Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme et Voyage Solidaire au Sri Lanka

Ecotourisme et Voyage Solidaire au Sri Lanka

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme au Sri Lanka. Haute en couleurs et en saveurs, la « Perle de l’Océan Indien » convoque l’imaginaire et la féérie… Laissez-vous charmer par ses jardins d’épices, ses plages bordées de cocotiers, ces superbes plantations de thé à flanc de montagne et ses temples bouddhiques...

Balades en tuk-tuk ou à dos d'éléphant, randonnées faciles dans les parcs nationaux, visite de temples et de plantations, cueillette du thé, sans oublier la mythique Citadelle de Sigiriya... feront de votre voyage une aventure riche et variée à partager entre amis ou en famille.

Pour des vacances à la fois actives et culturelles, optez pour un circuit culture et écotourisme pour tous et explorez le Sri Lanka autrement à travers diverses activités accessibles à tous : randonnées pédestres, balades à vélo, excursions en bateau, descente en rafting mais aussi: visites de temples, initiation au bouddhisme et à l’art culinaire, séances de massage ayurvédique,…

Séjournez chez l’habitant ou en maison d'hôtes pour découvrir l’incroyable sens de l’accueil et de l’hospitalité des Cinghalais au sourire légendaire, partez à la rencontre des artisans, pêcheurs et paysans locaux pour des moments d'échanges inoubliables.

Un voyage responsable au Sri Lanka, c’est s'immerger au cœur de la nature et au plus près des populations locales.

Ecotourisme au Sri Lanka : Que voir ? Que faire ?

Ecotourisme au Sri Lanka : Que voir ? Que faire ?

Riche en parcs naturels et foyer du rayonnement bouddhiste, cette île lointaine de la route aux épices autrefois connue sous le nom de Ceylan a de quoi combler les amoureux de la nature aussi bien que les voyageurs férus de culture. Le Sri Lanka est donc une destination idéale pour des vacances à la fois actives et culturelles.

Visitez Colombo, la capitale du Sri Lanka

Et si vous débutiez votre voyage à Colombo ? Située sur la côte occidentale de l’île, la tumultueuse capitale du Sri Lanka est une étape incontournable sur la route des épices.

Arpentez les rues du fort entre les bâtiments coloniaux et les belles promenades du quartier résidentiel, et laissez-vous enivrer par les parfums de cannelle, de muscade et de fleur de girofle… De là, plusieurs itinéraires s’offrent à vous.

A la découverte des plus beaux sites et parcs nationaux du Sri Lanka

Mettez le cap vers le nord et chevauchez votre bicyclette à la découverte du site mythique d’Anuradhapura, ville sainte du bouddhisme cinghalais, abritant les ruines de la cité royale ainsi que de nombreux temples, palais, sanctuaires, bassins et stupas.

En redescendant vers le sud, arrêtez-vous dans la cité historique de Polonnaruwa, l’une des anciennes capitales du Sri Lanka et l’un des sites les plus remarquables du triangle culturel avec ses ruines et son fameux musée archéologique.

Un voyage au Sri Lanka ne pourrait se faire sans découvrir l'une des plus grandes merveilles du monde, la mythique Citadelle de Sigiriya, étonnante forteresse-palais située au sommet d'un monolithe.

Avec ses jardins en terrasses et ses célèbres fresques, cette merveille artistique aussi appelée « Rocher du lion » est un site archéologique majeur et l'une des grandes curiosités du Sri Lanka.

A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest se trouvent le temple d’Or et les grottes sacrées de Dambulla, un ensemble rupestre devenu l'un des lieux saints du bouddhisme et sans nul doute l’un des plus beaux sites du Sri Lanka.

Plus au sud, découvrez Kandy, ville sacrée située en plein centre du triangle culturel, et assistez aux cérémonies des poyas au temple de la « Dent du Bouddha », le symbole religieux le plus important du Sri Lanka.

