Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme Centre-Val de Loire, plaisirs naturels et découvertes culturelles

Ecotourisme Centre-Val de Loire, plaisirs naturels et découvertes culturelles

Jadis appelée région Centre, la nouvelle région Centre-Val de Loire regroupe les trois provinces historiques du Berry, de l’Orléanais et de la Touraine, auxquelles s’est adjoint le Bourbonnais à l'extrémité sud-est du territoire.

Soit 6 départements au total (le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret), et autant de richesses à découvrir à l’occasion d’un séjour d’écotourisme en Centre-Val de Loire, dont une partie se situe donc dans la région naturelle du Val de Loire.

La Loire, le fleuve « royal » qui traverse la région d’Est en Ouest en est un axe majeur, tant du point de vue économique que touristique. C’est le long de ce fleuve mythique que se déploient notamment les fameux Châteaux de la Loire, l’une des principales attractions touristiques de la région.

Or la région Centre-Val de Loire abrite aussi des trésors naturels, à découvrir à pied, à vélo ou en canoë, le temps d’une échappée belle.

Sa densité de population parmi les plus faibles et sa relative tranquillité en font une destination idéale pour les amateurs de slow-tourisme en France, souhaitant allier plaisirs naturels et découvertes culturelles.

On aime particulièrement :

  • Les balades à vélo le long de la Loire
  • La découverte des prestigieux Châteaux de la Loire
  • La variété de ses écosystèmes, ses étangs et ses forêts verdoyantes
  • Ses villages paisibles et ses villes chargées d’histoire
  • La richesse de son terroir

Des paysages aussi variés que les provinces qui la composent

Des paysages aussi variés que les provinces qui la composent

La région Centre-Val de Loire possède des paysages aussi variés que les provinces qui la composent. De vastes étendues de champs de blé, certes, mais aussi des forêts, des étangs, des landes et des tourbières…

De part et d’autre de la Loire s’étendent des plaines et des plateaux tantôt calcaires, comme dans la Beauce, tantôt argileux-sableux, comme en Sologne, où se sont formés quelques 3000 étangs artificiels.

Avec ses 1300 étangs, la Brenne compte également parmi les zones les plus humides de la région. Outre une grande variété d’insectes, ces marais attirent des colonies d’oiseaux !

Les forêts, principalement de Sologne et d’Orléans, occupent plus de 20% du territoire régional. Une grande biodiversité s’y est développée. On y trouve notamment de grands mammifères comme le chevreuil, le cerf élaphe, le sanglier, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux des bois comme le pic noir et le pic cendré.

La flore est également abondante dans la région. Le seul département du Loiret abrite à lui seul plus de 1450 espèces ! Afin de préserver cette richesse, la région Centre-Val de Loire s’est dotée de deux parcs naturels régionaux : la Brenne et la Loire-Anjou-Touraine, dont une partie se situe en Pays de la Loire.

Que voir/que faire en Centre-Val de Loire ?

Des prestigieux Châteaux de la Loire aux vastes forêts et étendues de vignobles, en passant par de paisibles villages et des villes pittoresques chargées d’histoire, le Centre-Val de Loire a de quoi satisfaire les esprits curieux aussi bien que les âmes aventureuses. 

Sur terre, sur l’eau ou encore dans les airs, il n’y a pas de « meilleure » façon d’explorer le patrimoine naturel de la région, il y en a juste des différentes : randonnée en forêt, balade à vélo, excursion en bateau traditionnel ou en canoë, partie de pêche, vol en montgolfière,…

Dans tous les cas, ne manquez pas d’admirer la belle Vallée de la Loire depuis l’un des nombreux points de vue panoramiques de la région. C’est parti pour l’aventure !

La Loire à vélo

La Loire à vélo

Rien de tel qu’une balade à vélo pour prendre un bon bol d’air et se ressourcer.

Avec ses quelques 1013 km qui en font le fleuve le plus long de France, la Loire est un eldorado pour les cyclistes et les amoureux du vélo en mode « slow ».

Parmi les nombreux itinéraires disponibles, un circuit « familial » de 40 km au départ de la ville royale de Blois, faisant étape à la Maison de Loire locale, permet notamment d’appréhender la richesse architecturale de la région aussi bien que l’histoire du fleuve et la gastronomie locale.

Outre leur mission « éducative », les quatre Maison de Loire qui jalonnent le territoire régional sont aussi là pour promouvoir la Loire et l’incroyable vie sauvage qu’elle abrite à travers des activités aussi diverses que ludiques :

  • sorties nature guidées,
  • balades en bateau à travers les îles,
  • observation de la faune et de la flore locales,
  • ateliers pédagogiques,…

Avec son château royal surplombant le fleuve, Amboise est une autre étape incontournable de la Loire à vélo particulièrement photogénique, qui permet d’allier sport et culture.

