Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Afrique du Sud : pour les amoureux des grands espaces

Ecotourisme en Afrique du Sud : pour les amoureux des grands espaces

Surnommée la Nation arc-en-ciel, l’Afrique du Sud représente la destination touristique idéale pour les amoureux des grands espaces et des sommets.

Embarquez pour un safari en Afrique du Sud et vivez une expérience unique en immersion à la rencontre des "big five". La grande variété de ses paysages, entre mer, montagnes et parcs nationaux, en fait une invitation à la découverte et à la détente.

Les voyages d’écotourisme en Afrique du Sud vous ouvriront les portes de cette mosaïque vivante quelque part entre la rivière Limpopo et le Cap.

Que vous optiez pour un voyage à la carte ou un projet d'ecovolontariat, découvrez notre guide des voyages solidaires en Afrique du Sud, au plus près de la population locale et hors des sentiers battus.

Ecotourisme en Afrique du Sud : que voir & que faire ?

Ecotourisme en Afrique du Sud : que voir & que faire ?

Partez en territoire « Zululand », dans le Parc National Kruger ou sur la piste des « Big Five » pour découvrir la richesse de la faune locale (éléphants, buffles, girafes, antilopes, et lions !), mais aussi l'admirable contraste culturel de cette nation arc-en-ciel, à l’image de la population de Johannesburg. Capetown, Johannesburg, Upington ou Pretoria sont autant de beautés cosmopolites à découvrir, à votre rythme.

Vous pouvez également profiter de votre circuit en Afrique du Sud pour visiter le Table Mountain et son périphérique, Kirstenbosch et ses jardins botaniques ou encore le cap de Bonne-Espérance et son immense réserve naturelle.

Quand voyager autrement en Afrique du Sud ?

Quand voyager autrement en Afrique du Sud ?

Quelle que soit la période que vous choisissez pour votre voyage en Afrique du Sud, le soleil brille toute l’année !

Les températures sont particulièrement agréables entre les mois de novembre et d’avril. Si le climat est moins favorable aux activités touristiques entre mai et octobre, les températures restent clémentes, les touristes moins nombreux, et c’est à cette période que se laissent découvrir certains animaux sauvages...

Quelles que soient la saison et votre destination, les différences de températures sont importantes. Entre le climat subtropical du Kruger Park et le climat méditerranéen du Cap, entre le jour et la nuit!

Si vous voyagez en été (de novembre à mars), prenez avec vous des vêtements légers pour la journée, un vêtement pour la pluie pour la partie Nord-Est du pays et un pull si vous allez en montagne. Le Kruger Park, le KwaZulu-Natal et le Mozambique sont des zones à risque pour la Malaria. Outre un traitement efficace (voir point « pharmacie »), pensez à prendre des pantalons et t-shirts à longues manches pour le soir, afin d’éviter les piqûres de moustiques.

En hiver (d’avril à octobre), prévoyez des vêtements chauds pour vos soirées et vos safaris (pantalon, pull, polaire), et surtout pour les régions montagneuses où les températures peuvent être négatives pendant la nuit (partie Nord-Est du pays). Au Sud, la moyenne des températures est de 18°C à 22°C en journée avec des risques de pluie, et plus frais en soirée.

Nos idées de séjours et circuits responsables en Afrique du Sud !

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme en Afrique du Sud !

Idée d'écotourisme en Afrique du Sud : circuit découverte en liberté du Cap, safari et farniente à Knysna

Idée d

Venez passer l'hiver en famille au soleil d'Afrique du Sud et découvrez le Cap en toute liberté, son histoire, ses couleurs, entre plages et montagnes, mais aussi les vignobles de Franschhoek, sans oublier un safari en immersion au coeur du monde animalier : les autruches et les suricates de Oudtshoorn, les éléphants, girafes, rhinos, lions, antilopes,... pour terminer par 3 jours de baignade et de farniente sur les superbes plages de Knysna.

