Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Espagne, de l'Andalousie à la Catalogne

Ecotourisme en Espagne, de l'Andalousie à la Catalogne

L’Espagne, si proche de nous et pourtant si différente, étonne par l’extraordinaire diversité de ses paysages et de sa culture, entre modernité et traditions.

Entre amis ou en famille, aventurez-vous dans l’intérieur du pays et laissez-vous surprendre par ses paysages saisissants, l’architecture de ses monuments et le mode de vie de ses habitants. Pourquoi ne pas opter pour un voyage différent et découvrir l'Espagne à cheval ?

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme en Espagne. A la carte ou en petit groupe, voyager responsable en Espagne, c’est la garantie d’une expérience en immersion au cœur de la nature et à la rencontre de ses habitants.

Écotourisme en Espagne : que voir & que faire ?

Écotourisme en Espagne : que voir & que faire ?

En couple ou entre amis, embarquez pour une chevauchée fantastique sur les plages vierges d'Andalousie, dans le grand Parc Naturel de Cabo de Gata, classé « réserve de biosphère » par l'UNESCO, et découvrez au cours de votre randonnée équestre hors des circuits touristiques un lieu encore intact et magnifiquement préservé, entre chemins de bord de mer, immenses plages de sable blanc et petits villages isolés dans les terres.

Amoureux de la nature et des chevaux, optez pour un séjour à la carte pour vous ressourcer en famille au soleil de la Sierra de Guadarrama, en pleine garrigue, et partez à la découverte des activités d'une ferme pédagogique en totale immersion.

Pour un séjour culturel en toute liberté, prenez conseil auprès de nos partenaires qui vous concocteront un voyage à la carte correspondant à vos envies.

Quand voyager autrement en Espagne?

Quand voyager autrement en Espagne?

Si l’Espagne en général bénéficie d’un climat tempéré et sec, il est à nuancer selon les régions.

Au centre de la péninsule, il est plutôt de type continental, c’est-à-dire très sec et très chaud en été (souvent plus de 40 °C à Madrid) et très froid en hiver.

La côte Atlantique et notamment la Corogne bénéficie quant à elle d’un climat relativement doux, été comme hiver (15-20° en moyenne), mais arrosé par les pluies apportées par les vents d’ouest.

Pour un voyage dans le Sud de l’Espagne, en Andalousie en particulier, privilégiez le printemps ou l’automne, mais attendez-vous à des températures extérieures encore fraîches en soirée et seulement 16° C dans l’eau !

Enfin, si vous voyagez dans les îles, c’est un climat chaud et sec de type méditerranéen qui vous attend (25 °C en moyenne en été), doux et clément en hiver (12 °C en moyenne). Or si l’été est plus sec sur la côte, c’est aussi une période de forte affluence et les tarifs s’en ressentent. Le printemps et l’automne offrent donc une bonne alternative pour votre séjour balnéaire, avec toutefois des risques de pluie.

De manière générale, pour un circuit d’écotourisme ou un trek dans les montagnes, la période la plus favorable pour voyager en Espagne est le printemps (d’avril à juin), notamment dans la Galice intérieure, ou l'automne. Vous bénéficierez ainsi de températures agréables et éviterez les foules. Notez toutefois qu’à Salamanque, à Ávila, en Castille-León, il peut faire froid au printemps. Il peut même neiger à Pâques, notamment en haut des sommets au-delà de 1 500 m ! Prévoyez donc des vêtements chauds pour le soir.

Nos idées de séjours et circuits d'écotourisme en Espagne

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme en Espagne

Ecotourisme en Espagne : randonnée bien-être et développement personnel en Andalousie

Ecotourisme en Espagne : randonnée bien-être et développement personnel en Andalousie

Bienvenue dans le parc naturel de Cabo de Gata pour une randonnée insolite au coeur d'une nature sauvage et préservée, entre terre et mer, criques et montagne.

Au fil de la randonnée, prenez conscience de votre corps et de votre esprit et nourissez-les d'une alimentation saine et vivante.

