Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Provence Alpes Côte d'Azur, trois destinations pour trois ambiances

Ecotourisme en Provence Alpes Côte d'Azur, trois destinations pour trois ambiances

Bienvenue en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la « super région » du Sud-Est de la France, dont le seul nom est une invitation à la détente et au farniente ! Formée des six départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, elle s’étend du Rhône à l’Ouest à la frontière italienne à l’Est.

Bordée par la région Auvergne-Rhône-Alpes au Nord, et baignée par la mer Méditerranée au Sud, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée entre mer et montagne, avec un ensoleillement quasi permanent ! Pas étonnant que les touristes affluent dès le printemps sur ses plages et ses villes côtières particulièrement attractives.

écotourisme provence

Or la région PACA a bien plus à offrir que la carte postale « plage et soleil » à laquelle on a tendance à la réduire. Provence, Alpes, Côte d’Azur : trois destinations à part entière, trois ambiances différentes. A chaque territoire ses paysages, sa culture et son art de vivre.

Que vous soyez plutôt mer & plaisirs balnéaires, montagne & aventure, ou bien voyageur curieux épris de culture, vous trouverez en région PACA une grande variété de lieux et d’activités pour agrémenter votre séjour d’écotourisme en France selon vos envies et en toutes saisons !

On aime particulièrement

  • Son climat doux et ensoleillé toute l’année
  • Sa grande variété de paysages entre mer, montagne et campagne provençale
  • La tranquillité des Hautes-Alpes, un paradis pour les amateurs de sport et d’aventure
  • Le charme pittoresque des villages de l’arrière-pays
  • Les mythiques stations balnéaires de la « Riviera »
  • La richesse de son terroir, ses vins et ses saveurs provençales

La région PACA c'est 4 parcs nationaux, huit parcs naturels régionaux, et douze réserves naturelles régionales !

La région PACA c

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est née des anciennes provinces historiques du Comté de Provence, d’une partie du Dauphiné, du Comtat Venaissin (Pays d’Avignon) et du comté de Nice ; la principauté de Monaco et la Corse en étant exclues.

Ses paysages sont à l’image des différentes aires culturelles qui la constituent, très diversifiés. À l'Ouest, le relief est relativement plat et irrigué par le Rhône et ses affluents, notamment la Durance. Les plaines alluviales du Vaucluse contrastent avec les paysages des Préalpes de la moyenne et de la haute Provence (Ventoux, Digne, Castellane…), lesquels se prolongent au Sud par le Luberon, les Alpilles, les montagnes de la Sainte Victoire et de la Sainte-Baume, pour s’achever au niveau de la mer (près de Nice et Menton).

Le littoral méditerranéen s’étire sur quelques 700 km de côte au relief variable. Celui de la Côte d’Azur est marqué par deux massifs forestiers, l’Esterel et le massif des Maures, tandis que le littoral des Bouches-du-Rhône, de Cassis à la Côte Bleue, est dominé par des falaises calcaires creusées de gorges appelées « Calanques ».

Enfin, la moitié du territoire régional est composé de moyennes et de hautes montagnes, dont le Mercantour culminant à 3 143 mètres à l’Est, et le massif des Ecrins culminant à plus de 4 000 mètres d'altitude au Nord.

Les paysages naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la grande biodiversité qu’ils abritent sont préservés par 4 parcs nationaux, huit parcs naturels régionaux, et douze réserves naturelles régionales. Certains sites ont aussi été classés « Natura 2000 » pour leur grande valeur patrimoniale.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’un climat méditerranéen sur la majeure partie de son territoire, caractérisé par des hivers doux (de 7 à 14 °C en moyenne) et des étés chauds et secs (de 21 à 29 °C en moyenne), en particulier sur la Côte d’Azur. Seules les zones les plus élevées de l'intérieur des terres, notamment les Alpes, sont soumises à un climat de type montagnard, avec des températures plus ou moins froides en hiver, selon l'altitude.

Ses quelques 3000 heures d’ensoleillement annuels en font la région la plus ensoleillée de France. A noter toutefois, la présence de fort mistral dans la Vallée du Rhône et sur une partie de la côte, et des précipitations importantes en automne.

