Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme et voyage solidaire à Madagascar, un paradis de biodiversité

Ecotourisme et voyage solidaire à Madagascar, un paradis de biodiversité

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme à Madagascar. Reconnue pour ses richesses naturelles et culturelles encore préservées, l’« île-continent » abrite le plus grand nombre d'espèces de faune et de flore au monde.

Parcourez Madagascar en autotour (liberté) ou en petit groupe, accompagné d'un guide reconnu. Partez à l'aventure lors d'un trek dans les hautes-terres ou relaxez vous dans un ecolodge de charme près d'une magnifique plage de sable blanc…

Un voyage solidaire à Madagascar, c’est s'immerger au cœur d’une nature unique, en privatif ou en petit groupe et en prenant le temps de rencontrer les populations locales.

Tourisme solidaire à Madagascar : Que voir ? Que faire ?

Tourisme solidaire à Madagascar : Que voir ? Que faire ?

Si les îles de Sainte-Marie et de Nosy Be sont les principales zones touristiques du pays et des sites propices à un séjour détente en ecologe ou le point de départ idéal pour une croisière en voilier, le sud comme le nord de l’île, moins fréquentés, regorgent également de merveilles naturelles et culturelles à découvrir à l’occasion d’un circuit accompagné.

De Diégo-Suarez aux rizières d’Antsirabe, en passant par les vallées de l'Ifasy et du Sambirano, vous rencontrerez de nombreux artisans et acteurs Malgaches dont vous découvrirez le savoir-faire, les traditions et les rêves...

Entre amis ou en famille, parcourez le pays d'est en ouest, de la province de Tamatave à celle de Morondava, descendez le canal des Pangalanes, véritable empire végétal au croisement de lacs et de lagunes, suivez l’Allée des Baobabs et partez à la rencontre des célèbres Tsingy de Bemaraha.

Parcourez l’île du Nord au Sud, de la magnifique baie de Diégo-Suarez aux rizières d’Antsirabe en passant par les authentiques vallées de l’Ifasy et du Sambirano, ou encore d'Est en Ouest, de la province de Tamatave à celle de Morondava ; descendez le mythique canal des Pangalanes, puis suivez l’Allée des Baobabs et partez à la rencontre des célèbres Tsingy de Bemaraha. L’île rouge a de quoi séduire tous types de voyageurs !

Ne manquez pas de faire une halte au parc national d’Andasibe, avec un peu de chance, vous vous réveillerez au doux cri des lémuriens ! Brickaville est le point de départ idéal pour randonner à travers les villages typiques malagasy.

Partez ensuite à la découverte de la diversité de la faune et de la flore du canal des Pangalanes, véritable empire végétal au croisement de lacs et de lagunes, laissez-vous émerveiller par ses plus belles palettes de couleur, avant de vous immerger au cœur de la vie du village d’Antanambao. 

Sillonnez la mythique Route National 7 (RN7) traversant le centre du pays, des montagnes des Hauts-plateaux jusqu’à la côte au Sud-Ouest de l’île en passant par les massifs semi-arides, et partez à la rencontre de la faune et de la flore endémiques des parcs de Ranomafana et d’Anja.

Faites escale à Ambositra, la capitale de l’artisanat malgache, puis embarquez pour un trek de quelques jours dans l’envoûtant parc d’Andringitra ou dans la réserve nationale de l’Isalo. 

Mettez le Cap vers l’est pour observer les baleines et l’abondante faune et la flore endémique de la région de Tamatave, et profiter de temps de partage avec les habitants. Au départ de la capitale Antananarivo, prenez la direction de Tamatave, à l’Est de l’île, en faisant halte au parc national d’Andasibe.

Une fois arrivés à Tamatave, vous pourrez profiter de nombreuses excursions, randonnées, visites de palmeraie…

Mettez ensuite les voiles pour l’île paradisiaque de Sainte-Marie. Un véritable havre de paix avec ses eaux cristallines et ses nids des baleines en gestation entre juillet et septembre. Juste en face et accessible en pirogue, l’île aux Nattes, vaut également le détour !

Quand voyager autrement à Madagascar ?

Quand voyager autrement à Madagascar ?

Le climat est très variable d’une région et d’une saison à l’autre.

La période allant de juillet à septembre correspond à la haute saison touristique durant laquelle les conditions climatiques sont favorables dans la plupart des régions. Il y a cependant des risques d’alizés violents dans le Nord, et l’est de l’île est sujet à un climat pluvieux durant cette saison.