Au programme :

Randonnée à la découverte du parc naturel de Cabo de Gata, entre montagne et mer, sur de petits sentiers rocailleux.
Au rythme de pratiques « psycho » corporelles : Méditation de pleine conscience, éveil des sens, marche lente, respiration consciente, yoga, chamanisme, …
Découverte d’une alimentation saine et vivante : fruits et fruits secs, légumes crus et légumineuses, céréales et féculents, spirulines et racine, smoothies et tisanes, …
Partages et cercles de paroles.
Spiritualité : méditation, cartes de guide, intentions du jour, journal de gratitude, …
Visites culturelles : Villages authentiques, monuments historiques, …

Points forts :

  • L'insolite par le bivouac sur la plage
  • L'alternance de la randonnée et des baignades dans des lieux inaccessibles
  • La spiritualité omniprésente et la rencontre de soi
  • La découverte de l'alimentation vivante
  • L'encadrement du duo surprenant de 2 âmes/soeurs jumelles

Ecotourisme en Espagne : circuit découverte des Terres Andalouses

Ecotourisme en Espagne : circuit découverte des Terres Andalouses

En famille ou entre amis, embarquez pour un circuit découverte authentique en Andalousie, et profitez des nombreuses richesses naturelles et culturelles qu’offrent la région et ses villes incontournables : Séville, Cordoue, Grenade...

Un circuit haut en couleurs et en odeurs, empreint de musique, jeux d’ombres et de lumières, sans oublier de savoureuses étapes gastronomiques...

Laissez-vous captiver par cette terre chaleureuse et plongez en immersion au cœur des traditions espagnoles!

Points forts :

  • Culture, Histoire et Nature au programme
  • Des étapes gastronomiques pour découvrir le fameux Jamón Ibérico!
  • La visite des incontournables : Séville, Cordoue et Grenade
  • Une circuit à réaliser toute l'année : L'Andalousie offre les températures les plus élevées d’Europe !
  • En option, possibilité de prendre des cours d'espagnol et/ou de danse flamenco.

Ecotourisme en Espagne : rando, vélo, vol en montgolfière et rencontres pastorales en Catalogne

Ecotourisme en Espagne : rando, vélo, vol en montgolfière et rencontres pastorales en Catalogne

En couple, entre amis ou en famille, vivez une expérience unique en Catalogne faite de randonnées, de rencontres pastorales et de découvertes gastronomiques !

A pied puis à bicyclette électrique, vous arpentez la Vall d'en bas au milieu de paysages variés: vallées, forêts et volcans... que vous survolez en montgolfière avant de vous aventurer dans le parc naturel de la Garrotxa. Le temps d'une journée, vous vivez la vie de berger aux côtés du "Pere de les cabres" et dégustez les bons produits du terroir...

La Catalogne offre des paysages très variés : vallées, forêts, volcans... Vous apprécierez les promenades en bicyclette électrique dans la Vall d'en bas, zone appréciée par les cyclotouristes. Après avoir survolé les volcans en montgolfière, à 1500m d'altitude, vous irez vous promener au milieu des coulées de lave anciennes et des parois de pierres sèches dans le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa.

Vous passerez une journée entière avec "Pere de les cabres" (Pierre aux chèvres...!) et mènerez à ses côtés le troupeau aux pâturages, participerez à la traite des chèvres et à l'élaboration du fromage. Vous découvrirez ce métier traditionnel et cette façon de vivre en contact avec la nature.

Ce séjour en Catalogne vous offrira également l'occasion de goûter aux bons produits du terroir préparés par votre hôtesse et de déguster du vin artisanal ainsi que le fromage que vous aurez élaboré avec le berger.

Enfin, vous ne manquerez pas de visiter les trésors culturels de Barcelone!

