Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme au Costa Rica : les plus beaux parcs nationaux d'Amérique centrale !

Ecotourisme au Costa Rica : les plus beaux parcs nationaux d'Amérique centrale !

Découvrez les plus beaux voyages d’écotourisme au Costa Rica, le paradis des amoureux de la nature. Ce pays, pionnier du tourisme durable et du tourisme responsable, réjouit aussi bien les amateurs de randonnées et les ornithologues que les adeptes du farniente et de plages paradisiaques !

Embarquez pour un voyage au coeur de l'Amérique Centrale à la découverte de son incroyable biodiversité. A travers les forêts tropicales ou au bord de l'Océan Pacifique, parcourez les aires protégées à la recherche des espèces de mammifères et espèces de plantes les plus rares !

En autotour en toute liberté, en voyage accompagné ou bien en ecolodge, vous apprécierez le sens de l’accueil et la chaleur de la population locale, et goûterez à l’art de vivre en toute simplicité dans un pays où « la vida es pura » !

Voyager responsable au Costa Rica, c’est s’immerger au cœur de la nature sauvage et favoriser le développement durable de ce pays d'Amérique.

Ecotourisme au Costa Rica : que voir / que faire ?

Ecotourisme au Costa Rica : que voir / que faire ?

Situé sur le pont terrestre reliant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, baigné par la mer des Caraïbes à l'Est et l’Océan Pacifique à l'Ouest, le pays bénéficie d’une configuration géographique privilégiée à l’origine de son exceptionnelle biodiversité.

Entre plages de rêve et sommets vertigineux, jungle et steppes lunaires, hauts volcans et forêts d’altitude, sans oublier les mangroves inextricables qui jonchent les rivages marins, le Costa Rica est un petit paradis d’écotourisme qui se distingue par sa grande variété de climats, de reliefs et d'écosystèmes.

A lui seul, il concentre 6% de la biodiversité mondiale ! Les espèces de mammifères et espèces de plantes riches et variées au coeur des forêts tropicales qu'il abrite en font une destination parfaite pour les amateurs de tourisme vert.

Des richesses naturelles que le pays s’attache à préserver au sein de quelques 27 parcs nationaux et aires protégées. Deux d’entre eux ont été classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : le Parc national de l’Isla del Coco et le Parc national du Guanacaste.

Parmi les autres parcs et réserves les plus populaires du Costa Rica, le Parc national Arenal, qui se déploie autour du volcan du même nom, attire aussi bien les randonneurs que les amateurs d’aventure et de sports d’eau vive, tels que canyoning et rafting.

Le Costa Rica est aussi un pays riche de traditions culturelles héritées des colonisateurs espagnols et une authentique terre de rencontres. Rien de tel qu’un séjour chez l’habitant pour plonger en immersion au cœur de la culture et des traditions de la population locale !

Pour un tourisme responsable, voyagez au hors des sentiers battus et profitez de belles randonnées depuis la cordillère de Talamanca jusqu'à l'extrême sud de la péninsule d'Osa pour partir à la rencontre des populations locales. Vous participerez à la vie rurale, tout en explorant l'incroyable biodiversité du Parc National de Corcovado.

La faune y est particulièrement luxuriante ! Singes, tapirs, jaguars, pumas, agoutis, aras... sont autant d'espèces susceptibles de croiser votre chemin.

Joignez l’utile à l’agréable à l’occasion d’un écovolontariat et partagez le quotidien du village communautaire des Durikas, établis dans l'une des zones protégées les plus fascinantes du Sud du pays. Ou participer au développement durable en soutenant les communautés locales de la côte Pacifique dans leurs efforts de préservation des tortues marines.

En couple ou en famille, optez pour un circuit découverte de la zone Pacifique Sud aux plaines du Nord en passant par la capitale San José et l'incontournable volcan Arenal, puis détendez-vous sur les plages de rêve de la Péninsule de Nicoya, véritable paradis des plongeurs et des adeptes de sports nautiques.

Depuis votre ecolodge à Sámara, un charmant village de la province du Guanacaste, au sud de la péninsule, partez à la découverte des belles plages de Buena Vista, Barrigona ou encore Carrillo, et parcourez les nombreux sentiers de randonnée à proximité. La nature sauvage y explose de toutes parts !

