Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Écotourisme aux Açores : un archipel d'îles pour les amoureux de la Nature

Écotourisme aux Açores : un archipel d'îles pour les amoureux de la Nature

Découvrez les plus beaux voyages d’écotourisme aux Açores. Situées dans l’Océan Atlantique nord, à 1500 km à l’ouest de Lisbonne, les Açores sont un archipel de 9 îles portugaises d’origine volcanique : Santa Maria, São Miguel, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Faial, Flores et Corvo.

Partez découvrir les îles des Açores autrement : en trek sur les volcans de São Miguel, à la découverte des dauphins de l'île de Pico ou en famille pour un circuit d’écotourisme complet...

A la carte ou en petit groupe, un voyage responsable aux Açores, c’est s’immerger au cœur de la nature sauvage et prendre le temps de rencontrer les habitants qui peuplent ses contrées.

Ecotourisme et voyage nature aux Açores : Que voir / que faire?

Ecotourisme et voyage nature aux Açores : Que voir / que faire?

Encore sauvages et préservées du tourisme de masse, les îles volcaniques des Açores sont un eldorado pour les amoureux de la nature et les adeptes d’activités en plein air. Et il y en a pour toute la famille !

En liberté ou bien accompagnés de professionnels locaux expérimentés, partez à la découverte  des trésors de l’archipel en toute authenticité, à pied, à vélo, à cheval ou encore au fil de l’eau.

Les îles des Açores sont un paradis pour les randonneurs ! Les sentiers sont nombreux, bien balisés et les itinéraires de toute beauté !

Embarquez pour un circuit d’écotourisme et de randonnées sur l’île de São Miguel, la plus grande île de l’archipel, et découvrez sa flore luxuriante et son paysage volcanique au cours de belles randonnées le long des lacs de cratères (caldeiras) de Sete Cidades, Lagoa do Fogo et Furnas.

Le Lagoa do Fogo (ou « lac de feu ») en particulier est un incontournable de São Miguel. Situé à Ribeira Grande, il est le point culminant de l’île, offrant un panorama à couper le souffle depuis ses hauteurs. Prudence toutefois, le volcan est encore actif. Tenez-vous à bonne distance de ses fumerolles et offrez-vous un peu de fraîcheur à la « Caldeira Velha », un site naturel véritablement enchanteur situé à proximité, abritant une piscine naturelle surplombée d’une belle cascade.

Autre incontournable de l’archipel destiné aux marcheurs de bon niveau, le Ponta do Pico, un impressionnant volcan situé sur l’île du même nom. Culminant à 2351 mètres, il est le plus haut sommet des Açores et du Portugal. Son ascension se fait par différents sentiers de randonnée à la journée et en toute sécurité, la dernière éruption du volcan remontant à 1720. Depuis son sommet, lorsque le temps est dégagé, on peut admirer la superbe vue sur les îles voisines de Faial, Terceira, São Jorge et Graciosa.

L’île sauvage de Pico est aussi un lieu privilégié pour observer les nombreux cétacés de l’archipel (quelques 25 espèces différentes au total), en particulier les dauphins. Entre les mois de mars et de juin, on peut espérer croiser le chemin des impressionnantes baleines bleues pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de long, mais aussi de baleines à bosse et de cachalots.

Surnommée l'« île bleue » en raison de la multitude d'hortensias qui tapissent ses jardins en été, Faial offre non seulement un beau point de vue sur le Ponta do Pico voisin, mais elle recèle également d’impressionnants sites volcaniques comme la Caldeira du Cabeço Gordo ou encore le Capelinhos, dont l’éruption en 1957 a façonné un paysage quasi  lunaire. L'île de Faial est aussi réputée pour son charmant port de plaisance (à Horta), ses villages animés, ses pittoresques moulins à vent et ses jolies plages.

Si les Açores sont des îles volcaniques, elles n’en sont pas moins luxuriantes et riches en biodiversité. Tout pousse dans l’archipel ! Des espèces endémiques aussi bien que des espèces exotiques provenant de tous les continents. Les îles des Açores sont de véritables jardins botaniques grandeur Nature !

Le Parque Terra Nostra, situé sur l’île de São Miguel, est l’un des plus emblématiques et des plus populaires de l’archipel. Niché dans un écrin de verdure à proximité du village thermal de Furnas, ce vaste jardin botanique de 12 hectares séduit les amoureux de la nature et les promeneurs par le romantisme de son décor et les nombreuses espèces végétales qu’il abrite, parmi lesquelles cycas, camélias, hortensias, azalées, rhododendrons, fougères, ginkgos, chênes, peupliers,… De nombreux visiteurs viennent aussi se ressourcer dans sa belle piscine d’eau thermale à 37°C.

