Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme et voyage solidaire en Equateur

Ecotourisme et voyage solidaire en Equateur

Voyage solidaire en Equateur : que voir et que faire ?

Voyage solidaire en Equateur : que voir et que faire ?

Amoureux des sommets, partez équipé pour l’ascension du Chimborazo, le plus haut sommet d’Equateur (6310 m), ou en écovolontariat au sommet du Bosque Nublado et vivez une expérience unique au-dessus des nuages, au sein de la communauté de Santa Lucia.

En couple ou en famille, voyagez au cœur du royaume Inca à la découverte de Quito, du somptueux Parc National de Cotopaxi, au sommet de la cordillère des Andes, et plongez en immersion au cœur de la forêt équatoriale.

Découvrez le sud du pays et ses ethnies au cours d’un circuit Immersion et randonnée dans la forêt amazonienne : indigènes, voyageurs et chamanes réunis pour une aventure inédite au cœur de la vie locale !

Soif de sensations fortes et de rencontres ? Partez en circuit aventure muti-activités (kayak, rafting, VTT, parapente…) et partagez un moment d’échanges avec la communauté Kichwa. Pour une véritable immersion culturelle, partagez le quotidien de la communauté Huaorani, ethnie traditionnelle de la jungle Amazonienne, et contribuez à la préservation de son mode de vie.

Passionné de faune et de flore, embarquez pour un Voyage nature et écotourisme au cœur de la biodiversité et observez les oiseaux et les singes dans leur milieu naturel, accompagné de votre guide naturaliste et des scientifiques qui protègent ce patrimoine naturel.

Ne quittez pas l’Equateur sans avoir visité les Galápagos ! En croisière ou en écovolontariat si vous souhaitez participer activement à la protection des espèces endémiques : tortues géantes, iguanes…

Quand voyager autrement en Equateur?

Quand voyager autrement en Equateur?

Situé au niveau de l’Équateur, le pays bénéficie naturellement d’un climat de type équatorial, tempéré par la présence de la cordillère des Andes. Pour randonner dans la Sierra, évitez la saison sèche et notamment les mois de juillet-août, en raison des vents violents d’altitude qui balaient les sommets.

Préférez les mois de décembre-janvier. Si vous voyagez en Equateur pendant la saison des pluies (d’octobre à mai) comptez avec des températures moyennes oscillant entre 12 et 18 °C en raison de l’altitude, et 20° sur la Côte.

D’ailleurs, mieux vaut partir en séjour balnéaire sur la Côte pendant les mois d’hiver pour pouvoir profiter de la plage, du soleil et du surf !

De juin à septembre, le littoral est enveloppé d’une brume épaisse qui voile le soleil. Pour tirer le meilleur parti de l’Amazonie, dont la température moyenne est de 26° toute l’année, privilégiez les mois de décembre à février, plus secs. Enfin, aux Galápagos, attendez-vous à des températures rafraîchies par le courant de Humboldt !

Nos idées de séjours et circuits responsables en Equateur

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage responsable en Equateur !

Equateur : Circuit découverte nature et immersion des Andes à l'Amazonie

Equateur : Circuit découverte nature et immersion des Andes à l

Embarquez pour un circuit inédit de 8 jours à la découverte de la richesse de la faune et de la flore d’Equateur et laissez-vous transporter par la magie de cette terre à la beauté encore préservée.

Du centre colonial de Quito au parc national Cuyabeno en passant par l'énigmatique forêt nuageuse de Mindo, véritable jardin d’Eden et paradis des ornithologues, vous voyagez à travers deux mondes différents, entre volcans et forêt amazonienne que vous explorez en pirogue, et partez à la rencontre de la communauté Quechua et de ses traditions ancestrales.

Le circuit idéal pour les amoureux de la nature en quête de tranquillité !

Points forts :

  • La découverte de Quito et de son quartier colonial
  • L'observation des oiseaux au petit matin à Mindo
  • Le vol majestueux du Condor à Otavalo
  • Les rencontres et moments de partage avec les populations indigènes
  • Un programme modulable avec de nombreuses options pour répondre aux envies de chacun.

