Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012
Ecolodge et Lodge

Ecolodge et Lodge

Un séjour au coeur de la nature

Découvrez les séjours en ecolodge et lodge de charme pour un voyage au coeur de la nature ou en immersion dans les communautés locales. Vivez au rythme de votre environnement, dégustez une gastronomie locale et bio et prenez soin de vous durant quelques jours.

Ces ecolodges du bout du monde conjuguent charme et engagement responsable pour offrir une expérience d'écotourisme inoubliable aux voyageurs les plus exigeants. 

Qu'est ce qu'un écolodge ?

Une définition assez juste et complète nous est donnée par Hitesh Mehta, architecte paysagiste et spécialiste des écolodges :

"Un écolodge est une infrastructure d’accueil de 5 à 75 chambres, financièrement durable, construite dans un souci d’harmonie avec la nature et dont l’impact sur l’environnement est par conséquent minime.
Il contribue à protéger les espaces environnants fragiles, implique les communautés locales et leur permet de générer des bénéfices, offre aux touristes l’opportunité d’une expérience interprétative et interactive, et s’avère propice à une communion spirituelle entre nature et culture.
L’écolodge est pensé, conçu, construit et exploité en accord avec des principes environnementaux et sociaux responsables."

Quelques idées de destinations pour votre séjour en Ecolodge

Ecolodge au Costa Rica sur la péninsule de Nicoya

Ecolodge au Costa Rica sur la péninsule de Nicoya

Situation de cet écologe au Costa Rica

Samara se situe sur la côte Pacifique dans la région du Guanacaste, sur la péninsule de Nicoya, à environ 265 Kms de San José (la Capitale) et 90 kms de Libéria (ville principale du Guanacaste et second aéroport du pays).

C'est une petite station balnéaire familiale peu développée où il fait bon vivre. Loin du tumulte des plages du nord, sa côte est bordée de cocotiers et sa plage est l’une des plus belle et des plus sûre du Costa Rica. Une barrière de corail au large freinant les vagues et les courants, elle est idéale pour la baignade et l’apprentissage du surf.

Détails de cet écolodge au Costa Rica

Ce petit eco-hôtel de charme au bord du Pacifique est immergé dans la partie la plus tropicale de la zone de Sarama. C'est un lieu idéal pour les voyageurs à la recherche d'un compromis entre plage et nature.

Durant votre séjour à Samara vous découvrirez sa plage secrète et de nombreux sentiers de randonnée. Cet eco hotel est aussi le point de départ idéal pour la découverte des plages de Buena Vista, Barrigona, Carrillo, San Miguel ainsi que des nombreuses activités proposées à proximité.

Points forts :

  • La situation idale de l'eco-hotel pour un séjour à la fois balnéaire et nature qui conviendra à toutes les envies
  • La diversité des activités à proximité : surf, plage, randonnée, spa, visites...
  • L'engagement des propriétaires en faveur de la protection de l'environnement et du développement local

En savoir plus sur cet écolodge au Costa Rica

Ecolodge à Madagascar sur l'île Sainte Marie

Ecolodge à Madagascar sur l

Situation de cet ecolodge à Madagascar

L’île Sainte Marie ou Nosy Boraha est une petite île tropicale de 5 km x 60 km, située sur la côte Est de Madagascar et près de laquelle, de mi juin à fin septembre des baleines à bosses se réunissent pour se reproduire dans les eaux tièdes de l‘océan Indien.Elle fait partie de la région d’Analanjirofo, elle est éloignée de 5 à 12 km des cotes nord-est de Madagascar.

Elle possède des plages paradisiaques dignes de cartes postales:plages de sable blanc et cocotiers …Elle est à l’abri des requins, car entourée d’un superbe lagon fermé par un récif corallien.

Ce petit ecolodge est facilement accessible et idéalement situé sur la plage, aux abords d'un petit village de pêcheurs. Laissez-vous tenter par la cabane dans les arbres ou un bungalow en pierre et bois tropical pour un séjour de farnienté. Vous serez à proximité de tous transports pour partir à la découverte des trésors de Sainte Marie.