Puis gagnez la région montagneuse du centre et passez une nuit à Nuwara Eliya, la ville la plus haute du pays située en plein cœur de la région des plantations de thé.

Parcourez quelques kilomètres et profitez ensuite des paysages sauvages du Parc national de Horton Plains. Entre montagnes, savane et collines ondulantes recouvertes de prairies et de forêts de nuage, cette aire protégée de la région des Hauts-Plateaux abrite une grande biodiversité.

En poursuivant votre route vers le sud-est vous découvrirez Ella, un gros village niché dans les montagnes, avec ses jolis jardins, ses bois et ses cascades.

De là, marchez dans les pas de Marco Polo et rejoignez Ratnapura, la ville des pierres précieuses, ou bien partez à la découverte de l’incontournable Parc national d’Udawalawe.

Avec son lac artificiel, il constitue un véritable oasis de fraîcheur et sert de refuge aux animaux sauvages, notamment aux éléphants.

Enfin, à l’extrême sud-est de l’île, embarquez pour une excursion-safari dans le célèbre Parc national de Yala, la « Petite Afrique » du Sri Lanka ; l’occasion d’approcher des léopards d'Asie, des éléphants, des crocodiles et de nombreux oiseaux migrateurs…

Sur la route du retour à Colombo via la côte occidentale, faites une halte à Galle, une ville-forteresse classée au Patrimoine mondial de l’humanité dont les demeures coloniales patinées par les années sont séparées par de jolies ruelles pavées.

Quand partir au Sri Lanka ?

Quand partir au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka bénéficie d’un climat équatorial, avec toutefois des variations en fonction de l'altitude et des moussons. Le climat est globalement chaud dans les plaines et sur les côtes, plus tempéré dans la partie montagneuse.

Le Sri Lanka connaît deux moussons : la grande mousson au Sud-Ouest, de mai à fin août, caractérisée par une atmosphère moite et collante avec près de 95 % d'humidité ; la petite mousson, qui se produit généralement d’octobre à fin janvier sur la côte est.

Mieux vaut ne pas séjourner sur cette côté à cette période compte-tenu de l’instabilité du temps et de l’ambiance plutôt morne sur les plages.

Il n’est pas impossible cependant de voyager au Sri Lanka durant les périodes de mousson ; la pluie ne tombe pas en continu mais en alternance avec de belles éclaircies qui offrent une magnifique lumière aux amateurs de photos. En revanche, prenez garde aux forts courants sous-marins si vous séjournez sur les côtes.

La période idéale pour voyager sur la côte-ouest et dans le sud du Sri Lanka se situe en automne-hiver tandis qu’il est préférable de séjourner sur la Côte Est au printemps-été.

Pour découvrir l’ensemble de l’île dans des conditions optimales, privilégiez la période située entre fin janvier et avril qui offre un bel ensoleillement avec de faibles pluies. N’oubliez pas cependant votre parapluie !

Focus sur le Mont Sigiriya, le célèbre Rocher du Lion

Focus sur le Mont Sigiriya, le célèbre Rocher du Lion

Il y a des lieux qui laissent une empreinte indélébile dans la vie d’un voyageur, et Sigiriya compte parmi ces lieux uniques qui surprennent, enchantent et marquent à jamais les esprits !

Aussi appelé Rocher du Lion, le rocher de Sigiriya est un site archéologique majeur du Sri Lanka, situé dans le centre du pays, à 67 kms de Polonnaruwa et à 160 kms de Colombo, la capitale.

Restauré au milieu du XXème siècle et classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, il est l’un des vestiges historiques les plus impressionnants du pays.

Ce monolithe rouge ocre qui domine la jungle du haut de ses 370 mètres abrite la forteresse-palais du roi Kasyapa, qui vint s’y réfugier à la fin du Vème siècle après avoir tué son père et chassé son frère du royaume.