Equateur : Circuit découverte idéale Andes, Amazonie et Côte Pacifique

Equateur : Circuit découverte idéale Andes, Amazonie et Côte Pacifique

En couple ou en famille, embarquez pour un circuit idéal de 10 jours à la découverte des différentes facettes de l'Equateur : des Andes volcaniques à la luxuriante Amazonie en passant par Cuenca et le littoral, c'est un voyage riche en aventures et en émotions qui vous attend! Avec en option une expédition dans les mythiques Galapagos...

Points forts :

  • La découverte du meilleur de l'Equateur en 10 jours à travers 3 régions, 3 atmosphères : Andes, Amazonie, Côte Pacifique
  • La folle descente de « La Nariz del Diablo » à bord du train des Andes
  • La visite de Quito et de Cuenca, 2 joyaux de l 'architecture coloniale espagnole classés au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO
  • La découverte de l'artisanat et des coutumes andines à travers des activités participatives
  • Des paysages contrastés à la beauté époustouflante entre volcans et plaines amazoniennes

Votre circuit jour par jour

Jour 1: Arrivée à Quito

Accueil par votre guide à l’aéroport, puis transfert à la capitale Quito dont vous pourrez avoir un premier aperçu. Inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité et le plus riche d’Amérique du Sud, Quito est situé à 2800 mètres d’altitude, au pied du volcan Pichincha. Dîner libre et nuit à Quito.

Jour 2: Quito

Déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à la visite guidée de Quito et de son centre historique. Le centre colonial véritable joyau architectural, datant du XVIe siècle et classé Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'Unesco : la place de l’Indépendance, la plus importante de la ville, où sont regroupés les principaux monuments civils, religieux et municipaux de l’époque tels que le Palais du Gouvernement, la Mairie et la cathédrale.

Découverte de l’église de la Compagnie de Jésus dont l’intérieur du temple est décoré de feuilles d’or et de l'église San Francisco, la plus ancienne de la ville, surnommée « l'Escurial des Andes ». Cette matinée s’achèvera par la visite du Panecillo, statue de la vierge de Quito se situant au sommet d’une colline. Vous pourrez profiter d'une superbe vue de la ville.

Dans l'après-midi, transfert à "La Mitad del Mundo", ligne fictive de l'équateur, qui marque la latitude 00º00'00, située à une trentaine de kilomètres au nord de Quito. Puis visite du Monument Equatorial ou du musée ethno scientifique Inti Nan. Retour à Quito.

Dîner et nuit au même hôtel à Quito.

Jour 3: Quito / Quitsato / Otavalo

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers le nord de la Panaméricaine en direction d’Otavalo. En cours de route, visite du site de la «moitié du Monde» de Quitsato.

Une fois arrivée à Otavalo, visite de son célèbre marché indigène, l’un des plus appréciés et colorés d’Amérique Latine, où les fiers Indigènes Otovalenos exposent leurs artisanats, textiles, tissages, depuis plusieurs générations dans les rues principales ou sur les places.

Les indiens Otovalenos sont réputés pour leurs costumes traditionnels (panama blanc et longue natte noire), leurs dons d’artisans, de musiciens et d’agriculteurs. Déjeuner dans une charmante Hostería.

Dans l’après-midi, découverte des villages d’artisans de Peguche, d’Agato et Ilumán. Ces villages sont spécialisés dans le tissage artisanal, l’élaboration d’instruments de musique et la fabrication de chapeaux en feutre.

Découverte du village de San Antonio de Ibarra, connu pour ses magnifiques sculptures sur bois, puis continuation vers la lagune de Yahuarcocha, appelée aussi «lac de sang ou lac rouge».

Son nom vient d’une bataille qui eut lieu entre l'envahisseur inca et les caranquis, une tribu locale de l'époque pré-inca.

Cette lagune contiendrait des vestiges archéologiques, c’est pourquoi la lagune Yahuarcocha est considérée comme la troisième lagune sacrée de l'Equateur. Retour sur Otavalo.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4: Otavalo / Amazonie

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers l´Amazonie à l’Est, jusqu'à la région de Tena. Vous observerez un changement de paysage passant des montagnes et volcans andins aux plaines amazoniennes.

Continuation en direction de Punta Ahuano. Déjeuner dans un restaurant local ou au lodge. Arrivée dans un lodge dans la forêt, au bord du fleuve Napo, un affluent de l’Amazone.