Points forts :

  • Un site préservé et authentique aux abords d'un petit village de pêcheurs pour de belles rencontres
  • L'une des seules plages de Sainte Marie où il est possible de se baigner car il y a de la profondeur et sans oursins...
  • Des hébergements atypiques et une cabane dans les arbres directement sur la plage
  • Votre séjour à l'ecolodge permet de payer les frais de scolarité des enfants de primaire du village de Ravoraha
  • Une très belle piscine à débordement avec un beach bar snack non stop de 11H à 19h

En savoir plus sur cet écolodge à Madagascar

Ecolodge à l'île Maurice en éco-tente "safari"

Ecolodge à l

Situation de cet écolodge à l'île Maurice

Dans cette partie de la côte Est de l’Ile Maurice, pas de luxe, juste un endroit où la modernité n’est pas encore venue bousculer l’authenticité. Les habitants se connaissent tous. Beaucoup d’entre eux vivent encore de la pêche et de leur propre culture. Au rythme de la Grande Rivière Sud-Est qui longe le village, la vie s’écoule lentement. La Mangrove protège le littoral et abrite crustacés et coquillages.

Les guides touristiques ne parlent jamais de cette partie de l’île Maurice. Certaines cartes ne mentionnent parfois même pas le nom de ce petit village, Deux Frères, voisin de Quatre Sœurs, les filles de Mons Jolie, qui ont donné leur nom aux villages alentours de La Laura, Caroline, La Lucie Roy et Marie Jeanne.

Détails de cet écolodge à l'île Maurice

Partez à la rencontre des habitants d'une région encore préservée de l'île Maurice et séjournez en eco-tente "safari" dans un cadre authentique où vous pourrez vous détendre et savourer une cuisine locale réputée comme la meilleure de l'île.

Point de départ de nombreuses balades à pied, en VTT ou en kayak, Otentic offre également aux amateurs de sports nautiques la possibilité de pratiquer le kitesurf ou le stand-up paddle, ou encore d'explorer les eaux turquoises de l'Océan Indien en snorkeling... un paradis pour les amoureux de la nature!

Points forts :

  • Otentic est le seul et unique Eco lodge sous tente ‘safari’ à l’île Maurice
  • Situé dans une partie préservée de l'île, à 30 minutes de bateau de l'ile aux cerfs, l'une des plus belles plages de l'île Maurice.
  • Bateau-navette quotidienne gratuite disponible au départ du lodge
  • Point de départ de balades à pied, en VTT ou en kayak sur la rivière jusqu'à la cascade
  • Un choix d'activités respecteuses de l'environnement : randonnées, snorkelling, kayak, paddle, kitesurf...
  • L'une des meilleures tables d'hôte de l'île maurice!

En savoir plus sur cet écolodge à lÎle Maurice

Ecolodge en Guadeloupe aux portes du Parc National de Guadeloupe

Ecolodge en Guadeloupe aux portes du Parc National de Guadeloupe

Situation de cet écolodge en Guadeloupe

Situé en Basse Terre, aux portes du Parc National de Guadeloupe, sur la commune de Saint Claude, cet ecolodge est le rendez-vous des passionnés de sport et de nature. L'endroit idéal pour récupérer et se détendre après une journée de découverte active, en toute liberté ou bien accompagnés des guides chevronnés mis à disposition par Laurence et Eric. Randonnées dans la forêt tropicale, canyoning, plongée... sont autant d'activités réalisables à partir du lodge.