Outre le château d’Amboise, vous pourrez ainsi visiter le château du Clos Lucé et le beau parc Leonardo da Vinci, ainsi que le Domaine royal du château Gaillard et ses magnifiques serres.

La Loire les pieds dans l’eau

La Loire les pieds dans l’eau

Découvrez la Loire autrement, en croisière à bord d’un bateau traditionnel ou bien en canoë-kayak.

La Loire est une aubaine pour le tourisme fluvial, une façon originale de découvrir ses paysages naturels et ses majestueux châteaux au fil de l’eau.

De préférence accompagné d’un guide, pour mieux appréhender la faune et la flore de ses îles sauvages, de ses grèves de sable et de ses forêts alluviales. Sternes et castors y sont particulièrement visibles, pour qui sait observer.

Ecologique et « passe-partout », le canoë-kayak vous permettra en outre d’explorer ses affluents et ses plans d’eau, et de faire escale sur quelque île déserte ligérienne pour observer la faune de plus près.

A vous les pique-nique bucoliques et les bivouacs sur les berges du fleuve ou de l’un de ses nombreux affluents (Indre, Cher, Vienne, Maine…), à moins que vous ne préfériez profiter de votre balade fluviale pour visiter quelques Châteaux de la Loire.

Des sorties thématiques à vocation pédagogique sont également proposées par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

D’une dizaine de kilomètres, elles permettent par exemple d’en apprendre davantage sur la vie des castors, la culture du chanvre, ou encore l’avifaune locale, tout en approchant les villes et villages emblématiques de la Loire, tels que Tours ou Chinon. 

Entre le fleuve lui-même, ses affluents, les lacs, les étangs et les nombreux canaux de la région, le Val de Loire est aussi un haut lieu de pêche, pour les professionnels comme pour les amateurs.

Entre autres espèces, vous pourrez attraper des sandres, des carpes, des brochets et des perches. Les lacs de Sologne et le canal de Briare notamment en foisonnent !

Des pêches nocturnes « urbaines » sont également organisées dans certaines villes emblématiques de la région, comme à Orléans. Une activité insolite à partager en famille !

Balade champêtre en forêt

Balade champêtre en forêt

La région Centre-Val de Loire abrite, entre autres, la plus grande forêt domaniale de France : la forêt d’Orléans. Etendue sur plus de 35 000 ha au nord de la ville, la forêt d’Orléans est un paradis d’écotourisme !

Des espèces végétales et animales rares s’y épanouissent, à l’instar du balbuzard pêcheur, une espèce de rapace qui y aurait élu domicile après avoir disparu du territoire pendant des années.

De nombreuses autres espèces de rapaces et d’oiseaux (plus de 180) survolent les sous-bois parsemés de muguet, jonquilles, jacinthes des bois, myrtilles, champignons… à l’ombre de grands châtaigniers, érables, chênes, frênes, pins sylvestres et laricio de Corse.

Avec ses 1200 km d’allées forestières, la forêt domaniale d’Orléans est le lieu idéal pour jouer les Robin des Bois sur les traces des anciennes chasses royales.

Traversée d’Ouest en Est par le GR3, et du Nord au Sud par le GR32, elle est une destination particulièrement appréciée des randonneurs. Ne manquez pas un arrêt au Belvédère des Caillettes niché au cœur du massif d'Ingrannes, le point culminant de la forêt. La vue sur le domaine y est imprenable.

Autre incontournable de la forêt d’Orléans, l’Observatoire du Ravoir, qui permet notamment d’observer le fameux Balbuzard pêcheur.

Outre de nombreux étangs, la Sologne abrite également une vaste forêt de pins et de bouleaux souvent nimbée de brume, où il fait bon musarder entre les chemins forestiers, non loin des célèbres châteaux de Cheverny et de Chambord. Au détour d’un chemin surgit parfois un petit village typique avec ses maisons de brique rouge. 

Le sentier de randonnée qui traverse la forêt d’Est en Ouest (le GR 3C) est l’itinéraire parfait pour se reconnecter avec la nature et observer la faune sauvage. Cerfs, canards sauvages, hérons pourprés, échassiers… sont autant d’espèces susceptibles de croiser votre chemin.

Ne manquez pas un arrêt au château de la Ferté-saint-Aubin, emblématique de la Sologne des bois et des étangs.

Escales citadines et culturelles

Escales citadines et culturelles

Dynamiques et chargées d’histoire, les principales villes de la région Centre-Val de Loire (Tours, Orléans, Bourges, Blois, Amboise, Châteauroux, Chartres,…) ne manquent pas d’atouts pour attirer les visiteurs.

Construites le long de l’axe ligérien et dominées par d’élégantes forteresses, elles tirent leur fierté de leur histoire, sans jamais oublier de la conjuguer au présent.