L'île de sable rose de Chora, au large de la baie de Sámara, abrite notamment de nombreux oiseaux marins, tandis qu’à l’ouest, le récif de la baie de Cangrejal attire les raies et de multiples espèces de poissons tropicaux. A vos masques et tubas! Les mangroves de l'estuaire de Buena Vista, au nord, sont quant à elles le refuge des crocodiles et des hérons. La plage même de Buena Vista est un site bien connu de nidification des tortues marines.

Surf, pêche, excursions en kayak dans la mangrove… sont autant d’activités possibles pour agrémenter votre séjour d'écotourisme dans la région.

plages au costa rica

Cap vers le Sud de ce beau pays d'Amérique, direction le Parc national Marino Ballena, un haut lieu pour l'observation des oiseaux et des cétacés. Ce paisible parc marin bordé d’immenses plages désertes est la destination idéale d'un tourisme vert pour se ressourcer à l'écart des sentiers habituels.

Outre des dauphins et des baleines à bosse, vous pourrez y observer des singes à tête blanche, des coatis, des iguanes et des tortues.

A quelques kilomètres au nord se trouvent les majestueuses cascades de Nauyaca, à proximité de la petite ville d’Uvita, accessibles à pied ou à cheval. Une étape vivifiante après une (demi-) journée de randonnée dans la cordillère de Talamanca.

Les randonneurs les plus chevronnés pourront partir à l’assaut du fameux Cerro Chirripó, le point culminant du Costa Rica (à 3820 mètres d'altitude) et le plus haut sommet d’Amérique Centrale.

Les amateurs de culture et d’archéologie ne sont pas en reste. En particulier, ne manquez pas la visite du remarquable site archéologique Finca 6 avec ses mystérieuses sphères pré-colombiennes. Puis partez à la rencontre des communautés indigènes de la vallée du Terraba et de Boruca, au sud du pays.

Peuple aux traditions ancestrales, les Boruca sont réputés pour la richesse de leur artisanat, dont les masques colorés sculptés et peints à la main sont les pièces emblématiques.

Enfin, le Costa Rica est une destination « bien-être » à part entière. Un véritable concentré de Nature où règnent calme, sérénité, authenticité,… les conditions idéales pour se ressourcer et chasser le stress quotidien.

Et si vous profitiez de votre séjour pour repartir du bon pied en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires et en intégrant des activités plus saines à votre mode de vie ?

Ici, le bien-être est un véritable art de vivre, et les activités nombreuses pour réveiller son corps et régénérer son esprit en harmonie avec la nature : trekking, « forest bath » (bain d’air pur dans la forêt), « earthing » (marche pieds nus sur la terre ou le sable), relaxation, massages et enveloppement à la boue volcanique, bains d’eau thermale…

Associées à une gastronomie saine et variée privilégiant les produits locaux, ces activités vous permettront de faire le plein de bonnes énergies et d’embrasser le fameux style de vie « Pura Vida » si cher aux Costaricains, et probablement à l’origine de leur exceptionnelle longévité.

Quand partir en voyage d'écotourisme au Costa Rica?

Quand partir en voyage d

Le Costa Rica connaît trois climats : une zone tropicale humide sur la côte Atlantique ; une zone tempérée dans la Vallée Centrale et une zone tropicale sur la côte Pacifique avec des étés très chauds et une saison des pluies très marquée.

Les températures moyennes annuelles varient de 32°C sur les côtes à 17°C dans les terres avec une température moyenne de 20°C dans la Vallée Centrale.

L’été (de décembre à avril) correspond à la saison sèche et dure 4 à 5 mois sur la côte pacifique tandis que la côte Caraïbes connaît de fortes pluies. Il s’agit néanmoins de la saison idéale pour voyager.

La saison des pluies (de mai à novembre) arrose particulièrement la partie sud de la côte pacifique. Profitez des matinées ensoleillées pour randonner avant que la pluie ne vous surprenne !

Exemple d'itinéraire pour un circuit d'écotourisme au Costa Rica

Exemple d

Venez expérimenter la "Pura vida" au Costa Rica et découvrir ses trésors naturels en toute liberté, au gré de vos envies...

