Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Écotourisme en Auvergne Rhône Alpes, une région placée sous le signe de l’Aventure

Écotourisme en Auvergne Rhône Alpes, une région placée sous le signe de l’Aventure

Envie d’un grand bol d’air ? La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’étend du Massif central à l’ouest au Massif des Alpes à l’est en se déployant le long de la Vallée du Rhône est la destination idéale pour des vacances actives et authentiques en famille, placées sous le signe de l’Aventure.

Dotée d’une grande variété de paysages et de traditions culturelles, elle est en outre une région engagée pour un tourisme durable et bienveillant.

Entre villes et montagnes, volcans et vignobles, parc naturels,… la région Auvergne-Rhône-Alpes offre une grande palette d’activités à ses visiteurs.

Que vous soyez amateurs de plaisirs urbains, de vin et de gastronomie, ou bien de grands espaces et d’activités outdoor, vous trouverez dans la région de quoi agrémenter agréablement votre séjour d'écotourisme en France, en hiver comme en été.

On aime particulièrement :

  • Le dynamisme culturel de ses villes, à l’instar de Lyon, la capitale de la gastronomie
  • Les paysages grandioses des Alpes et du Mont Blanc
  • L’esprit provençal de la Drôme et de l’Ardèche
  • Les mythiques volcans d’Auvergne
  • La Vallée du Rhône et ses vignobles de caractère

L’Auvergne-Rhône-Alpes est un paradis d’écotourisme

L’Auvergne-Rhône-Alpes est un paradis d’écotourisme

Avec ses paysages uniques et préservés, l’Auvergne-Rhône-Alpes est un paradis d’écotourisme. On y recense pas moins de 10 parcs naturels régionaux et 2 parcs naturels nationaux (la Vanoise et les Écrins).

Située au cœur du Massif Central, l’AUVERGNE offre des paysages très variés façonnés par les volcans. Dominés par le Puy-de-Dôme (1463 mètres) et classés au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2018, ils constituent un ensemble unique en Europe et fascinent les petits comme les plus grands !

Le Massif central culmine à 1886 mètres au niveau du Puy de Sancy, dans les Monts Dore. C’est dans cette région que l’on trouve les plus beaux lacs d’Auvergne et notamment le lac Pavin, le lac Chambon et le lac de Guéry.

Plus au sud, le plateau du Cézallier cède le pas aux superbes paysages volcaniques du Cantal, avec ses vallées glaciaires séparant de vastes plateaux basaltiques appelés « planèzes », protégés par le Parc des volcans d’Auvergne.

Le Sud-Est de l’Auvergne, quant à lui, est dominé par les massifs du Velay, du Devès, du Mézenc et du Meygal, tandis que la partie Est abrite les monts du Beaujolais, le Lyonnais, le Pilat, le cirque des Boutières et les Cévennes Vivaroises.

Enfin, le relief auvergnat est aussi composé de plaines sédimentaires particulièrement fertiles appelées « Limagnes », parcourues de nombreuses rivières, à l’image de la Limagne bourbonnaise.

Autre incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la belle Vallée du Rhône, qui prend son cours à la limite avec le Massif du Jura, au niveau de la région naturelle de l’Isle Crémieu, pour traverser ensuite la plaine de Lyon et poursuivre son cours vers le sud, irrigant les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie.

Dominée à l’ouest par les monts Vivarais et les Cévennes ; à l’est, par les monts du Chablais, des Bornes, de la Chartreuse, du Vercors, du Diois et des Baronnies, elle traverse successivement les départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche et de la Drôme, les premiers étant en partie rattachés aux Alpes.

Les Alpes, la zone la plus montagneuse de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se distingue par ses nombreux massifs, notamment la Chaîne des Aravis, le Massif de la Chartreuse, le Massif du Mont-Blanc, la Vanoise, les Ecrins et le Vercors, lesquels abritent plus d’une centaine de sommets parmi les plus élevés d’Europe, dont LE plus élevé, le Mont-Blanc (4807 mètres).