Provence, Alpes, Côte d’Azur : trois destinations à part entière, trois ambiances différentes.

En couple, en solo ou en famille, partez à la découverte de cette incroyable région aux multiples facettes ! Provence, Alpes, Côte d’Azur… 3 destinations, 3 ambiances, et autant de bonnes raisons de venir découvrir la région !

Escapade à la découverte du patrimoine naturel et culturel de Provence

Escapade à la découverte du patrimoine naturel et culturel de Provence

Terre de traditions et de caractère, la Provence n’en est pas moins une terre vivante et colorée où il fait bon flâner en écoutant le chant des cigales.

Du littoral méditerranéen aux villages ocres du Luberon, des sommets de la Sainte-Victoire aux vertigineuses gorges du Verdon, sans oublier ses villes d’art et d’histoire, découvrez la Provence dans tous ses états, entre vignes et champs de lavandes, montagnes verdoyantes et mer turquoise, culture bouillonnante et saveurs étonnantes !

Appréciée aussi bien pour la beauté de ses paysages que pour la richesse de son patrimoine historique, son terroir et sa douceur de vivre, la Provence est une terre de prédilection pour les amateurs d’écotourisme en quête de tranquillité et d’authenticité.

A pied ou à vélo, partez à la découverte des villages colorés de l’arrière-pays provençal, entourés de vignes, d’oliviers et de champs de lavande, à l’image de Gordes, Roussillon, Séguret, Venasque, Lourmarin, ou encore Saint-Rémy-de-Provence, le village des Alpilles qui inspira à Van Gogh les « Nuits étoilées de Saint-Rémy ».

La lumière et les couleurs de Provence sont aussi source d’inspiration pour de nombreux photographes professionnels ou amateurs. En la matière, la ville d’Arles fait référence. Elle compte également de nombreux vestiges romains, comme ses arènes ou son théâtre antique.

Embarquez pour un voyage historique et culturel à Aix-en-Provence, Avignon, Aubagne ou encore Orange. Ces cités historiques recèlent de trésors architecturaux.

Surnommée le « petit Versailles » du Sud, Aix-en-Provence, la capitale historique de la Provence, possède un patrimoine architectural particulièrement riche et bien conservé, mais aussi de charmantes ruelles commerçantes et de belles places ombragées rafraîchies par d’innombrables fontaines.

Prisée aussi bien pour ses boutiques que pour ses gourmandises et ses sites culturels (dont le Musée Granet, l’Hôtel de Caumont, la Fondation Vasarely et l’atelier Cézanne), Aix-en-Provence est une étape incontournable sur la route de la Méditerranée.

Autre ville emblématique de Provence, Avignon est une cité médiévale réputée pour son imposant Palais des papes, son fameux Pont et son festival d’été renommé dans le monde entier.

Du haut de ses remparts, vous pourrez admirer les paysages grandioses de la plaine du Rhône s’étendant jusqu’au Mont-Ventoux.

La Vallée du Rhône est aussi une grande région viticole qui produit des vins prestigieux, comme le Châteauneuf-du-Pape. Alliez culture et dégustation à l’occasion d’un circuit oeno-touristique en pays d’Avignon.

Loin de l’effervescence de la cité phocéenne, découvrez Aubagne et les authentiques villages du « pays de l’étoile ». Fiers de leurs traditions, les habitants se sont attachés à perpétuer les savoir-faire ancestraux de la région, notamment le travail de l’argile et la fabrication de santons de Provence.

La ville de Marcel Pagnol est la destination idéale pour « vivre la vie de village », avec ses marchés, son artisanat et ses nombreuses festivités.

Enfin, ne manquez pas Orange et ses remarquables vestiges de l’époque romaine classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : L’Arc de Triomphe, qui symbolise les victoires militaires romaines, et le Théâtre Antique, réputé pour son incomparable acoustique, appréciable à l’occasion des fameuses Chorégies d’Orange.

