Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme Hauts-de-France, du Nord-Pas-de-Calais à la Picardie

Ecotourisme Hauts-de-France, du Nord-Pas-de-Calais à la Picardie

Bienvenue dans les terres accueillantes des Hauts-de-France ! Née de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, limitrophe de l’Ile-de-France, de la Normandie et du Grand-Est, cette nouvelle région administrative du Nord de la France regroupe les cinq départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Bordée par la Manche à l’ouest, la Mer du Nord au nord, elle partage en outre une frontière avec la Belgique (au nord-est), ce qui en fait une région très ouverte, bénéficiant d’une grande diversité culturelle et de paysages naturels. Amiens, son chef-lieu, est aussi la deuxième ville de la région et l’une des plus visitées avec Lille.

Chaleureuse, « verte » et authentique, la région des Hauts-de-France séduit les amateurs de loisirs en plein air aussi bien que les passionnés de culture et de traditions, avec une offre d’activités adaptée à tous types de visiteurs.

En solo, en duo ou en famille, vous trouverez dans les Hauts-de-France de multiples options pour votre séjour d'écotourisme en France, le temps d’un week-end (ou plus), et à seulement 2h de Paris !

On aime particulièrement :

  • L’extraordinaire richesse ornithologique de la Baie de Somme
  • La richesse de son patrimoine culturel, ses célèbres beffrois et châteaux
  • Amiens, ses fameux hortillonnages et sa belle cathédrale gothique
  • Les longues plages du littoral bordées de stations balnéaires à taille humaine
  • Son esprit festif et convivial, son offre d’activités familiales

Une destination verte à moins de 2h de la capitale

Une destination verte à moins de 2h de la capitale

Deuxième région la plus peuplée de France métropolitaine après l’Ile-de-France, les Hauts-de-France n’en demeure pas moins une destination verte à moins de 2h de la capitale.

Caractérisée par de bas reliefs, des plateaux relativement plats et des paysages vallonnés, la région s’est construite sur de vastes bassins sédimentaires, dont une partie du bassin parisien et une partie du bassin de Flandre.

13% du territoire régional est occupé par des forêts, parmi lesquelles les forêts de Boulogne, Andigny, Compiègne, Chantilly, Ermenonville, Crécy et Mormal.

Sa situation géographique soumet la région à un climat de type océanique, avec des nuances toutefois, en fonction du relief et de la proximité du littoral.

Ainsi le climat près des côtes est-il relativement doux, notamment en hiver. Les étés y sont en revanche un peu frais et souvent ventés.

Plus on entre dans les terres, plus le climat tend à devenir continental, avec des vents moins marqués mais des températures plus contrastées.

Que voir/que faire dans les Hauts-de-France ?

Que voir/que faire dans les Hauts-de-France ?

La région Hauts-de-France est multiple et variée, à l’image des différents départements qui la composent. Chacun possède ses atouts, naturels et/ ou culturels. Que vous soyez plutôt urbain ou grands espaces, bord de mer ou intérieur des terres, il y en a pour tous les goûts.

Envie d’un bain de Nature ? Vous êtes au bon endroit ! Avec ses forêts verdoyantes, ses bocages, ses plaines céréalières, ses pittoresques jardins flottants, mais aussi ses longues plages et ses falaises abruptes qui surplombent le littoral des Côtes d’Opale et picarde, la région Hauts-de-France offre une grande variété de paysages et de multiples possibilités d’excursions au cœur de la nature.

Si les nombreux parcs naturels de la région font le bonheur des randonneurs, un Grand Site se distingue particulièrement : la baie de Somme, le plus grand estuaire naturel de la Manche.

Considérée comme l’une des plus belles baies du monde, elle est un véritable eldorado pour les amateurs d’ornithologie et les cavaliers.

Soif de culture ? La région Hauts-de-France possède également un important patrimoine culturel et historique, abrité dans ses nombreuses villes d'Art et d'Histoire (Arras, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Laon, Lille, Roubaix, Soissons…).

Avis aux amateurs d’églises et de châteaux ! La région abonde de ces trésors architecturaux : des superbes beffrois inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO aux magnifiques châteaux de Chantilly, Compiègne, Pierrefonds, Condé,… en passant par la charmante ville de Senlis, la cité médiévale de Coucy-le-Château-Auffrique, ou encore les célèbres cathédrales gothiques d'Amiens et de Beauvais… Vous aurez l’embarras du choix pour étancher votre soif !

