Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Norvège, des fjords aux îles Lofoten

Ecotourisme en Norvège, des fjords aux îles Lofoten

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme en Norvège. Entre mer et montagne, la Norvège offre une vaste palette de paysages parmi les plus beaux du monde : forêts, douces collines et prairies verdoyantes, mais aussi de hautes montagnes rocheuses bordant des fjords aux eaux turquoises…

Partez pour un autotour en Norvège, et découvrez à votre rythme un pays où les populations refusent la course effrénée à la croissance pour préserver leur patrimoine naturel, leurs traditions et leur mode de vie.

Voyager autrement en Norvège, c’est embarquer pour une aventure unique en immersion au cœur de la Nature sauvage, dans le respect des habitants et de leurs traditions.

Ecotourisme en Norvège : que voir, que faire ?

Ecotourisme en Norvège : que voir, que faire ?

Amoureux de la nature et des grands espaces, partez découvrir la Norvège des fjords et les îles Lofoten, qui comptent parmi les plus belles au monde, à votre rythme, en toute liberté.

Vous vivrez en cabane de pêcheur, participerez à un safari d’observation de la faune Arctique, pourrez admirer les baleines, flâner sur les marchés locaux, vous balader à vélo ou en poney, sous un soleil présent 24h/24. Brassées d’air pur et sensations garanties !

En famille, vivez la grande aventure d’une randonnée avec chiens de traîneau, entourés de nature immaculée sous le ciel étoilé du long hiver lapon…

La Norvège a assurément de quoi réjouir les voyageurs sportifs avides de sensations fortes : marche sur glaciers, ski de fond, alpinisme, pêche sportive, rafting, canoë-kayak… quelle que soit la période à laquelle vous voyagez en Norvège, il y a toujours une activité à pratiquer!

La Norvège a aussi de quoi réjouir les passionnés de culture. Faites une halte urbaine à Oslo pour admirer ses surprenantes églises « en bois debout » (stavkirker) et ses maisons rustiques aux toits herbeux. Ne manquez pas la visite de l’hôtel de ville, de l’Opéra, et ses superbes musées où s’exposent les œuvres de l’incontournable E. Munch !

Quand voyager autrement en Norvège ?

Quand voyager autrement en Norvège ?

Le climat en Norvège est extrêmement changeant. Il peut faire très beau et très chaud pendant plusieurs jours (le thermomètre peut grimper jusqu’à 30 °C en été), puis subitement très froid et pleuvoir (le thermomètre peut alors descendre jusqu’à 5°C).

D’une manière générale, le climat, sous l’influence du Gulf Stream, est plus tempéré sur la côte qu’à l’intérieur des terres, et plus sec à l’est où il n’est pas rare d’avoir une semaine de grand bleu avec plus de 30 °C. Cela tient en revanche du miracle dans la région des fjords de l’Ouest.

Quelle que soit la saison à laquelle vous voyagez, mieux vaut donc prévoir, outre votre maillot de bain, des vêtements chauds légers pour la randonnée, un coupe-vent, un blouson et des chaussures imperméables.

A partir d’avril, les journées rallongent jusqu'à n'en plus finir en août. C’est le moment d’observer le fameux soleil de minuit rougeoyant sur l’horizon, uniquement visible cependant dans les zones au-delà du cercle polaire.

A partir de septembre, la nuit regagne du terrain et dès le mois de novembre, le soleil disparaît… pour réapparaître fin janvier ! Le blanc de la neige et les aurores boréales compensent la faible luminosité. Si la nuit polaire ne concerne pas l'ensemble du pays, sachez cependant que partout en Norvège les journées sont les plus courtes en décembre et en janvier.

Idée d'itinéraire d'écotourisme en Norvège : autotour de 11j dans les fjords et dans les îles Lofoten

Idée d

Partez découvrir la Norvège des fjords et les îles Lofoten à votre rythme. Cet itinéraire en liberté est idéal pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Vous vivrez en cabane de pêcheur dans les îles Lofoten, pourrez participer à un safari d’observation de la faune Arctique, découvrir les marchés locaux ou vous balader en poney... ce programme s'adapte à vos envies et passions !

Points forts :

  • Découverte des îles Lofoten parmi les plus belles au monde
  • Un séjour sous un soleil présent 24H/24
  • Possibilité d’observer les baleines et de faire de nombreuses activités nature
  • La Norvège des fjords est la destination rêvée pour tous ceux qui aspirent à de vraies sensations dans une nature préservée

Votre itinéraire jour par jour

JOUR 1 OSLO, CAPITALE NORVEGIENNE

Récupération de votre véhicule de location à l’aéroport d’Oslo-Gardermoen.

