Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme Etats Unis, du Grand Canyon aux Everglades

Ecotourisme Etats Unis, du Grand Canyon aux Everglades

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme aux USA. Les américains ont été les premiers au monde à créer des parcs nationaux pour protéger leurs richesses naturelles. C'est dire s'ils en sont fiers !

Laissez-vous envoûter par la démesure et la beauté époustouflante des paysages et partez dans l'immensité sauvage du Yukon lors d'un circuit en Alaska ou participez à un projet d'ecovolontariat en Floride.

A la carte ou en petit groupe, un voyage responsable aux USA, c’est partir en immersion au cœur de la nature, tout en créant des occasions pour rencontrer et échanger avec les populations locales.

Ecotourisme aux USA : que voir / que faire ?

Ecotourisme aux USA : que voir / que faire ?

En route pour l’aventure ! Partez à la découverte des Grands Parcs de l’Ouest hors des sentiers battus, du Grand Canyon au Lake Powell et son mythique Antilope Canyon, accompagné de votre guide Indien Navajo.

Prenez la direction de la Côte-Ouest pour goûter au climat méditerranéen de la Napa Valley et faire une halte oenotouristique dans l’une des nombreuses propriétés vinicoles.

Passionné de faune sauvage, partez en mission éco-volontaire en Floride dans un sanctuaire pour grands félins et apportez votre soutien à un projet d'aide aux victimes de maltraitance ou bien dans un refuge pour animaux sauvages et participez activement aux soins de félins, ours, loups, singes et tortues d'un vaste refuge situé dans la Forêt Nationale de Occal, près d’Orlando.

Combinez séjour balnéaire & aventure en optant pour un circuit découverte en Floride, entre plages de rêves et marécages.

En famille, prenez la route des Everglades pour observer les alligators ou mettez le cap plus au sud vers Key West, réputée pour son art de vivre et son ambiance festive. Jouez les Robinson Crusoé et partez à la découverte des tortues du Parc national de Dry Tortugas.

Voyageur féru de culture, plongez au cœur de la démesure à New York la Cosmopolite ou bien arpentez les charmants quartiers colorés de San Francisco, la perle du Pacifique Nord.

Amateur d’Art Déco, séjournez chez l’habitant à Miami et vivez l’ambiance multiculturelle de la capitale « déco et culture » du pays.

Dans le Mid-west, imprégnez-vous du Chicago Blues et découvrez l’architecture moderne de la ville la plus excitante de la région des Grands Lacs.

Quand voyager autrement aux Etats-Unis?

Quand voyager autrement aux Etats-Unis?

Il y a autant de climats aux Etats-Unis qu’il y a de régions.

Dans l’Ouest au climat continental, les hivers sont rudes, notamment dans les Rocheuses, et les chutes de neige fréquentes, tandis que les étés sont chauds et souvent orageux, voire caniculaires en Arizona et au Nouveau-Mexique !

Préférez donc le printemps, à partir du mois de juin. En mars-avril, les températures sont encore fraîches, et il n’est pas rare que l’accès aux parcs soit condamné en raison des chutes de neige !

En Californie, le climat varie du nord au sud. San Francisco connaît des pluies fréquentes en hiver mais jouit d’un bon ensoleillement le reste de l’année. Ne soyez pas surpris cependant par son brouillard persistant, même en été !

Dans les Rocheuses, le climat est continental alors que le sud de la Californie bénéficie d’un climat de type méditerranéen, propice à la randonnée. La température de la mer toutefois ne dépasse pas les 19 °C. Enfin, visitez la Death Valley en automne ou au printemps pour éviter la chaleur torride de l’été !

La Floride bénéficie d’un climat subtropical chaud et sec en hiver ; chaud et humide en été avec de brèves mais fortes pluies.

Le printemps et l’automne, plus doux, sont donc à privilégier pour un séjour balnéaire & aventure en Floride à l’abri de la chaleur et des moustiques qui sévissent dès le mois de mai !

Dans le Sud-Est des USA au climat quasi subtropical, les étés sont chauds et humides et les hivers relativement doux et secs. La période idéale pour visiter la Louisiane est le printemps ou l'automne. En été, la chaleur peut être accablante, notamment à La Nouvelle-Orléans ! Méfiez-vous également des cyclones, si vous voyagez dans la région entre la fin de l'été et le début de l'automne.

Enfin, le Nord-Est des USA, du fait de l’immensité de son territoire, connaît aussi une grande variété de climats. En hiver, la côte Est est balayée par des vents glacés en provenance du Nord, tandis que dans le Sud, on cultive les palmiers ! Dans le Nord, les étés sont chauds et les hivers rudes.

Idées de séjours et circuits d'écotourisme aux USA

Alaska : Circuit nature et observation de la faune sauvage dans le Yukon

Alaska : Circuit nature et observation de la faune sauvage dans le Yukon

Ce voyage d'exception vous conduit dans le Yukon, l'une des régions les plus sauvages de la planète, où les aigles et les grizzlis sont rois.

Partez à la découverte de ces immenses territoires sauvages pour vous initier à l'observation animalière (techniques d'approches, éthologie, utilisation du matériel...).

Dans cette grande variété de paysages, les rencontres avec les ours, les aigles pêcheurs, les mouflons de Dall, les castors, les marmottes des Rocheuses, les spermophiles arctiques, les castors, les chèvres des Rocheuses, et de très nombreuses espèces d’oiseaux en route vers le sud sont notre quotidien. Plus discrets, le lynx, le loup et le glouton peuvent bien nous offrir quelques secondes de bonheur.

Depuis le littoral jusqu'à la forêt boréale pour terminer au-delà du cercle arctique, vous ferez face à de fabuleux paysages.

Points forts :

  • Un petit groupe (constitué de max 8 personnes)
  • Observation animalière et photographie exceptionnelle
  • Randonnée au coeur d'immenses territoires sauvage dans le Yukon et en Alaska
  • Deux accompagnateurs spécialistes de la région : Raphaëlle Couratin et le photographe Patrice Aguilar

Ce séjour est accessible à toute personne, prête à se promener en milieu naturel sauvage. L’approche des sites d’observation ne comporte aucune difficulté physique particulière. Quelques petites randonnées à la journée sont prévues.

Pour plus de confort, l’encadrement par deux guides Amarok permettra de scinder le groupe afin de répondre au mieux aux attentes et envies de chacun.

1