Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme et voyage solidaire en Inde, du Rajasthan au Zanskar

Ecotourisme et voyage solidaire en Inde, du Rajasthan au Zanskar

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme en Inde.

Choisissez un circuit au Rajasthan si vous souhaitez découvrir autrement toutes les richesses de l'Inde du Nord, partez pour un trek au Zanskar pour des moments de rencontre inoubliables chez l'habitant ou optez pour un stage de yoga en Inde du Sud. Il y a tant de richesses en Inde qu’il vous faudra revenir pour toutes les découvrir !

En petit groupe ou à la carte, un voyage responsable en Inde, c’est une expérience en immersion au cœur de la nature et au plus près des populations locales, en bénéficiant de l'expérience de guides locaux experts et passionnés.

Tourisme solidaire en Inde : que voir ? que faire ?

Tourisme solidaire en Inde : que voir ? que faire ?

Partez en voyage solidaire à la découverte du Rajasthan, loin des sentiers touristiques, puis à la rencontre de l'inde rurale dans le désert de Thar, sans oublier les incontournables Taj Mahal, Fort Rouge, Jaipur la "ville rose" et Jodhpur la "ville bleue".

Du Darjeeling au Sikkim, découvrez le Nord-Est de l'Inde et ses jardins de thé puis plongez en immersion en pays bouddhiste chez les Buthias, dans l’état mystérieux du Sikkim…

En famille, partez en randonnée facile au Ladakh, dans la chaîne himalayenne de l’état du Cachemire, dans l’extrême nord de l’Inde, et découvrez des paysages à couper le souffle, dominés par des sommets vertigineux à plus de 3000m d'altitude.

Le Ladakh est aussi une destination de choix pour les voyageurs en quête de sens qui pourront y suivre un stage de yoga & de spiritualité et partir à la découverte des monastères bouddhistes ancestraux, de la vallée de l'Indus jusqu’au sublime lac Pangong, en passant par le magnifique monastère d'Alchi, chef d'œuvre protégé inscrit au patrimoine de l'Unesco…

Ou encore, plongez au cœur de l’Inde Himalayenne et découvrez les plus beaux sites sacrés hindouistes, bouddhistes et Sikhs, symboles d'une richesse multiculturelle ancestrale, puis séjournez en immersion au cœur du pèlerinage Hindou de Haridwar au bord du Gange.

Et si vous vous accordiez une parenthèse détente en partant en cure ayurvédique dans le Kerala, et profitiez du cadre naturel exceptionnel du Vishram village, une éco-construction entre collines, cocotiers et lac salé, pour méditer, évacuer le stress de la vie quotidienne et vous familiariser avec la culture indienne aux côtés de vos hôtes ?...

En optant pour un séjour yoga et bien-être ayurveda en Inde du Sud, vous pourrez également vous initier à la pratique du Yoga et à la méditation aux côtés d’un professeur expérimenté et profiter de massages ayurvédiques.

Visites de temples hindous, de villages de pêcheurs et de marchés de commerce équitable viendront enrichir votre séjour, que vous terminez en beauté par une promenade en péniche sur les tranquilles marigots d'Alleppey.

Passionné de faune sauvage, séjournez en ecolodge et partez en safari à la rencontre du célèbre Tigre du Bengal au cœur d'une nature luxuriante, dans le parc national de Corbett, ou bien optez pour un écovolontariat dans l’état indien du Meghalaya et partez à la découverte de la culture tribale Garo, tout en participant activement au projet de sauvegarde du Gibbon Hoolock aux côtés d'une équipe franco-indienne impliquée. Envie de joindre l’utile à l’agréable ?

Séjournez en totale immersion dans une ferme bio du Gujarat, participez aux activités de la ferme et découvrez la richesse de la vie associative locale et les merveilles naturelles alentours, en toute liberté ou accompagné d'un guide. Une expérience inoubliable placée sous le signe du dépaysement et de l'hospitalité.

Quand voyager en Inde ?

Quand voyager en Inde ?

La meilleure période pour voyager en Inde s’étend de mi-novembre à fin mars, sauf si vous séjournez dans l’extrême nord du pays (dans le Ladakh par exemple), où il est préférable de se rendre entre mi-mai et fin octobre.

En mai, les températures oscillent entre 30 et 40°C, voire 45°C dans la plaine du Gange.