Moderne et vivante, la capitale norvégienne ne manquera pas de vous surprendre. Lovée au fond du fjord, au pied des collines boisées, cette ville a su trouver un équilibre entre culture et nature. Oslo possède de nombreux sites et musées qui feront la joie de tous : le musée des Bateaux Vikings, le musée du Kon-Tiki, le musée en plein air (Norsk Folkemuseum), la Galerie Nationale, le musée Historique, le Parc Vigeland, la forteresse d'Akershus.

Ne manquez pas non plus l'avenue Karl Johan surnommé les « Champs Elysées norvégiens » et le quartier d'Aker Brygge, un des endroits les plus animés de la capitale !

Hébergement : Hotel Børsparken ou similaire. Idéalement situé en centre ville, à proximité des transports et principales attractions.

Conseil : une croisière sur le fjord d’Oslo, ou les nombreux musées tels que le Viking accueillant d’anciens bateaux vikings et ceux d’explorateurs plus modernes, le Fram, le Kon-Tiki, ou encore le musée en plein air des Arts et Traditions Populaires qui expose de nombreux édifices permettant de mieux comprendre l’évolution des mœurs et de l’habitat norvégiens.

JOURS 2 & 3 REGION DU GEIRANGERFJORD

La Norvège de l’Est est célèbre pour les hautes montagnes sauvages du parc national de Jotunheimen. Visitez la ville olympique de Lillehammer et ses parcs nationaux. Le parc national Rondane, le plus ancien de Norvège, abrite des rennes sauvages et a plusieurs sommets qui culminent à plus de 2 000 m.

A Otta, bifurquer à l’ouest en direction de Lom, célèbre pour son église en bois debout. Vous longez le parc national du Jotunheimen, terrain de jeu pour les randonneurs avec 24 sommets de plus de 2000 m.

Hébergement : Hotel de montagne de Grotli ou similaire. Situé à proximité de l’ancienne route de Strynfjell, l’hôtel datant de 1905 est un véritable « musée » !

Conseil : La Route d’alpage de Peer Gynt. Un circuit qui commence à Vinstra, grimpe dans la montagne avant de s’achever à Kvam. Villages pittoresques de fermes d’alpage. La route passe par la ferme de Peer Gynt, Mjølbøla, « Borlaug », Brudebenken et d’autres lieux cités dans les histoires de Peer Gynt. Le Parc de Peer Gynt se situe à Rondablikk. Il renferme une collection de statues de « Peer Gynt ».

L'église en bois debout de Lom est une des plus grandes et des plus belles églises de ce type en Norvège. La Norvège est le seul pays d'Europe du Nord à posséder des églises en bois debout.

Au Moyen Âge, quand toute l'Europe se couvre d'églises en pierre, la Norvège qui utilise déjà le bois de ses forêts pour construire ses fameux Drakkars, s'en sert désormais pour édifier ses églises. Elles possèdent pour la plupart une superbe décoration intérieure et de splendides ornementations.


JOUR 4 PARC NATIONAL DE JOSTEDAL > SOGNEFJORD

Le Sognefjord est sans rival sur la planète avec ses 200 km de long et ses 1300 m de profondeur. Au printemps, le fjord se pare de blanc et de rose lorsque fleurissent les vergers.

Par les chaudes journées d’été, bétail et moutons s’accrochent aux étroits plateaux herbeux autour des fermes où femmes et jeunes filles passaient jadis l’été à faire du fromage.

Les 100 000 habitants du comté continuent de vivre pour la plupart des produits de la ferme ou de la pêche, de la forêt et de la récolte des fruits. Sur les deux rives, de petits villages s’agrippent au moindre mètre carré de terre, chacun affichant sa propre personnalité.

Hébergement : Hotel Leikanger Fjord ou similaire. Situé sur les rives du Sognefjord, l’hôtel vous offre la possibilité de vous baigner dans le fjord ou de bouquiner dans le jardin.

Conseil : Sognefjellet, route nationale touristique. C’est le passage de montagne le plus élevé d'Europe du Nord (le point culminant de la route se trouve à 1 434 mètres d'altitude). Le long de ces 108 km, vous découvrirez le plus grand glacier de la Norvège continentale qui se nomme glacier Jostedalsbreen, ainsi que Galdhøpiggen, la plus haute montagne du pays.

Une balade en poney (« fjording » : pur-sang originaire des fjords parfaitement adapté au terrain montagneux), la pratique du ski d’été (alpin ou de fond) sur le glacier, une visite du musée norvégien du glacier de Fjærland.

