Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Écotourisme au Brésil, pour les amateurs de nature et d'aventure

Écotourisme au Brésil, pour les amateurs de nature et d'aventure

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme au Brésil. Destination privilégiée des amateurs de voyages nature et aventure, le Brésil conserve de grands écosystèmes naturels à explorer en toute liberté ou accompagné d’un guide expérimenté.

Que vous optiez pour un séjour au sein d'une communauté de pêcheurs, un circuit d'écotourisme ou un projet d'écovolontariat, vous serez fascinés par l’exubérance de ce pays, depuis ses forêts tropicales jusqu'à son carnaval.

A la carte ou en petit groupe, un voyage responsable au Brésil, c’est une expérience unique, ponctuée de nombreuses rencontres et d’échanges avec les communautés locales.

Ecotourisme au Brésil : que voir & que faire ?

Ecotourisme au Brésil : que voir & que faire ?

En couple ou en famille, partez en écotourisme à la découverte de la faune et de la flore exceptionnelles de Santa Catarina, une petite île paradisiaque située au sud du Brésil, et partagez le quotidien d'une communauté de pêcheurs artisanaux.

En solo, à l’occasion d’un trek ou en kayak avec bivouacs en forêt, partez en écovolontariat à la recherche des loutres, participez aux soins des animaux dans un refuge aux côtés d'une équipe de chercheurs expérimentés et vivez une expérience hors du commun en totale immersion au cœur d'une nature luxuriante !

Vous êtes fascinés par les dauphins ? Plongez au cœur de l’Amazonie brésilienne et participez activement à la protection du boto, dauphin d'eau douce, aux côtés des chercheurs de la réserve de Mamirauá.

Et si l’aventure vous tente, partez explorer le Nordeste à vélo, entre plages désertes et petits villages de pêcheurs, puis récupérez à l’occasion d’un séjour en lodge dans la forêt Amazonienne.

Quand voyager au Brésil?

Il y a autant de climats au Brésil qu’il y a de régions, il est donc difficile de recommander une saison idéale pour y séjourner. A noter que, le pays se situant dans l'hémisphère austral, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.

Si vous voyagez dans le sud du pays, sachez que l'été austral (de décembre à mars) est très chaud, parfois même étouffant, notamment à Rio et à São Paulo, avec d’abondantes pluies tropicales. Mieux vaut privilégier la douceur de l’hiver austral (25 °C en moyenne la journée, de juin à septembre).

Si vous optez pour un séjour balnéaire sur la côte, vous profiterez d’un climat de type méditerranéen.

Dans le Nordeste, la chaleur, parfois lourde de décembre à mars, est ponctuée de fréquentes mais brèves averses. Préférez la période de septembre à novembre pour explorer la région au sec, notamment à vélo. Le Mato Grosso et le Mato Grosso do Sul connaissent également pendant l'été austral de fortes chaleurs - à Cuiabá les températures avoisinent 40° toute l’année ! -, entrecoupées de fortes pluies inondant les grandes plaines du Pantanal.

Enfin, si vous voyagez en Amazonie, comptez avec un climat chaud et très humide. Evitez la période de janvier à juin sujette à des pluies parfois torrentielles. Préférez la saison sèche (de juillet à décembre), plus propice à l’écotourisme.

Nos idées de séjours et circuits d'écotourisme au Brésil !

Brésil : Circuit découverte culturelle et écotourisme de Rio à la Costa Verde

Brésil : Circuit découverte culturelle et écotourisme de Rio à la Costa Verde

Embarquez pour ce circuit inédit de 12 jours au Brésil et partez à l'assaut de la Costa Verde et de ses îles bordées de magnifiques plages.

De Paraty à Saco de Mamangua en passant par Ponta Negra, vous alternez visites culturelles, randonnées à pied ou à vélo et baignades, avant de partir à la découverte de Rio, la ville aux mille facettes, et de ses incontournables : le Corcovado, le Pain de Sucre, Copacabana,...

L’élégante ville de Paraty est un joyau historique entouré de collines recouvertes de jungle. Les rues pavées de son centre au style colonial, interdites aux voitures, invitent à la flânerie.