À l’époque de Kasyapa, le site est très vaste, borné à l’ouest et au nord par une épaisse jungle, au sud et à l’est par une double rangée de profonds fossés fortifiés par une muraille, laquelle protège l’accès aux jardins qui entourent le rocher.

Ces jardins sont aménagés avec soin et agrémentés de nombreux bassins pavés aux symétries parfaites sur lesquels flottent lotus et autres plantes aquatiques. De nombreux jets d’eau complètent ce décor naturel.

A l’est du rocher se trouve la citerne principale qui alimente le palais ainsi que les bâtiments destinés aux gardes et au culte.

Le site de Sigiriya a longtemps été abandonné. Ce n’est qu’au milieu du XXème siècle qu’il a été réhabilité par les autorités cinghalaises.

Aujourd’hui, l’accès au rocher est dégagé, de même que les jardins, les fossés murés et les bassins et jets d'eau. L'entrée sur le site se fait par l'entrée antique et il est de nouveau possible d'emprunter le chemin que prenait Kasyapa pour se rendre au palais.

Comment accéder au mont Sirigiya au Sri Lanka ?

Pour votre circuit nature au Sri Lanka, la visite du Rocher du Lion se mérite !

Deux bus depuis Polonnaruwa jusqu’à la bourgade qui a poussé au pied du célèbre rocher et on commence à l’apercevoir, déjà imposant, depuis la route, se dressant de temps à autre entre les arbres.

En arrivant sur le site on est de suite frappé par la perspective : les jardins au premier plan, puis les murets de pierre, les espaces d'herbe rase, plus loin les arbres se détachant sur la roche, enfin le Rocher du lion, dominant la vallée du haut de ses 370 mètres…

La visite débute par les jardins royaux. L’allée centrale qui mène au pied de la forteresse est bordée par de magnifiques jardins et bassins à la symétrie parfaite !

Il faut s’approcher des jardins pour découvrir les bassins et se baisser pour apercevoir les étranges stèles plates et carrées percées de trous ronds. Ce sont les installations des jets d'eau.

Levez la tête et vous apercevrez sûrement l’un des nombreux singes malicieux qui guettent le passage des visiteurs !

Aux abords du rocher, la jungle se fait plus épaisse. Au milieu des rochers éboulés se trouvent quelques grottes, dont la plus célèbre est surnommée « tête de Cobra » en raison de la forme du rocher qui la surplombe.

Gravir les 1200 marches de Sigiriya

L’ascension du rocher est aujourd’hui facilitée et sécurisée. Il n’en reste pas moins environ 1200 marches à gravir !

Un escalier métallique en colimaçon permet désormais d’accéder à la galerie rupestre où sont encore parfaitement conservées une dizaine des demoiselles de Sigiriya. Ce sont les seules images féminines disponibles de la Ceylan médiévale.

Le chemin longe ensuite la face sud par l’extérieur avant d’emprunter une voie fermée par un mur lisse et luisant recouvert de l’enduit d’origine réalisé à base d'œuf et de chaux qui lui donne un aspect de marbre.

La large terrasse qui découpe la face ouest abrite aujourd’hui de nombreux petits stands en bois tenus par des marchands locaux proposant de l'eau, des cartes postales, ainsi que divers produits d'épicerie locale.

En levant la tête en l’air vers le nord-ouest de la paroi, vous apercevrez d'énormes masses brunes collées à la paroi. Ce sont des essaims géants de frelons, dont le plus gros mesure plus de 7 mètres de haut sur 3 mètres de large !

Plus impressionnants que dangereux, ces frelons sont considérés par les Cinghalais comme les « gardiens de Sigiriya ». Selon la légende, c’est le roi Kasyapa qui les aurait introduits pour faire fuir les éventuels assaillants.

De la statue géante de lion qui gardait jadis l'entrée au palais il ne reste plus que les imposantes pattes qui encadrent un premier escalier aux marches rectilignes et régulières.

