Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme au Mexique, du Yucatan à la côte Pacifique

Ecotourisme au Mexique, du Yucatan à la côte Pacifique

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme au Mexique. Pays mythique d’Amérique latine, les Mexique est riche des vestiges des nombreuses civilisations qui s’y sont succédées, de plages de sable blanc et de ses paysages à couper le souffle.

Les aventuriers opteront pour un voyage au Chiapas, les férus d'histoire préféreront le Yucatan chez l'habitan tet les passionnés de nature pourront participer à un projet d'ecovolontariat pour la protection des tortues marines.

Avec l'écotourisme au Mexique, voyager responsable c’est s’immerger au cœur de nature et aller à la rencontre des populations locales.

Ecotourisme au Mexique : que voir & que faire ?

Ecotourisme au Mexique : que voir & que faire ?

Féru de nature, d’aventure et de culture Maya, partez à la découverte de trois des plus belles régions du Mexique, Chiapas, Campeche et Caraïbes, à l’occasion d’un Circuit d’exploration hors des sentiers battus et accessible à tous, en immersion au sein des communautés indiennes.

Ou bien embarquez pour un circuit aventure à la découverte des richesses de la Culture Maya dans la jungle du Chiapas. Aux côtés des indiens lacandons, descendez les fleuves tumultueux en rafting, initiez-vous aux techniques de grimpe dans les arbres et découvrez les trésors préhispaniques et mayas.

Et si vous prolongiez votre circuit aventure par une excursion de 3 jours dans la lagune de Miramar, site naturel grandiose et vierge du Chiapas, accompagné par les communautés locales dans vos activités : randonnée, canoë, baignades, peintures rupestres,… ?

Envie de joindre l’utile à l’agréable ? Participez à une mission d’Ecovolontariat pour la protection des tortues marines et des crocodiles sur les plages de Tecoman, au cœur d'une région riche en biodiversité, accompagné de biologistes et zoologistes locaux.

Pour un séjour en toute liberté, partez en Autotour en immersion du Yucatan à la Mer des Caraïbes et sillonnez la Péninsule du Yucatan à deux, en famille ou entre amis, à la rencontre de familles mayas avec lesquelles vous pourrez échanger et partager autour de leurs activités quotidiennes.

Quand voyager autrement au Mexique?

Quand voyager autrement au Mexique?

La période idéale pour voyager au Mexique s'étend d'octobre à avril, c'est-à-dire pendant la saison sèche, ensoleillée et peu fréquentée par les touristes. Les vacances de Pâques en particulier sont la meilleure période pour visiter la capitale, vidée de ses habitants le temps de la Semaine sainte.

Si vous partez au Mexique durant les mois d'hiver, préparez-vous à des soirées fraîches dans les villes en altitude. Notez que le temps est souvent nuageux, parfois même pluvieux, dans les Caraïbes et le Yucatán de décembre à février, avec des températures fraîches sous l’effet des vents du nord. Equipez-vous en conséquence !

Enfin, si vous voyagez sur le littoral des Caraïbes et du golfe du Mexique, évitez les mois de septembre et d'octobre, propices aux cyclones !

Nos idées de séjours et circuits d'écotourisme au Mexique !

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme au Mexique !

Mexique : Circuit découverte en liberté, rencontres & détente au Yucatán

Mexique : Circuit découverte en liberté, rencontres & détente au Yucatán

Plongez en immersion au coeur de la magnifique péninsule du Yucatan et découvrez ses belles plages caribéennes en toute liberté, mais aussi ses nombreux sites archéologiques et ses merveilles naturelles, telles les mystérieuses cenotes, à bord de votre barque ou bien de votre kayak.

La péninsule du Yucatan recèle de belles plages caribéennes qui en font un lieu paradisiaque avec une particularité géologique et mystérieuse unique, celles de la multiplicité des cenotes, lieux sacrés des mayas. Il s'agit de profonds puits d’eau parfois situés dans des grottes, parfois à ciel ouvert, reliés entre eux par des rivières souterraines où il est possible de nager.

La péninsule du Yucatan, c’est aussi le berceau de la célèbre civilisation maya avec ses nombreux et divers sites archéologiques dont vous aurez ici un beau tableau ; une culture encore bien vivante que vous pourrez découvrir lors de séjour.

Tout au long de votre séjour, profitez de moments de partage et de convivialité avec les communautés indigènes pour découvrir la culture maya toujours bien vivante dans cette région du Mexique.

Points forts :

  • Admirer les couleurs de la lagune de Bacalar lors d’une balade en kayak.
  • Observer les flamants roses dans leur habitat naturel.
  • Partager la vie quotidienne d’une communauté non folklorisée.
  • Profiter d’un atelier de cacao pour découvrir l’élaboration du chocolat, un produit d’origine mexicaine !
  • Une sélection d'hôtels conviviaux et confortables.

Mexique : Ecotourisme, culture et aventure en immersion dans la Sierra Madre

Mexique : Ecotourisme, culture et aventure en immersion dans la Sierra Madre

En couple, en famille ou entre amis, partez à la découverte de l'exceptionnelle richesse de la Sierra Madre et des cultures totonaques et mayas, et laissez-vous enchanter par les mystères de la jungle chiapanèque.

Entre nature, culture et aventure, c'est un voyage hors des sentiers battus, riche de rencontres et en totale immersion qui vous attend.

Points forts :

  • Une combinaison d’hôtels conviviaux et écotouristiques en harmonie avec l’environnement.
  • Une immersion progressive et authentique au sein des cultures totonaques et mayas.
  • Un séjour équilibré entre culture, nature et aventure.
  • L’accès et la compréhension de lieux mystiques de la jungle inaccessibles en autonomie.
  • Une dose d’aventure encadrée entre tyrolienne, randonnée et rafting.

