Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme au Maroc, entre déserts, plages et montagnes

Ecotourisme au Maroc, entre déserts, plages et montagnes

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d'écotourisme au Maroc. Embarquez pour un voyage original entre déserts, plages et montagnes, et découvrez la richesse culturelle du pays à travers la diversité de sa population : citadins, nomades, Berbères…

Rejoignez un petit groupe pour un trek dans l'Atlas ou une randonnée chamelière dans le désert. Optez pour la liberté d'un voyage en autotour ou participez à un stage de cuisine...

Un voyage solidaire au Maroc, c'est voyager autrement, hors des sentiers battus, en privatif ou en petit groupe, à la rencontre des populations locales.

Tourisme solidaire au Maroc : Que voir ? Que faire ?

Tourisme solidaire au Maroc : Que voir ? Que faire ?

Optez pour un séjour chez l'habitant au Maroc, en ecolodge ou en kasbah de charme, à Marrakech ou à Ouarzazate ; apprenez à préparer la cuisine locale et découvrez l’artisanat, la pêche et les traditions à travers de nombreuses rencontres humaines enrichissantes.

Partez en randonnée en famille ou en trek à la découverte du pays hors des sentiers battus. Des vallées du Haut Atlas peuplées de villages berbères à l’océan, en passant par les mystères de la ville rouge, la célèbre Vallée du Drâa et son chemin des casbahs, le dépaysement est garanti ! Les voyageurs en quête de nature et de grands espaces seront comblés.

Découvrez les plages de rêve qui s’étendent de la Méditerranée au Sahara et offrez-vous un séjour bien-être à Essaouira. Partagez la vie de familles paysannes à partir d’une ferme surplombant le plus grand lac d’Afrique du nord ou visitez Meknès, la medina de Fès et Volubilis, berceaux de la civilisation méditerranéenne.

Quand partir pour voyager autrement au Maroc ?

Quand partir pour voyager autrement au Maroc ?

Il est possible de voyager autrement au Maroc tout au long de l’année. Chaque saison offre ses avantages. Toutefois le printemps, d’avril à mai, semble être la meilleure période pour visiter le pays. La nature s’éveille, les arbres sont en fleurs, et le climat tempéré est propice à la randonnée : ni trop chaud en journée, ni trop frais en soirée.

L’automne, de septembre à octobre, est également une saison agréable pour séjourner en ecolodge, à Marrakech par exemple.

Si vous optez pour un circuit d’écotourisme dans les régions situées au sud du Haut Atlas, préférez la période d'octobre à mi-mars car en plein été, la température avoisinant les 45 °C peut être incommodante.

Enfin, évitez le mois de Ramadan pendant lequel il vous sera difficile de vous restaurer.

Nos idées de séjours et circuits d'écotourisme au Maroc !

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme au Maroc !

Maroc : trek dans l'Atlas et hautes terres de transhumance nomade

Maroc : trek dans l

En suivant les sentiers d’altitude utilisés depuis des siècles par les pasteurs berbères, ce trek dans l'Atlas vous emmène dans les hautes terres de transhumance que se partagent depuis la nuit des temps les tribus Aït Abdi et Aït Sukhmane.

En partant du cirque de Zaouiat Ahansal, vous traverserez à pied les hauts plateaux du Koucer jusqu’au cirque d’Anergui, en passant par les grandioses gorges de l’assif Melloul. De crêtes en hautes vallées, vous découvrirez les plus beaux reliefs de cette partie méconnue de l’Atlas, là où la tradition nomade est restée intacte, comme si le temps avait fait ici une pause !

Durant votre randonnée vous rencontrerez les nomades dans leurs bergeries, et vous terminerez votre séjour dans un ecolodge situé à l’entrée des gorges face au cirque d’Anergui.

Points forts :

  • La cadre majestueux de ce trek qui se déroule dans une région de l’Atlas authentique et préservée
  • Les rencontres avec les berbères Ait Sukhman et Ait Abdi et la découverte de leurs traditions séculaires
  • Les nuits chez l’habitant et en ecolodge
  • Le portage par mules qui permet de ne porter qu'un minimum d'affaires pour la journée

Maroc : randonnée dans la Vallée des Roses

Maroc : randonnée dans la Vallée des Roses

Cette randonnée dans la Vallée des Roses au Maroc est odorante et ludique. Les sentiers d'abord minéraux deviennent vite aquatiques pour le plus grand plaisir de tous... et des mules qui vous accompagneront tout au long de votre aventure et de vos rencontres avec les tribus Mgouna.