Points forts :

  • Une immersion totale au coeur de la nation arc-en-ciel, entre ville, mer et montagne.
  • Découverte du Cap, son histoire, ses quartiers colorés et sa vie nocturne.
  • La rencontre avec une grande variété d'animaux, entre terre et mer : manchots du Cap, baleines, surricates, girafes, rhinos, et plein d'autres encore !...
  • L'étape oenotouristique dans les vignobles de Franschhoek.
  • L'accueil chaleureux de vos hôtes.

Votre circuit jour par jour

Jour 1 :

Bienvenue en Afrique du Sud et plus précisément dans la ville la plus aimée du pays, appelée affectueusement la cité mère. 

20 minutes plus tard, vous arrivez dans le plus ancien quartier du Cap, à savoir Gardens (signifiant jardins. En effet, le Cap fût initialement un « potager » géant qui fournissait des produits frais ayant pour but de soigner les marins sur la route des Indes.

A cette époque, beaucoup mourraient du scorbut (manque de légumes et aliments frais) et cela ralentissait énormément la course à la conquête menée par les hollandais.

Ce soir, nous vous suggérons de découvrir le Cap depuis le sommet de la Table Mountain (non compris) et ensuite, de vous rendre au Victoria & Alfred Waterfront.

Nuit au Rutland Lodge (ou similaire) – Petit déjeuner inclus.

Jour 2 :

Au programme du jour, la découverte de la péninsule du Cap et de sa nature omniprésente. Au volant de votre véhicule, partez rencontrer les otaries du petit port de Hout Bay, les manchots de Boulder Beach et les impalas, autruches, voire, si vous avez de la chance, les baleines du Cap de Bonne Espérance.

Vous longerez les falaises de Chapman’s Peak, dévoilant des vues à proprement dites époustouflantes ! Vous ferez une halte sur les plus belles plages d’Afrique telles que Llandudno ou Noordhoek, bref, un programme aussi complet que magique!

Nuit au Rutland Lodge (ou similaire) - Petit déjeuner inclus.

Jour 3 :

L’histoire, voilà bien un des atouts du Cap !

Visite de Robben Island (optionnel), l’île-prison où Mandela fût captif pendant 18 ans, guidés par un ancien prisonnier, c’est un moment captivant…

Découverte du quartier Malais et de ses milles couleurs, un véritable voyage au cœur même du Cap.

De nombreux projets humanitaires existent dans les townships environnants, si vous avez le cœur assez solide n’hésitez pas à vous confronter à cette triste réalité.

Nuit au Rutland Lodge (ou similaire) - Petit déjeuner inclus.

Jour 4 :

Le Cap est une ville, mais une ville d’Afrique, cela signifie que vous êtes à deux pas de la nature ! Pourquoi ne pas consacrer cette journée à une balade voire une randonnée ?

Ascension de la célèbre Table Mountain ou de Signal Hill avec, en final, des vues sur la ville, l’océan et Robben Island digne des plus beaux films.

Visite de Kirstenbosh, le jardin botanique le plus riche d’Afrique situé au pied des montagnes du Cap, un "must" pour les amoureux d’arbres, plantes et fleurs !

Nuit au Rutland Lodge (ou similaire) - Petit déjeuner inclus.

Jour 5 :

Départ vers Hermanus pour rencontrer les cétacés s’y rendant par milliers de juin à décembre afin de mettre bas. Cette ville a la particularité d’être à flan de hauts fonds ; l’Océan y est accueillant pour les baleines, elles s’y sentent à l’abri et aiment y mettre au monde le plus gros des mammifères marins !

L’attrait de cette journée ne s’arrête pas là, la route pour vous y rendre est une belle aventure à elle seule ! A flan de colline, vous longerez la False Bay, d’un côté à l’autre!

Si la période n'est pas propice aux baleines (elle sont présentes de juillet à décembre), d'autres activités sont tout à fait possibles, et notamment une plongée en cage avec les grands requins blancs... frissons garantis!

Nuit à l’Auberge Burgundy (ou similaire) - Petit déjeuner inclus.

Jour 6 :

Changement de décor, cette fois vous prenez la direction des vallées verdoyantes de Franschhoek, le coin des français.