L’arrière-pays provençal abonde de ces villages et villes de caractère, comme encore la cité médiévale de Vaison-la-Romaine, surnommée la « petite Pompéi » en raison du vaste site gallo-romain qu’elle abrite, en contre-bas d’un imposant château féodal.

Le pont romain qui relie la ville antique à la cité médiévale en enjambant l’Ouvèze est également un ouvrage remarquable.

Envie de fraîcheur ? La Durance, qui traverse la Provence, se prête à la baignade aussi bien qu’aux sports d’eaux vives, tels que canoë-kayak ou rafting.

Autre incontournable de la région, Moustiers-Sainte Marie, au sud de Digne-les-Bains, est le point de départ de nombreuses excursions pour explorer les vertigineuses Gorges du Verdon. Avis aux amateurs de randonnée, de kayak ou encore de canyoning… aventure et dépaysement garantis !

Envie d’un bol d’air marin ? Offrez-vous une escapade citadine sur le littoral méditerranéen. Les villes de la côte provençale, baignées d’une magnifique lumière, sont également propices à la détente et aux rencontres.

Rien de plus agréable que de déguster un verre de vin ou un café face à la mer. Pour cela, direction les ports de Marseille, de Cassis ou de la Ciotat, célèbre pour ses « pointus ».

Sport, bien-être et aventure dans les Alpes du Sud

Sport, bien-être et aventure dans les Alpes du Sud

Prenez de l’altitude et plongez en immersion au cœur de la Nature, brute, authentique et préservée, des Alpes du Sud! Un ciel pur et de grands espaces, qui invitent au ressourcement et permettent la pratique de nombreuses activités en plein air, et en toutes saisons.

De charmants villages de montagne et des villes fortifiées qui affichent fièrement leur héritage culturel. Ecrin de verdure à seulement deux heures de la mer, les Alpes du Sud ont tout pour plaire, et au plus grand nombre.

Amoureux de randonnée ou passionnés de glisse et de sports extrêmes… les Alpes du Sud sont la destination idéale pour un séjour d’écotourisme actif en solo, entre amis ou en famille.

Un cadre propice à la détente, au bien-être et aux sports à sensations

Rien de tel qu’on bol d’air pur pour se ressourcer et repartir du bon pied. Plus haut département de France, les Hautes Alpes sont particulièrement appréciées des vacanciers pour la multitude d’activités qu’on peut y pratiquer, en hiver comme en été.

Ses paysages préservés et ses sites naturels d’exception comme le Parc Naturel Régional du Queyras, le pays du Buëch ou encore le lac de Serre-Ponçon, sont en effet propices à de nombreuses activités outdoor, comme la randonnée, à pied, à vélo ou à cheval.

Les sentiers balisés sont nombreux, sillonnant entre les pâturages verdoyants, les rivières et les sommets enneigés. Ils permettent d’aller à la rencontre de la faune et de la flore des parcs nationaux, notamment des marmottes, des chamois et des bouquetins.

Dans le parc national du Mercantour (à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence), vous pourrez même rencontrer des loups !

Les Hautes-Alpes sont aussi un eldorado pour les grimpeurs et les alpinistes. Le département accueille en effet des sites naturels d’escalade particulièrement réputés, comme Orpierre et la Barre des Écrins, le sommet le plus élevé du département.

Les nombreux lacs et rivières de la région, notamment les lacs de Serre-Ponçon, Lauvitel et du Lauzon, ainsi que la Durance, sont appréciés pour la baignade et les nombreuses activités nautiques qu’ils permettent, telles que planche à voile, paddle, kayak, rafting, …

En été comme en hiver, les 68 stations de ski des Alpes du Sud offrent quant à elles un cadre idéal pour se ressourcer et profiter d’activités aussi diverses que le ski, l’escalade, la randonnée, les sports d’eaux vives ou encore le parapente !

Le ski en particulier est praticable dans de bonnes conditions d’enneigement et d’ensoleillement jusqu’aux vacances de Pâques !

