Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme et Eco Safaris au Botswana

Ecotourisme et Eco Safaris au Botswana

Partir en Safari au Botswana, c’est voyager responsable, au cœur de la nature sauvage, et au plus près des populations locales.

Nos idées de safaris et séjours d'écotourisme au Botswana !

Circuit découverte et safaris en immersion au coeur de l'Afrique Australe

Circuit découverte et safaris en immersion au coeur de l

Rejoignez un petit groupe et embarquez pour une expédition exceptionnelle de 3 semaines au cœur de l’Afrique australe. Les 3 pays que vous traverserez (Botswana, Afrique du Sud et Zimbabwe) vous offriront mille visages.

Des grandes savanes africaines aux grandes plaines désertiques, en passant par le mythique delta de l'Okavango, l'une des plus belles cascades du monde (Victoria), le magnifique Parc Kruger ou encore le Parc Chobe peuplé de nombreux éléphants,... c'est un voyage hors norme et une belle aventure humaine, ponctuée de nombreuses rencontres avec les populations, qui vous attend !

Points forts :

  • La découverte de l'Afrique Australe à travers 3 pays : le Botswana, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.
  • L'accompagnement des meilleurs guides francophones locaux.
  • La convivialité d’un petit groupe permettant une approche qualitative et respectueuse des populations.
  • 3 incontournables : un safari dans le magnifique Parc Kruger ; l'observation des éléphants dans le Parc Chobe, au Botswana ; le spectacle des mythiques Chutes Victoria!

Vous passerez 20 nuits sur place, dont la plupart (13) se feront en « dur », et 7 nuits en campement dans du matériel haut de gamme. Les tentes sont spacieuses, vous pourrez tenir debout dedans, les matelas sont épais. Tout est fourni, y compris le sac de couchage.

Attention, les nuits en « dur » ne seront pas forcément confortables. La moitié se fera en effet dans des sortes de refuges appelés "cabins", notamment au Zimbabwe, de confort assez basique.

Quelques restaurants sont prévus, ainsi que du temps libre. La plupart des repas seront préparés par votre guide, fin cuisinier. Y compris les soirées que vous passerez dans des hôtels/lodges. Généralement sous forme de pique-nique le midi (salades, fruits, café...) et de barbecue le soir autour d'un feu, avec de très bonnes grillades à base de gibier.. le tout arrosé de bons vins d'Afrique du Sud.

Il sera possible de s'approvisionner régulièrement en produits frais, et les véhicules disposent de frigos ; la nourriture en camping est donc très variée.

Vous camperez toujours dans des zones aménagées avec douches (souvent chaudes) et sanitaires. Un confort minimal sera donc assuré.

Ecovolontariat au Botswana pour la protection de la faune sauvage

Ecovolontariat au Botswana pour la protection de la faune sauvage

Participez à cette mission d'ecovolontariat dans la nouvelle réserve naturelle de Kwa Tuli, grande de 5000 hectares. Située au Botswana, à la frontière avec l’Afrique du Sud, il s'agit d'une réserve privée qui présente l'avantage de ne pas être envahie par les touristes et de respecter la vie sauvage des animaux.

En compagnie de biologistes et guide safaris locaux, les membres de cette mission d'écovolontariat participent à toutes les tâches liées à la naissance d’une zone protégée pour les animaux de la savane: études de biodiversités et travaux manuels de maintenance du parc.

Points forts :

  • Réserve privée donc sans touristes sur place à part nos volontaires
  • Diversité et respect de la vie sauvage sur place
  • Authencité du lieu et de l'hébergement en tentes type marabout
  • Qualité des informations données par les guides safaris locaux
  • Implication des écovolontaires dans diverses activités

Parmi les espèces rencontrées figurent quelques-uns des fameux big five de la faune africaine (lion, rhinocéros, éléphant, léopard et buffle) mais aussi des espèces moins spectaculaires mais non moins fascinantes : Zèbres, Hyènes, Antilopes comme grand koudou, éland, impala, steenbock, céphalophe de Grimm, Autruches, Vautour africain, Martin-pêcheur géant, différentes espèces de guêpiers, Hippopotames, Girafes...

Présentation de ce projet au Botswana

Kwa Tuli étant à ses débuts de réserve naturelle protégée, il est essentiel de dresser un inventaire de la faune et de la flore afin d’établir un plan de gestion approprié pour la sauvegarde des espèces présentes et attendues.
Les ecovolontaires sont guidés dans leur travail par une équipe permanente de biologistes spécialisés dans la faune africaine et de guides safaris locaux.

Kwa Tuli se situe près de l'extrémité sud d'une zone de "collaboration transfrontalière". Cette initiative internationale vise à supprimer les obstacles d’origine humaine (surtout des barbelés) entre l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Botswana et le Mozambique pour permettre aux animaux sauvages de se déplacer librement à travers les frontières. Un des objectifs du projet est de lier cette réserve aux autres réserves de la région de Tuli, afin de travailler en collaboration pour la préservation des écosystèmes.
Activités proposées aux volontaires

En compagnie de biologistes et guide safaris locaux, les écovolontaires participent à toutes les tâches liées à la naissance d’une zone protégée pour les animaux de la savane: études de biodiversités et travaux manuels de maintenance du parc.

A ce jour, les écovolontaires se concentrent sur l'études des oiseaux et les grands mammifères avec différentes techniques d'observation (observatoires fixes, excursions en 4x4, pièges photos...)
Des études sont également menées sur l'érosion du sol, les baobabs et autres arbres présents.

De plus, les volontaires participent activement à la maintenance du parc ( construction des observatoires, éradications des plantes invasives, protection des arbres contre les dommage provoqués par les éléphants, etc...) ainsi qu'à la lutte contre le braconnage.

Des présentations et ateliers réguliers mis en place par notre équipe locale offrent aux volontaires la possibilité d’apprendre davantage sur l’écosystème africain, l’influence de l’homme, la botanique, l'astronomie, la gestion d'une réserve, etc....