Savant mélange d’histoire, de viticulture et de... France ! Ce sont les huguenots, ayant fui l’Europe et la France (protestants) qui, après un bref passage par le comptoir hollandais du Cap, décidèrent de s’installer dans ces terres fertiles et d’y cultiver ces cépages si précieux qu’ils avaient embarqué en quittant la France.

Merlot, Pinot, Sauvignon, le tout dans un cadre qui vous fera directement penser à la Provence…

La route du jour vous fera traverser un col de montagne absolument divin, le passage de l’océan aux terres.

Nuit à Basse Provence (ou similaire) - Petit déjeuner inclus.

Jour 7 :

Il est temps de passer à la dégustation ! Sortez des sentiers battus, sortez du carcan des grands tours-opérateurs et osez partir à la recherche des petites productions.

Artisans du vin, certains viticulteurs ont mis toutes leurs économies et tout leur temps dans la production de produits totalement naturels. Chacun disposant de son petit secret, vous serez surpris par l’incroyable qualité obtenue !

Nuit à l’Auberge Burgundy (ou similaire) - Petit déjeuner inclus.

Jour 8 :

La route des jardins, voilà votre étape du jour. Tout comme les voortrekkers l’ont fait à l’époque, vous prendrez « plein nord » et partirez à la découverte de l’Afrique du Sud avec comme objectif la capitale des autruches, Oudtshoorn.

Cette petite ville typiquement afrikaner est un exemple type du village de campagne en Afrique du Sud avec ses gigantesques exploitations agricoles, ses nombreux farmstal (magasin bordant ces fermes et vendant toutes sortes de produits frais) et, bien entendu, ses fermes d’autruche !

Visitez une ferme d’autruche (optionnel), vous comprendrez pourquoi cette viande est aussi bonne !

Oudtshhorn est également connue pour l’observation de suricates ! Si vous lever tôt ne vous dérange pas, nous vous conseillons alors vivement une sortie à l’aube pour rencontrer ces petites bêtes appartenant à la famille des "Little Shy".

Nuit à Oue Werf (ou similaire) - Petit déjeuner inclus.

Jour 9 :

Il ne manquait qu’eux ! Direction la réserve animalière de Botlierskop et ses 10 000 Ha pour une étape safari et un peu de repos bien mérité !

Sur place, vous logerez dans une véritable tente safari, attention, avec le grand luxe en plus ! Une immersion totale de deux jours pour vous faire rencontrer rhino, lions, girafes et éléphants pour ne nommer qu’eux.

Le cadre est splendide, l’ambiance superbe, la nourriture délicieuse et les safaris prometteurs !

Nuit à Botlierskop Nature Reserve (ou similaire) – Petit déjeuner – Lunch - Dîner inclus ainsi que deux safaris par jour.

Jour 10 :

Safaris, safaris et repos…

Nuit à Botlierskop Nature Reserve (ou similaire) – Petit déjeuner – Lunch - Dîner inclus ainsi que deux safaris par jour.

Jour 11 :

Continuez vers l’Est et vous arriverez dans la superbe petite bourgade de Knysna, au cœur de la Garden Route. Son port, qui a longtemps servi au commerce du bois, a été aménagé sur la rive droite d'une lagune d'accès difficile pour les navires mais leur offrant une bonne protection.

Aujourd’hui, cette station balnéaire a réussi à séduire un grand nombre de vacanciers grâce à son ambiance toute particulière, ses plages, son lagon et ses nombreux attraits touristiques.

Pour vos premiers pas à Knysna, nous vous conseillons de faire un tour au Waterfront et à Leisure Isle, la presqu’île résidentielle qui s’avance sur le lagon de la ville. Vous y trouverez d’excellents restaurants de poissons et fruits de mer.

Nuit au Stannards Guest Lodge (ou similaire) – Petit déjeuner inclus.

