Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Nouvelle Aquitaine, la région la plus vaste de France

Ecotourisme en Nouvelle Aquitaine, la région la plus vaste de France

Née de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine et ses 12 départements couvrant une grande partie du Sud-Ouest, est la région la plus vaste de France, outre-mer compris.

De ce fait, elle est aussi l’une des régions françaises offrant la plus grande variété culturelle et de paysages.

A la fois rurale et urbaine, montagneuse et maritime, elle fait le bonheur des amateurs d’écotourisme en France aussi bien que des passionnés de culture et d’histoire, sans oublier les amoureux du vin !

Bordeaux, la plus grande agglomération et unique « métropole » de la région, se trouve en effet au cœur de l’un des vignobles les plus vastes et les plus renommés au monde. Une aubaine pour le développement de l’oenotourisme !

On aime particulièrement

  • Ses villes dynamiques chargées d’histoire (Bordeaux, La Rochelle, Poitiers,…)
  • Ses charmants villages de l’intérieur des terres, à l’image de Sarlat
  • Le « slow-tourisme » sur le Canal de Dordogne
  • Les grandes plages de son littoral, propices à la pratique des sports de glisse
  • La majestueuse Dune du Pilat, la plus haute d’Europe !
  • La richesse de son terroir, sa gastronomie et ses vins prestigieux

Une région à la fois rurale et urbaine, montagneuse et maritime

Une région à la fois rurale et urbaine, montagneuse et maritime

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des quatre régions constituant le « Midi de la France ». Parmi les 12 départements qui la composent, la Gironde est le plus peuplé, la Creuse le moins peuplé.

En dehors de la métropole de Bordeaux, la région compte bon nombre d’agglomérations et de villes dynamiques, comme Limoges, Poitiers, Bayonne, Pau, La Rochelle, Angoulême, Agen, Dax, Niort…

Géographiquement, cette « super région » est limitrophe avec les Pays-de-la-Loire au nord-ouest, le Centre-Val de Loire au nord, l’Auvergne-Rhône-Alpes à l’est, l’Occitanie au sud-est et l’Espagne au sud, une configuration qui explique sa grande diversité culturelle.

Elle englobe une grande partie du bassin aquitain, le plateau du Limousin, la partie occidentale des Pyrénées, ainsi qu’une petite portion du bassin parisien.

Les nombreux fleuves qui la traversent (Loire, Charente, Vienne, Garonne, Dordogne…) ont favorisé le développement de son agriculture et notamment de sa viticulture, l’un des secteurs d’activités les plus importants de la région avec le tourisme.

Ouverte sur l’Océan Atlantique, sa large façade maritime (près de 720 km de long !) incluant les îles de l’archipel charentais (Ré, Oléron, Aix, Madame) contribue aussi largement à son attractivité.

Les stations balnéaires qui bordent le littoral d’Arcachon à Biarritz sont particulièrement appréciées des adeptes de sports de glisse, tandis que les côtes (et îles) charentaises font le bonheur des amateurs d’huîtres et de moules.

Parmi les hautes dunes qui bordent le littoral, la célèbre Dune du Pilat culmine à 110 mètres. Le littoral abrite également de grands lacs et étangs, comme les lacs d’Hourtin et de Carcans, les étangs de Lacanau, de Cazaux et de Biscarrosse, ainsi que des marais (cf. la réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin).

Plus grand estuaire sauvage d’Europe et plus grand parc naturel marin français avec les pertuis charentais, l’estuaire de la Gironde est un écosystème à part caractérisé par de grands marais et des coteaux d’où proviennent la plupart des grands vins de Bordeaux : Graves et grands crus du Médoc (sur la rive gauche de la Garonne) ; côtes de Bordeaux, de Blaye et du Libournais (sur la rive droite de la Dordogne), comme les blancs secs ou liquoreux de l’Entre-deux-Mers, la région naturelle située entre la Garonne et la Dordogne.

Au-delà des côtes s’étendent de vastes étendues de pinèdes, dont la fameuse « forêt des Landes », intégrée au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, couvrant à elle-seule près d’1 million d’hectares, soit la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale.

L’extrême Sud de la Nouvelle-Aquitaine présente un relief montagneux dominé par le Massif des Pyrénées, qui culmine au niveau du Pic du Palas (2974 mètres), suivi par le Pic du Midi d’Ossau (2884 mètres).

