étrangers, et savourez le privilège de cheminer à travers des paysages grandioses, avec de superbes vues sur l'Annapurna, et de découvrir la vie des villages traditionnels de montagne encore préservés du tourisme, chaleureusement accueillis par différentes familles Tibétaines et Newar.

En famille, préférez un trek facile du massif Nord Ouest des Annapurnas jusqu’aux portes du Mustang et partagez des moments d’échanges inoubliables avec les autochtones sur les sentiers de transhumance des Yacks.

Enfin, si vous souhaitez voyager utile, partez en écovolontariat dans l'Himalaya népalais et participez à l’étude de la faune et à la mise en place de campagnes de protection de l'environnement en partenariat avec les communautés locales.

Quand voyager autrement au Népal ?

Quand voyager autrement au Népal ?

Le Népal connaît une grande variété de climats, variables selon l'altitude : tropical dans les jungles du Teraï, tempéré dans les vallées, polaire en haute montagne.

Il est possible de voyager au Népal en toute saison. Cependant, pour un trek en haute montagne, préférez les mois secs et ensoleillés d’octobre et novembre. Le ciel est particulièrement bien dégagé à cette période, les températures sont encore douces et les pâturages bien verts après la mousson !

Les mois de mars et avril sont également propices à un voyage d’écotourisme au Népal. Les arbres sont en fleur et le soleil toujours bien présent.

En revanche évitez les mois de décembre à février, c'est l'hiver et il peut faire très froid. Certaines routes sont impraticables et beaucoup de lodges d’altitude sont fermés.

Le reste de l'année, de juin à septembre, c'est la mousson, avec son lot de nuages dissimulant les sommets et de pluies particulièrement violentes en juillet et en août.

Nos idées de séjours et circuits responsables au Népal !

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage responsable au Népal !

Népal : Pérégrination et immersion en pays Sherpa

Népal : Pérégrination et immersion en pays Sherpa

Partez à la découverte du Népal authentique, à pied, et prenez le temps de l'échange avec ses habitants. Des collines de la région de Solu, dans le bas-Everest, au pied de l'himalaya, en passant par la fascinante Katmandu, vous traverserez non seulement des paysages à couper le souffle.

Vous pourrez en outre participer activement aux projets de développement local en cours aux côtés des artisans et habitants chez qui vous logerez la plupart du temps, pour une expérience originale et en totale immersion en pays sherpa !

Un voyage axé sur le triple thème "peuples, nature et culture", offrant de nombreux moments de partage avec la population et permettant aux voyageurs de participer activement aux projets de développement local en cours, pour une expérience globale, approfondie et personnelle du pays qui vous accueille.

Points forts :

  • Découverte de Katmandou et de son enchevêtrement de temples et de ruelles
  • Immersion au coeur de la culture et de la gastronomie Sherpa
  • Les petits-déjeuners face à l'Himalaya
  • La participation aux projets de développement local
  • La variété des paysages et écosystèmes traversés. Des montagnes si proches que l'on pourrait les toucher!

Népal : Circuit découverte Nature et Aventure himalayenne

Népal : Circuit découverte Nature et Aventure himalayenne

Rejoignez un petit groupe et embarquez pour un circuit aventure de 16 jours au Népal vu sous l'angle de la Nature.

A pied, en pirogue, à dos d'éléphant, ou encore en rafting, vous explorerez la richesse de son patrimoine culturel et naturel de manière authentique et originale, alternant nuits en hôtel et nuits chez l'habitant, ou encore dans un monastère bouddgiste, sans rien manquer des incontournables !

De la vallée historique de Katmandou qui vous émerveillera par ses palais, ses temples et stupas bouddhistes, au célèbre parc de Chitwan, où les plus chanceux apercevront la queue d'un tigre, c'est une aventure sportive et solidaire unique en immersion qui vous attend, avec en toile de fond l'Everest et de superbes panoramas sur l'Himalaya...

Points forts :

  • Petit groupe, 12 membres maxi, et dès 4 personnes, sans supplément
  • Découverte approfondie des sites les plus emblématiques du Népal situés dans les trois principales cités de la vallée de Katmandou. Ils sont classés parmi les plus prestigieux monuments au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez émerveillés par les palais, temples et stupas bouddhistes de Bhaktapur, Panauti et bien sûr Katmandou, même si beaucoup de monuments ont gravement soufferts.
  • Grande diversité dans la sélection des activités avec une large part de nature
  • Mini immersion à la campagne, chez l'habitant
  • Nuit en monastère avec initiation à la vie monacale

Népal : Circuit découverte culturelle et randonnées dans le Parc National de Chitwan

Népal : Circuit découverte culturelle et randonnées dans le Parc National de Chitwan

10 jours pour explorer les richesses culturelles et naturelles du Népal hors des sentiers battus ! 