Jostedalsbreen est le plus grand glacier du continent européen. Faites une sortie avec guide sur le glacier Bødalsbreen et découvrez de près le bleu intense de la glace et les formations étonnantes de celui-ci. Ou pourquoi ne pas essayer un safari en bateau pneumatique sur le lac devant le glacier Briksdalsbreen !

La randonnée permet de découvrir de près le fjord, les montagnes, la flore et la faune en foulant la bruyère et en respirant à pleins poumons un air délicieusement frais, avec, sur la langue, le goût des baies sauvages.

La région offre plus de 230 sentiers balisés dans un relief varié : l’arrière-pays du Nordfjord (Stryn et Hornindal) avec ses hautes montagnes et ses glaciers, le centre du Nordfjord (Gloppen et Eid) avec ses forêts d’altitude et le paysage côtier typique de l’estuaire du fjord (Vågsøy et Selje).

L’office du tourisme met à votre disposition des cartes et des descriptifs de randonnées dans le Nordfjord. Il peut également vous aider à réserver une randonnée guidée.


JOURS 5 & 6 BERGEN

Village de pêcheurs fondé en 1070, Bergen est désormais la seconde ville de Norvège (plus de 220 000 habitants). La silhouette de ses maisons à pignons est sans doute l'image la plus connue de toute la Norvège médiévale.

Depuis 2004, le quartier de Bryggen a été aménagé en quartier piéton où vous y trouverez ça et là des boutiques artisanales. Il a été l'un des premiers sites à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et il l'est resté depuis 1979.

On peut gravir l'une des 7 collines entourant Bergen, Fløyen. Du sommet le panorama est superbe. Le mont Ulriken est deux fois plus élevé, et une télécabine vous conduit au sommet.

Hébergement : Hotel Holberg ou similaire. Etablissement situé en plein cœur de la ville, à quelques pas du port, du marché aux poissons et des principales attractions (étape susceptible d’être modifiée entre le 21/5 et le 5/6 ainsi qu’entre le 24 et le 27/7 en raison de grands évènements locaux).

Conseil : En direction de Bergen, une croisière sur le Sognefjord. L’étroit Nærøyfjord, l’un des bras du Sognefjord, est réputé dans le monde entier et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

En plusieurs endroits de la région du Sognefjord, l’on peut voir de majestueuses cascades dévaler des flancs de montagne abrupts. Certaines d’entre elles sont parmi les plus hautes de Norvège.

Il ne faut pas manquer le trajet en train panoramique sur la ligne de Flåm. Après avoir quitté la gare de montagne Myrdal, sur la ligne Oslo-Bergen, vous passez par l’étroite et abrupte vallée de Flåm avant d’arriver au village de Flåm à côté de l’Aurlandsfjord, un bras du Sognefjord. C’est l’une des lignes de chemin de fer les plus abruptes au monde.

A Bergen, les premières maisons furent érigées le long des anciens quais hanséatiques, dans le quartier de Bryggen, qui est depuis des siècles le centre animé de la ville. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce quartier médiéval est l’un des plus célèbres de Norvège.

Pendant 400 ans, les marchands de la Hanse ont dominé Bryggen, qui a été ravagé par les incendies plusieurs fois. Une promenade à travers les ruelles étroites et les sombres passages est comme un voyage dans le passé. A Bryggen, le Musée hanséatique et Schøtstuene, les salles de réunion de la Hanse, donnent une image intime de la vie des marchands hanséatiques.

Le funiculaire Fløibanen et le Marché aux poissons - Du haut du Mont Fløien (320 mètres d’altitude), accessible par le funiculaire Fløibanen, vue splendide sur la ville, les montagnes, les fjords et la mer.

Pour retourner au Marché aux poissons plein d’animation, il suffit de descendre à pied par les jolies rues.
Serrées les unes contre les autres au pied de la colline, les anciennes constructions de bois ont survécu aux siècles. Une promenade à travers les ruelles étroites (appelées « smau ») est un plaisir unique à Bergen.

JOUR 7 HARDANGERFJORD > VALLEE DE HEMSEDAL

Les eaux vives des cascades (Steindalsfossen & Vøringsfossen) et la beauté des petits fjords conduisent aux abords du plateau du Hardanger où foisonnent les vergers.

Passage conseillé par la Route Nationale Touristique du Hardanger (RV7) sur le plateau le plus élevé d’Europe du Nord. Les nombreuses fermes situées le long de la route vendent des fruits de juillet à octobre.

Traversée du plateau montagneux le plus vaste d’Europe (10 000 km²) où faune et flore arctiques présentent une variété extraordinaire. Plusieurs milliers de rennes s’y déplacent librement.