En juin survient la mousson qui se prolonge jusqu’au mois de septembre, voire novembre et décembre dans les régions de Chennai (Madras) et Trivandrum. Des trombes d’eau s’abattent alors sur le pays à l’exception du Cachemire et du Ladakh, avec un pic en juillet et en août, période déconseillée aux voyageurs.

Les pluies diminuent ensuite pour s’arrêter mi-septembre dans le Nord-Ouest, fin septembre dans le Nord-Est. La température baisse alors légèrement. A partir de décembre il peut faire très froid dans le nord de l’Inde.

Dans les montagnes du nord cependant, mieux vaut éviter l’été ; la chaleur humide y est insupportable. La région désertique de l’Indus (Rajasthan, Kutch et nord du Gujarat) connaît également de fortes chaleurs en journée qui contrastent avec la fraîcheur des nuits.

Nos idées d'itinéraires de circuits et séjours d'écotourisme en Inde

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme en Inde !

Inde : Circuit découverte et randonnées en immersion au coeur du Ladakh

Inde : Circuit découverte et randonnées en immersion au coeur du Ladakh

Envolez-vous pour l'extrême nord de l'Inde destination le Ladakh et plongez en immersion au cœur du bouddhisme tibétain dans une région montagneuse à la fois isolée et envoûtante que vous découvrirez au fil de magnifiques randonnées entre monastères à flanc de montagne et villages pittoresques. Ce périple fascinant alternant découvertes, rencontres authentiques et randonnées accessibles à tous, vous permettra d'explorer des contrées encore peu fréquentées par les touristes tout en séjournant au plus près de la population.

Points forts :

  • Les vertigineuses montagnes himalayennes
  • Les rencontres authentiques avec le peuple Ladakh
  • Les monastères perchés à flanc de montagne
  • Les randonnées au milieu de paysages incroyables
  • La séance de yoga et/ou de méditation au Centre de méditation Mahabodhi

Inde du Sud : Voyage de noces en terres indiennes

Inde du Sud : Voyage de noces en terres indiennes

Et si vous partiez en voyage de noces en Inde du Sud? Direction le Kerala, ses plages paradisiaques, ses immenses plantations de thé, ses parfums d'épices, ses temples grandioses, ses fameux backwaters,... le cadre idéal pour une lune de miel inoubliable entre nature et culture.

Vous serez sans nul doute charmés par ses plages, ses épices et ses temples grandioses, aussi bien que par la bienveillance des habitants et la richesse de leur culture.

Des temples de Mahabalipuram jusqu’aux plages paradisiaques du Kérala, des immenses plantations d’épices aux églises portugaises et hollandaises de Cochin, des temples de Madurai et Trichy aux Backwaters (canaux et lagunes) de Allapuzha, des bazars de Tanjore aux parcs naturels de Munnar, le sud de l'Inde est la destination idéale pour une lune de miel inoubliable entre nature et culture.

Points forts :

  • L'alternance entre découvertes culturelles et excursions nature.
  • La belle randonnée dans les plantations de thé à Munnar.
  • Le romantisme d'une nuit en houseboat dans les backwaters.
  • Les rencontres authentiques dans le village de pêcheurs de Marari.
  • La détente en fin de séjour sur les merveilleuses plages de Mararikulam.

Inde du Sud : Circuit découverte en immersion au coeur des épices et des parfums du Kerala

Inde du Sud : Circuit découverte en immersion au coeur des épices et des parfums du Kerala

Partez à la découverte de l'Inde du Sud à travers les épices et les parfums du Kerala et laissez-vous charmer par ses magnifiques plages, ses temples sculptés, ses coutumes, ses savoir-faire traditionnels, ses paysages fascinants, ses immenses plantations de thés, ses anciens temples colorés et ses rituels hindouistes, sans oublier la gentillesse de ses habitants...

De la sublime ville de Cochin à la station montagneuse de Munnar en passant par le parc national de Periyar, le village de pêcheurs de Marari, les incontournables backwaters ou encore le village de Kumarakom où vous pourrez profiter de soins ayurvédiques... c'est un voyage riche en découvertes, en parfums et en rencontres authentiques qui vous attend.

Points forts :

  • Un voyage équilibré entre nature et culture, au coeur de paysages fascinants.
  • La randonnée dans les plantations de thé à Munnar.
  • La visite du Parc national de Periyar, la balade dans le jardin d'épices et la possibilité de balade à dos d'éléphant.
  • Le charme d'une nuit en house-boat dans les Backwaters.
  • Une journée de détente avec possibilité de soins ayurvédiques à Kumarakom.