Première découverte de la forêt amazonienne lors d’une promenade ou repos au lodge (selon temps disponible).

Dîner et nuit au Lodge.

Jour 5: Amazonie

Petit-déjeuner au lodge. Journée d’excursion en forêt amazonienne avec un guide local, pour une observation de la flore, la faune et une explication de l'écosystème amazonien. Vous constaterez l’exubérance de la végétation et découvrirez les plantes médicinales. Déjeuner en cours d’excursion ou au lodge.

Dans l'après-midi, possible rencontre avec une famille Quichua, sur l’île Anaconda, découverte des produits traditionnels cultivés, démonstration de l’utilisation de la sarbacane…

Vous apprendrez davantage sur les coutumes et traditions locales. D’autres activités pourront être choisies selon les centres d'intérêt du groupe telles que l’excursion en jungle primaire et secondaire vers Misicocha, l’excursion en balsa ou la construction d’un radeau pour redescendre la rivière Napo.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 6: Amazonie / Puyo / Baños / Riobamba

Petit-déjeuner au lodge. Route vers Puyo où vous visiterez un atelier d’artisanat en bois de balsa. Puis, continuation vers la ville thermale de Baños, située à 1826 mètres d’altitude au pied du volcan actif Tungurahua.

En cours de route, transfert au site Rio Verde, puis marche au cœur de la forêt tropicale montagnarde jusqu’à l’impressionnante cascade “Pailon del Diablo”. Une fois arrivés à Baños, tour de la ville de Baños. Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers Riobamba, capitale de la province de Chimborazo, cernée par de magnifiques pics enneigés et dominée par le plus haut volcan équatorien Le Chimborazo (6.310m).

Dîner et nuit à Riobamba.

Jour 7: Riobamba / Train des Andes / Ingapirca / Cuenca

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert matinal à la gare d’Alausi pour prendre le train des Andes. Départ pour un parcours d’1h30 environ jusqu'au hameau de Sibambe, à travers les magnifiques paysages de la cordillère andine.

Le train doit affronter la folle descente de « La Nariz del Diablo » grâce à un ingénieux système de zigzag. Retour vers Alausi. Déjeuner dans un restaurant typique.

Continuation pour Ingapirca, le temple religieux et politique le plus important laissé par les Incas et les nombreuses cultures précolombiennes qui ont peuplé la région, situé à 3.100m d’altitude. Visite du site et de son petit musée.

Arrivée à Cuenca, Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 8: Cuenca

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, visite de Cuenca, joyau de l'architecture coloniale espagnole avec ses rues pavées, ses gracieux balcons de fer forgé et ses places fleuries.

La visite du marché aux fleurs, de la place Calderón, de l'ancienne et de la nouvelle Cathédrale, de la place et du marché de San Francisco, font de la visite de Cuenca une expérience incontournable. Déjeuner dans une ravissante Hostería.

Continuation vers la colline de Turi pour profiter d'une splendide vue panoramique de Cuenca.

Dans l'après- midi, route vers Gualaceo et son entreprise d’orchidées nommée Ecuagenera. Cette entreprise est l’une des plus importantes d’Amérique Latine et d’Equateur.

Dîner typique dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

Jour 9: Cuenca / Guayaquil

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite d'une fabrique de chapeaux en paille « toquilla » d’origine équatorienne. Ces chapeaux sont aussi connus sous le nom de panamas.

Déjeuner dans un restaurant local puis route vers la région littorale et la capitale économique : Guayaquil. Vous passerez par le Parc d’El Cajas et traverserez des paysages splendides andins et tropicaux (rizières, palmeraies et plantations de bananiers).

Arrivée à Guayaquil, tour panoramique de la ville suivant le fameux « Malecon 2000 » jusqu’au quartier ancien de Las Peñas. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

Jour 10: Guayaquil/Retour ou Galapagos

Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport de Guayaquil pour votre vol de retour ou en option envol pour les Galapagos.

Equateur : Circuit découverte en immersion au coeur des communautés indigènes

Equateur : Circuit découverte en immersion au coeur des communautés indigènes

Plongez en immersion au coeur des communautés indigènes d'Equateur à travers ce circuit découverte de 10 jours entre volcans et forêt amazonienne.

