Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Suède et en Laponie

Ecotourisme en Suède et en Laponie

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme en Suède. La destination rêvée des amoureux des grands espaces en quête de retour aux sources !

Embarquez pour une randonnée chiens de traineaux en Laponie et découvrez des paysages d’une beauté et d’une quiétude inouïe, faits d’immenses forêts, de lacs gelés et d’animaux sauvages, à l’image de la douceur de vivre qui règne dans le pays et que vous savourerez pleinement en logeant chez l’habitant au sein du peuple Sami.

Voyager responsable en Suède, c’est embarquer pour une aventure unique en immersion au cœur de la Nature sauvage, dans le respect des populations.

Voyage nature en Suède : que voir/que faire ?

Voyage nature en Suède : que voir/que faire ?

En couple ou en famille, partez en randonnée avec chiens de traineau en Laponie et vivez une aventure 100% nature entre lacs gelés et immenses forêts enneigées, entouré d'animaux sauvages.

Aux commandes de votre traîneau ou chaussés de vos raquettes, vous traversez les grands espaces naturels et préservés de la taïga, goûtez à la pureté du silence glacé de la Laponie suédoise et vous endormez au coin du feu dans une cabane de trappeurs...

Pour une immersion totale en Laponie, optez pour un séjour en immersion au sein du peuple Sami et partagez la vie d’une famille de bergers autour d’activités traditionnelles telles que la pêche au trou, le tannage de peaux, le fumage de viande de renne, la cueillette de baies et de plantes sauvages, ou encore l’observation des traces de prédateurs (lynx, gloutons...).

Quand voyager en Suède et en Laponie ?

Quand voyager en Suède et en Laponie ?

Baignée par le Gulf Stream, la Suède jouit d’un climat globalement tempéré, avec toutefois quelques écarts entre le nord et le sud du pays.

Des étés plus courts au nord du cercle polaire, avec un soleil visible 24h/24 de mi-mai à mi-juillet environ ; plus longs au sud, avec des journées de 18h au 1er juillet à Stockholm par exemple.

D’agréables journées, chaudes et propices à la baignade, qui cèdent rapidement place à des journées froides et pluvieuses. Mieux vaut donc être paré pour tous les temps et voyager équipé d’un bon coupe-vent !

L’automne est précoce, surtout dans le nord où il fait son apparition dès la mi-août ; une période agréable pour voyager en Suède… Avant l’arrivée de l’hiver, de plus en plus rigoureux à mesure que l’on progresse vers le nord du pays et en particulier à l'intérieur des terres.

Au nord du cercle polaire, le soleil ne se lève plus ! Ce n’est cependant pas une période à exclure car les nuits de temps clair et sec, de février à avril quand elles sont les plus longues, vous pourrez savourez le spectacle fascinant des aurores boréales, loin de la ville et de ses lumières.

Dans le Sud, c’est sous une alternance de pluie et de neige que vous voyagerez en hiver.

Nos idées de séjours et circuits responsables en Suède !

Laponie : Randonnées avec chiens de traîneau et séjour en cabane de trappeurs

Laponie : Randonnées avec chiens de traîneau et séjour en cabane de trappeurs

Embarquez pour une aventure 100% nature entre lacs gelés et immenses forêts enneigées, entouré d'animaux sauvages, et découvrez la pureté du silence glacé de la Laponie suédoise ! Aux commandes de votre traîneau ou chaussés de vos raquettes, vous traversez les grands espaces naturels et préservés de la taïga et dormez au coin du feu dans une cabane de trappeurs... Ce séjour familial en Laponie est également l'occasion de découvrir la culture et l´artisanat Sami.

Points forts :

  • Séjour 100% nature avec chiens de traîneau : 3 jours de traîneau dont un raid de 2 jours avec hébergement en cabane de trappeur ou nuit sous tipi. Une expérience authentique au coeur de la taïga suédoise!
  • Multi-activités : raquettes à neige, pêche blanche, visites culturelles... Une sympathique découverte des joies de la vie en Laponie!
  • Séjour familial, accessible à tous. Des itinéraires faciles et un environnement très sauvage. Dépaysement garanti!
  • Hébergement en cabane en rondins écologique : matériaux naturels, panneaux solaires, chauffage au bois... 

Ecotourisme et randonnée d'été à la rencontre des animaux sauvages

Ecotourisme et randonnée d

Entre amis ou en famille, partez à la rencontre de deux animaux emblématiques du Grand Nord dans leur milieu naturel: le castor, au cours d'un raid canoë, puis le renne, au cours d'une superbe randonnée de 3 jours au coeur des Alpes scandinaves.

Accompagnés de vos hôtes, vous découvrez des paysages grandioses et partagez avec eux des moments de convivialité, hébergés en cabane de rondins, en refuge de montagne ou en tipi...

Sensations et ambiance trappeur garanties pour des vacances actives 100% nature et immersion!

Points forts :

  • Un séjour en petits groupes , au coeur des grands espaces, loin des foules estivales
  • Observation garantie de castors et de rennes dans leur milieu naturel
  • Raid de deux jours en canoë et trois jours de randonnée dans les Alpes Scandinaves
  • Hébergement en cabane de rondins, en tipi et en refuge de montagne
  • Pour des vacances d'été actives et 100% nature

Laponie: Séjour famille multi-activités été en cabane de trappeur

Laponie: Séjour famille multi-activités été en cabane de trappeur

Embarquez pour une aventure inédite dans une cabane de rondins, sous le soleil de minuit, et profitez de la douceur des longues journées d'été pour découvrir la Laponie authentique.

De multiples activités encadrées par vos hôtes: randonnée, pêche, cueillette, canoé, VTT, visites, tir à l´arc, baignades et plongeons dans les lacs tempérés des environs... un séjour 100% immersion à partager en famille ou entre amis !

Points forts :

  • Séjour familial, en petit groupe de 4 personnes maximum, dans un cadre naturel d'exception
  • Hébergement en cabane de rondins, rustique et confortable, sauna à disposition
  • Découverte de la Laponie en été : au bord de l´eau, en montagne, dans la forêt
  • Multi activités : observation de castors en canoé, activités avec nos chiens de traîneau, randonnée en montagne, pêche, baignade, visites culturelles, tir à l´arc...
  • La nourriture 100% locale! Poissons frais, légumes du jardin et fruits de la cueillette