Jour 12 :

Pour cette première journée au coeur de la Garden Road, nous vous conseillons de partir à la découverte à pied de la réserve côtière, pour ensuite aller déguster des huîtres à la fameuse Knysna Oyster Co créée en 1949, et finir par la vue panoramique au View Point aux The Heads d'où le spectacle est splendide au coucher du soleil, lorsque la lumière baigne les monts Outeniqua...

Nous vous conseillons également une croisière sur le lagon pour le coucher du soleil : dégustation de vin et d’huîtres à bord ! (en option)

Nuit au Stannards Guest Lodge (ou similaire) – Petit déjeuner inclus.

Jour 13 :

Envie de farniente ? L'immense plage de sable fin de Buffalo Bay est la plus recommandée pour les baignades et le surf, mais aussi pour de belles balades dans les dunes...

Pour des eaux plus tranquilles, rendez-vous sur la plage de Bollard Bay sur la Leisure Isle.

Si vous souhaitez visiter les alentours, nous vous conseillons sans aucun doute le Tsitsikamma National Park, qui offre une vue sur la côte absolument incroyable, ou encore Plettenberg Bay, qui est LA station balnéaire appréciée des sudafs pour sa baie sauvage absolument gigantesque.

Nuit au Stannards Guest Lodge (ou similaire) – Petit déjeuner inclus.

Jour 14 :

Aujourd’hui, vous rejoindrez l’aéroport de George qui se situe à environ une heure de route de Knysna. Vous arriverez au Cap après un vol de 50 minutes pour prendre votre vol international.

Idée d'écotourisme en Afrique du Sud : safari découverte et immersion au coeur de la population Swazi

Idée d

Amoureux des animaux et des grands espaces, venez découvrir l'Afrique du Sud autrement et sous toutes ses formes !

En safari accompagné puis en toute autonomie, vous parcourez le Parc Kruger à la rencontre des Big Five, arpentez le Blyde River Canyon, profitez des joies de l'Océan Indien à Sainte Lucie, vous enivrez de la magie des monts du Drakensberg et du Lesotho, et partagez de beaux moments d'échanges et de solidarité avec la population du Swaziland...

Tenez-vous prêts au grand dépaysement, c'est une aventure hors du temps et des sentiers battus qui vous attend!

Points forts :

  • Le parfait équilibre entre safaris, joies de l'océan et immersion culturelle
  • Rencontre avec les Big Five, avec et sans ranger, deux façons complémentaires de vivre l'expérience safaris à 100%!
  • Une étape au Swaziland où vous apprécierez la gentillesse de la population et les activités participatives proposées pour aider les ONG locales
  • Les monts irréels du Drakensberg et la fantastique excursion au Lesotho!
  • Le charme et l'authenticité des hébergements sélectionnés (ecolodges, cabanes perchées, chambres d'hôtes,...) pour rendre votre voyage encore plus beau,...magique!

Votre circuit Jour par Jour

Jour 1 :

Bienvenue en Afrique du Sud ! Après un rapide vol de 50 minutes vous menant de Johannesburg vers le célèbre Parc Kruger.

L’aventure commence alors pour vous à plus de 8 mètres de haut! En effet, c'est dans une cabane perchée au sommet d’un superbe Marula Tree que vous passez cette première nuit au cœur du monde sauvage!

Le Pezulu est un endroit unique, proche de la nature dans tous les sens du terme, un lodge eco-friendly qui vous garantit une immersion à la fois douce et radicale. Amoureux et enfants y feront de beaux rêves...

Nuit au Pezulu (ou similaire) - Déjeuner, lunch et dîner inclus.

Jour 2 :

Ce matin, vous partez à la rencontre d’un animal pas comme les autres, Jessica ! Cette femelle hippopotame fût sauvée quelques heures après sa naissance, alors qu'un torrent l’arracha à sa mère.

Tony, célèbre chasseur sud-africain, devint, depuis ce Jour, son père d’adoption et, croyez-le ou non, mit ses armes à la cave une bonne fois pour toutes.

Vous prenez ensuite la direction de Balule Nature Reserve dans le Greater Kruger Parc. Totalement ouverte sur le Parc Kruger, cette réserve fût annexée il y a 15 ans afin de laisser libre passage aux animaux qui circulaient déjà sur les 20 000 km2 du Kruger.