Points forts :

  • La visite des petits villages du Vall d'en Bas et les promenades dans la nature catalane offrant des paysages très variés, entre volcans, forêts et vallées
  • La rencontre avec un berger et l'initiation à son métier
  • La balade en vélo électrique et le vol en montgolfière au dessus des volcans
  • La dégustation de produits du terroir
  • L'escale culturelle à Barcelone

Ecotourisme en Espagne : randonnées à cheval sur les plages vierges d’Andalousie

Ecotourisme en Espagne : randonnées à cheval sur les plages vierges d’Andalousie

Embarquez pour une chevauchée fantastique sur les plages vierges d'Andalousie, dans le grand Parc Naturel de Cabo de Gata d'origine, classé « réserve de biosphère » par l'UNESCO, et découvrez aux côtés d'un guide passionné un lieu encore intact et magnifiquement préservé, qui offre les plus beaux paysages de la Méditerranée.

Cette randonnée équestre hors des circuits touristiques alterne balades sur les chemins de bord de mer, galops sur les immenses plages de sable blanc et découverte de petits villages isolés dans les terres.

Avant ou après votre randonnée équestre, vous pourrez profiter de quelques jours pour découvrir cette magnifique région.

L'Andalousie est la deuxième plus grande des dix-sept communautés autonomes d'Espagne. C'est la plus peuplée et l'une des plus touristiques d'Espagne grâce à ses nombreux châteaux et forteresses, ses palais dont le fameux Alhambra de Grenade, et l'Alcázar de Jerez de la Frontera.

L'Andalousie conserve dans son architecture et ses monuments les traces de la présence prolongée des musulmans dans la région, qui fut conquise entre 711 et 1492.

Points forts :

  • Les galops sur les plages vierges entre immenses dunes de sable blanc et falaises rocheuses
  • La traversée de villages isolés et typiques
  • Des hébergements confortables avec piscine ; une nuit dans un ancien moulin
  • L'accompagnement par un guide multilingue passionné, chaleureux et dynamique
  • La possibilité de prolonger votre voyage par un séjour en bord de mer ou en Andalousie

Ecotourisme en Espagne : nature, chevaux et eco-construction dans une ferme pédagogique

Ecotourisme en Espagne : nature, chevaux et eco-construction dans une ferme pédagogique

Partez dans la Sierra de Guadarrama, en pleine garrigue, à la découverte des activités d'une ferme pédagogique : découverte de la nature, compréhension des chevaux, construction naturelle, jardinage bio et animaux de la ferme... un beau séjour à la carte pour se ressourcer en famille et au soleil !

Cette ferme pédagogique est située dans le charmant hameau de la commune de Santiuste de Pedraza, à 35 km de Ségovie, ville romaine, et 130 km de Madrid.

Votre séjour se déroulera dans l’Outback espagnol, l’un des plus riches maquis d’Europe en biodiversité. C’est aussi un des plus exotiques, grâce à son climat méditerranéen et à ses nombreux endémismes.

Dans le Parc Naturel de Guadarrama, au Centre de l’Espagne.
Bocages de chênes verts, ravines colorées, canyons où nichent les vautours moines et fauves, collines taillées en terrasses couvertes de lin blanc au printemps, le lieu vous étonnera et vous enchantera.

La ferme dispose d'un ecogite en paille pour 2 personnes qui peut être réservé à la nuitée ou mis à disposition gratuitement pour les participants aux cours (voir cours et activités ci-dessous). Il y a également un logement complémentaire dans le centre pour max. 3 personnes, pour les participants aux cours.

Vous pouvez aussi choisir entre de très confortables petits hôtels et chambres d'hôtes locales qui vous sont recommandés par les propriétaires de la ferme.

Points forts :

  • Petit centre-hébergement de découverte d'une nature diverse et exotique pour amoureux de la nature.
  • Un oasis de tranquilité avec possibilité de participer à des activités ou non
  • Bâtiments et étang de baignade construits pour améliorer le biotope existant
  • Hôtes à votre disposition pour un séjour taillé sur mesure
  • Région exceptionnellement diverse et belle à toutes les saisons