Inde du Sud : Circuit découverte et expérience ayurvédique dans le Kerala

Inde du Sud : Circuit découverte et expérience ayurvédique dans le Kerala

Partez à la découverte du Kerala et laissez-vous émerveiller par ses paysages verdoyants bordés de magnifiques plages, ses immenses plantations d'épices, ses anciens temples colorés et ses rituels hindouistes, son artisanat traditionnel, ses incontournables backwaters... sans oublier la gentillesse de ses habitants.

Ce voyage en Inde du Sud fera le bonheur des amateurs de culture et d'histoire aussi bien que des amoureux de la nature en quête de dépaysement et de détente.

Points forts :

  • Le bon équilibre entre Nature et Culture
  • Les rencontres authentiques à Marari
  • Les balades dans les plantations de thé à Munnar
  • Le romantisme d'une nuit en house-boat dans les Backwaters
  • L'introduction à la médecine Ayurvédique à travers 2 massages du corps en fin de séjour.

Inde : Circuit découverte de l'Himalaya Indien du Sikkim au Darjeeling en immersion chez l'habitant

Inde : Circuit découverte de l

Plongez en immersion au cœur de l’Himalaya Indien et partez à la rencontre des populations traditionnelles du Sikkim dont vous partagerez la vie dans les plantations de thé et savourerez l'hospitalité en logeant chez l'habitant. De Calcutta à Darjeeling en passant par les charmants villages de Kalimpong, Pedong, Rumtek et Kewzing, vous traverserez des paysages d'exception, entre monastères pittoresques, collines verdoyantes, imposantes chaînes de montagne et vastes plantations de thé. Et pourquoi ne pas profiter de votre halte détente à Chalsa pour vous initier à l'ayurvédisme?...

Points forts :

  • L'immersion dans les montagnes Himalayennes.
  • La rencontre avec les populations traditionnelles.
  • Les nuits et repas chez l’habitant pour de véritables moments d'échanges et de partage.
  • La participation active à la vie dans les plantations de thé du Darjeeling.
  • Le fabuleux trajet à bord du "Toy train" de Kurseong à Siliguri et l'initiation à l'ayurvédisme à Chalsa.

Inde du Nord - Rajasthan : Circuit découverte en petit groupe du pays des Maharajas jusqu'à Bénarés

Inde du Nord - Rajasthan : Circuit découverte en petit groupe du pays des Maharajas jusqu

Rejoignez un petit groupe et partez à la découverte des mille et une merveilles de l'Inde du Nord historique et sacrée sur les pas des maharajahs, du Rajasthan aux rives du Gange (Bénarés, Khajurao et ses fameux temples érotiques !) en passant par les villes historiques de Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur la "Cité Bleue", Udaipur la "Venise de l'Orient", ou encore Jaïpur la "Ville Rose", sans oublier Agra et son fameux Taj Mahal...

Au cours de ce circuit inédit, vous parcourez de superbes paysages arides écrasés de soleil, visitez des forteresses chargées d'histoire et de combats héroïques, des palais au luxe étonnant, des temples à l'architecture raffinée,... et rencontrez les habitants, fiers de vous faire découvrir les beautés de leur pays et de partager avec vous leurs traditions.

Points forts :

  • Un tour complet et néanmoins approfondi du Rajasthan.
  • Des soirées animées par d'authentiques dîners-spectacles, l'occasion de découvrir les danses traditionnelles (Ex: La Shekawati : dîner-spectacle de feu avant le dîner ; spectacle de danses Rajasthani à Jaipur).
  • La diversité des moyens de locomotion utilisés privilégiant les transports locaux : La montée du château de Jaïpur à dos d'éléphant, la descente en 4x4, le "rickshaw" (cyclo-pousse) et le « tonga » (calèche) pour vous rendre au Taj Mahal ; sans oublier la promenade à dos de chameau lors de la visite des village Bishnois dans le désert du Thar.
  • Les efforts de l'équipe locale pour vous sensibiliser aux réalités de la vie quotidienne et vous initier aux traditions culturelles (apprendre à nouer le sari pour les femmes, le turban pour les hommes), tout en favorisant la rencontre avec les populations locales, mais aussi les écoles ou encore les associations humanitaires.
  • Un voyage qui vous laissera des souvenirs impérissables, et ce, à un prix très raisonnable au regard des prestations fournies.