De Quito au coeur des Andes à Puyo en Amazonie, en passant par le célèbre marché indigène d'Otavalo et l'incontournable allée des Volcans (Cotopaxi, Tungurahua et Chimborazo), vous découvrirez l'impressionnante biodiversité et la richesse cuturelle de l'Equateur à travers ses communautés.

Points forts :

  • Découverte de la richesse culturelle de l'Equateur à travers ses coutumes
  • Une immersion complète au sein des communautés indigènes : de nombreux moments d'échanges et de partage
  • La diversité et l'authenticité des hébergements proposés (chez l'habitant, au sein des communautés ou en auberge)
  • De superbes randonnées entre lacs, rivières et volcans

Equateur : Séjour en écolodge et circuit nature dans les Andes

Equateur : Séjour en écolodge et circuit nature dans les Andes

Voyagez au cœur du royaume Inca à la découverte de la ville de Quito, du somptueux Parc National de Cotopaxi, au sommet de la cordillère des Andes et partez en immersion au coeur de la forêt équatoriale.

Vous séjournerez pendant 5 jours en écolodge au sein de la communauté de Santa Lucia qui s'attache à préserver son patrimoine naturel à travers des programmes de reforestation et d'agriculture forestière. Vous partagerez ainsi leur quotidien et découvrirez la région de manière authentique et responsable.

Points forts :

  • Le séjour en écolodge au sein de la Communauté de Santa Lucia au coeur de la forêt équatoriale
  • La découverte du Parc National de Cotopaxi et de la lagune de Quilotoa, les paysages andins exceptionnels entre volcans et montagne...
  • La ville de Cuenca, au sud, dans la cordillère des Andes
  • Un circuit "Slow Travel" sans longs trajets pour une immersion tout en douceur

Equateur : Ecovolontariat et protection des espèces aux Galápagos

Equateur : Ecovolontariat et protection des espèces aux Galápagos

Partez au cœur du Parc National des Galápagos pour aider à la protection des espèces endémiques : tortues géantes, iguanes, Pinsons de Darwin... Vous apprendrez les techniques de conservation aux côtés des biologistes et serez hébergé en famille d'accueil pour un maximum d'échange culturel.

L'archipel des Galápagos, de par son isolement et sa colonisation humaine tardive, possède une biodiversité exceptionnelle. Celleci demeure bien préservée en grande partie grâce aux règlements stricts appliqués par les gardiens du parc et les guidesbiologistes de la fondation Charles Darwin.

Toutefois, les forêts couvrant les régions montagneuses des îles habitées de l'archipel ont été très affectées par l'introduction d'espèces végétales et animales exotiques envahissantes. Ces espèces invasives menacent les espèces endémiques de l'archipel : tortues géantes, iguanes terrestres et marins, albatros, fous, manchots, pinsons de Darwin, otaries, etc.

Différents projets sont menés quotidiennement dans le parc national, dans l'objectif global de maintenir la riche biodiversité marine et terrestre de l'archipel. Les volontaires participent ainsi aux projets suivants :

  • Travaux de recherches sur les lions de mer : recensements réguliers et gestion de la population des lions de mer près de la ville de Puerto Baquerizo et dans les alentours.
  • Études sur la population d'iguanes marins des Galápagos : recensements réguliers, étude des variations du nombre et de la structure de la population d'iguanes marins.
  • Études des espèces endémiques d'oiseaux marins : conduite d'inventaires et suivi des aires de nidification, maintenance et nettoyage de la réserve
  • Reproduction de la tortue géante : aide au maintien des terrains de reproduction, localisation des nids et des oeufs, nettoyage des étangs.
  • Lutte contre les plantes invasives : des plantes indigènes sont cultivées en pépinière puis redistribuées ensuite sur toute l'ile.
  • Éducation à l'environnement auprès des enfants et communautés locales : Les volontaires organisent et mènent des ateliers dans les écoles locales ou les centres communautaires à Puerto Baquerizo ou aux alentours.
  • Nettoyage des plages : régulièrement, des actions de nettoyage du littoral, de collecte et d'analyse des déchets sont menées sur les plages.
1