Une vue exceptionnelle depuis le somment de Sigiriya

L'ascension de la dernière partie est la plus périlleuse car il faut emprunter de nombreuses séries de marches à flanc de paroi, très irrégulières et de plus en plus fines à mesure que l’on approche du sommet. Mieux vaut vous abstenir si vous avez le vertige !

Le haut du rocher est relativement plat. Des constructions antiques, il ne reste que les fondations ainsi qu'un morceau de mur du palais de Kasyapa et un morceau de l'escalier qui permettait d'accéder aux étages, ainsi que les citernes.

La piscine du roi et les marches qui la bordent sont également très bien conservées. Les vestiges des jardins sont encore bien visibles au milieu des fondations de pierre, de même que le système d’irrigation, quoiqu’il ne fonctionne plus.

Une fois au sommet, prenez le temps d’admirer le magnifique panorama qui s’offre à vous : au nord et à l'est, la jungle parsemée de lacs et de villages, au loin les contreforts montagneux du massif du pic d’Adam, mais aussi le grand réservoir construit par le père de Kasyapa pour acheminer l'eau sur plus de dix kilomètres !

Au sud et à l'ouest, une vue plongeante sur la perspective parfaite des jardins…

La descente se fait toujours par un chemin différent de celui de l’ascension. Il permet d'accéder à la face ouest du rocher par un escalier serpentant au milieu d'une végétation riche et luxuriante et débouchant sur une première clairière ovale où quelques bâtiments en bois abritent les productions d’artistes et artisans locaux.

Une seconde clairière, plus dégagée, accueille également quelques artistes et charmeurs de serpents !

Conseils pratiques pour visiter le mont Sigiriya

Mieux vaut arriver à l’ouverture du site à 7h pour éviter les foules de touristes, la chaleur et les nuées de frelons ! Pour cela, privilégiez un hébergement au village. Prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures.

Combien de temps dure l'ascension de Sigiriya ?

L’ascension n’est pas très difficile mais elle peut être éprouvante notamment pour les personnes sujettes au vertige. Il faut compter environ 2h30 de visite dont 30 à 40 minutes d’ascension.

Idées de séjours et circuits responsables au Sri Lanka

Circuit aventure et découverte en famille du Sri Lanka authentique

Circuit aventure et découverte en famille du Sri Lanka authentique

En famille, partez à l'aventure et découvrez le Sri Lanka authentique à travers ce circuit inédit alternant visites culturelles et activités de pleine nature.

Les balades en tuk-tuk ou en vélo dans les rizières, l'observation des éléphants, des singes qui hantent les sites archéologiques ou encore des tortues qui viennent pondre sur la plage, raviront les plus petits comme les plus grands !

Des nuits chez l'habitant et une étape dans une communauté villageoise vous permettront en outre de vous immerger au coeur de la vie locale.

Points forts :

  • Un programme adapté aux familles avec alternance de visites et d'activités ludiques
  • Un itinéraire qui englobe toutes les facettes du Sri Lanka : culture, nature, montagne et plage
  • L'immersion en milieu rural dans une communauté villageoise
  • L'alternance d'hébergements chez l'habitant, en écolodges, en campement et en hôtels de charme
  • La variété des moyens de transport proposés: train, tuk tuk, bateau, vélo

Votre itinéraire :

1er jour - Colombo

2ème jour - Colombo - Sigiriya

3ème jour - Sigiriya et Polonnaruwa

4ème jour - Sigiriya - Kandy

5ème jour - Journée d'immersion en milieu rural

6ème jour - Kandy - Nuwara Eliya

7ème jour - Nuwara Eliya - Ella

8ème jour - Ella - Uda Walawe

9ème jour - Uda Walawe - Kirinda

10ème jour - Kirinda

11eme jour – Kirinda - Galle

12ème jour - Galle - Colombo

Trek en immersion au pays du thé de Ceylan

Trek en immersion au pays du thé de Ceylan

Envie de découvrir le Sri Lanka autrement, de manière authentique et sportive? Ce trek au Sri Lanka est fait pour vous, alliant à l'incontournable visite du triangle culturel de superbes randonnées dans les Knuckles Range ou encore dans le parc national d’Horton Plains, ponctuées de nombreuses rencontres, de repas partagés, de nuits chez l’habitant ou en ecolodge au coeur des plantations de thé...