Le Béarn accueille ainsi de nombreuses stations de sports d’hiver. Son relief accidenté parcouru de torrents et de « gaves » en fait aussi une destination de prédilection pour la pratique de sports d’eau vive, tels que rafting, canoë, canyoning,…

Avec ses lacs glaciaires et l’incroyable biodiversité qu’il abrite, le Parc national des Pyrénées attire également les randonneurs et les amoureux de la nature.

Autre territoire à forte identité de l’extrême Sud de la région, le Pays Basque (déployé autour de Bayonne) est plus humide et plus verdoyant.

Sa côte, parsemée de stations balnéaires huppées comme Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, est un lieu de villégiature très prisé, tandis que l’intérieur des terres a conservé sa ruralité et son authenticité, avec un fort terroir viticole, comme en témoigne le vignoble emblématique d’Irouléguy.

Le reste de la région se partage entre les hauts plateaux bocagers du Limousin, dominant des vallées verdoyantes et de vastes forêts de chênes et de châtaigniers, les paysages ouverts du Niortais et le Marais poitevin, classé Grand Site de France, propice à de paisibles promenades en barque.

Plus au sud, les Charentes et l’Angoumois forment une autre grande région viticole, notamment réputée pour ses Cognac et Pineau des Charentes.

Elle est prolongée par la Dordogne (l’ancienne province du Périgord), l’une des zones les plus boisées de la région. Chênaies, châtaigneraies, forêts de noyers et truffières du Périgord noir côtoient ainsi les étendues de vignobles du Bergeracois.

La Nouvelle-Aquitaine est soumise à un climat de type océanique avec des nuances, selon que l’on soit dans les terres ou bien en bord de mer.

Dans le Limousin et le Poitou par exemple, le climat est sous influence semi-continentale, tandis que le Pays Basque, du fait de sa proximité avec les Pyrénées, connaît un micro-climat océanique particulièrement humide.

Le littoral est en général plus arrosé que l’intérieur des terres. Les chaleurs en été peuvent être accablantes, mais elles sont tempérées par les brises marines. Les hivers sont plutôt doux.

Seul le massif pyrénéen, soumis à un climat pyrénéen (de type montagnard), connaît d’importants épisodes neigeux au-delà de 1 200 mètres.

Que voir/que faire en Nouvelle-Aquitaine ?

Que voir/que faire en Nouvelle-Aquitaine ?

Forte de tous ces atouts, la région Nouvelle-Aquitaine ne manque pas d’arguments pour séduire les touristes.

Ses villes dynamiques au riche patrimoine architectural, ses villages pittoresques et ses vignobles d’exception, ses plages de sable fin, ses canaux et ses étangs,… attirent chaque année de nombreux visiteurs en quête d’aventure et de découvertes : naturelles, culturelles, oeno-gastronomiques...

La seule ville de Bordeaux accueillerait chaque année plus de 5 millions de visiteurs ; La Rochelle près de 4 millions !

Découverte du littoral : activités balnéaires et aquatiques

Découverte du littoral : activités balnéaires et aquatiques

Soumise à une forte érosion, la côte atlantique est restée très sauvage. De nombreuses stations balnéaires ont ainsi été aménagées le long de son cordon dunaire.

Parmi les stations les plus populaires de la côte d’Argent, les stations de Soulac-sur-Mer (au nord de la Gironde), Carcans, Lacanau, Biscarrosse, Mimizan, Hossegor, Capbreton, ainsi que les stations du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon (Arcachon, Andernos-les-Bains, Lège-Cap-Ferret, Pyla-sur-Mer).

Cette vaste lagune abrite notamment la fameuse Dune du Pilat, la plus haute d’Europe !

Outre de belles et grandes étendues de sable fin, ces plages offrent les conditions idéales pour la pratique des sports de glisse, notamment le (kite-)surf.

L’engouement croissant pour les sports nautiques et l’implantation de nombreuses entreprises « surfant » sur la tendance dans la région, lui ont d’ailleurs valu d’être surnommée la «  Glissicon Valley ».

Lacanau en particulier est l’un des spots de surf les plus prisés de la côte d’Argent, avec la presqu’île d’Arvert sur la côte de Beauté.

Moins linéaire, le littoral nord de la région abrite des stations plus familiales, à l’image des plages situées autour de La Rochelle (Fouras, Châtelaillon-Plage,…) ou des charmantes petites criques des îles charentaises (Ré, Oléron, Aix).