Les règles de conservation y sont strictes, cette zone particulièrement appréciée des sud-africains pour la richesse de sa faune et de sa flore est un véritable atout pour nous!

En effet, nous y avons sélectionné quelques petits lodges privés, de 6 à 12 suites maximum, gérés par des sud-africains et alliant avec subtilité confort, écologie et proximité avec la nature environnante. Il s’agit du choix des connaisseurs, faites-nous confiance!

Rencontre avec nos amis Steve et Nicole, propriétaires du Toro Yaka, signifiant « mon rêve » en sotho, n’est-ce pas un bon présage ?

Premier safari en fin de Journée (compris) ainsi que dîner (compris) dans le Boma du camp sous un ciel étincelant et au rythme du chant des lions très présents dans le coin de Balule, du fait de sa proximité avec la fameuse Olifant River.

Nuit au Toroyaka (ou similaire) - Déjeuner, lunch et dîner inclus.

Jour 3 :

Au programme du Jour: safaris, accompagné de Steve, sans nul doute LE meilleur de nos rangers ! Vous quittez le camp au lever du soleil pour un sunrise drive safari (compris) qui devrait vous permettre d’observer la rencontre entre les animaux de nuit et ceux de Jour.

Retour au camp, petit déjeuner copieux (compris) suivi d’un repos bien mérité au bord de la piscine.

Les plus curieux profiteront de l’intervalle entre le safari du matin et celui du soir pour partir découvrir le célèbre Blyde River Canyon (compris).

D’autres préfèreront une balade à cheval dans le bush (optionnel) ou la visite d’un centre de réhabilitation animale.

En fin de Journée, sunset drive safari (compris) suivi d’un second dîner au camp, durant lequel vous partagerez les incroyables récits de Steve, et peut-être même vous fera-t-il visiter son centre de réhabilitation, d’où il essaie de réintroduire les hyènes au cœur de cette partie de la réserve.

Nuit au Toroyaka (ou similaire)- Déjeuner, lunch et dîner inclus.

Jours 4 & 5 :

Vous voici familiers avec la région, vous avez expérimenté de superbes safaris, vous êtes désormais prêts à partir à la découverte du fameux Parc Kruger au volant de votre propre véhicule.

L’idée, simple mais efficace, est de vous montrer les réserves sous un autre angle: les camps nationaux, en vous faisant parcourir le parc du centre vers le sud où vous traverserez, dans deux Jours, la frontière du Swaziland.

Vous logerez pour cette première nuit dans le camp d’Olifant, surplombant le coude de la Olifant River, offrant des vues tout simplement incroyables. Sur place, nous ne sommes plus dans le luxe du Toro Yaka mais bien dans VOTRE aventure!

En effet, outre une vue imprenable, votre bungalow dispose d’un superbe barbecue (et d’une petite cuisine) propres à vous donner envie de faire cuire une saucisse accompagnée d’un vin sud-africain!

Après cette première nuit, départ vers votre seconde étape du Kruger, en safari tent cette fois, et bien plus au sud, ce qui vous promet d'apercevoir de très nombreux animaux sur votre route.

Nous vous fournissons un roadbook, un guide ainsi que tous les conseils d’Alexandre qui a vécu 10 ans dans cette région.

Nuits au Olifants Camp & Lower Sabie Camp (ou similaires – aucun repas inclus.

Jour 6 :

Le Swaziland vous attend. Ce matin vous quittez votre camp du Kruger et sortez par une gate située tout au sud. Moins de 30 kms plus loin, vous pénétrez dans le dernier royaume d’Afrique pour une étape qui se fait sous le signe de la rencontre des populations.

Vous logez dans la vallée de Phophonyane, connue pour abriter plus de 230 espèces d’oiseaux, vous serez immergés dans une végétation luxuriante faite de chutes d’eau et de vues à couper le souffle!

Nous vous proposons de partir visiter une école toute proche (compris), accompagnés de Lungilé, notre amie, qui sera également votre hôte pour les deux nuits à venir.