C'est un voyage inoubliable imprimé du sourire permanent des Sri Lankais qui vous attend!

Points forts :

  • Un programme riche avec des activités multiples et variées (visites culturelles, randonnées, canoë, rafting, balades à vélo, participation aux projets solidaires...)
  • Un itinéraire original qui invite au partage et aux rencontres
  • Un bon équilibre entre activité intense et repos
  • Une sélection d'hébergements uniques et originaux (en hôtel de charme, chez l'habitant ou en ecolodge,...)
  • L’immersion et les activités participatives au sein d'une communauté villageoise

Votre itinéraire :

1er jour : Colombo – Anamaduwa

2ème jour : Journée d’immersion en pleine nature

3ème jour : Anamaduwa – Sigiriya

4ème jour : Sigiriya – Polonnaruwa – Sigiriya

5ème jour : Sigiriya – Knuckles Range

6ème jour : Knuckles Range – Kandy

7ème jour : Journée de partage au sein d’une communauté villageoise.

8ème jour : Kandy – Kitulgala - Nuwara Eliya

9ème jour : Nuwara Eliya – Horton Plains – Haputale

10ème jour : Journée de trek et nuit dans un temple bouddhiste

11ème jour : Haputale – Sinharaja

12ème jour : Sinharaja – Galle

13ème Jour : Galle

14ème jour : Galle – Colombo

Eco-trek en liberté et immersion culturelle au Sri Lanka

Eco-trek en liberté et immersion culturelle au Sri Lanka

Venez découvrir la richesse culturelle et naturelle du Sri Lanka hors des sentiers battus à travers ce circuit de randonnées accessibles à tous favorisant le partage et les échanges avec la population locale pour une expérience en totale immersion !

Au cours de votre itinéraire, de Colombo à Kandy en passant par Sinharaja, Ella ou encore la forteresse de Sigiriya, vous alternez visites culturelles, randonnées et balades faciles en liberté, rencontres et activités participatives aux côtés des communautés de villageois dont vous explorez le mode de vie pour mieux appréhender la culture locale.

Points forts :

  • Un voyage rythmé par de nombreuses randonnées et balades en liberté ou avec guide.
  • Une variété d’activités vous permetant de découvrir le Sri Lanka autrement.
  • Un contact unique et privilégié avec la population locale grâce à des logements et repas chez l’habitant.
  • La découverte de sites naturels hors des sentiers battus conjuguée à la visite des sites emblématiques du pays.
  • La variété et l'authenticité des hébergements proposés : Chez l'habitant, dans un temple bouddhiste, en ecolodge,...

Votre itinéraire :

Jour 1 : Colombo - Galle

Jour 2 Galle - Sinharaja

Jour 3 : A la découverte de la forêt primaire de Sinharaja

Jour 4 : Sinharaja - Ella

Jour 5 : Journée de trek dans la montagne et nuit dans un temple bouddhiste.

Jour 6 : Ella - Parc national de Gal Oya

Jour 7 : Journée d'immersion en pleine nature

Jour 8 : Gal Oya - Kandy

Jour 9 : Rencontres et partages dans une communauté villageoise

Jour 10 : Kandy - Knuckles Range

Jour 11 : Knuckles Range - Sigiriya

Jour 12 : Sigiriya - Polonnaruwa - Sigiriya

Jour 13 : Sigiriya - Yapahuwa - Colombo

Jour 14 : Colombo

1