Mexique : Circuit itinérant en terres mexicas et mayas

Mexique : Circuit itinérant en terres mexicas et mayas

Partez à la découverte des terres mexicas et mayas hors des sentiers battus et en semi-liberté. De Mexico à Oaxaca en passant par Teotihuacan, Xochimilco, Coyoacán et Puebla, vous plongerez en immersion au coeur du monde pré-hispanique.

A travers ses merveilles archéologiques vous découvrirez la mystérieuse culture zapotèque, avant de terminer votre voyage en douceur dans la superbe péninsule du Yucatan, entre cenotes et plages paradisiaques...

Sans oublier la rencontre avec les coopératives indigènes et la découverte de la fascinante culture Maya.

Points forts :

  • Un voyage itinérant diversifié et équilibré entre accompagnement et autonomie, avec du temps pour se reposer et des conseils personnalisés.
  • Un début de voyage passant par le très réputé musée d’anthropologie de Mexico pour une première immersion ciblée sur les futures visites de sites archéologiques.
  • Des hôtels de charme pour des vacances dépaysantes et reposantes, avec un final en beauté avec quelques jours en bord de mer à Tulum.
  • Des guides locaux spécialisés et passionnés en français
  • La découverte de coopératives indigènes méconnues des circuits classiques entre vie quotidienne, artisanat, gastronomie et détente.

Mexique : Découverte et immersion au coeur de la culture maya sous le soleil des Caraïbes

Mexique : Découverte et immersion au coeur de la culture maya sous le soleil des Caraïbes

Venez découvrir le Mexique autrement et plonger en immersion au coeur de la culture maya à travers son patrimoine archéologique pré-hispanique et colonial.

Vivez des rencontres uniques et authentiques avec les coopératives indigènes dont vous pourrez partager le quotidien et les savoir-faire artisanaux, tout en profitant du cadre paradisiaque pour vous ressourcer au rythme local, entre lagunes aux eaux cristallines, cenotes sacrés et plages de rêve...

Points forts :

  • Une immersion complète pour découvrir la culture vivante maya et son patrimoine pré-hispanique et colonial.
  • Un séjour ponctué de rencontres avec une population locale prête à partager son histoire, son quotidien et son savoir-faire artisanal.
  • Un environnement paradisiaque, idéal pour se ressourcer entre deux découvertes et rencontres : lagune aux nuances turquoises, cenotes millénaires sacrés, plages caribéennes...
  • Un équilibre parfait entre visites et détente avec des temps de trajet limités pour des vacances optimisées.
  • La péninsule du Yucatán recèle de trésors gastronomiques avec une base alimentaire pré-hispanique qui saura ravir vos papilles!

Mexique : Ecovolontariat pour la protection des tortues marines et crocodiles

Mexique : Ecovolontariat pour la protection des tortues marines et crocodiles

Participez à un projet de sauvegarde des tortues sur les plages du Mexique, à la protection des crocodiles et découvrez les techniques d'identification des espèces aux côtés de biologistes et zoologistes locaux. Une mission d'écovolontariat en immersion et au cœur d'une région riche en biodiversité.

Cette mission d'ecovolontariat au Mexique se déroule dans les alentours de Tecoman, ville de taille moyenne située dans l’état de Colima à environ trois heures de Guadalajara. La ville de Tecoman est connue pour ses plages de sable (beach breaks de qualité pour le surf), ses lagunes et sa végétation luxuriante.

Les ecovolontaires sont hébergés dans des dortoirs en bord de plage, à 20km de la ville de Tecoman. Les conditions sont basiques, mais fonctionnelles.

Projet de protection des tortues marines au Mexique

Les tortues marines souffrent non seulement de la pollution de la mer, mais aussi du braconnage : Les œufs sont déterrés pour être vendus sur des marchés locaux tandis que les adultes sont tués pour leurs écailles qui sont transformées en bijoux.

L'une des stratégies de protection les plus efficaces consiste à prélever les œufs dans les nouveaux nids sur la plage, puis de déplacer ces œufs vers des plages protégées.

Dans le cadre de ce projet, vous aurez des tâches diverses :

  • Patrouiller la nuit sur les plages de ponte pour sauver les œufs et dénombrer les adultes,
  • Entretenir le camp pour l'accueil des tortues : construire des zones de nidification et des bassins d’accueils,
  • Préparer la réintroduction des tortues dans la mer,
  • Soigner les tortues qui se sont échouées ou sont blessées,
  • Effectuer des mesures : comptage des populations, taille des tortues,...
  • Nettoyer les plages car les tortues sont fréquemment victimes d'accident liés aux déchets qui sont laissés sur le littoral.

Les tortues sont présentes toute l'année au Mexique, surtout les tortues vertes et les tortues Luth. Toutefois, la haute saison se situe de juin à décembre, période qui correspond donc à l'activité maximale pour ce projet.

Projet de protection et de réintroduction des crocodiles au Mexique

Ce projet se déroule en partenariat avec un parc animalier qui est aussi un centre de reproduction et de réintroduction de crocodiles. Situé à 25 km de Tecoman, ce centre héberge deux espèces locales de crocodiles : le Crocodile de Morelet, et le crocodile Américain.

En tant qu'ecovolontaire, vous travaillerez en moyenne une fois par semaine dans ce centre pour :

  • Entretenir les installations,
  • Participer au travail scientifique de recherche sur les crocodiles,
  • Préparer la nourriture et nourrir les crocodiles,
  • Développer des programmes d'information et de sensibilisation des touristes,
  • Aider l'équipe du centre lors de réintroduction de crocodiles dans leur milieu naturel.
1