Son Phophonyane Falls Lodge est une merveille de simplicité mais pas seulement… Des beehives (hutes swazi) ont été adaptées au confort recherché par sa clientèle, un équilibre parfait entre luxe et tradition.

Ce soir, nous vous proposons de dîner sur la terrasse du lodge, plats typiques au rendez-vous ! (optionnel)

Nuit au Phophonyane Falls Tree Lodge (ou similaire) - Déjeuner inclus.

Jour 7 :

Au menu du Jour: Découvertes ! De la population, des enfants à travers différents projets, humanitaires ou nés d’un besoin économique, mais ayant tous l’objectif d’employer un maximum de locaux dans un pays qui souffre d’un taux de chômage avoisinant les 45% !

Une dizaine d’activités sélectionnées par nos soins vous seront proposées : usine de bougies traditionnelles ou souffleurs de verre, ONG travaillant la laine mohair ou artistes locaux.

Ce soir, retour au Phophonyane, avec pour les plus courageux un saut dans l’une des rockpools, piscines naturelles créées par une chute d’eau ancestrale, située sur les terre de Lungile.

Nuit au Phophonyane Falls Tree Lodge (ou similaire)- Déjeuner inclus.

Jours 8 et 9 :

Traversée du Swaziland du Nord au Sud ! Passage par une petite frontière pour rejoindre l’Afrique du Sud et finir cette Journée de découverte dans la petite ville de St Lucie.

St Lucie est située entre l’Océan Indien (juste sous le Mozambique) et l’Isimangaliso Wetlands Park. Cet estuaire est un écosystème absolument unique, tellement unique qu’en 2001 il fût ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO, devons-nous en dire plus ?...

Deux Jours rythmés entre la découverte à bord d’un bateau de la très importante population d’hippos et de crocodiles, et le folklore zulu très présent ici.

Amateur de plages sauvages, de plongée, de tortues marines et de longues marches, à vos positions, voici votre étape favorite !

Vous logerez deux nuits dans un superbe Lodge au toit de tacht (paille), situé au cœur du petit village. Votre hôte, Marc, est un fin connaisseur de la région, il saura être d’un conseil précieux.

Nuits au Lodge Afrique (ou similaire) - Déjeuner inclus.

Jour 10 :

Plein sud le long de l’Océan Indien, avec une halte d’une nuit à la Petite Provence, chez Fanny et Jacques, couple franco sud-africain ayant choisi de s’expatrier et d’ouvrir leur petite maison d’hôtes afin de rencontrer des voyageurs du monde entier.

Passage par Durban pour les amateurs d’épices. Cette Journée est véritablement une étape sur votre route en direction des sommets du Drakensberg et du Lesotho. Durban, c’est également la découverte d'une culture Indienne propre à cette région, et un changement de décor radical le temps d’une étape.

Nuit à Petite Provence (ou similaire) - Déjeuner inclus.

Jours 11 et 12 :

Le tableau visuel serait incomplet si nous ne vous proposions pas une étape à plus de 2000 m d’altitude! Sommes-nous en Afrique ou au Pérou ?...

Votre hébergement complétera lui aussi la panoplie! Après le luxe du Toro Yaka, les camps nationaux du Kruger (bungalow et safaris tents), la villa subtropicale avec son toit de chaume et les maisons d’hôtes typiques, vous voici sur le point de passer deux nuits dans… une cabane de bois digne des plus beaux livres canadiens !

A plus de 2000 m, avec un petit feu de bois et la possibilité d’être véritablement seuls au monde, cette étape est notre gros coup de cœur.

Le lendemain, nous vous proposons de découvrir le Lesotho (compris). Tenez-vous prêts, vous allez voyager dans le temps. Le choc des civilisations aura un impact, nous vous en faisons la promesse!

Nuits au Highlands Mountain Retreat (ou similaire) – aucun repas inclus.

Jour 13 :

Retour vers Johannesburg, arrêt au musée de l’apartheid (non compris) en fonction de l'horaire de votre vol retour.