Développées autour des villages et des habitants qui les ont bâties, les stations de ski des Alpes du Sud offrent non seulement un vaste domaine skiable (quelques 2500 km de pistes de ski alpin et 1200 km de pistes de fond adaptées à tous les niveaux), mais aussi des activités bien-être et découverte, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Les grands domaines alpins comme Montgenèvre et la Voie Lactée, Serre Chevalier Vallée ou encore Superdévoluy, très prisés des amateurs de surf, freestyle et autres disciplines à sensations fortes, côtoient ainsi de petites stations-villages à l’ambiance plus familiale.

Immersion culturelle dans les Alpes du Sud

Explorer les Alpes du Sud, c’est aussi partir à la découverte d’authentiques villes et villages au patrimoine culturel et architectural particulièrement bien préservé, comme les cités fortifiées de Vauban (Briançon, Mont-Dauphin) ou encore les villages de Névache, La Grave ou Saint-Véran, le plus haut village d’Europe, typique avec ses toits d’ardoise et ses cadrans solaires.

Les savoir-faire et artisanats traditionnels, notamment du bois et de la terre cuite, y sont perpétués, et on y déguste de savoureuses spécialités culinaires.

Une alternative aux activités sportives pour les amateurs de culture et de patrimoine.

Plage, nautisme et culture sur la Côte d’Azur

Plage, nautisme et culture sur la Côte d’Azur

Autre destination, autre ambiance. La Côte d’Azur est une terre vibrante qui conjugue culture et plaisirs balnéaires, avec une ambiance festive toute l’année. Ses couleurs et ses parfums sont aussi une source d’inspiration pour de nombreux artistes et créateurs de parfum.

De Saint-Tropez à Menton, des reliefs provençaux au massif alpin du Mercantour, le littoral méditerranéen offre des paysages contrastés entre mer et montagne avec en toile de fond un ciel bleu azur presque toute l’année.

Quand on évoque la Côte d’Azur, on pense à des villes mythiques comme Grasse et ses parfums, Nice et sa célèbre Promenade des anglais, Cannes, sa Croisette et ses luxueux palaces, or elle abrite également de charmants villages perchés, des forêts et des vallées verdoyantes où il fait bon se reposer et s’enivrer du parfum des fleurs.

Dotée d’une forte identité culturelle, la Côte d’Azur vibre au rythme de ses nombreuses festivités (le Festival de Cannes, le Carnaval de Nice, la Fête du citron à Menton…) et inspire les artistes du monde entier. Picasso, Chagall, Matisse ou César, y ont notamment séjourné et créé leurs plus belles œuvres.

Outre un étonnant patrimoine culturel et de fameux musées, les Alpes-Maritimes recèlent en effet des paysages sublimes et préservés à découvrir à l’occasion d’un circuit écotouristique entre plages paradisiaques, villages typiques et garrigues sauvages. A chacun da façon de « vivre » la Côte d’Azur !

Amoureux de la nature et des grands espaces, rendez-vous dans le Parc national du Mercantour, le parc régional des Préalpes d’Azur, la vallée du Var ou encore celle de Vésubie.

Outre de magnifiques paysages, vous pourrez découvrir des sites géologiques millénaires, comme la Vallée des Merveilles, ainsi que des villages pittoresques comme Sainte-Agnès, Coaraze, Gassin ou encore Gourdon, lieux d’expression du terroir et de la gastronomie de la région.

Avis aux amateurs d’oeno-gastro-tourisme !

La région abrite des paysages viticoles d’une grande diversité, produisant notamment de fameux rosés dont plusieurs AOP. Côté gastronomie, tapenade, tourte aux blettes, pissaladière, aïoli… sont autant de spécialités qui régaleront vos papilles au cours de votre séjour sur la Côte d’Azur !

Avec ses nombreux itinéraires cyclables avec vue sur mer, la Côte d’Azur est aussi un eldorado pour les amateurs de balade à vélo sur tous terrains et de tous niveaux !

Vététiste ou cyclotouriste confirmé, enfourchez votre deux-roues et partez à l’assaut des fameux lacets du Turini dans les Alpes-Maritimes, à moins que vous ne préfériez sillonner les îles d’Or dans le Var !