Situé dans la baie de Paraty au cœur de la forêt atlantique tropicale, le Saco de Mamanguá est un estuaire marin abritant des communautés traditionnelles caiçaras, des montagnes verdoyantes, des mangroves et des bancs de sable blanc. La biodiversité unique de cet estuaire marin enchante tous les visiteurs qui s’y aventurent

Points forts :

  • L'immersion dans un village de pêcheur
  • La visite des incontournables de la ville de Rio de Janeiro (Corcovado, le Pain de Sucre, Copacabana,...)
  • La nuit au refuge du Saco de Mamangua
  • L'alternance de découvertes culturelles et de belles randonnées
  • Les déplacements en transport en commun.

Brésil : Circuit découverte Rio-Iguaçu-Salvador-Chapada Diamantina

Brésil : Circuit découverte Rio-Iguaçu-Salvador-Chapada Diamantina

Partez à la découverte du Brésil autrement à travers la visite de ses sites majeurs,de Rio de Janeiro, la « cidade Maravilhosa » et ses incontournables (le Corcovado, le Pain de sucre, les quartiers de Lapa et Santa Teresa...) aux mythiques chutes d’Iguaçu, en passant par la Chapada diamantina à l'éco-système époustouflant, sans oublier la ville coloniale de Salvador qui vous plongera en plein coeur de l’histoire du Brésil...

Le clou du spectacle : la vision que vous avez de la « Garganta del diablo » des chutes d’Iguaçu, qui se jette dans la rivière du haut de 80 m.

Points forts :

  • La visite de la Chapada diamantina et de son éco-système hors du commun.
  • La découverte de Rio, la ville merveilleuse.
  • L'exploration des chutes d'Iguaçu côtés brésilien et argentin.
  • La découverte de la ville mythique de Salvador.
  • La possibilité (en option) de faire du snorkeling dans une grotte aux eaux cristallines à Pratinha.

Brésil : Circuit découverte et balnéaire en famille sur l'île de Boipeba

Brésil : Circuit découverte et balnéaire en famille sur l

Ce circuit découverte au Brésil vous plongera hors du temps à Boipeba, petite île bahianaise située au coeur d'une nature préservée, avec ses kilomètres de plages désertes, ses lagons turquoises, sa forêt primaire intacte et sa somptueuse mangrove...

L’état de Bahia est l’état le plus recherché des Brésiliens pour leurs vacances, ils viennent y trouver la simplicité et la chaleur des Bahianais, l’esprit de fête et bien évidemment sa nature exubérante et ses plages magnifiques, parmi les plus belles au monde.

Bien loin des hordes de touristes, prenez le temps d'aller à la rencontre des habitants et profitez du cadre idyllique pour vous détendre en couple ou en famille, et pourquoi pas vous initier à la samba ou à la capoeira ?

Points forts :

  • Visite de Salvador de Bahia, capitale historique du Brésil.
  • L’incroyable diversité des paysages de Boipeba entre plages désertes, forêt tropicale, savane et mangrove.
  • La possibilité de baignades en mer et en rivière.
  • L'accueil chaleureux des habitants de Boipeba.
  • L'accompagnement de guides locaux passionnés.

Brésil : Ecovolontariat pour l'étude des loutres sur l’île de Santa Catarina

Brésil : Ecovolontariat pour l

Sur une île luxuriante du sud Brésil, partez en trek ou kayak à la recherche des loutres dans la forêt et participez aux soins des animaux dans un refuge aux côtés d'une équipe de chercheurs expérimentés. Des bivouacs en forêt pourront aussi être nécessaires.

Le projet étudie et protège les loutres depuis plus de 25 ans, depuis 2002 plus de 900 écovolontaires sont venu aider les chercheurs dans leurs activités. L’objectif principal du projet est l’acquérir une meilleure connaissance des loutres de rivière pour leur préservation au Brésil. L'activité principale est l'étude sur le terrain des loutres (recherche de traces, observations...), sur l'ile mais aussi sur d'autres sites du Brésil quand cela s'avère nécessaire.

En participant à cette mission, vous aurez l'opportunité de vivre, aux côtés des chercheurs, une expérience hors du commun au sein d'une nature florissante pour connaitre un peu mieux les loutres à longue queue, ce magnifique animal qui ne laisse personne indifférent !

Points forts :

  • La qualité de ce projet mené par une ONG depuis plus de 25 ans
  • Une richesse exceptionnelle en biodiversité
  • Sur une ile, loin des sites touristiques
  • Un projet dédié à une espèce menacée d'extinction
  • Permet d'étudier à la fois les loutres sauvages, et de soigner les loutres hébergées au centre.
1