La côte basque accueille quant à elle d’élégantes stations balnéaires comme Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou Hendaye, réputées pour leurs hautes falaises et leurs puissants rouleaux, qui en font également un haut lieu de la pratique du surf !

Découverte Nature, à pied, à vélo ou au fil de l’eau

Découverte Nature, à pied,  à vélo ou au fil de l’eau

La région Nouvelle-Aquitaine recèle également des trésors naturels à l’intérieur de ses terres, comme le Marais Poitevin, situé au Nord de la Rochelle, près de Niort, connu comme la « Venise verte ».

Cet espace naturel protégé classé Grand Site de France est le lieu idéal pour se ressourcer en plein cœur de la nature ; observer la faune et la flore à bord d’une barque ou bien à vélo.

Envie de vous rafraîchir loin des foules du littoral ? Direction les lacs bleus de Guizengeard, sur le site des anciennes carrières de la commune, entre Angoulême et Bordeaux.

Un lieu sauvage et préservé où le bleu turquoise des étangs se confond avec le bleu du ciel pour le plus grand bonheur des promeneurs et des amateurs de photographie !

Pour de belles et longues randonnées, rendez-vous dans le Parc national des Pyrénées ! Les sentiers de randonnée y sont nombreux et permettent d’observer son incroyable biodiversité.

Or les Pyrénées sont aussi une terre de prédilection pour la pratique des sports d’hiver : ski de fond, ski de piste, snowboard, raquettes…

Les stations de la région sont adaptées à toutes les glisses ! Parmi les principales : Gourette, Artouste, Issarbe, Iraty, Le Somport…

Plusieurs stations thermales y sont également implantées, comme Dax et Saint-Paul-lès-Dax, Eugénie-les-Bains, Jonzac, La Roche-Posay, ce qui en fait une destination Nature « complète » alliant loisirs de plein air et bien-être.

Vous êtes plutôt vélo ? Les itinéraires cyclables en Nouvelle-Aquitaine sont également nombreux et variés. Parmi les plus emblématiques :

  • La Vélodyssée, de Bayonne à Hendaye, sur la côte basque, pour les cyclistes les plus chevronnés.
  • La Flow vélo, de Saintes à Cognac, le long de la Charente, pour une échappée bucolique en famille au fil de l’eau.
  • La Scandibérique, de Vianne à Mérin, pour une balade historique et « initiatique » sur les sentiers de Compostelle.

Le vélo est également le meilleur moyen d’explorer les îles de l’archipel charentais et notamment l’île de Ré, située au large de la Rochelle, réputée pour ses roses trémières, ses maisons blanches aux volets verts (ou bleus)… et ses nombreux promeneurs à vélo !

Enfin, la Nouvelle-Aquitaine, et en particulier le canal de Dordogne, est aussi un haut lieu du tourisme fluvial.

Avis aux adeptes de vacances insolites à bord d’une péniche et aux passionnés de sports d’eaux vives comme le canoë-kayak, l’hydrospeed ou le stand-up paddle !

Escales culturelles dans les villes et les villages de Nouvelle-Aquitaine

Escales culturelles dans les villes et les villages de Nouvelle-Aquitaine

D'un point de vue culturel, la Nouvelle-Aquitaine, en tant que région constitutive du Midi de la France, recouvre différentes aires culturelles (basque, occitane, d’oïl), une configuration dont elle tire sa grande richesse.

Si la mégalopole de Bordeaux, avec sa place de la Bourse, ses multiples ponts et son emblématique Cité du vin, attire à elle-seule de nombreux visiteurs, d’autres villes de moindre importance recèlent également des trésors.

La Rochelle par exemple, avec ses tours médiévales, son Vieux Port, son célèbre aquarium et le « Gabut », un ancien quartier de pêcheurs aux maisons colorées devenu le repère des artistes de rue.

Non loin, le Centre international de la mer de Rochefort, les phares de Chassiron, sur l’île d’Oléron, et des Baleines, sur l’île de Ré, font aussi partie des attractions majeures de la région.

Le Poitou abrite également quelques beaux monuments, dont l’Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses fresques de la « Sixtine romane ».

Plus à l’Est, en Corrèze, ne manquez pas de visiter la jolie cité médiévale d’Uzerche.

Cap vers le Sud !

La vallée de la Dordogne accueille notamment la charmante cité médiévale de Sarlat, avec son église, son marché, et ses ruelles pittoresques colorées de l’ocre doré de la pierre typique de la vallée.