Il est donc préférable de partir en septembre ou en octobre, la saison idéale pour qui veut parcourir l’ensemble de l’île.

L’intersaison d’avril à juin permet également de découvrir le pays en toute quiétude et sous des températures agréables. Notez toutefois que certaines pistes sableuses peuvent être impraticables en raison des pluies des mois précédents.

Enfin, évitez la période de novembre à mars qui correspond à la saison des pluies et des cyclones.

Nos idées de séjours et circuits responsables à Madagascar !

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme à Madagascar !

Madagascar : Circuit trek et exploration au coeur du Makay

Madagascar : Circuit trek et exploration au coeur du Makay

Seul ou entre amis, joignez l'utile à l'agréable et embarquez pour une aventure humaine et sportive hors des sentiers battus dans l'étonnant Massif du Makay !

Encadré par un guide spécialisé, vous partirez explorer les merveilles et vous aventurerez là où personne n’est encore allé, à la nage, en rampant, en sautant, en pagayant, en grimpant, pour atteindre les somptueux sommets du gigantesque labyrinthe du Makay et observer de nombreuses espèces de lémuriens.

Un expérience inédite en totale immersion au coeur d'une nature hors norme vous permettant en outre de participer activement aux actions de conservation et de développement dans les villages de la région et d'aider ainsi les populations locales à vivre mieux.

Points forts

  • Vivre une aventure hors du temps dans un éden encore vierge et sauvage
  • Aller là où personne ne va avec les meilleurs spécialistes de la région
  • Découvrir et observer une faune sauvage et unique
  • Contribuer à la préservation de la biodiversité et aider les populations locales à mieux vivre
  • Faire des rencontres enrichissantes et partager des moments forts et inoubliables.

Madagascar : Circuit aventure et découverte en petit groupe du Sud-Ouest de la Grande Ile

Madagascar : Circuit aventure et découverte en petit groupe du Sud-Ouest de la Grande Ile

Partez à l'aventure avec cette expédition exceptionnelle de 3 semaines au cœur de Madagascar et découvrez les mille visages de cette terre de contrastes riche en flore et en faune endémiques. Un itinéraire exclusif à la découverte hors des sentiers battus du quart sud-ouest du pays.

La descente du fleuve Manambolo pour rejoindre la côte Ouest et les fameuses formations minérales de Tsingy de Behamara, le cabotage le long du canal du Mozambique en boutre ou en pirogue à balancier, les marches à pied et en charrette à zébus, la remontée par le massif de l'Isalo et les rizières du plateau central après une étape balénaire, sans oublier les nombreuses rencontres autochtones... feront de ce voyage une expérience riche en aventures et en émotions!

Points forts :

  • Une expédition hors du commun dont l'itinéraire, très varié, n'a jamais été proposé.
  • La convivialité d’un petit groupe permettant des rencontres qualitatives avec les Malgaches, surtout dans les zones reculées
  • Accéder au parc Tsingy par le fleuve Mananbolo est un must ! De nombreux trajets au fil de l'eau, marche et charrette à zébus.
  • Une vraie aventure « à l'ancienne » : les hébergements ne seront pas réservés systématiquement, pour laisser place à l'improvisation et permettre l'adaptation du programme au jour le jour.
  • Ce circuit semi-organisé ne convient donc pas à tous...

Madagascar : Circuit découverte et rencontres authentiques

Madagascar : Circuit découverte et rencontres authentiques

Partez à la découverte du vrai visage de Madagascar à travers ses magnifiques paysages mais aussi la chaleur de ses habitants. Embarquez pour un voyage de contrastes riche en rencontres et en émotions, entre terre et eau, parcs naturels et plages de rêves, villes en ébullition et paisibles villages de pêcheurs... A chaque instant l'impression de découvrir un nouvelle contrée !

À la croisée des chemins de l’Afrique et de l’Asie, Madagascar vous transporte vers une toute autre époque. Découvrez, rencontrez, étonnez-vous ! Des parcs naturels aux villages de pêcheurs, du doux rythme des charrettes traversant les villages ruraux aux tribulations des tuk-tuks dans les villes, c'est un voyage de contrastes riche en rencontres et en découvertes qui vous attend !

Points forts :

  • Les sourires et la chaleur humaine malgaches
  • L'authenticité des multiples rencontres
  • Le vrai visage de Madagascar, sans faux semblant
  • Un voyage 100% éthique
  • La beauté des paysages
1