Le climat des Açores est également propice à la culture du thé. Profitez de votre séjour sur l’île de São Miguel pour visiter la célèbre plantation Cha Gorreana, unique plantation de thé en Europe !

Enfin, les îles des Açores sont aussi dotées d’une grande richesse culturelle. Elles abritent notamment de nombreux vestiges de l’empire colonial portugais. Ponta Delgada, la principale ville de l’archipel, située sur l’île de São Miguel, en rassemble un certain nombre (églises, couvents, palais...). Ses charmantes ruelles invitent à de jolies promenades et à de belles découvertes architecturales.

Non loin de Ponta Delgada, en parcourant l’une de ces routes pittoresques qui serpentent le long des lacs naturels de l’île, vous atteindrez le « Miradouro Vista Do Rei » (le « belvédère du Roi »), l’un des plus beaux miradors de l’île. La vue panoramique qu’il offre sur la Caldeira das Sete Cidades est à couper le souffle !  

Quand voyager aux Açores ?

Quand voyager aux Açores ?

La position géographique de l’archipel lui confère un climat tempéré de type océanique à subtropical avec de faibles variations de températures.

Les hivers sont doux (12ºC) et les étés tempérés (24ºC en moyenne). Les pluies sont de plus en plus fréquentes d'est en ouest, avec un pic sur le Mont Pico. Rappelons que l’archipel a donné son nom à l’anticyclone des Açores, zone de hautes pressions atmosphériques.

La période idéale pour découvrir les Açores s’étend d’avril à octobre, en particulier si vous souhaitez partir à la rencontre des cétacés et nager avec les dauphins dans des conditions optimales.

Nos idées de séjours et circuits d'écotourisme aux Açores !

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme aux Açores !

Açores : séjour plongée sous-marine sur l'île de Faial

Açores : séjour plongée sous-marine sur l

Amis plongeurs, venez découvrir le merveilleux monde sous-marin des Açores sur l'île de Faial! Mérous, raies, murènes, barracudas, tortues, dauphins... sont autant d'espèces à observer dans une grande variété de sites : grottes sous-marines, arcs, canyons, falaises volcaniques, récifs rocheux, épaves de navires...

Ce séjour plongée dans les eaux subtropicales fera le bonheur des amoureux du monde sous-marin et des voyageurs en quête d'aventure qui pourront également s'adonner au canyoning ou à l'escalade...

Venez découvrir le merveilleux monde sous-marin des Açores sur l'île de Faial!

Cet archipel offre une grande diversité, autant au niveau des espèces, mérous, raies, murènes, barracudas, tortues, dauphins... que des lieux proposés, grottes sous-marines, arcs, canyons, falaises volcaniques, récifs rocheux, épaves de navires...

Ces eaux subtropicales sauront satisfaire tous les amoureux du monde sous-marin ! L'île de Faial est un point de passage entre deux continents, une destination de navigateur à la recherche d'un havre de paix !

Açores : séjour nature et détente au coeur des jardins botaniques de l'île de São Miguel

Açores : séjour nature et détente au coeur des jardins botaniques de l

Partez à la découverte de la biodiversité de l'Archipel des Açores dans les jardins botaniques de l'île de São Miguel où vous séjournerez en toute tranquillité. Vous pourrez ainsi admirer les principales espèces endémiques de l'île (laurier, callune, callune des Açores, cèdre, picconia des Açores et vidalia) ainsi que de nombreuses autres espèces de fleurs et d'arbres importées du monde entier, et profiter des propriétés des eaux de la vallée dans le bassin thermal du parc Terra Nostra. Le cadre idéal pour vous ressourcer en couple ou en famille!

L'archipel des Açores appartient à la région biogéographique de Macaronésie, c’est l’un des archipels les plus isolés au monde et qui compte un nombre important d'espèces endémiques sur chaque île. Nous vous proposons ici de partir à leur découverte en explorant les jardins botaniques de l'île de São Miguel!

Les principales espèces endémiques de la flore sont composées de : laurier, callune, callune des Açores (Erica azorica, une fleur endémique), cèdre, picconia des Açores et vidalia.