Les Hauts-de-France sont aussi réputés pour l'ambiance festive et conviviale qui baigne notamment les villes de Dunkerque et de Lille au moment du carnaval et de la célèbre braderie. Bref, une région qui ne manque pas d’atouts !

Villes de caractères et baies d’exception en Picardie

Villes de caractères et baies d’exception en Picardie

La Picardie ne manque pas d’arguments pour séduire les passionnés d’histoire et de vieilles pierres.

Parmi les incontournables, la majestueuse cathédrale d'Amiens (classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco), l'abbaye de Valloires (XIIème siècle) et ses somptueux jardins, mais aussi les magnifiques châteaux de Chantilly et de Pierrefonds (dans l’Oise).

Or la Picardie tire aussi sa richesse de ses villages de caractère, comme le village bigarré de Gerberoy (dans l’Oise) ou encore le village champêtre de Parfondeval (dans la Thiérache).

Les adeptes d’écotourisme ne sont pas en reste en Picardie. La région abrite en effet de nombreuses réserves naturelles, dont la Baie de Somme est la plus importante, avec le parc ornithologique du Marquenterre.

Refuge de quelques 350 espèces d’oiseaux (grues cendrées, vanneaux, échasses, avocettes…), il est aussi un lieu de prédilection pour les randonneurs à cheval et les amoureux de la race Henson.

Cap sur la Pointe du Hourdel, au large de Saint-Valéry-sur-Somme, pour admirer les colonies de phoques à l’occasion d’une excursion en kayak ou bien en pirogue.

Avec ses 20 km de plage entre la Baie d’Authie et la Baie de Somme, la côte picarde est également propice à la pratique du char à voile. Au départ de Quend ou de Fort-Mahon, n’hésitez pas à venir tenter l’aventure en famille !

Ajoutés à cela de prestigieuses forêts domaniales, des étangs, de pittoresques hortillonnages (particulièrement réputés à Amiens) et un littoral sauvage surplombé de hautes falaises crayeuses, pas étonnant que la Somme soit l’une des destinations préférées des touristes dans la région.

L’Aisne recèle également des joyaux naturels et architecturaux. A ne pas manquer, la visite de la cathédrale gothique de Laon, de la basilique de Saint Quentin et des églises fortifiées de Thiérache.

Puis offrez-vous une promenade vivifiante dans la forêt de Saint-Gobain ou dans la réserve naturelle du marais d'Isle.

Enfin, terre de tradition hippique, l'Oise et ses vastes forêts se prêtent particulièrement bien à la pratique sportive, notamment à la randonnée pédestre et équestre.

Or elle abrite aussi de somptueux châteaux (dont celui de Chantilly), des cathédrales gothiques, des abbayes royales et des cités chargées d'histoire, à l’image de Beauvais ou de Senlis.

Culture et activités nautiques dans le Nord-Pas-de-Calais

Culture et activités nautiques dans le Nord-Pas-de-Calais

Si le Nord se prête davantage au tourisme culturel, avec des villes emblématiques comme Lille, sa Grand Place, son palais des Beaux-Arts et sa braderie, Dunkerque et son célèbre carnaval, sans oublier les charmantes cités fortifiées de Bergues, Gravelines et du Quesnoy, ou encore les fameux moulins de Flandre, le Pas-de-Calais recèle quant à lui de beaux espaces naturels.

De la Côte d'Opale au Parc naturel régional des Caps en passant par le Marais Audomarois, les sites naturels du Pas-de-Calais n’ont rien à envier à leurs voisins picards.

Les belles et longues plages qui bordent le littoral du Touquet à Boulogne-sur-mer sont également propices à la détente et à la pratique du char à voile.

De manière générale, la Côte d’Opale est très appréciée des sportifs et notamment des marcheurs, golfeurs, nageurs et cyclistes.

Après l’effort, offrez-vous le réconfort d’une bonne moule-frite dégustée dans une baraque à frites typique du Nord de la France, comme il n’en manque pas à Wissant, par exemple.

Escapade insolite en famille dans les Hauts-de-France

Et si vous profitiez de votre escapade dans les Hauts-de-France pour vous reconnecter à la nature en optant pour un hébergement insolite… au cœur de la nature justement ? Dépaysement et immersion garantis !

En famille ou en amoureux, jouez les Robinson Crusoé et offrez-vous une expérience hors des sentiers battus (et pourquoi pas à ciel ouvert !) dans une cabane perchée, une maison troglodyte, une roulotte ou encore dans une yourte mongole !

Les hébergements insolites et responsables ne manquent pas pour vous faire découvrir les terres du Nord autrement, en harmonie avec la Nature.