Les villages et châteaux alentours, tels que La Roque-Gageac, Castelnaud-la-chapelle, Beynac, ou encore le village médiéval de Collonges-la-Rouge, au sud de Brive, valent également le détour.

Ce dernier est particulièrement réputé pour ses constructions en grès rouge, à l’origine de son nom. Au coucher du soleil, parés d’une belle couleur orangée, les murs du village offrent un spectacle de toute beauté !

Située à proximité de Libourne et à moins d’1h de Bordeaux, la cité historique de Saint-Emilion, son église monolithe et les nombreux châteaux de son vignoble, sont un autre incontournable de la région, apprécié aussi bien des amateurs d’histoire que de grands vins.

Entre mer et montagne, l’extrême Sud de la région offre également de belles découvertes culturelles : des célèbres grottes de Lascaux au petit train à crémaillère de la Rhune, en passant par l’effervescente Bayonne ou encore Espelette, un village haut en couleurs et en saveurs du Pays Basque, réputé pour son fameux piment rouge qui orne les façades des maisons à colombages rouges et vertes… P

Profitez de la fête automnale du Piment ou des « ferias » estivales pour plonger en immersion au cœur des traditions basques !

Enfin, la Nouvelle-Aquitaine accueille aussi de nombreux parcs de loisirs et zoos, parmi lesquels le célèbre Futuroscope de Poitiers, le zoo de La Palmyre, près de Royan - le plus grand parc zoologique privé d’Europe - et le parc animalier de Guéret, dans la Creuse, l’un des rares parcs européens où il est possible d’observer des loups en semi-liberté.

Oenotourisme en Nouvelle-Aquitaine

Oenotourisme en Nouvelle-Aquitaine

Rien de mieux que d’emprunter les fameuses Routes des Vins pour découvrir la campagne et les bons produits du terroir régional !

Outre une région de forte production ostréicole, la Nouvelle-Aquitaine est un grand centre viticole - le deuxième de France – réputé pour ses prestigieux vignobles : Bordeaux, Bergerac, Cognac, Armagnac, mais aussi ceux des vallées de la Garonne et du Lot, et des coteaux pyrénéens, dont l’Irouléguy est le plus emblématique.

Au détour d’une dégustation, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la région, ses châteaux et ses traditions, et pourrez prolonger l’immersion en dormant dans l’un des nombreux hébergements de charme proposés par les Domaines eux-mêmes, ou encore, en optant pour un agritourisme au cœur de la vie rurale.

Cabane dans les arbres dans les Landes

Cabane dans les arbres dans les Landes

Retrouvez votre âme d'enfant et prenez de la hauteur au coeur d'un village de cabanes éparpillées dans une forêt de chênes et de pins qui sent bon les Landes. Pour votre séjour en ecolodge en France, profitez de cet espace de liberté, et séjournez dans une des cabanes, perchées à 8 mètres de haut et cachées entre les arbres pour une totale intimité.

En savoir plus sur ces cabanes dans les arbres dans les Landes

Cabanes dans les arbres en Corrèze

Cabanes dans les arbres en Corrèze

Venez profiter d'un site unique et exceptionnel avec une vue à couper le souffle sur la Dordogne. C'est au cœur d'un magnifique terrain boisé de plus de huit hectares que sont nées ces Cabanes dans les arbres, construites exclusivement avec des essence de bois locaux, en parfaite harmonie avec la nature.

En savoir plus sur ces cabanes dans les arbres en Correze

Ecolodges en Aquitaine

Ecolodges en Aquitaine

Pour votre séjour en écolodge en France en Aquitaine, choisissez votre hébergement en chambres d'hôte de charme, camping, écogites ou hébergements insolites, pour découvrir la région de manière authentique. Pour une nuit, un weekend ou une semaine, profitez de votre séjour d'écotourisme en parfaite harmonie avec la Nature pour des vacances vertes en Aquitaine

En savoir plus sur ces ecolodges en Aquitaine

Ecolodges en Poitou Charentes

Ecolodges en Poitou Charentes

Prenez de la hauteur avec ces superbes cabanes dans les arbres suspendues entre 5 et 10 mètres de hauteur, à seulement 1 heure de Bordeaux, Angoulême, Niort ou La Rochelle. Véritables cocons, leurs terrasses aménagées vous offrent une vue imprenable sur la forêt environnante. Une manière originale et insolite de passer une nuit, en famille ou en amoureux, au plus près de la Nature !

En savoir plus sur ces ecolodges en Charente