Points forts :

  • La situation idéale de l'ecolodge pour explorer le Parc National de la Guadeloupe
  • Le conseil et l'encadrement par Laurence, Eric et leur équipe de guides-accompagnateurs lors de vos activités de pleine nature
  • Un grand choix d'activités de nature et d'aventure à la carte et au départ de l'ecolodge
  • L'engagement responsable aux côtés du Parc National de Guadeloupe
  • Certifié par l'Ecolabel Européen

En savoir plus sur cet écolodge en Guadeloupe

Ecolodge au Maroc au coeur de l'Atlas marocain

Ecolodge au Maroc au coeur de l

Situation de cet écolodge au Maroc

Au coeur de l'Atlas marocain, dans un environnement grandiose et préservé, cet ecolodge confortable vous ouvre grand les portes du quotidien des berbères Aït Sukhmane. C'est un lieu authentique et confortable géré par une famille berbère, pour favoriser des moments d'échanges forts accueillants/accueillis.

Dans cette région de l'Atlas, où la tradition nomade est toujours présente, vous pourrez rencontrer les familles nomades en séjournant à notre camp de charme confortable sur les hauts plateaux du Kousser (2400 m). Un séjour en totale harmonie avec une nature sauvage et des rencontres uniques avec ces familles.

Partir à deux, en famille ou entre amis, dans des conditions de confort idéal, aux dates choisies, avec des randonnées à la journée faciles, ou des treks passant par notre ecolodge ou notre camp de charme sur les hauts plateaux nomades, c'est maintenant possible dans cette région de l'Atlas encore récemment isolée.

Les randonneurs se régaleront de ces lieux exceptionnels dans un environnement encore authentique et préservé !
Pour être en accord avec les principes de tourisme durable et responsable, cet ecolodge et le bivouac de charme sont gérés par des familles berbères .

Tout est organisé dans le respect de l’environnement et son intégration dans la nature environnante.
La maison d’hôte respecte l’architecture locale. Elle est construite selon les méthodes traditionnelles, uniquement en pisé.
L’énergie solaire est utilisée pour l’eau chaude, et le gaz pour la cuisine.
L’eau qui alimente le jardin et la maison provient d’une source captée dans la montagne ; elle profite également à tous les villageois.

Points forts :

  • Le cadre somptueux de la vallée d’Anergui et ses villages citadelles
  • Les activités proposées : randonnées, hammam & soins traditionnels
  • Les avantages familles : réductions pour les enfants -10ans, gratuité bébé
  • L'implication de l'ecolodge dans le développement durable de la vallée
  • Les paysages grandioses des hauts plateaux nomades

Ecolodge sur l'île de La Dominique en éco-chalets perchés dans les arbres

Ecolodge sur l

Situation de cet écolodge sur l'ile de La Dominique

L'île de La Dominique est une petite île de seulement 750km2 à la nature exubérante, située à égale distance de la Martinique et de la Guadeloupe, qui abrite aujourd'hui une population de 3000 indiens caraïbes.

Son abondance de forêts, rivières et cascades en font une île nature par excellence, une destination incontournable pour les écotouristes et les amoureux de la faune et de la flore, mais aussi pour les plongeurs et tous ceux qui se sentent une âme d'aventurier.

Peu d'îles des Antilles ont su aussi bien préserver leur caractère authentique. On pourrait croire que le temps s'est arrêté depuis l'époque où Christophe Colomb y accosta...

Détails de cet écolodge

Goûtez au "luxe, calme et volupté" depuis votre éco-chalet perché dans les arbres sur l'île verte de la Dominique et partagez la vie d'une communauté chaleureuse et conviviale, respectueuse de son environnement.

Situé dans un écrin de verdure en haut de la montagne, à courte distance de la plage et des commerces, votre écolodge est le lieu idéal pour vous retrouver en famille ou en amoureux, plonger, randonner et faire le plein de nature !

Points forts

  • Vue spectaculaire sur l'océan de chaque chalet
  • 100% "off-grid" - utilisation de l'énergie solaire et de l'eau de pluie
  • Chalets en bois fabriqués à la main, perchés dans les arbres, en haut sur la montagne
  • Un havre de paix et de tranquillité en pleine nature, à courte distance cependant de la plage, des commerces, bars et restaurants
  • Un hébergement éco-chic propice aux lunes de miel !
1