De Katmandou à Dhulikhel en passant par les lacs de Pokhara, découvrez la richesse du patrimoine culturel du Népal à travers ses nombreux lieux de culte, profitez de superbes randonnées et de vues spectaculaires sur la chaîne de l'Annapurna, expérimentez la vie rurale à Nuwakot, découvrez l'incroyable biodiversité et visitez un centre de soins pour éléphants dans le Parc National de Chitwan, sans oublier les nombreux moments de partage avec les habitants...

Un circuit riche et varié pour découvrir les différentes facettes du Népal authentique.

Points forts :

  • La découverte du patrimoine culturel de Katmandou à travers deux grandes religions : le Boudhisme et l’Hindouisme
  • L'expérience de la vie rurale à Nuwakot
  • La richesse de la biodiversité et le safari à dos d’éléphant dans le Parc National de Chitwan.
  • L'immersion au coeur de la nature à Pokhara, la ville des lacs.
  • De superbes randonnées en montagne avec des vues panoramiques sur les plus hauts sommets au monde!

Népal : Mission ecovolontaire dans les Annapurna

Népal : Mission ecovolontaire dans les Annapurna

Partez dans l'Himalaya népalais, au pied des plus hautes montagnes du monde pour effectuer des études de faune et des campagnes de protection de l'environnement en partenariat avec les communautés locales. Un programme d'importance majeure pour la biodiversité et les Hommes qui habitent dans cette destination si sensible et emblématique !

Votre destination

Ce projet d'écovolontariat au Népal se déroule dans le massif de l'Annapurna, immense chaine montagneuse de l'Himalaya, et dans la vallée de Pokhara. La superficie couverte par ce vaste projet de surveillance de la biodiversité s’étend sur plus de 7500 km2, lieu de vie différents groupes ethniques et linguistiques que vous rencontrerez lors de votre mission.

Vous serez accueilli à Pokhara, la troisième ville du Népal, située à 900 mètres d’altitude, où se situe le bureau principal de cette mission. En fonction des projets en cours, vous serez ensuite rattaché à un des bureaux régionaux qui se situent dans les villages de la vallée (jusqu'à 5 ou 6 heures de route de Pokhara).

Lors de votre mission, vous serez hébergé avec d’autres volontaires dans des guesthouses situées dans ces villages. Le cadre est grandiose : vous apercevrez depuis Pokhara même les chaînes des Annapurna, du Dhaulagiri et du Manaslu... des noms qui font rêver la plupart des explorateurs !

Activités proposées aux volontaires

Les ecosystèmes de montagne sont particulièrement sensibles à la fois aux changements climatiques et aux activités humaines.

Destination touristique majeure et massif de très haute montagne, la chaine des Annapurna est donc une destination très menacée. Les impacts sur ces ecosystèmes ont des conséquences importantes sur la biodiversité et les activités traditionnelles telles que l'agriculture et l'élevage. Il est donc important de mesurer ces impacts, de proposer des solutions concrètes pour améliorer la gestion des ressources et la protection de la biodiversité.

En partenariat avec l'organisme chargé de la protection environnementale des Annapurna et dans votre région d'affectation, vous participerez aux actions suivantes :

  •  Études de la faune : vous utiliserez différentes méthodes dont des techniques de comptage ou pièges photographiques. Une attention particulière est portée sur les espèces en danger tels que le léopard des neiges, l’ours noir, le cerf porte-musc, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux dont des familles de vautours.
  • Développement des énergies alternatives : pour limiter l'utilisation d’énergies fossiles et du bois, vous aiderez à développer l'utilisation d'énergies alternatives dans les villages reculés : énergie solaire, micro-hydro, biogaz, cuisson solaire....
  • Reforestation : la perte des forêts pour l'utilisation de bois domestique et la construction à un impact important sur la biodiversité, mais aussi sur les sols. Des projets de replantation sont donc nécessaires dans le massif des Annapurna.
  • Gestion de l'eau : l'eau est une ressource rare en montagne et doit être préservée. Un programme de gestion des eaux potables et domestiques a donc été mis en place pour mesurer les besoins et améliorer la gestion de l'eau : installations sanitaires communautaires, réseaux d'adduction,...
  • Éducation à l’environnement : des ateliers et évènements sont organisés afin d'informer les communautés locales des menaces qui pèsent sur leur environnement et des bonnes pratiques à adopter.

Déroulement de votre mission d'écovolontariat dans les Annapurna :

Suivant la durée de votre mission, vous pourrez travailler dans un ou plusieurs villages. Vous aurez vos week-ends de libres, et pourrez ainsi revenir à Pokhara, une agréable ville disposant de toutes les commodités : hôtels, laveries, cybercafés… Vous pourrez aussi en profiter pour aller faire quelques randonnées dans l'Himalaya !

Les étudiants qui souhaitent faire valider cette mission en stage conventionné seront suivis par un membre de l’organisation locale. Si vous souhaitez vous concentrer sur une thématique ou une action en particulier, vous devez le préciser au plus vite afin d’établir un programme personnalisé le plus efficace possible.