Elle est aussi réputée pour ses fameux cols, tels le Galibier (2642 m) et l’Iseran (2764m), le col le plus élevé du pays... Un véritable défi pour les cyclistes !

Du fait de sa grande diversité géographique, la région Auvergne-Rhône-Alpes est soumise à différents climats.

Les régions les plus montagneuses au Nord, à l’Ouest et à l’Est, connaissent un climat de type montagnard, tandis que la partie centrale bénéficie d’un climat semi-continental et le Sud d’un climat méditerranéen.

Que voir/que faire en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Que voir/que faire en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Sa grande variété de paysages offre également la possibilité de multiples activités, culturelles aussi bien que naturelles. Prenez un bon bol d’air pur et en route pour l’aventure !

En Auvergne, profitez d’un environnement calme, sauvage et préservé, pour partir en randonnée pédestre à la découverte des fabuleux volcans du Cantal et du Puy-de-Dôme.

A moins que vous ne préfériez le vélo, le cheval, les sports d’eau, la pêche ou encore les sensations fortes dans les airs ? Survoler les volcans d’Auvergne en montgolfière est une expérience inoubliable !…

L’Auvergne est aussi une terre de caractère et de saveurs, dotée d’un terroir et d’un patrimoine culturel particulièrement riches ! En attestent ses charmants villages médiévaux et ses nombreuses spécialités, incluant vins et fromages.

Les amateurs d’oeno-gastro-tourisme trouveront en région Auvergne-Rhône-Alpes de quoi faire saliver leurs papilles ! La région possède en effet un terroir et des paysages viticoles d’une incroyable diversité.

Des terres volcaniques d’Auvergne aux coteaux et terrasses de la Vallée du Rhône, en passant par les plaines vallonnées du Beaujolais, les vignes « provençales » du sud de l’Ardèche et de la Drôme, ou encore les vignobles « montagnards » de Savoie… ce sont autant de saveurs et de savoir-faire à découvrir à l’occasion d’une visite-dégustation dans la région.

5 territoires labellisés « Vignobles et Découvertes » ont notamment été créés dans l’emblématique Vallée du Rhône. Réputée pour son vignoble de caractère et ses grands crus parmi les plus célèbres au monde (Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas…), elle est une destination oenotouristique incontournable dans la région.

Focus sur les Alpes, un eldorado pour les amateurs d’activités nature

Focus sur les Alpes, un eldorado pour les amateurs d’activités nature

Des paysages méditerranéens du sud aux paysages plus escarpés du nord, les Alpes françaises sont également un formidable terrain de jeu pour les amateurs d’activités outdoor.

A pied, à vélo, à ski ou en parapente, faites le plein de sensations et partez à l’assaut des plus hauts sommets de France !

Si le plaisir d’une balade à vélo se savoure partout dans la région, les Alpes sont une destination privilégiée pour les cyclistes chevronnés qui viennent de loin pour gravir les cols rendus célèbres par le Tour de France.

Les amateurs de VTT sont aussi rois dans la région. De nombreux circuits balisés et accessibles à tous niveaux ont en effet été aménagés sur le territoire.

La ViaRhôna en particulier est un itinéraire cyclable de 815 km qui relie les rives du Lac Léman aux plages de Méditerranée en longeant le Rhône.

Les Alpes sont aussi propices à la baignade et à la navigation dans les eaux calmes de ses lacs (le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac d’Aiguebelette étant les principaux lacs alpins).

A moins que vous ne préfériez l’excitation d’une descente en kayak ou en rafting dans les eaux vives de ses rivières ! Les Gorges de l’Ardèche offrent l’un des plus beaux sites pour ce faire.

Dans les Alpes comme dans le reste de la région, la randonnée ou le trek reste cependant le moyen le plus simple et accessible d’en explorer toute la diversité. Les sentiers sont nombreux et bien balisés. Le trail, également très pratiqué dans la région, en est une alternative plus sportive !

En couple, en famille ou entre amis, avec l’accompagnement d’un guide ou bien en toute liberté, venez vivre une expérience unique en immersion au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes et au plus près des populations qui en font la richesse.

1