En outre, vous pourrez admirer certaines fleurs et arbres centenaires importés de partout dans le monde (Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine et Afrique du Sud...) Les hortensias, camélias, azalées, strelitzia sont utilisées comme séparation naturelle entre propriétés, et donnent un réel charme à cet archipel.

Écotourisme aux Açores : circuit à vélo en toute liberté sur l'île de São Miguel

En couple, entre amis ou en famille, partez à la découverte de l'île São Miguel en toute liberté, à vélo, et laissez-vous surprendre par la luxuriante flore subtropicale des Açores et son paysage volcanique très singulier. Vous pédalerez le long des lacs des cratères de Sete Cidades, de Furnas et découvrirez les côtes escarpées de l'île.

Découvrez ses paysages évoutant, son charme authentique, et sa nature préservée. Vous vous baladerez en vélo le long de ses côtes escarpapées, sur ses montagnes embrumées ou encore à l'intérieur ses volcans endormis...

Un guide de route vous indiquant votre itinéraire vous sera remis à votre arrivée ainsi que des informations complémentaires sur l’île. Les transferts de vos bagages seront effectués en taxi.

Écotourisme aux Açores : circuit randonnées en toute liberté de Santa Maria à São Miguel

Écotourisme aux Açores : circuit randonnées en toute liberté de Santa Maria à São Miguel

Partez à la découverte des richesses naturelles des îles de Santa Maria et de São Miguel, et randonnez en toute liberté entre lacs et volcans.

Puis détendez-vous sur une belle plage de sable blanc ou profitez des piscines d'eau chaude naturelle du Jardin Botanique de Terra Nostra...

8 jours pour découvrir les richesses naturelles de Santa Maria et São Miguel,surnommées "l'île Jaune et l'île Verte".

L'île de Santa Maria est la plus ancienne de l'archipel et la plus au sud. Elle offre des plages de sable blanc et est la seule à posséder des fossiles. São Miguel est la plus grande île de l'archipel des Açores. Au programme de votre séjour: de belles randonnées entre mer et montagne, offrant une grande variété de paysages.

Points forts :

  • Combiné de deux îles aux paysages variés
  • Au coeur d'une végétation subtropicale luxuriante
  • Visite du Centre de Recherche et de Surveillance de Furnas
  • Contraste saisissant entre le Désert Rouge de Santa Maria et les lacs de São Miguel
  • Alternance d'hébergement en pleine nature à Santa Maria et en appartement à Ponta Delgada

Açores : séjour à la ferme sur l'Ile de Terceira

Açores : séjour à la ferme sur l

Venez vivre une expérience authentique en famille surl'île de Terceira en séjournant dans de véritables fermes rénovées. Vous pourrez ainsi découvrir la culture agricole de l'île, participer à l’élevage des animaux, à la cueillette des fruits et légumes, ainsi qu'aux différents ateliers d’artisanat proposés… Le cadre idéal pour vous ressourcer et faire le plein de nature !

Randonnées à pied ou à vélo, balades en bateau, excursions dans les villages alentours, observation des cétacés, kayak en mer, plongée sous-marine… sauront agrémenter votre séjour à la ferme aux Açores!

Venez vivre une expérience authentique en famille, à la ferme, dans l’archipel des Açores, sur l’île de Terceira.

Points forts :

  • De véritables hameaux typiques des Açores reconstruits dans la tradition de l'île
  • Expérience inoubliable dans un environnement préservé
  • Hospitalité naturelle des Açoréens
  • Ile festive offrant des fêtes populaires et ancestrales de mai à octobre
  • Authenticité et diversité des paysages

Écotourisme aux Açores : séjour écotourisme et observation des cétacés sur l'île de São Miguel

Écotourisme aux Açores : séjour écotourisme et observation des cétacés sur l

Partez à la découverte des cétacés des Açores sur l'île de São Miguel à l'occasion de 4 sorties en mer et profitez de vos temps libres pour nager avec les dauphins, escalader, vous balader à pied ou à vélo et explorer les richesses naturelles de l'île, ou tout simplement pour vous relaxer dans votre chalet écologique avec vue sur mer!