Entre visites de réserves et de parcs nationaux, dont le fameux Tortuguero, baignades, rencontres autochtones et les multiples activités qui vous sont proposées pour explorer sa biodiversité (kayak, rafting, canopy, observation en mer...), c'est un voyage riche en émotions et en aventure qui vous attend, propre à réjouir les plus petits comme les plus grands!

Points forts de ce circuit d'écotourisme au Costa Rica :

  • Des étapes atypiques et inédites hors des sentiers battus
  • Les partages et les rencontres avec les costariciens et des communautés peu visitées
  • La découverte de la remarquable biodiversité du Costa Rica. Les plaines humides nordique, les volcans et lacs, les plages du Pacifique
  • Des hébergements choisis pour leur situation, leur caractère et la courtoisie de leurs hôtes

Jour 1 : San José : arrivée et fin de journée libre

Accueil à l'aéroport puis transfert à votre hôtel. Installation puis fin de journée libre.

Jour 2 et 3 : Immersion rurale et échanges culturels avec les locaux à la découverte de la Finca Sura

Nous prenons la route pour Puerto Viejo de Sarapiqui et le ferme Finca Sura pour vivre une expérience authentique, ressentir la vie des paysans costariciens et découvrir des lieux d’une beauté incomparable.

C’est également un des lieux de conservation naturel les plus importants du pays et il n’est pas aussi fréquenté que d’autres ce qui le rend exceptionnellement pur.

Ici nous découvrons le côté rural du pays. Ces deux journées sont entièrement consacrées à l’échange et à la découverte culturelle de cette famille costaricienne typique.

Dîner et nuit en lodge de type rural.

Jour 4 : Découverte des espèces animales des plaines du Nord en route vers Boca Tapada

Le refuge de vie sauvage Maquenque est une étape insolite et atypique.

Peu visitée et isolée, cette zone humide des plaines nordiques abrite un nombre incalculable d’espèces animales, de nombreuses espèces d’oiseaux et les crocodiles ne sont jamais bien loin. Nuit chez l’habitant.

Jours 5 et 6 : Partage avec Doña Elizabeth et sa famille

Ces deux journées sont placées sous le signe du partage. Elizabeth et sa famille nous font rencontrer les autres habitants de la communauté de Boca Tapada.

Nous avons l’occasion de vivre le quotidien d’une famille costaricienne rurale.

Nuit chez l'habitant.

Jour 7 : Excursion autour du célèbre volcan Arenal

Le volcan Arenal offre un spectacle inoubliable. De nombreuses excursions sont proposées à pied, en VTT ou à cheval. Au lac Arenal, on peut se baigner, pêcher, surfer, canoter, faire du kayak, de la planche à voile ou se relaxer dans les sources d'eau chaude.

Jour 8 : Immersion au cœur du village Agua Azul

Ce petit village typiquement costaricien est construit autour de la place du village représentée par un terrain de football. Nous allons à la rencontre des familles qui y vivent et visitons une petite école de village.

Nuit en écolodge.

Jour 9 : Visite du Parc National Arenal 

Visite du Parc National Arenal pour y voir son magnifique volcan et la canopée de la forêt humide au moyen de ponts suspendus. Les points de vue sont superbes !

Nuit en écolodge.

Jours 10, 11 et 12 : Détente à Playa Samara sur la côte Pacifique

Playa Sámara est une petite station balnéaire très cosmopolite et encore peu développée où il fait bon vivre et où son charme unique envoûte...

Le chaleureux accueil des « Ticos », la plage calme et bordée de cocotiers contribue largement à se sentir intégrés et à ne plus avoir envie d’en repartir.

Nuits en lodge.

Jour 13  : Retour vers la vallée centrale

Nous profitons encore un peu des plages du Pacifique avant de rentrer vers Alajuela.

En chemin, arrêt au village d’artisans de Sarchi.

Nuit en hôtel.

Jour 14 : Départ vers l'aéroport

Temps libre avant votre départ pour l'aéroport pour votre vol de retour. Remise du véhicule à la succursale près de l’aéroport.

1