Tout est rose dans ces canyons de l'Atlas creusés par les oueds Mgoun et Dadès. Ocre-rose comme les montagnes arides où surgissent de majestueuses kasbahs, et rose comme les roses que l'on cueille au printemps. Sur cette toile de fond, les jardins luxuriants entourés de haies de roses sont plus que somptueux !

Vous arrivez dans la vallée des roses par une enfilade de canyons creusés par les eaux venant du Haut Atlas. Une fois ce sentier aquatique franchi, dans un paysage minéral déclinant toute les nuances des ocres, la vallée des roses est là dans son écrin de verdure, cernée de casbahs majestueuses. Les berbères Mgouna y ont installé leurs villages fortifiés et cultivent le long de l’oued pêchers, abricotiers, vignes, cernés de jardins de roses odorantes qu’ils cueillent en Mai.

Points forts :

  • Les canyons des oueds Mgoun et Dadès
  • Les magnifiques kasbahs de la Vallée des roses
  • Les rencontres avec les berbères Mgouna
  • L’hébergement chez l’habitant
  • Le moussem de Kelaa Mgouna 2e semaine de mai

Maroc : rencontres berbères, de la vallée d’Anergui aux hauts plateaux nomades

Maroc : rencontres berbères, de la vallée d’Anergui aux hauts plateaux nomades

Cette randonnée au Maroc se déroule dans une vallée très préservée de l'Atlas marocain et sur les hauts plateaux nomades, à la rencontre des berbères Ait Sukhmane.

Chaque jour vous marcherez de villages de terre en cultures irriguées, de greniers fortifiés en montagnes de silence. Et partagerez avec eux des moments privilégiés.

D’abord, séjour à l’ecolodge Tighremt assif Melloul au cœur d’un Atlas préservé, et randonnées à la rencontre des familles berbères de la vallée d’Anergui.

Vous découvrirez l’architecture impressionnante de leurs villages citadelles, au cœur de paysages grandioses et sauvages. 

Puis en suivant les sentiers d’altitude utilisés depuis des siècles par ces pasteurs, vous partirez sur les hauts plateaux du Kousser retrouver les familles nomades.

Ils vous accueilleront pour un séjour unique, en totale harmonie avec l’environnement. Un contact avec une nature sauvage et des rencontres uniques avec les familles nomades. 

Points forts :

  • Cette vallée très préservée de l’atlas marocain
  • Les plus beaux villages de l’Atlas
  • Les rencontres avec les nomades
  • L’hébergement en ecolodge & en camp nomade confortable
  • La possibilité de prolonger votre séjour pour découvrir tranquillement Essaouira ou Marrakech

Maroc : randonnée facile dans l’Atlas et nuits chez l'habitant

Maroc : randonnée facile dans l’Atlas et nuits chez l

Cette randonnée facile dans l'Atlas est une belle alternative au désert. Elle vous mènera sur "la piste du sel" le long de l'oued Ounila, à la découverte des superbes villages de terre fortifiés construits pour protéger les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient cette piste reliant le sud marocain à Marrakech. 

Avec un défilé de paysages aux couleurs de terre ocre rouge, de cultures en terrasses et jardins verdoyants, ou lauriers roses bordant de petits canyons. Des paysages qui ont tant inspiré Jacques Majorelle, le peintre des casbahs. Pour une totale immersion vous séjournerez chez l'habitant pour des moments de repos et de partage authentique.

Points forts :

  • Les casbahs de Telouet et Ait Benhaddou
  • La vallée de l’Ounila et ses magnifiques villages forteresses
  • Une randonnée paisible accessible aux enfants au cœur de paysages d’une rare beauté
  • Les nuits chez l’habitant pour des moments de partage authentique

Maroc : séjour thalasso en riad à Essaouira et randonnée

Maroc : séjour thalasso en riad à Essaouira et randonnée

Un voyage détente et bien-être à Essaouira alliant ballades quotidiennes et soins en hammam ! Un séjour tonique et reposant, tempéré de douceur océane, pour prendre son temps et s'occuper de soi, et bénéficier des soins traditionnels et des secrets du hammam. Durant ce séjour vous serez hébergés en riad de charme à Essaouira.

Essaouira et sa côte sauvage, est le lieu rêvé. Il y règne une atmosphère de tranquillité dans sa médina ceinturée de remparts.

Avec chaque jour des paysages différents : Forêts d’arganiers, criques et petits villages de pêcheurs, dunes littorales, plages vierges et immenses. 

Un séjour tonique et vivifiant entre copines, ou en amoureux !

Points forts :

  • La sublime Essaouira, sa médina et son port
  • Le séjour en riad de charme
  • Les balades sur la côte sauvage atlantique
  • Les soins traditionnels et les virées au hammam

Découvrez tous ces voyages avec Terres Nomades

www.terresnomades.com

1