Points forts :

  • Découverte de divers cétacés aux Açores
  • 4 sorties en mer en zodiac en groupes restreints (12 passagers maximum), afin d'optimiser le contact avec les cétacés, dans le respect de leur environnement
  • Accompagnement par une équipe professionnelle de skippers, vigies et biologistes
  • Hébergement en chalet écologique dans un cadre verdoyant offrant une vue panoramique sur la baie de Vila Franca do Campo et son îlot
  • Diverses activités proposées et du temps libre pour se ressourcer

Açores : circuit écotourisme et randonnées au Cœur des Volcans

Açores : circuit écotourisme et randonnées au Cœur des Volcans

Venez découvrir la luxuriante flore subtropicale des Açores et son superbe paysage volcanique à São Miguel, la plus grande île de l'archipel. Au programme de ce circuit destiné aux amoureux de la nature : randonnées à pied en dehors des sentiers battus, baignades et sensibilisation à la préservation de l'environnement.

Ce programme est destiné aux "amoureux de la nature" et à tous ceux qui souhaitent non seulement visiter les îles, mais aussi se promener dans les zones les plus isolées et profiter de la pureté de notre environnement.

Sur la plus grande île de l'archipel, São Miguel, vous découvrirez la luxuriante flore subtropicale des Açores et un paysage volcanique très singulier. Vous randonnerez notamment le long des lacs des cratères de Sete Cidades, Lagoa do Fogo et Furnas.

Un guide de route vous indiquant tous les sentiers de randonnées sera mis à votre disposition à votre arrivée ainsi que des informations complémentaires sur l’île. Tous les transferts aller/retour sont effectués en taxi et sont inclus. Toutefois il se peut que vos transferts soient partagés avec d’autres randonneurs.

Votre itinéraire de randonnée jour par jour

Jour 1 - FURNAS
Accueil à l’aéroport de Ponta Delgada et transfert à l´Hôtel Terra Nostra****.

Jour 2 - FURNAS
Points de départ et d´arrivée au village de Furnas – Hôtel Terra Nostra. Cette randonnée s’effectue sur les rives du lac de Furnas et comprend la visite du Centre de Recherche et Surveillance de Furnas. A cette occasion vous pourrez constater que Melo Travel participe activement à la protection de la Nature, chacun de nos visiteurs étant invité à planter un arbre endémique.

Jour 3 – FURNAS
Cette randonnée est une combinaison de deux sentiers : celui de Lomba do Cavaleiro (aussi connu sous le nom de Agrião) et celui de Redondo. Le parcours commence à Lomba do Cavaleiro, passe par Ribeira Quente et se termine sur la route principale de Furnas. À Ribeira Quente vous pourrez profiter de la plage, déjeuner dans un restaurant typique ou encore visiter le port de pêche.

Jour 4 - FURNAS
Vous partirez de Faial da Terra pour la randonnée Salto do Prego. Cette courte randonnée de 5km vous amènera jusqu´à une belle cascade où vous pourrez vous baigner.

Jour 5 – FURNAS / PONTA DELGADA
Cette randonnée commence à Ribeira Funda, longe la plage de Viola et termine à Maia. Lors de cette promenade vous profiterez de plusieurs vues sur Maia, en passant par des moulins à eau, entourés de champs d’ignames et de magnifiques cascades.
Dans l’après-midi, transfert à Ponta Delgada au cours duquel vous visiterez la Plantation de Thé Gorreana, crée en 1883. Installation à l’hôtel Vila Nova.

Jour 6 – PONTA DELGADA
Randonnée à Lagoa do Fogo (Lac du Feu), le lac le plus sauvage des Açores, uniquement accessible à pied. Vous cheminerez le long d'une «levada» à travers les montagnes et les vallées avec une magnifique vue. La promenade se termine à la plage d’Água d’Alto où vous pourrez vous baigner.

Jour 7 – PONTA DELGADA
Randonnée de Sete Cidades. Découvrez le grand cratère de Sete Cidades avec son lac bleu et lac vert qui vous offre une vue magnifique tout au long de la promenade, non seulement sur les lacs mais aussi sur le bleu profond de l’océan. Vous descendrez dans la vallée et arriverez dans le village de Sete Cidades où vous pourrez aussi marcher le long des rivages. Retour à l’hôtel l’après-midi.

Découvrez tous ces circuits d'écotourisme avec l'agence Melo Travel

L'Agence Melo Travel est une agence responsable et engagée qui accueille les touristes du monde entier aux Açores depuis près de 40 ans. Son engagement se traduit aussi bien dans le respect de son environnement naturel, par des pratiques quotidiennes, qu'à travers le soutien à des projets spécifiques dans le cadre social et environnemental.

En savoir plus sur Melo Travel