Arpentez les ruelles de ces villes d’art et d’histoire et goûtez à l’art de vivre typiquement ligérien nourri de son patrimoine culturel mais aussi de sa gastronomie.

Parmi les visites incontournables, la Cathédrale de Chartres, l’une des plus grandes de France.

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, elle est notamment réputée pour la beauté de ses vitraux et son impressionnante nef de style gothique.

Egalement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges se distingue quant à elle par ses six travées. Elle est avec le Palais Jacques-Cœur l’une des principales curiosités de la ville.

Les cathédrales de Tours et d’Orléans sont d’autres merveilles de l’architecture gothique.

La ville de Jeanne d’Arc est par ailleurs une ancienne cité qui a su allier histoire et modernité tout en préservant son authenticité.

Elle possède en outre 3 musées consacrés aussi bien à son patrimoine historique qu’à ses arts, notamment contemporains.

Avec ses ruelles pavées, ses places animées et ses nombreux édifices religieux, Tours n’en est pas moins une ville d’art et d’histoire, emblématique du Val de Loire et de l’art de vivre à la française.

La Loire et ses châteaux

La Loire et ses châteaux

Le programme toutefois ne serait pas complet sans la visite des incontournables Châteaux de la Loire.

Difficile de faire son choix parmi les 22 châteaux égrenés le long du fleuve royal, chacun d’entre eux se distinguant par son architecture et reflétant un épisode particulier de l’Histoire.

Un véritable voyage à travers les époques avec en toile de fond les superbes paysages naturels de la Loire, qui lui ont valu son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Chambord, Chenonceau, Cheverny, Sully-sur-Loire, Amboise, Blois, Chinon… pour n’en citer que quelques-uns, se visitent donc aussi bien pour leur cadre prestigieux que pour le riche passé historique que renferment leurs murs.

Tantôt d’imposantes forteresses médiévales, tantôt de somptueuses demeures Renaissance entourées d’élégants jardins à la française où l’on aime flâner...

Des visites ludiques et interactives utilisant les dernières technologies permettent aux visiteurs de « revivre l’histoire » sur les traces des rois et reines illustres qui l’ont bâtie.

En visitant la Forteresse royale de Chinon, vous apprendrez par exemple qu’elle accueillit la rencontre décisive entre Jeanne d’Arc et Charles VII, qui permit la levée du siège d’Orléans pendant la Guerre de Cent Ans.

C’est à partir du XVème siècle, sous le règne de François 1er, que les Châteaux de la Loire sont les plus « vivants ».

La Cour y est reçue avec faste pour de grandes parties de chasse dans les forêts alentours, notamment à Chambord, le plus connu des châteaux de la Loire et l’un des plus étendus, avec ses quelques 300 ha de bois et forêts.

Construit au début du XVIème siècle, le Château de Chenonceau s’est quant à lui illustré par ses fêtes mondaines et ses femmes célèbres, notamment Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.

D’autres édifices moins connus comme l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés ou la basilique de Cléry-Saint-André, près d'Orléans, témoignent également de l’incroyable rayonnement architectural et culturel de la région.

Les plus beaux villages du Centre-Val de Loire

Les plus beaux villages du Centre-Val de Loire

Dans ce bel écrin de nature, entre cités historiques, prestigieux châteaux et coteaux de vignobles, se nichent de charmants villages, dont un certain nombre ont reçu le label « Plus beaux villages de France » ou « Petites Cités de caractère ».

Parmi les plus pittoresques, Lavardin, Candes-Saint-Martin, Yèvre-le-Châtel… Une étape indispensable à ajouter à votre itinéraire dans la région Centre-Val de Loire !

La Loire gastronomique et viticole

La Loire gastronomique et viticole

C’est aussi en sillonnant les villages qu’on découvre les produits du terroir de la Loire !

Outre de très bons fruits et légumes tels qu’asperges, pommes et poires « tapées », on y déguste de délicieux poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, notamment de la sandre, mais aussi des viandes succulentes, de gros champignons...

Mais aussi des fromages savoureux comme les fromages de chèvre Sainte-Maure-de-Touraine et Selles-sur-Cher... qu’on assaisonne de condiments locaux comme le safran ou le vinaigre et la moutarde d’Orléans.

Envie de sucré ? Goûtez aux fameuses Praslines de Montargis. La gastronomie du Centre-Val de Loire fait la part belle aux saveurs d'antan !

Les bons vins ne manquent pas pour accompagner ces délicieux mets.

Avec près de 22 000 hectares de vignes, dont plus de 2000 certifiées bio, la région Centre-Val de Loire est l’une des grandes régions viticoles de France.

De Sancerre à Chinon en passant par Cheverny et l'orléanais, on y recense pas mois de 26 AOC différentes, dont les appellations bien connues de Reuilly, Quincy, Menetou-Salon, Vouvray…

Votre escale gastronomique et œnologique en Centre-Val de Loire vous réserve bien des surprises !

1