Hébergement : Hotel de montagne Bardøla (possibilité de loger en chalet pour les familles et groupe d’amis).

Conseil : Hardanger puis Hardangervidda, deux des routes nationales touristiques. La route du Hardanger traverse une région pittoresque, imprégnée par la tradition et la culture depuis plus d’un siècle. Tandis que la route qui traverse le célèbre plateau du Hardangervidda offre un contraste saisissant de vastes étendues, de majestueux sommets et de vallées profondes et verdoyantes.


JOUR 8 & 9 OSLO > BODØ PUIS FERRY POUR LES ILES LOFOTEN

Restitution de votre véhicule à l’aéroport d’Oslo Gardermoen.
Prévoir un vol intérieur à destination de Bodø dans la matinée (non inclus).

17h15-20h50 : Ferry à destination de Svolvær, chef-lieu des îles Lofoten (18h-21h35 le vendredi et 20h30-23h30 le dimanche). Récupération de votre véhicule de location à Svolvær.

Court trajet jusqu’à votre lieu d’hébergement.

Hébergement en cabane de pêcheurs. Construits à l’origine pour loger les pêcheurs de passage pendant la pêche aux Lofoten, les rorbuer sont aujourd’hui très appréciés par les vacanciers.

Passer ses vacances dans un rorbu, c’est découvrir de l’intérieur ces petits villages de pêche pittoresques. 

La plupart des rorbuer sont des hébergements indépendants, avec une salle de séjour/cuisine, une salle de bains avec douche et au moins une chambre. Leur taille et leur confort varient beaucoup, certains rorbuer étant très anciens, d’autres plus récents.


JOURS 10 & 11 LES ILES LOFOTEN SOUS LE SOLEIL DE MINUIT

Découvrez les Iles Lofoten et ces fonds aux eaux turquoise. Séjour libre pour découvrir les quatre principales îles que constituent les Lofoten, d’une beauté sauvage exceptionnelle !

La région offre un aperçu saisissant de montagnes rudes, de sommets abrupts, d’innombrables îles et îlots, des paysages plus doux au niveau de la mer des rivières au cours rapide et de magnifiques fjords.

Depuis des générations, ces îles excitent l’imagination des voyageurs qui rêvent d’admirer leurs paysages sauvages et aspirent à retrouver un mode de vie simple et naturel.

L’influence du Gulf Stream rend les températures bien plus douces qu’elles ne le sont normalement à ces latitudes où le soleil ne se couche ni en juin ni en juillet !

Hébergement en cabane de pêcheurs

Conseil : un safari d’observation de la faune Arctique. Accompagné par un biologiste marin, partez à la découverte des baleines mais aussi des oiseaux de l’Arctique !

Vous observerez des colonies d’oiseaux de mer et de phoques près de l’île d’Anda avant de vous diriger vers la zone d’alimentation des cachalots qui se trouve au large d’Andøy (départ à 10h30 tlj, environ 7-8h d’excursion).

Excursion possible entre le 15 mai et le 15 septembre, sous réserve des conditions climatiques. Guidage francophone (sous réserve) ou anglophone.

A découvrir du rocher aux oiseaux au large de Røst et le charmant village de pêcheurs Nusfjord. Cet ensemble architectural, qui date de la fin du 19è et du début du 20è siècle, est resté homogène et a été épargné des incendies et de toute intrusion d’architecture moderne. C’est ce qui confère son caractère unique à Nusfjord.

Tournant le dos aux montagnes et entourée par la mer, Henningsvær devint tout naturellement un centre d’activités pendant les campagnes de pêche hivernales aux Lofoten. Dans les années 1800, la communauté insulaire prospéra et Henningsvær devint l’un des villages de pêcheurs les plus importants des Lofoten.

Remontez le temps au Lofotr Musée Viking. Découvrez l’époque des Vikings telle qu’elle était réellement !

A Borg, des archéologues ont découvert la plus grande maison viking jamais mise au jour. Il s’agit de la maison d’un des clans les plus puissants du nord de la Norvège. Longue de 83 mètres, cette bâtisse a été reconstruite comme un musée vivant avec des objets trouvés lors des fouilles, des reconstructions, des expositions et des animaux domestiques.

Randonnées à pied et à vélo. Faire du vélo sur les Lofoten permet de vivre des moments exceptionnels. Le relief de l’archipel est en général facile pour les cyclistes, le point le plus haut étant à environ 130 mètres d’altitude et le plus bas à environ 13 mètres en dessous du niveau de la mer.

Les sentiers de randonnée se prêtent à toutes sortes d’activités et d’expériences merveilleuses dans un paysage varié et intéressant.